Forum cheval
Le Forum Cheval

La boue!!!

Sujet commencé par : xxxxxx - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par xxxxxx : le 07/02/17 à 18:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2009
15 messages
Dire merci
Bonjour à tous!
La boue est un vrai fléau! dans les paddocks, dans les allées, a l'entrée de la piste... Des idées pour remédier à ce problème? Une solution efficace et peu onéreuse serait la bienvenue

Messages 1 à 26, Page : 1

Par casimir : le 07/02/17 à 18:02:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
le printemps suivi de l'été en général ca fait sécher et ça résous le problème

Par xxxxxx : le 07/02/17 à 18:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2009
15 messages
Dire merci
En Belgique on a souvent des printemps et des étés pluvieux^^

J'ai repris il y a quelques semaines une écurie. Du coup pas eu le temps de préparer pour l'hiver, j'ai pris le train en marche lol

J'avais testé du caoutchouc devant les entrées de paddock, mais les chevaux ramènent la boue dessus en sortant et limite se casse la figure car ça glisse. Je pensais à des graviers ou du sable, mais on m'a dit que ce n'était que temporaire, que la boue reprendrait le dessus

Et pas trop les moyens financiers de bétonner


Par Mape : le 07/02/17 à 18:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Y a un post sur la stabilisation.

Par luck40 : le 07/02/17 à 19:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Pour le sable non si tu fais ça bien donc couche de gros caillou + couche de gravier + sable par dessus ça ne bouge pas. C'est comme ça chez moi et ça ne bouge absolument pas j'ai zéro boue

Par Vanessa14 : le 07/02/17 à 19:58:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
des dalles de stabilisations ou encore du calcaire .

Par Pili : le 07/02/17 à 20:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
bon entre belges je vais être solidaire et déjà te raconter tout ce que j'ai essayé et qui ne fonctionne pas.

Le sable les chevaux le promènent dans leurs pieds , si tu fais pas une méga stabilisation du sol en dessous ça se mélange à la terre et au bout de 2 ans t'as plus rien (si de la boue)

les bandes de caoutchouc qu'on vend c'est une vrai patinoire, limite c'est moins pire si t'as un peu de boue dessus, au moins ça ne s'enfonce pas.

Tout le reste s'enfonce même les trucs 'fait pour' genre


le chemins à part le beton y a pas grand chose qui tient sur la durée (ou alors fait par un entrepreneur bonjour les $$$). devant les entrées j'ai mis des vieux tapis couche caoutchouc vers les haut ça évite de s'enfoncer trop profondément.
A d'autre endroits de passage j'ai mis les anciennes ondulines du toit des abris, là aussi couche de boue moins profonde, je n'y perds plus mes bottes :-)

Par pascale : le 08/02/17 à 12:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Faut décaisser un peu, mettre des gravats et de la grave par dessus.. Ou c'est encore le moins cher

Par Vanessa14 : le 08/02/17 à 13:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
+1 pascale

Par sab46 : le 08/02/17 à 13:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
j ai recuperer des paves autobloquants, fait decaisser un peu avant, sans enlever toute la boue, laisser 5-7cm de boue et les caler dedans, j ai fait ca devant mon portail jusqu a l abri et topissime

Par Pili : le 08/02/17 à 14:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
sab46 chez moi les pavés autobloquants ne le sont pas tant que ça ... mais bon je dois avoir un recul de +- 20-25 ans ...
tous les côtés de chemin se sont enfoncés dans la terre/argile/boue y a que le centre qui reste +- praticable et encore si je laisse le truc continuer à se dégrader ce sera plus le cas ... donc sur un 'chemin' de 1m20=1m50 de large il me reste 50cm de praticable ...

chaque année je me dis que je devrais tout déterrer pour tout remettre à plat et puis les sangliers ont bouffé des cochonneries et je ne le fais pas ...même la partie coincée contre une plaque de béton est HS, la plaque de béton s'est déportée vers le côté terre du massi de framboisier et les pavés ont suivi :-(

Y a que le béton qui tienne c'est moche mais vachement plus durable

Par xxxxxx : le 08/02/17 à 16:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2009
15 messages
Dire merci
Merci à tous pour vos précieux conseils. Je vais fouiner un peu dans tout ce que j'ai qui traine qui pourrait me servir (il y a plein de trucs, caillasse, gravats, pavé, etc) et tenter de faire un truc qui tienne le coup. Pour l'allée, je crois que j'ai pas le choix, je vais devoir bétonner. ça prendra du temps, mais au final, je pense que je vais réussir à faire quelque chose de correct! Je mettrai des photos avant-après pour ceux que ça intéresse

Par kefiretlome : le 08/02/17 à 17:22:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Les dalles mises par Pili ne sont peut-être pas les plus adaptées (on dirait des dalles d'engazonnement circulable) mais surtout, faut voir comment elles ont été posées : un film géotextile dessous peut s'avérer nécessaire.

Il y a des retours positifs avec les dalles de sol "faites pour les chevaux" (Sagustu surtout, Sol Aire...)
Lien
Lien
Lien
il y a plusieurs marques... Tape "dalles sol équestre" dans google et tu verras.

Ici, les posts qui en parlent
Lien
Et le plus important :
Lien

Par NONETTE CUIRS : le 08/02/17 à 18:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1394 messages

122 remerciements
Dire merci
Pour les allées ou les points où les chevaux séjournent, les gravillons sont le mieux, mais pas pour un effet immédiat: on en met une couche, que l'on fait pénétrer dans la boue, puis on attend environ 1 an que cela se tasse et pénètre. Si nécessaire, on recommence l'année suivante. Ensuite, tout est impeccable ! C'est ce que j'ai fait chez moi, et on n'y enfonce plus dans la boue alors que les chevaux de la voisine en ont jusqu'aux genoux.
Comme l'eau peut pénétrer à travers les graviers, cela permet de créer une sorte de drainage; si on utilise du ciment, on se contente de repousser l'eau à côté, et ce côté deviendra boueux à son tour ...

Par Pili : le 08/02/17 à 21:39:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
moi je ne mets pas mes chevaux sur du gravier, ça c'est no way quoiqu'en disent les fans du pied nu etc ...

le beton permet d'avoir un endroit sec pour les chevaux, si ils veulent aller dans la boue ils y vont ... moi si je peux éviter d'y perdre mes bottes j'aime autant.

tout dépend du type de sol et sous-sol chez nous c'est de l'argile pure et dure en sous-sol donc il n'y a rien qui passe et la nappe phréatique n'est vraiment pas bien loin ...

Par sab46 : le 09/02/17 à 13:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
ah ben c est sur que le coin pavés faut enlever tous les jours les crottins et balayer des que possible pour enlever la boue menée par les gros, franchement ca fait deja +3mois que je les ai mis et c est top je vais vous mettre photo de mon tel pour vous montrer, photo prise ya 3 semaines


Message édité le 09/02/17 à 14:00

Par sab46 : le 09/02/17 à 13:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci


bon la il avait neigé sur celle la dc des coins encore glacés, mais une fois degelé un coup de balai dur et impec , rien a bougé depuis 3mois

Par sab46 : le 09/02/17 à 14:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
je vous reprendrais photo mieux nettoyé pour vous montrer

Par Kat... : le 09/02/17 à 15:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Vos expériences ne sont pas trop comparables puisque pili dit avoir 25 ans de recul, et que tes pavés sont posés depuis 3 mois sab46 , dur à avoir une idée de la longévité réelle.

Pourquoi pas de graviers pili ? Je vais bétonner une partie, mais je pensais stabiliser une autre partie de mon terrain avec du gravier du coup je veux bien ton avis sur la question ? J'ai une trouille bleue des coliques de sable, du coup je cherche une alternative.

Par sab46 : le 09/02/17 à 21:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
oui mais une fois installés et entretenu tous les jours je vois pas pq ca bougerait, ya une partie qu on a posé deja ya plus d un an deja, tout le reste du gros posé est recent oui

Par lilou : le 09/02/17 à 22:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
J'ai essayé beaucoup de choses aussi, les pavés autobloquants, au bout d'un moment, ça finit par bouger. Le seul moyen que j'ai trouvé (pour ne pas avoir à faire une préparation énorme du terrain avec décaissement et tout et tout) c'est de mettre une grille à béton en dessous, pour le coup c'est stable et ça ne revient pas trop cher.
Par contre, il te faudra attendre que ce soit sec avant d'entreprendre quoi que ce soit, parce que quoi que tu mettes dans la boue, ça ne tiendra pas.

Par pascale : le 09/02/17 à 22:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
J'adorerai du gravier, mais c'est assez cher!

Par Pili : le 10/02/17 à 09:01:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
alors déjà il faut s'entende sur le terme 'gravier' (vous savez que les belges dont je suis n'utilisent pas tjs exactement le même mot pour la même chose)

Mz première réticence remonte à quoi 10-15 ans aux 'débuts' du 'parage naturel' où mon MF m'a dit : le jour où tu mets des 'cailloux' autour de ton abreuvoir je ne viens plus chez toi (déjà à l'époque j'en avais maxi 1 ferré aux antérieurs et je montais nettement plus, il est MF mais chez moi il fait 99% de parages).

On a un bois où ils ont mis des 'cailloux' sur les chemins principaux, mes chevaux font toujours l'impossible pour ne pas marcher dessus et quand c'est incontournable je les entends faire aille et ouille, certains plus que d'autres ... ce n'est donc pas confortable.

Je marche tout l'été pieds nus, il y a des graviers devant ma maison pour garder ma voiture hors boue et même si au bout d'un mois j'arrive sans problème à marcher là aussi pieds nus il m'arrive de faire aille ouille ...

devant la maison le gravier est juste 'étalé' et doit être renouvelé tous les 3-4 ans

tout ceci sont des opinions pas très étayées scientifiquement j'enconviens

Mais les graviers qui se coincent dans le pied je ne l'ai pas inventé et si on en prend des plus grands les bords sont hyper coupants et le cheval qui marche là=dessus régulièrement il se fait une bleime à tous les coups ...et si on met on couche très épaisse ça 'bouge' sous le pied avec un risque d'entorse etc
sans comptr qu'enlever les crottins là-dessus c'est l'enfer
C'est pour ça que je ne revendiquerai jamais le titre ou la notion de PP pcq j'ai tout sauf des cailloux.

Pour le sable j'utilise du vert de L'Escaut et le foin est disposé 'hors sable', ce sable c'est tassé sur le sol (puisqu'il est mêlé d'argile), je l'ai mis en direct sur le sol et même si ça fait un peu des vagues et des creux il n'y a jamais de boue et je n'entretiens pas pcq je n'utilise plus cet espace comme piste

Par sab46 : le 11/02/17 à 14:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
ben ecoutes lilou non justement de pas les poser dans la boue ca tient pas

de les poser justement quand la boue se fait, de la boue se cale dans les interstices des pavés et ca les bloquent mieux justement

on a rien mis dessous a part la boue, a part un ou 2 qui bougent car surement un caillou dessous, les autres bien ancrés

en tout cas je revis depuis leur installation et les chevaux aussi sont bien contents de ca

Par al : le 11/02/17 à 15:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
petite info, et c'est en prime limite écolo.....
cherchez dans votre coin des entreprises qui recyclent le béton, car du béton concassé 0/20, pour stabiliser, parait que c'est génial (15cm). Pas encore pu tester pour ma part, travaux en cours mais ceux qui me l'ont conseillé l'ont depuis qq années et en sont ravis.
et puis c'est beaucoup moins cher que du concassé 0/20 "simple".

par contre bien choisir une bonne entreprise qui enlève bien tous les morceaux de ferraille qui pourraient trainer

Par maud : le 12/02/17 à 16:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Al, tu mets le béton à meme le sol? Et par déssus?

Par al : le 12/02/17 à 21:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
c'est du béton concassé, si tu fais pas gaffe, tu penses que c'est du gravier
je mettrai des photos quand ce sera fait

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval