Forum cheval
Le Forum Cheval

Avoir un poulain

Sujet commencé par : Lisaa - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par Lisaa : le 05/02/17 à 19:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2017
2 messages
Dire merci
Bonjour.
J'aimerais quelques conseils concernant avoir un poulain de 2 ans maintenant,
J'ai montée pendant prêt de 8 ans à cheval mais arrêtée pour raison personnelle durant 6 ans. Reprenant petit à petit j'ai l'envie de reprendre sur une relation avec un poulain pour créer des liens et faire le cheval à ma main.
Je ne mis connais absolument pas en poulain et je suis légèrement craintive avec les chevaux esque avec un poulain ceci ne me posera pas trop de problèmes sachant que à cette élevage des personnes sont là pour m'en cadrer et une éthologue est sur place à notre demande.
Merci à vous.

Messages 1 à 36, Page : 1

Par sheytana : le 05/02/17 à 19:38:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
Bah ça dépend du poulain...

Mais effectivement, en général pour faire l'éducation d'un poulain, il vaut mieux pas être trop timide ni peureux...

Par moncheval33 : le 05/02/17 à 19:44:04

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Si tu manques d'assurance en effet ça risque de poser un peu problème voire même d'être limite dangereux dans certaines situations ... Le poulain/jeune cheval ayant besoin d'un cadre et de fermeté pour son éducation ....

Peut être reprendre confiance en soit avec un cheval adulte pour commencer et tenter l'aventure un peu plus tard ?
Une relation tout aussi forte peut se nouer avec un cheval plus âgé mais en effet pour le faire à sa main c'est raté

Par chauvidan : le 05/02/17 à 20:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2008
114 messages

14 remerciements
Dire merci
désolé , je vais être méchant
un jour , prochain peut être, il y aura nécessité à faire pour le cheval , les mêmes annonces que celles que l'on voit , sur l'achat des chiens et des chats
Non ce n'est pas plus facile parce qu'il est petit , mignon , craquant , non ce n'est pas un poulinou , un lolou ou une juju , non ce n'est pas un amour , un trognonnon
non ça ne sert pas de psychothérapie de compensation , de transfert de frustration
oui çà demande des compétences , oui ça demande un savoir , non ça ne s'improvise pas , oui c'est un engagement pour longtemps , qu'il pleuve , qu'il neige qu'il vente , qu'on est envie ou pas , qu'on souhaite partir en vacance , qu'on soit fatigué ou pas , il faudra s'en occuper ,non , il ne deviendra pas forcément ce que l'on espère, non ce n'est pas une peluche qui vous aimera d'amour parce que vous le voulez
Mais oui quand la passion s'achève , il y aura toujours un camion pour excuser la séparation mais ce type de demande devient récurent, avec des conséquences de plus en plus dommageables pour les chevaux
Les chiffres officiels montrent que plus de 80% des chevaux identifiés non destinés aux courses sont déclarés morts sans êtres enlevés par équarissages , donc 80% de nos chevaux , dodou , choupinou et autres trésors finissent en "compléments protéinés" et autres sous produits animaux

Désolé de ce coup de colère , qui n'est pas contre lisaa , mais il est de notre responsabilité d'alerter sur des chiffres qui sont le tabou de notre filière
La vrai réponses n'est pas dans la capacité ou la compétence , mais dans la perception de l'engagement sur lelong terme , mais pour certain le vrai nom du cheval est "kleenex"

Par dejavu : le 05/02/17 à 20:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
C'est mignon comme souhait mais absolument pas réaliste.

Par Lisaa : le 05/02/17 à 20:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2017
2 messages
Dire merci
Pour vous répondre chauvidan
Je ne compte pas prendre un poulain pour m'en séparer.
J'ai très bien la conscience que ce n'est ni une peluche ou autre. J'ai de même un chien qui j'ai depuis ses 5 semaines et qui restera jusqu'à la fin avec moi.
Cette démarche va avec un poulain qui à dans mon élevage et avec qui cela fait 6 mois que je vais le voir au moins 3 fois par semaines. Qu'il pleuve, qu'il neige comme c'était le cas cette après midi et pourtant j'étais bien là pour aller le voir.
Je n'ai pas réellement peur de lui c'est plutôt l'inverse je me sent mieux avec lui que n'importe quel cheval et ma peur des chevaux à toujours été existence ce qui ne m'a pas empêcher de d'en faire durant 8 ans en apprenant à les connaître car cette peur être tes légère est disparaît assez rapidement après contacte c'est pour cela que une personne m'a conseiller très fortement de faire de l'étiologie car cela m'apprendra à le connaître et m'imposer avec lui.

Par moncheval33 : le 05/02/17 à 21:06:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
C'est soit tu as peur soit tu n'as pas peur mais là c'est ni l'un ni l'autre donc c'est bien ce que je dis tu sais pas trop où te mettre, tu n'as pas d'assurance ni confiance en toi et on apprends pas ça sur un poulain de 2 ans c'est tout.

Donc si l'ethologie t'intéresse tu peux très bien t'initier avec une DP sur un cheval plus vieux.

Tu poses une question on te réponds maintenant si tu t'attendais à ce que tout le monde te dise mais oui vas y merveilleuse idée fonce alors il fallait pas poster !


Message édité le 05/02/17 à 21:07

Par Guarena : le 05/02/17 à 21:06:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
je dirai que ça dépend beaucoup du type de poulain race et par conséquent caractère. il ne faut pas un poulain trop émotif. évidemment il faut avoir pleinement conscience du mode de vie que tu vas lui offrir.

si tu n'as pas trop confiance il faut bien te faire encadrer par des pros.


Par beeboylee : le 05/02/17 à 21:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Écoute. Tu n'y connais rien en poulains et tu es craintive
C'est juste le truc idéal pour te retrouver avec un canasson irrespectueux ,que tu diras méchant ds 6 mois et qui te coûtera le triple de ce que tu l'auras acheté en pros divers...Si tu le gardes...
On peut AUSSI bon sang ,créer un excellent relationnel avec un adulte
Ethologie. Pas étiologie


Message édité le 05/02/17 à 21:10

Par moncheval33 : le 05/02/17 à 21:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Ouai enfin un poulain de 2 ans pas émotif ..... Désolée ça reste un bébé donc on peut prendre le poulain le plus gentil du monde avec le caractère le plus extraordinaire possible, il faudra avoir les compétences nécessaires ou être entouré, en effet, pour arriver à appréhender la nouveauté.

Par moncheval33 : le 05/02/17 à 21:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
+1000 beeboylee ... il y'a plein d'adultes sympa et éduqués correctement avec qui se faire plaisir.

Par beeboylee : le 05/02/17 à 21:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
J'ajoute que pour faire un cheval à sa main il faut que la main soit experte et surtout pas novice.
Sinon ,C'est le cheval qui va te faire à ses sabots
Et là,C'est la cata assurée

Par Aquarium : le 05/02/17 à 21:43:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1401 messages

95 remerciements
Dire merci
Je deconseille aussi fortement. Franchement un jeune c'est vraiment compliqué et prise de tête.
J'ai connu des vrais gentils, ben ils ont tous quand même un jour sorti un cabré ou une tentative d'embarquement en règle.
Et ce jour là, une fois, il faut être capable de dire non, pour les gentils/ faciles, une fois suffie mais faut savoir le faire. ...

Tu ne sembles pas avoir l'assurance et l'expérience nécessaire. Et surtout très très mauvaise idée de vouloir se mettre en confiance avec un bébé!!! C'est lui qui a besoin d'assurance en priorité, on ne lui demande pas d'en donner !

Bref j'ai eu une histoire incroyable avec une jument de 14 ans donc comme les autres. .. cherche le cheval adulte avec qui ça Fera *tilt

Par al : le 05/02/17 à 21:51:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
perso, je refuserais de vendre un poulain à quelqu'un comme toi, non pas que je ne t'aime pas, je ne te connais pas, mais ce manque de confiance est pour moi incompatible avec la nécessité d'avoir du recul et être ferme pour éduquer un animal qui fera, in fine, une demi tonne....

perso c'est le fait d'apprendre à communiquer et me faire comprendre/obéir avec Vicky, que j'ai eu à ses 16 ans, qui m'a donné la confiance nécessaire pour acheter un poulain, et encore, j'ai fait pas mal de bêtises, je me suis faite aider/conseiller par beaucoup de monde

Par llun : le 05/02/17 à 22:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
le concept de "faire le cheval a sa main" ne fonctionne que si on sait faire. Sinon c'est une utopie


Message édité le 05/02/17 à 22:34

Par sheytana : le 05/02/17 à 22:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
Moi j'avoue que sans énormément d'expérience, j'ai eu d'abord une ponette de 9 ans, puis un poulain de 1 an... Ben j'en ai vaaaaaaaachement plus chié avec la ponette.

Donc bon, si le poulain reste à son élevage, qu'elle est encadré systématiquement, et qu'elle est prête à savoir arrêter les frais si elle voit que ça le fait pas... Je trouve pas ça si dramatique que ça au final.

Sans spécialement encourager, ce serait déjà bien de savoir la race du poulain, et si possible l'élevage en question...

Par SDE : le 06/02/17 à 21:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
J'ai montée pendant prêt de 8 ans à cheval mais arrêtée pour raison personnelle durant 6 ans. Reprenant petit à petit
est-ce que tu sauras encaisser les débordements d'un jeune cheval ? monté ?
je connais une personne qui n'a pas cessé de monter, extérieur, balades sportives, avec une jument pas "plan-plan" etc mais depuis qu'elle a son jeune... Elle galère entre les sauts de joie, les demi-tours, les ruades au galop etc.

j'ai l'envie de reprendre sur une relation avec un poulain pour créer des liens et faire le cheval à ma main.
de toute façon tout cheval se modèle (quel que soit l'âge) sur ce qu'en fait son propriétaire donc que le poulain ait 6 mois, 4 ans ou 10 ans au bout d'un moment il sera "tien", prendre un jeune n'a rien d'obligatoire.

ensuite le concept de faire "à ta main"
--> Je ne mis connais absolument pas en poulain et je suis légèrement craintive avec les chevaux
tu risques surtout de lui apprendre des trucs qui le rendront rétif, de par, à la fois ton inexpérience ET ta timidité.

C'est déjà pas évident, dans ton cas de s'imposer à un cheval dressé qui te dit 'tiens si je te riais un peu au nez ?" alors avec un poulain ado qui te dire "je t'emm***" .... je sais pas comment ça peut finir.

à cette élevage des personnes sont là pour m'en cadrer et une éthologue est sur place à notre demande.
ceci dit SI tu as du temps pour te former ET participer au dressage de ton poulain ET de l'argent pour prendre des cours, apyer des pros, être encadrée, au besoin passer la main en le mettant en pension-travail... why not...

il ne faut pas un poulain trop émotif. évidemment
je tempérerais ça car :
un poulain émotif peut se faire peur mais il recherche avant tout un leader pour le guider dans l'aventure effrayante du monde humain.
Un cheval moins émotif, lui n'a peur de rien, a envie de faire ce qu'il a décidé, il ne s'émeut pas d'une humaine pas très convaincue de son autorité même si elle pousse de temps en temps une gueulante... Et a tôt fait de prendre le dessus avec ses airs de paisible nounours ....

un poulain de 2 ans pas émotif ..... Désolée ça reste un bébé
+ 10 avec Moncheval33 !

Par zapi : le 06/02/17 à 21:38:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Même avis que les autres, ça ne parait pas être une bonne idée
Tu te rattaches au fait qu'il y a un bon feeling entre vous deux, ce qui est normal, sauf que même si bon feeling tous les jeunes finissent par tester, et plutôt entre 4 et 6 ans, quand ils prennent leur caractère, de la force, et s'affirment. C'est là que ta timidité et ta peur pourront engendrer de gros problèmes, entrainant encore plus de peur pour toi

Il n'y a pas un autre cheval plus agé qui te plait dans cet élevage ?

Avec un petit niveau j'ai eu ma première jument qui a pondu un poulain 1 mois plus tard, ben j'en ai chié, et j'ai eu beaucouuuuup de chance quand au caractère du petit, et je n'ai pas peur de m'affirmer, et il a pourtant fallut s'affirmer tous les jours et toutes les minutes (sans rire...) de ses 6mois à ses 6ans, alors que c'était une crème, mais une crème pas bête... C'est épuisant.

Par toto00789 : le 06/02/17 à 21:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Comme SDE ,
L'idée ne me parrait pas bonne sur papier mais à voir concretement les moyens qui peuvent être mis en oeuvre point de vue encadrement.

Et pour le côté "un poulain pas craintif", j'ai resque envie de dire OU PAS ! Le mien n'a peur de presque rien, ça en fait une tête dure pas impressionnable et punaise, parfois je le préférerais plus peureux ! Parce que composer avec un cheval qui ne craind rien, qui a 5 ans et peut décider de t'envoyer chier pour un oui ou pour un non, c'est loin d'être évident et il ne faut SURTOUT PAS se laisser impressionner...
Et pourtant j'ai un cheval fondamentalement et profondément gentil, vraiment. Mais un jour il a voulu tenter de "jouer" en se cabrant face à moi, en avançant et boxant des antérieurs. Je peux affirmer avec certitude que si j'avais ne fus ce qu'hésité ou eu un mouvement de recul il aurait saisi la faille direct j'aurais aujourd'hui un cheval qui tenterait encore de cabrer.
Ca n'a pas été le cas car mon instinct m'a poussé vers lui et non pas en arrière, heureusement. Il a été désapointé et a reculé de lui même et je sais qu'il ne réessayera pas.
Mais il s'en est fallu de peu.

Par Chrysalis : le 06/02/17 à 21:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27254 messages

493 remerciements
Dire merci
je vais aller dans le meme sens que mes petits camarades
meme avec un sac entier de bonnes intentions,c'est pas une aventure a entamer quand 1/on reprend et 2/on manque de confiance en soi.

on peut parfaitement tomber sur UN spécimen qui mouftera quasi jamais,mais la plupart du temps,un poulain,ou un jeune doit etre entrepris par quelqu'un qui saura etre un bon référent: stable,self-confidence, doux quand il le faut et ferme quand il le doit,et qui doit savoir lire un cheval rapidement.
si tu n'es pas en mesure de te faire assez confiance,tu iras au casse pipe plus ou moins vite,selon la "difficulté" du cheval. et paye pour rattraper tes erreurs par la suite...

la belle relation poulain-proprio,c'est mignon...mais bon...c'est surfait
on peut parfaitement établir une chouette relation avec un jeune adulte et un adulte.



Par Quiche : le 06/02/17 à 22:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
Je dirais qu'en étant entourée et en y mettant le prix (coach perso cavalier/cheval etc) c'est jouable, mais c'est pas le choix le plus évident et tu risques pas mal de déconvenues ...

Après je ne te connais pas donc je me méfie, il y a quelques mois je me suis fait manger la tronche ici parce que, dans un élan d'humilité, je faisais part de ma décision d'acheter une jeune jument et je m'étais décrite comme ayant peu d'expérience, mais je suis de plus en plus convaincue de mon choix et je me rends de plus en plus compte que ce "avoir peu d'expérience" est une notion très subjective


Message édité le 06/02/17 à 22:54

Par kefiretlome : le 07/02/17 à 00:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Il n'y a que moi que ça choque ?
Une jeune fille de 19 ans qui déclare "J'ai montée pendant prêt de 8 ans à cheval mais arrêtée pour raison personnelle durant 6 ans. "

19-6-8 = 5
Cela veut dire que tu as commencé à monter à 5 ans, jusqu'à 13 ans, tu t'es arrêtée pendant 6 ans, et reprends là maintenant à 19 ans....

Et tu veux prendre un poulain ??? Avec quelle expérience ? Celle de ton enfance ?
Désolée d'être cash moi aussi, mais là, c'est de l'utopie.... C'est aller droit au casse pipe...

Par moncheval33 : le 07/02/17 à 00:24:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Avoir commencé à monter à 5 ans non ça me choque pas c'est l'âge auquel j'ai dû commencer à faire les cours shetland. Mais pour le reste je crois que ça choque une majorité d'entre nous

Par kefiretlome : le 07/02/17 à 01:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas de commencer à 5 ans qui me choque, c'est le fait de penser qu'avec une expérience d'enfant, on va pouvoir gérer un truc de professionnel....

Par moncheval33 : le 07/02/17 à 01:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Ouai ça c'est sûr ....

Par al : le 07/02/17 à 10:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
sheytana oui mais toi tu as de l'aplomb, et une confiance en toi certaine
pour moi ça change tout, car qqn qui a confiance en lui sans savoir gérer un cheval, je le vois bcp plus démarrer une "expérience" que qqn, même expérimenté (et pire encore, si non expérimenté), qui n'a pas confiance en soit car les chevaux le sentent direct!

Par sheytana : le 07/02/17 à 10:20:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
Ah oui je n'avais pas fais gaffe que la jeune fille n'avait que 19 ans

al ça s'apprend ça
Par contre le reste de la situation est plus problématique !

Par Ryullio : le 12/03/17 à 20:18:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2016
100 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour bonjour,
Alors je vais prendre le contrepied de beaucoup de personnes ici. Je suis un mec et j'ai à peu près le même passé que la demoiselle ici présente. J'ai arrêté aussi à 13 pour reprendre à 20. Et pauvre de moi j'ai craqué, mon portefeuille a pleuré, mais je l'ai eu, je l'ai eue la pouliche qui est née presque devant moi, je savais qu'elle était pour moi. Mon premier contact, elle m'a tapé, au sens propre du terme... Je me suis dit que c'était bon on allait bien s'entendre.
Bref maintenant petite pissouze a grandi, elle monte dans le van quand on pose la longe sur son dos, se ballade seule, va à la plage. Bref, l'éleveuse d'où elle vient dit que le travail qui a été fait dessus est super.
A côté de ça je monte toujours dans l'élevage d'où elle vient pour la simple et bonne raison que je veux apprendre et être encadré.
Ton rêve ne me parait pas con ni impossible, tu l'as dit tu es encadrée par des pros, moi ça ne me choque pas.
Après l'éthologue je fais gaffe avec ces gens là, j'en ai connu que des sectaires et avec des oeillères mais bref passons.
Tu peux prendre ton poulain si tu restes encadrée que tu te renseigne. Je te conseille le livre de Véronique de Saint Vaulry : Eduquer le poulain du sol à la selle.
Mais si tu restes encadrée, que tu continues à prendre des cours avec des jeunes notamment (comme ça tu sauras dresser l'animal et aussi réagir en cas de test et autre).
Après il faut surtout se dire effectivement tu en as pour quelques années, et faudra toujours trouver des solutions pour ton animal à 4 pieds... ^^
Après en relativisant au maximum, si vraiment ça ne rentre plus dans tes critères ni dans ta vie, tu peux toujours t'en séparer. (Je dis pas que c'est bien mais faut être réaliste aussi ^^)
Et il faut te dire dans tout les cas, et avec n'importe quel cheval : c'est toi le chef, pas lui, et ce quelque soit la situation. Droit aux bisous calins et tout, mais que quand toi tu le décide, ma louloutte ne se frotte pas la tête contre moi, elle vient, s'arrête 2 pas avant moi et attends que je m'approche.

Le respect est primordial, et il va dans les deux sens.

Par Maevan : le 13/03/17 à 18:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
J'ai fait ce choix de prendre un poulain en n'étant pas sûre de moi et en n'ayant pas une grosse expérience. (+ en ayant une vie de famille, un emploi à plein temps et jusqu'à récemment pas de permis).

Résultats aujourd'hui la jument est à 500km de moi, je ne la vois plus car les personnes de confiance chez qui elle est ont déménagé et que j'ai tellement besoin d'encadrement que je n'ai pas pu prendre la décision de la mettre dans une pension classique.

Du coup, si la jument va très bien, elle me manque et c'est une situation frustrante. Je ne l'aurai peut être pas connue avec un cheval plus expérimenté.

Après j'ai bien l'espoir de la rapprocher un jour, et c'est aussi dû à d'autres choix. Ça ne m'empêche pas de l'assumer pleinement et d'avoir toujours en tête de la ramener près de chez moi.


Message édité le 13/03/17 à 18:55

Par dtrump : le 13/03/17 à 18:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2017
104 messages

5 remerciements
Dire merci
Je ne comprends pas pourquoi quelqu'un d'inexpérimenté prendrait le risque de se retrouver dans une galère sans nom avec un poulain au lieu de commencer avec un gentil pépère...

Je ne parviens pas non plus à comprendre ce que signifie l'expression "cheval fait à sa main". Si on sait dresser un poulain, a fortiori on sait dresser un cheval plus âgé, et donc, on peut faire "à sa main" n'importe quel cheval...

Par beeboylee : le 13/03/17 à 18:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Va neiger des poulets.
Je suis OK avec Donald Trump

Par dtrump : le 13/03/17 à 18:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2017
104 messages

5 remerciements
Dire merci
Je ne cherche p (interruption technique...) as à avoir un cheval "fait à ma main", mais un cheval qui répond à des aides normales, et qui fonctionne dans une bonne attitude, qui n'a rien à voir avec moi mais correspond à la bioméchanique du cheval.


Message édité le 13/03/17 à 19:02

Par beeboylee : le 13/03/17 à 19:12:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Purée. Je suis toujours d'accord!!!
Je conçois qu un écuyer de haut vol aux aides extrêmement fines puisse faire un cheval à sa main.
Le pequin moyen ,Ma foi...effectivement s'il a un cheval qui fonctionne c'est déjà très bien

Par K.Zel : le 13/03/17 à 19:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Même expérience que Maevan pour moi il y a quelques années. Ça a au moins eu le bénéfice de m'apprendre à me remettre en question. Pour l'affectif lié à ce poney, ça a été un gros carnage (j'en suis à me battre pour le récupérer à la retraite encore aujourd'hui, une vie de cheval à me battre pour lui)
Inexpérience et poulain, c'est se tirer une balle dans le pied. Certes, il peut y avoir plein de contre-exemples de gens chez qui ça a fonctionné, mais c'est pas la majorité.

Je suis particulièrement d'accord avec ceci "Je ne parviens pas non plus à comprendre ce que signifie l'expression "cheval fait à sa main". Si on sait dresser un poulain, a fortiori on sait dresser un cheval plus âgé, et donc, on peut faire "à sa main" n'importe quel cheval..."

Je pense qu'il y a un gros fantasme sur le poulain qu'on a depuis tout petit et avec qui on va être grave en osmose. Sauf que non, l'avoir petit ne garantit en rien ça, tout comme on peut nouer une super relation avec un équidé plus âgé. Sans même parler du "faire à sa main" . On peut effectivement faire à sa main quelque soit l'âge, c'est un savoir-faire.

Par beeboylee : le 13/03/17 à 19:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je pense qu il y a confusion entre poulain et chiot ou chaton.
C'est vrai que c'est rageant de rater la première année des deux derniers. Ils sont tellement craquants ,petits!!! Et c'est vrai aussi que sauf catas qui arrivent hélas avec les chiens,même en ratant une éducation,on ne se met globalement pas en danger et on ne porte pas préjudice à l'animal en le bazardant.

Tout autres sont les enjeux avec un poulain qui impliquent un réel savoir et une rigueur sur une durée bien plus longue.
Quant à partir du principe que si on a foiré,il y a qu à s'en séparer,ben voyons.

Puis bon même en admettant que tt se passe bien, le nombre de poulains qui promettaient et finissent par mentir!!
Parce qu'ils sont pas bons ds ce à quoi on les destinait.
Parce qu'ils se blessent irrémediablement
Parce qu'ils sont moches, adultes
Parce qu'ils s'averent trop (petits, siphonnés, grands etc)



Message édité le 13/03/17 à 19:41


Message édité le 13/03/17 à 19:44

Par dejavu : le 13/03/17 à 19:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Pour "faire à sa main" il faut déjà avoir une sacrée expérience et des idées très précises sur ce que l'on veut ou non et sur la façon dont on compte atteindre ses objectifs.

En fait "faire à sa main" est une expression à la mode un peu bcp prétentieuse. ;-)

Par Erzebeth : le 13/03/17 à 19:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
J'ai deux chevaux, un cheval de 11 ans que j'ai "fait" de A à Z, à l'origine pour son ancien proprio qui finalement ne s'est pas entendu avec et me l'a donné. Je le connais depuis qu'il a 5 jours, et je me suis retrouvée à le débourrer moi-même c'était pas un choix et si c'était à refaire, je ne le referais pas. Trop de prise de tête, le jeux n'en vaut pas la chandelle à mon sens. J'ai eu de la chance, c'est vraiment un gentil, donc je me suis débrouillée, mais si je l'ai "fait à ma main" je ne suis pas sûre qu'il y ait de quoi être fière.
J'ai aussi une jument de 28 ans qui a eu la chance de m'avoir à un âge où j'étais jeune et malléable, et ou elle, en bon anglo, savait exactement ce qu'elle voulait. Bref, c'est ELLE qui m'a fait à son sabot.

J'adore mon cheval. Mais la relation que j'ai avec ma jument est inestimable. On a une super complicité, et un rapport d'égale à égale. C'est le cheval de ma vie, je n'ai pas le moindre doute là-dessus.

Bref, pour moi la relation merveilleuse avec un poulain qu'on a depuis tout petit et qu'on a fait à sa main, c'est du vent. Ca n'empêche pas d'avoir une bonne relation avec un cheval qu'on a eu poulain hein, mais je ne crois pas une seule seconde que ce soit lié au fait qu'on l'ait eu jeune.

Quand on a peu d'expérience (et même quand on en a plus), on a déjà suffisamment de chances de se ramasser avec un cheval. Choisir un poulain, c'est ajouter une difficulté en plus. Est-ce que ça en vaut le coup?
Et ce même si ça peut très bien se passer, comme foirer avec un cheval adulte et dressé. Il y a toujours une question de compatibilité de caractère.
Mais autant mettre toutes les chances de son côté.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval