Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval sans abri artificiel ni naturel

Sujet commencé par : Didinounou - Il y a 89 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo
Par Didinounou : le 05/02/17 à 21:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2017
5 messages
Dire merci
Bonjour alors pas loin de chez moi ce trouve deux chevaux, jument de plus d'une 20ene d'années qui son cet hiver dans un pré sans aucun abri ni artificiel ni naturel ( arbres , sapins) . Elles ont part contre du foin et un ruisseau pour boir mais je trouve léger de laisser des chevaux sans aucun abri dans la neige, le froid et le vend sachant qu'elle se situe à environ 1200metres d'altitude .
Voilà j'aurais voulu des avis.
Merci

Messages 81 à 89, Page : 1 | 2 | 3

Par dilou : le 07/02/17 à 14:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
J'ai tendance à penser qu'on maltraite tous un peu quelque part...
Même en aimant énormément nos chevaux et ne faisant de notre mieux, c'est toujours de notre mieux, donc pas parfait.
Le laisser en box 20/jour... le laisser au pré sans abri ni couverture... lui mettre une couverture trop chaude sous laquelle il transpire...le nourrir avec un mélange de céréales alors que le cheval n'est pas fait pour bouffer essentiellement des céréales... le faire pâturer sur une herbe trop riche pour ses besoins....l'enfermer sur une surface trop petite pour la taille du troupeau, si bien qu'il est persécuté...ne le surveiller qu'une fois par jour alors qu'une colique se déclare en quelques minutes...
On peut allonger la liste.
A chacun de faire ses choix en fonction du cheval qu'il a et des possibilités de pension qu'il trouve.

Par Pili : le 07/02/17 à 15:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
tu as parfaitement raison Dilou et faire de son mieux est déjà pas mal
continuer à se remettre en question et à ne pas considéré comme 'acquis' la situation T est important aussi.

Je le constate quand je lis certaines interventions de 'vieilles' forumeuses éternellement pétries de certitudes (je ne te vise pas du tout) et qui pourtant ont changé radicalement le mode de vie de leur cheval pendant ma période off du forum. C'est d'ailleurs assez rigolo à lire mais je considère que l'évolution est importante si on ne veut pas devenir un vieux crouton aigri :-)

Par moncheval33 : le 07/02/17 à 15:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Et je dirai même que pour ceux qui ont leurs chevaux en pension et non pas chez eux : on choisit la moins "maltraitante"

Très difficile de trouver dans le 47 une écurie. J'ai testé un centre équestre : jument a 10l par jour avec petites sorties au paddock (parce paddock en pentes sur les coteaux donc merdiques et glissants) je suis TRÈS vite partie voyant la jument clairement déprimer. J'ai testé la pension chez le particulier : prés hyper sec sans herbe avec très peu d'ombre mais avec un joli box tout beau et du foin qui sent bon mais pose en plein milieu du pré dondonc prends la flotte et pourrit.

Finalement ..... retour case départ ..... j'ai remis tout le monde à 40km de la maison .... oui pas d'abris MAIS foin à volonté correctement disposé dans un râtelier en bois couvert, 1 cheval pour 1ha, herbe en été, parcage très bien géré quand on vermifuge, parcs d'hiver nettoyés régulièrement, etc. Mais oui à côté de ça ..... la gérante a choisi une gestion très "ecolo" "100% ou presque naturelle" et donc pour l'instant pas d'abris parce que pas de permis et pas de fonds.

Et encore ça va changer puisque nous allons bientôt en avoir 😊

Par beeboylee : le 07/02/17 à 15:19:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Y'a le dogme et la norme.
Et il y a la réalité du cheval.
J'ai un arabe qui n'a pas besoin de potes il vit en troupeau réduit . Il joue parfois,Mais il passe l' immense majorité de son TPS tt seul s'éloignant volontairement des autres.
Je le mets seul au pré demain,Je suis sure qu'il s'en tapera grave. Et pourtant les chevaux sont gregaires...

J'ai une copine qui a un jeune Ju

Par dogme,elle refuse de couvrir. La ju perd de l'état malgré tous les compléments et la bouffe bio possibles..
Et pourtant la majorité des 5 ans en bonne santé en région tempérée se passe très bien de couverture.

On peut jouer longtemps à ça.
L'idée ç pe d'être à l'écoute,ds la mesure de ses moyens


Par moncheval33 : le 07/02/17 à 15:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Exactement merci beeboylee .... y'a pas de règles ..... il faut observer son cheval et on adapte au mieux son environnement en fonction ...

Par Pili : le 07/02/17 à 16:07:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
en oui et dans les humains il y a les citadins et les ruraux qui ne comprennent pas comment l'autre peut se plaire dans le mode de vie choisi ... il y a les omnivores et les vegan et là c'est carrément la guerre et chacun est persuadé de vivre la meilleur vie possible. Alors je suis bien d'accord, écoutons nos chevaux, écoutons nous nous même et faisons les choix les moins mauvais possibles pour tout le monde

Par El Bimbo : le 07/02/17 à 17:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
quand on aime son cheval comme la majorité ici on essaye de faire de son mieux. On ne peut pas tout faire. Et nos chevaux n'ont pas forcément exactement les mêmes besoins que ceux du voisin.
Mais faire de notre mieux n'est pas faire qq chose qui nous convient à nous mais aux besoins du cheval.

Perso j'ai mon cheval au pré le jour depuis quasiment que je l'ai acheté (2005) et j'ai été plus qu'heureuse quand j'ai pu l'y mettre H 24 en toute saison. Et puis j'ai pu lui acheter une copine et maintenant il vit en troupeau avec foin à volonté. Ils ont un pré avec abri pour l'hiver depuis l'année dernière ça m'évite de sortir les couvertures sur un cheval non tondu et qui peut passer des journées plus chaudes à jouer avec les potes et risquer une suée sous la couette. Les couvertures il faut jongler tout le temps pour mettre, enlever, changer le grammage...c'est pénible et pas toujours possible.
Ma situation est actuellement top mais ce n'a pas été tjs le cas et les gens qui s'offusquent de ça et s'en plaignent à la police municipale et assos connues sont légion. Et autant pour les bovins, ovins....faut pas croire.

Je préfère de loin qu'ils "souffrent" un peu du froid (ça ne dure jamais trop longtemps chez moi et je peux pallier au cas où ) que de solitude ou de mouvement sur de longues durées puisque ça ça ne change pas aussi vite que la météo.

Je n'ai jamais imaginé envoyer la SPA pour un cheval enfermé non stop dans l'étable du paysan parce qu'il y a peu de chance que cela aboutisse et que ce ne sont pas mes affaires, je ne connais pas les gens ni rien.
Le mieux comme dit pili c'est d'alors avoir à proposer une autre solution qui fonctionne à pas cher !

Par baldan : le 07/02/17 à 20:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
Moi j'ai toujours eu des chevaux qui aiment vraiment leurs abris, en été et en hiver, je ne couvre pas ils vivent en petit groupe 2/3 et voila, ils n'ont pas l'air malheureux, j'avoue que ca me fait mal au cœur de voir les chevaux du pré d'a coté qui sont 4 en hiver sur 3000m² pour ne pas abimer les autres prairies sans abris... avec du foin deux fois par jour, mais bon...

Par El Bimbo : le 07/02/17 à 21:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
par contre l'été c'est vrai que le sujet est plus problématique, un pré sans la moindre ombre peut devenir intenable

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval