Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval allergique à l'herbe, comment alimenter.

Sujet commencé par : Pez - Il y a 80 réponses à ce sujet, dernière réponse par luck40
2 personnes suivent ce sujet.
Par Pez : le 04/02/17 à 13:23:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
6055 messages

281 remerciements
Dire merci
J'ai enfin reçu les résultats de ma jument...
Et en gros elle est allergique à toutes sortes de choses (qui se manifestent par de la dermite à la belle saison, et des soucis de peau divers l'hiver... + engorgement, urticaire...)

Comment nourrir?

J'attends des nouvelles de la vétérinaire, je pense que je vais tenter la désensibilisation. Il n'y a que 33 allergènes testés.
Je suis un peu désespérée...


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par luck40 : le 04/02/17 à 13:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Arf ! Je suis ce sujet avec attention.
Ils t ont proposé quoi ? Désensibilisation ?


Message édité le 04/02/17 à 13:40

Par Pez : le 04/02/17 à 13:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
6055 messages

281 remerciements
Dire merci
Oui, je viens d'avoir la véto. (bon il faut savoir que la jument est en pleine crise allergique depuis jeudi... urticaire et gros gros engorgement)

On tente la désensibilisation oui, de toute manière à ce stade j'en envie de dire qu'on tente ce qu'on peut tenter...
Après je suis consciente qe ça marchera peut être pas, ou pas sur tout, mais bon ça sera tjs ça...

Par Pili : le 04/02/17 à 13:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9778 messages

624 remerciements
Dire merci
ce qui est 'fou' c'est que ta jument a sûrement été traitée pour une DERE alors qu'elle n'est pas allergique aux cullicoïdes ... comme quoi ça vaut la peine de faire des tests ...

J'ai désensibilisé une jeune jument (et adapté l'environnement et la nourriture aux maximum) ça a très très bien marché.

Par Canaille : le 04/02/17 à 13:56:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12996 messages

122 remerciements
Dire merci
Pour tout ce qui est acariens : elle doit vivre dehors, si abri il ne doit pas être paillé, et tu supprimes le foin qui est la principale source d'acariens ds la poussière.
Pour remplacer le foin : herbe, enrubanné, foin traité vapeur, granulés de foin.

En été : couverture anti dermite et si tu peux, ne la laisser dehors que la nuit. En journée il faut la laisser à l'intérieur.

Par Canaille : le 04/02/17 à 13:58:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12996 messages

122 remerciements
Dire merci
J'ai procédé comme ça avec mes 2 allergiques + désensibilisation et ça va bcp mieux !

Par Pez : le 04/02/17 à 14:05:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
6055 messages

281 remerciements
Dire merci
pili Si elle est positive aux Culicoïdes c'est les Culicidae qu'elle supporte.

Après elle est juste couverte l'été, et je traite localement les plaies. Mais en effet sa dermite n'est pas du qu'aux insectes.

Après j'ai eu des doutes cet hiver car elle présentait des signes dermatologiques, mais pas de gratte (plus d'insectes) alors que l'hiver dernier rien.

Sauf que cet hiver: pré/box sur paille avec complément (floconnés sport)
hiver dernier: jument h24 dehors, avec enrubanné/foin

Par westhani : le 04/02/17 à 14:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Elle est bien allergique à tout ce qui est en gras et souligné ? Entre parenthèses, les valeurs normales ?

Si j'ai bien compris, elle est allergique à tellement de choses, tu auras du mal à tout éradiquer; d'autant plus que si elle allergique aux pollens des graminés et arbres en tout genre, et bien tu ne pourras pas vraiment la protéger de ce qu'il y a dans l'air, et tu ne peux pas l'enfermer non plus puisqu'elle est allergique aux acariens!

Tu devrais faire tester la luzerne peut-etre ?

Par Pez : le 04/02/17 à 14:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
6055 messages

281 remerciements
Dire merci
canaille pas de copeaux? ou de lin?

Car l'hiver il faudra qu'elle rentre je n'aurais pas le choix (elle sera dehors toute la journée). Après s'il le faut je désinfecterais le box à chaque changement de litière.

Par Pez : le 04/02/17 à 14:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
6055 messages

281 remerciements
Dire merci
westhani t'as tout compris...

Par Canaille : le 04/02/17 à 14:16:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12996 messages

122 remerciements
Dire merci
Si les copeaux c'est bien aussi je crois.
Par contre attention si ecurie interieure, impérativement la sortir qd c'est balayé ou pdt la distribution du foin.
Moi je pouvais les laisser dehors non stop dc je ne me suis pas posé la question.
Mais j'ai une copine de galère internet lol qui gère en pre boxe avec copeaux et foin traité vapeur et ça va bien.

Par Pez : le 04/02/17 à 14:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
6055 messages

281 remerciements
Dire merci
Mais bon clairement elle est bien mieux dehors même à l'herbe

Par Canaille : le 04/02/17 à 14:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12996 messages

122 remerciements
Dire merci
Après qd il y a autant d'allergie, ce sont souvent des phénomènes d'allergies croisées et cumulatives. En gros ça fonctionne en s'additionnant, donc si tu gères certaines allergies, les autres sont tolérées par l'organisme et ne provoquent plus de symptômes.
Faut s'imaginer un vase... chaque allergie fait monter le niveau de l'eau et qd ça déborde paf ça gratte ça tousse et j'en passe !
Si tu gères certains trucs le vase n'est pas vidé mais il ne déborde plus donc les symptômes s'attenuent voir disparaissent.
Je suis pas sûre d'être claire ?

Par Pez : le 04/02/17 à 14:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
6055 messages

281 remerciements
Dire merci
Si si. Car là je pense que justement qu'elle explose niveau symptomes car l'organisme à trop à gérer: box sur paille, céréales, foin (surement poussiéreux), acarien etc...
Car je ne l'ai jamais eu en crise comme ça...

Son futur box est très bien aéré ça va aider je pense.

D'habitude à part ça gratte l'été ça va, là elle est bourrée d'urticaire, elle est très engorgée, les yeux qui pleurent, elle a beaucoup maigrit... elle est mal ça se sent...

Mais elle arrive bientôt à la maison, je vais la bichonner


Message édité le 04/02/17 à 14:31

Par Tessa : le 04/02/17 à 15:53:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
Donc, il faut désensibiliser aux choses que tu ne peux pas éviter...

Les acariens de stockage sont quasi impossibles à éviter (ils sont partout, dans le foin, dans la paille, dans les grains,....)

les céréales, tu peux les éliminer en grande partie (elle n'est pas allergique à l'orge dirait-on.

Le foin, c'est plus compliqué, il faut que tu aies la composition du foin (voir comment elle réagit au pré alpin par exemple.

Dehors, c'est l'idéal sauf qu'elle est allergique à différents arbres... Là, tu peux caler les sorties selon les pics de présence d'allergène (tu trouves sur internet par région).

A priori, elle n'est allergique "que" (hum) aux graines, donc de l'herbe, du plantain et autres hors période de germination, ça ne devrait pas poser de problèmes.
Donc, en théorie, si tu as un foin récolté avant germination et que le cheval est désensibilisé aux acariens et vit dehors, ça devrait le faire.

Pour les culicoïdes et les taons, une couverture intégrale et ne sortir que hors heures "piquantes" et pas dans une région propice à ces bestioles de m...
(donc j'espère que tu ne vis pas dans une pinède à côté d'un étang)

Ca ne sera jamais parfait, mais il y a des solutions à mettre en place.

Par Mape : le 04/02/17 à 16:15:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Idem que les autres : essaye de virer tous les allergènes que tu peux pour qu elle gère plus facilement ce qui est inévitable (genre les pollens). Concernant la desensibilisation, ma véto m avait expliqué qu au delà de 5 allergènes, c était nettement moins efficace. Donc on a sélectionné 5 inévitables et laissé tombé le reste. Par contre, ma véto a assisté à une conférence où l intervenant disait que la desensibilisation fonctionnait très bien sur beaucoup d allergies mais pas sur les allergies respiratoires. Toutefois, sur mon cheval qui toussait, ça marche super bien quand même.

Et... zen. 😘

Par Pez : le 04/02/17 à 16:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
6055 messages

281 remerciements
Dire merci
A priori les arbres, c'est plutôt les pollens si j'ai bien compris.

L'orge n'a pas été testé, mais la véto me dit qu'il y a de grande chance qu'elle soit allergique également.
Je suis entrain de regarder si je peux pas pousser les analyses côté alimentation car le labo en test que peu au final.

Par Mape : le 04/02/17 à 16:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Oui, ce ne sont pas des allergies alimentaires mais ce qui est dans l air comme les pollens. Un truc à tester, tiens : donner du pollen pendant l hiver. Je le fais pour mes allergies à moi et ça m aide beaucoup ! (Jamais testé sur mon cheval).

Par Pez : le 04/02/17 à 20:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
6055 messages

281 remerciements
Dire merci
Moi ça va la mienne ne tousse pas heureusement.. sinon ça serait l'apothéose...

Bon je suis allée lui chercher du ray-grass conditionné pour les chevaux. Je commence à lui en donner doucement.
Pareil pour la pulpe mais pour le moment elle trie..

Par luck40 : le 04/02/17 à 20:21:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
J'ai passé le mien a la pulpe il y a environ 3 semaines. Pareil il ne voulait pas y toucher il boudait. J'ai mélangé des morceaux de carottes et 1 ou 2 poignée de luzerne avec pendant près de deux semaines. Au départ il trie. Mais quand il voit que rien d autre que ça n est servi il finit par manger.
Maintenant il n'attends qu'une chose c'est la bouffe et il engloutis la pulpe seule (et dieu sait qu'il est difficile comme cheval !!)

Par Pez : le 05/02/17 à 10:29:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
6055 messages

281 remerciements
Dire merci
Bah j'avais mis des carottes et du sucre en poudre mais elle a mangé que les carottes quasiment.
Mais je lui ai laissé le seau en me disant qu'elle finirait bien par avoir faim...

Je lui ai trouvé un "muesli" sans céréale que je devrais pouvoir me procurer assez facilement. Et qui complètera bien la pulpe. (Et qui la rendra peut être plus apétante).
Je suis assez soulagée.

Par Pez : le 31/03/17 à 19:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
6055 messages

281 remerciements
Dire merci
Je remonte mon poste pour les intéressés.

Bon j'ai abandonné la pulpe de betterave, même mélangée à de la luzerne mélassée elle ne voulait rien savoir elle mangeait vite fait quelques bouchées mais bon en quasi 2 mois ça n'a vraiment pas été un franc succès.
j'ai testé différents aliments, notamment l'aliment sans céréale distribué par Kramer, au début (les 2/3 1ères rations) elle en a bien voulu mais après c'était niet... pas moyen.

Le marstall lui plait bien, mais vraiment trop cher.

Et là j'ai un revendeur PURE FEED qui s'est ouvert pas loin de chez moi, et après test, elle se jette dessus. Je mélange avec un peu de pulpe mais bon elle me voit venir J'espère qu'elle va enfin reprendre du poids.

Pour l'instant pas de dermite malgré un retour des insectes précoces.
Je vais installer un piège à taons quand même.

Et au final elle n'est pas sur copeaux mais sur paille et pour le moment ça se passe bien. avec foin à volonté (un foin bien vert, et quand je la sors au paddock elle a du foin mouillée et/ou enrubanné)
On va tenter une mise à l'herbe avant que celle ci ne monte en graine. Donc je pense qu'elle ira mai/juin puis retour en pré/box pour l'été.

En tout cas depuis l'arrêt des céréales ça va nettement mieux niveau peau et démangeaisons.

Bon après elle est clairement allergique à d'autres trucs elle m'a fait une réaction assez dingue à des piqures d'insectes (bourdon ou guêpe) et elle a encore parfois des petites crises d'urticaires mais depuis qu'elle a du bon foin, de l'enrubanné et plus de céréale c'est bcp mieux.

Pour la désensibilisation je n'ai pas commencé, je dois appeler la véto voir si on peut commencer maintenant ou bien si c'est trop tard et s'il ne faut pas attendre l'année prochaine



Par dejavu : le 31/03/17 à 20:05:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13823 messages

1233 remerciements
Dire merci
Ah c'est bien que tu as pu trouver le Pure feed en France.
C'est cher mais j'en suis ravie... et mon cheval aussi.

Par Colomba : le 31/03/17 à 20:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
Par curiosité, vous avez choisi quoi chez eux comme aliment?

Par Pez : le 31/03/17 à 20:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
6055 messages

281 remerciements
Dire merci
J'ai pris le Pure Feed Condition (la version fibre). Apparemment c'est le mieux pour les chevaux qui ont besoin de reprendre de l'état (ce qui est le cas de la mienne).

Par luck40 : le 31/03/17 à 20:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Bon courage pez...
Le mien m a fait un début de diarrhée a l enrubané (il n'avait que ça aussi) j'ai repassé au foin normal 1 semaine (évidemment urticaire 🤕 donc la je vais reproposer l enrubané petit a petit mais en lui laissant du foin pour refaire une transition.
C'est chiant ces chevaux allergiques à l herbe a certains céréales. Par contre la pulpe il la mange sans problème même sans rien dedans et ça c'est chouette !

Par Pez : le 31/03/17 à 20:46:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
6055 messages

281 remerciements
Dire merci
Oui la chance, parce que moi la pulpe j'ai tout tenté: avec de la compote (je vous raconte pas le budget compote!) du miel, du sucre, de la cassonade... etc rien à faire, elle prend une ou 2 bouchées parce qu'elle doit avoir pitié de moi mais c'est tout, et la plupart du temps elle n'y touche pas du tout et mon âne bouffe tout (et lui est entrain de virer obèse du coup )

L'enrubanné, j'achète jdu "jo pack" horse dinner, il n'est pas trop humide il est top

Par Lsan : le 31/03/17 à 22:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Quelle galère... Bon courage!

Pour le tri, ça me fait penser à mon chat, quand il va en pension quand je m'absente. Je donne toujours ses croquettes, (sans céréales, sans sucres et merdes ajoutées), mais comme sa soeur avec qui il est n'a pas les même, quand il revient, il ne veut plus manger ses croquettes. Il est déjà resté trois jours sans les toucher parce que moins appétentes que celles bourrées de céréales et de cochonneries... Mais une fois qu'il a compris que c'est ça ou il ne mange pas, ben il mange.

Par Pez : le 31/03/17 à 22:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
6055 messages

281 remerciements
Dire merci
Oui alors la méthode du "t'auras que ca à manger donc mange" j'ai testé ma jument n'a pratiquement rien mangé pendant 5jours et à mon avis c'était parti pour durer... donc la pulpe ça fait plus de 2mois que j'essaye je lache l'affaire elle aime pas elle aime pas je vais pas la laisser perdre du poids juste pour gagner un "combat" qui n'en est pas un

Par Lsan : le 31/03/17 à 22:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Oui, après, si tu cède... Ben elle n'a aucune raison de la manger la pulpe ^^'''

Maintenant, y'a peut-être aussi une affaire de goût, j'ai pas tout lu comment tu gérais, mais c'est sûr que vu ton problème, tu n'en a pas besoin d'en rajouter un autre... Et non, il faut pas en faire un combat à gagner, c'est pas dans cette idée là que je partageait ça^^

Par Pez : le 31/03/17 à 23:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
6055 messages

281 remerciements
Dire merci
C'est pas une question de céder.

Je vais pas laisser ma jument crever la dalle alors qu'il lui manque déjà 100kg
Et si tu avais lu j'ai essayé pendant 2mois je pense avoir largement essayer.

Enfin bref!

Par cicitt : le 31/03/17 à 23:31:31

Déconnecté
As tu essayé le shiatsu? Elle doit avoir de gros déséquilibres énergétiques. S'ils sont remis en ordre, tu devrais beaucoup moins galérer.

Par Tessa : le 01/04/17 à 08:19:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
De fait, si un cheval ne veut pas manger, c'est pas un chat ou un chien, il ne mangera pas.

J'avais testé pour ma grosse (qui ne voulait pas rentrer dans le van) la méthode "tu mets le van dans le paddock avec la bouffe dedans, elle finira bien par aller y manger"....
6 jours sans RIEN bouffer et elle n'a pas mis un sabot dans le van.

Donc si elle n'aime pas la pulpe, faut pas lui en donner.
Tessa la mange du bout des lèvres, mais elle la mange (et de mieux en mieux, à force).

Si je peux te donner un conseil concernant la désensibilisation, ne désensibilise pas pour ce qu'elle a de plus fort comme allergies, mais les allergies qu'il est impossible d'éviter (acariens de stockage,...)

Comment donnes-tu le foin?

Par cyberds : le 01/04/17 à 09:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Le titre me fait réagir
Il n'y a pas d'allergies à l'herbe ou au foin, mais des allergies environnementales ou alimentaires, aux acariens comme dit Tessa (acariens de stockage ou domestiques) aux moisissures, aux pollens (de graminées entre autres) aux aliments (trophallergènes: orge etc...)
Souvent ces allergies sont multiples mais comme dit canaille il faut faire baisser la charge allergique pour se retrouver sous le seuil critique et que ça devienne vivable pour l'animal.

Pour les allergies alimentaires, supprimer les aliments incriminés, pour les allergies aéroallergènes, déjà remplacer la paille par des copeaux ou autre litière dépoussiérée et mouiller/stériliser le foin, ça ne laisse plus que les pollens pour lesquels on peut tenter une désensibilisation, un masque avec filet de nez, etc ...
Ici, rien que le fait d'avoir mis sur copeaux et passer le foin à la vapeur a changé la vie des 2 allergiques, l'un est totalement à l'abri, l'autre qui était plus atteinte est restée fragile mais ne fait plus de crises !!

Il faut impérativement rester sous un seuil global faible mais ne pas supprimer herbe et foin qui n'y sont pour rien, il faut aménager simplement

exemple : les résultats de ma jument:



Message édité le 01/04/17 à 09:16

Par luck40 : le 01/04/17 à 11:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
cyberds pour ma part en tous cas c'est (quelques exemole car il y en a plein et vraiment pas aux taux de ta jument, pour le mien ça dépasse c'est entre 400 et plus de 1000) : fleole, chiendent, et d'autres noms de graminées compliqués, luzerne, maïs, soja, deux acariens bref etc etc
Donc si malheureusement les prairies et les foins contiennent la plupart du temps les légumineuses ou graminées auquel il est allergique. Donc pour aller 0lis vite oui je résume comme pez "allergique à l herbe"
Et encore on les a pas toutes testées......

Par cyberds : le 01/04/17 à 11:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Mes chevaux sont aussi allergiques aux graminées ( c'est en fait aux pollens de graminées, ce qu'on appelle chez les humains le rhume des foin) donc c'est uniquement quand les graminées sont en fleur (pas toute l'année mais au printemps et à la repousse d'automne ) et si tu arrives à faire baisser la charge allergique par ailleurs (tu dis les acariens donc litière et foin dépoussérés pour éviter l'allergie) ça devient tout à fait supportable

Par cyberds : le 01/04/17 à 11:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
voilà les résultats de l'autre cheval bien différents


Par Pez : le 01/04/17 à 13:06:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
6055 messages

281 remerciements
Dire merci
Bon bah j'ai parlé trop vite...

Ma jument ce matin:




et un peu sur les cuisses.

Le foin je le donne mouillé.

Pour les copeaux après test je ne vois pas la différence.
Après elle est dehors au max, généralement de 6H30/7H à 20H.

Par Pez : le 01/04/17 à 13:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
6055 messages

281 remerciements
Dire merci
Pour la désensibilisation oui je sais, par exemple on ne fera pas les taons, car de toutes manières je la couvre et j'ai un piège à taons.

Mais par contre les acariens oui on va faire car c'est le plus embêtant et compliqué à gérer

Après les pollens je ne sais pas, car l'année dernière elle était dans une pature avec pleins d'arbres à pollen et elle se portait très bien, aucun symptôme.

Après c'est la véto qui va choisir, je lui fait confiance, elle est très impliquée et dispo depuis qu'on a découvert le problème de ma jument.

Par luck40 : le 01/04/17 à 13:13:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Pareil que pez le foin c'est trempé, les aliments aussi, et il n'a aucune litière il vit dehors

Par luck40 : le 01/04/17 à 13:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Purée elle a bien gonflé :-( elle perd ses poils aux endroits où elle a gonflé après ou elle les garde ?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 383) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval