Forum cheval
Le Forum Cheval

Sinusite et déformation de l'os

Sujet commencé par : bilou01 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par bilou01
2 personnes suivent ce sujet.
Par bilou01 : le 31/01/17 à 19:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2895 messages

30 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Il y a 15 jours une légère déformation est apparue sur le côté droit de la tête de ma jument, sous l apophyse zygomatique au niveau du sinus maxillaire.
Après plusieurs investigations menés par mes vetos habituels on est allé rapidement en clinique. Après d autres radios et une endoscopie ils ont pensé à un kyste sinusal. Ils ont donc décidé d ouvrir le sinus. Au final pas de kyste mais un début de sinusite et un debut d infection d une des racines de la dent en regard ( il y avait suspicion à la radio pour la dent). Ils ont donc nettoyé le sinus, prélever du tissu au niveau de la bosse (car il y avait presque 1 cm d épaisseur de tissu remanié).
Ils ne veulent pas enlever la dent car apparemment l infection est très légère (ils sont allés voir pendant l opération). Selon eux un traitement antibiotique devrait suffir.
Les résultats de l histologie sont revenus et il n y a rien de cancéreux. Par contre l antibiogramme n a rien donné donc ils en ont refait un autre.
Bref je me tourne vers vous pour savoir si vous avez déjà eu des cas similaires ou des pistes pour m éclairer ? Notamment en ce qui concerne la forte réaction de l os et le développement important de tissu remanié.
C'est assez troublant comme réaction. D après les vétos ce genre de chose évolue en toute discrétion pendant 2 ou 3 mois avant de le voir. La en 2 semaines on a eu une sacrée déformation de l os sans que la sinusite soit importante.
Je soupçonne éventuellement un choc important au niveau de la tête sans signe extérieur visible. En effet on l a retrouvé un soir à se tenir la tête basse, mais un traitement Ostéo et massage decontractant a réglé ce symptôme (cervicales basses et garrot). En même temps j'ai cru voir comme une bosse au niveau de la tête qui s est avéré une semaine plus tard.
Bref je me pose bcp (trop) de questions.... mais une tuméfaction des tissus peut elle évoluer en sinusite ??

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Lil22 : le 01/02/17 à 15:45:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Oula ton sujet n'a pas beaucoup de succès. Il faut dire que ta jument elle te fait toujours des trucs sortis de la lune
lapatateuh une idée peut-être?
Perso je n'ai pas trop d'idée mais je remonte le sujet

Par Chrysalis : le 01/02/17 à 16:01:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27254 messages

493 remerciements
Dire merci
Et tes vétos ont eventuellement parlé d'une cellulite dentaire en lien avec le début d'infection dentaire ?
Les chevaux font souvent des réactions exubérantes en période inflammatoire, malgré d'autres symptômes plus classiques frustres.

Elle a reçu une antibiothérapie ?

Par dagob26 : le 01/02/17 à 16:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
une tuméfaction des tissus peut elle évoluer en sinusite oui. un début de sinusite soit du à un mauvais placement d'une dent par exemple suite à un coup de pied aussi.

Aucun intérêt de drainer le sinus si pas de bactérie. Le nez coule ? yeux qui larmoient ? L'opération doit être envisagée après avoir trouvé la cause selon moi. Et l'antibiotique débuté que si c'est bactérien. En cas de virale, des anti inflammatoires mais ne pas laisser traîner car si c'est juste inflammatoire, c'est le nid pour que les bactéries viennent se loger au passage.

Par bilou01 : le 01/02/17 à 16:20:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2895 messages

30 remerciements
Dire merci
lil22 : merci pour le remontage de poste!

chrysalis : ils ont pas évoqué ce problème. Quand ils ont ouvert le sinus ils sont allés voir la dent problématique et on juste trouvé une légère infection d une des racines. Elle est sous Trisulmix sinon depuis 10 jours au moins maintenant. Ils avaient lancé un antibiogramme revenu sans résultat donc ils ont refait un prélèvement pour recommencer.

Par bilou01 : le 01/02/17 à 16:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2895 messages

30 remerciements
Dire merci
dagob26 : l opération est déjà faite. A la radio ils pensaient à un kyste mais raté il n y en avait pas. Par contre ils ont été surpris au niveau de la gonfle de trouver bcp de tissus remanié (presque 1cm d épaisseur). Sinon elle n avait aucun écoulement, ni au niveau des yeux ni des naseaux. La déformation est assez basse et concerne vraiment le sinus maxillaire le plus bas et la 2eme prémolaire.

Par sarah.bl : le 02/02/17 à 00:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Un automne on a remarqué que mon cheval devenait bossu de la tête, mais lui c'était plus au niveau du front, il avait une belle bosse bien dur qui n'était pas au milieu, c'était assez moche d'ailleurs.
Il me semble qu'au début le véto avait juste prescrit de l'ekiflogyl vu qu'il n'y avait aucun autre symptôme. Mais on a fini par faire une radio comme ça ne passait pas même si le cheval allait bien car il commençait à moucher un peu d'une narine. A la radio ils ont diagnostiqué une sorte de sinusite, avec comme un abcès dans le sinus. Traitement antibios et c'était fini, la bosse a mis un peu de temps à réduire, il a gardé une très légère déformation d'ailleurs (à peine perceptible).
Je pense qu'à l'origine il s'était pris un coup sur la tête.

Par bilou01 : le 02/02/17 à 07:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2895 messages

30 remerciements
Dire merci
sarah.bl : merci pour ton témoignage. Un souvenir de l antibio utilisé ??

J'ai eu des nouvelles de ma jument , les lavements sont bien clairs donc c'est plutôt pas mal et sans AI elle continue à bien manger. Bon sa bosse est quand même bien impressionnante surtout avec la cicatrice qui passe en plein milieu.

Par sarah.bl : le 05/02/17 à 18:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas sûre mais je dirais que c'est celui que le véto nous file "tout le temps" à la base à chaque fois qu'il y a un problème nécessitant des antibios, en liquide (bidon blanc) à mélanger avec la bouffe. Je ne me rappelle plus le nom, il avait eu le même pour sa castration et d'autres chevaux à nous ont eu le même pour d'autres soucis.
Il n'y avait pas eu d'analyses du germe ou d'antibiogramme. Et ça avait suffit.

Par luck40 : le 05/02/17 à 18:41:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
sarah.bl baytril ?

Par sarah.bl : le 05/02/17 à 18:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Hum non ça ne me dit rien.

Par sarah.bl : le 05/02/17 à 18:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Alors j'ai demandé à ma mère, c'est elle qui avait du s'en occuper à l'époque, à prirori c'était un bidon d'adjusol.

Par louloute91 : le 05/02/17 à 18:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2005
203 messages

5 remerciements
Dire merci
Adjusol non ?
C'est un fréquent en liquide

Par bilou01 : le 06/02/17 à 18:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2895 messages

30 remerciements
Dire merci
Ma jument était sous Trisulmix. Donc après 10 jours en clinique la miss est de retour à la maison ! Et on peut dire qu elle est en forme! Il faut continuer à nettoyer les écoulements de la plaie le temps que le sinus cicatrise (une histoire de 2 à 3 semaines).
Par contre sa température oscille autour de 38 ce qui me stresse un peu. Après elle attaque bien comme il faut ses chaleurs qu elle a on va dire assez expressive.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval