Forum cheval
Le Forum Cheval

S'installer? Témoignages. & BPREH?

Sujet commencé par : titane - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par K.Zel
1 personne suit ce sujet
Par titane : le 07/02/17 à 21:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2004
8065 messages

44 remerciements
Dire merci
Bonsoir/Bonjour!

Je me pose des questions sur ma vie future, comme beaucoup j imagine

Et donc plus particulièrement sur l installation, SA propre installation
J aimerais beaucoup avoir des témoignages!

Comment procéder?
Vers qui se diriger?
A qui avez vous parlé de vos souhaits?
Comment avez vous montez/montrez votre projet?
Installation seule ou associés, avec votre conjoint?
Quelles activités développées?
Comment obtenir des aides?
Installation sans aides possible? (juste bancaire)
Installation sur biens déjà existants ou de A à Z?
Changement géographique?
A quel âge?
Quels diplômes avez vous?
Durée de l installation?
Quel a été votre déclic?
Des détenteurs ou actuellement en passe du BPREH? Quoi en penser?

Il y a certainement d autres questions...

Racontez ce que vous voulez qui pourrait me faire avancer, réfléchir, rêver, arrêter? ici ou par mp

Messages 1 à 6, Page : 1

Par kenzo0620 : le 07/02/17 à 22:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4198 messages

23 remerciements
Dire merci
Tu veux t'installer en Equin uniquement ?

Par titane : le 09/02/17 à 11:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2004
8065 messages

44 remerciements
Dire merci
Oui kenzo0620

Peut-être en complément gîte ou chambres d'hôtes , mais tout est flou encore

Par Mape : le 09/02/17 à 12:10:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Bon, on vient d acheter une maison dans le sud ouest avec mon mari dans le but de faire à termes des chambres d hôtes, une table d hôtes et une mini pension de propriétaires/travail et petit elevage de shet. On a 35 ans, on est prof de français, mon mari a en plus une formation de cuisinier et de boucher. Il est également conteur pro. Pour ma part, je suis également prof d équitation (sans diplôme en Belgique donc je passe une vae pour essayer d avoir un bpjeps).
Question finance, nous n avons aucun prêt, tout a été acquis sur fonds propres : maison de 400m2 et 2,5 hec de terres agricoles autour de la maison. Nous projetons d acquérir 3 hec supplémentaires une fois sur place. Nous pouvons compter sur la location d un appartement dans la maison.

Nous avons commencé par construire les abris pour nos chevaux. Pour pouvoir construire sur une ZA, je me suis inscrite comme micro entrepreneur en tant qu éleveuse, je suis également pré inscrite à la msa (je remplis donc mes déclarations en indiquant que je ne tire aucun revenu).

Une fois installés sur place, nous sommes conscients de devoir accepter n importe quel boulot, nous n imaginons pas vivre tout de suite de notre passion. Nous avons calculé notre départ de manière à bénéficier du salaire prof durant 3 mois (grandes vacances) tout en cherchant du boulot. Nous gardons une certaine somme de côté "au cas où" (pour être claire, on s est dit que le truc le plus cher qui pourrait merder, c est le toit de la maison donc on garde de côté la somme pour refaire un nouveau toit sachant qu il est censé encore durer des années sans soucis d après les experts mais on ne sait jamais).

On n a pas de diplômes agricoles donc pas droit aux primes à l installations.

Le reste des infrastructures se fera petit àpetit. On a cocommencé par renover l appart pour nous garantir un revenu puis notre partie de façon durable, maintenant on s occupe de la partie de nos chevaux, également de façon durable et le reste sera fait quand on aura un boulot sur place.

Par Mape : le 09/02/17 à 12:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Ca c est du beau pavé 😅

Par Erzebeth : le 09/02/17 à 12:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Moi je connais plus l'activité gîtes/chambre d'hôtes, et c'est majoritairement plus un complément d'activité qu'autre chose.
Et la localisation est très importante aussi. Il faut bien analyser les demandes touristiques de la région en terme d'hébergement, et être situé non loin de pôles ou d'axes stratégiques.

Par chez nous par exemple, c'est le GR 34.

Bon je sais que c'est pas ce que tu demande, donc je sors maintenant.

Par K.Zel : le 09/02/17 à 13:19:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Quand tu parles d'une installation, tu parles d'une pension ? Tu peux déjà voir avec la chambre agricole qui pourront te donner précisément les conditions d'accès au statut agricole (sur la SMA minimale de ta région entre autre, pour prétendre au statut.)

Pas d'aide sans BPREA ou BPREH. Si tu souhaites en passer un, tu auras un stage à faire, et là je te conseille très très très fort de le faire : tester le métier, vraiment, que ce soit dans le cadre d'un BP ou pas. C'est quand même spécial niveau horaires et masse de travail. Faut bien penser que le seuil de rentabilité est pas évident, et il faut clairement une certaine quantité de bourrins pour qu ça tourne correctement. J'en parlais encore hier avec un gars de l'IFCE qui me disait que la majorité des pensions peinent à joindre les deux bouts, ou dégagent un salaire pas mirifique

Faut pas se leurrer, même avec accès aux aide, les coûts d'installation sont très élevés. Les aides sont un plus, mais loin de tout faire. J'irai pas jusqu'à dire que, si obtenues, elle sont une goutte d'eau, mais faut vraiment les voir comme un bonus, pas un truc qui met le pied à l'étrier. Et comme dit plus haut, pas d'aide sans diplôme, même si tu peux t'installer agri sans diplôme. Faut avoir déjà les reins solides, ou au moins pas partir sans rien au niveau financier.

Sur la région, les activités à proposer, ça dépend de plein de choses. Tes goûts déjà, mais aussi tes diplômes. Tu ne peux proposer aucune activité équestre sans diplôme (genre, ATE pour accompagner les gens en balade, sinon, en cas d'accident, tu es grave dans le caca)
Il faut vraiment bien bien penser l'installation en fonction de la région, et soit proposer un truc qui va dans le sens de ce qui se fait, soit chercher à prendre un créneau vacant (exemple concret, je suis dans une région très CSO/cheval au box, on propose pré et pré/box plutôt pour chevaux de balades, retraités, convalescents)

Installation sur biens déjà existants ou de A à Z?
Les coûts sont différents, chacun a ses avantages. Partir de zéro permet d'avoir des bâtiments bien adaptés et pratiques (à condition d'y penser grave à fond avant) partir sur de l'existant peut réduire es coups, et/ou être fonctionnel de suite. (il ya avait eu un topic qui parlait des pensions, fait par erzie il me semble, à propos de la maltraitance des pros.il ya avait eu toute une discussion sur ce point qui était intéressante)

Un avis perso sur la question :
C'est vraiment un boulot de merde, ingrat à souhait, épuisant. Tu n'as pas de jour off, jamais. Alors ça peut avoir ses avantages parfois quand tu fais une journée "light" de 4/5 h histoire de te reposer, mais ces heures-là ne sont pas d'affilé, tu en auras deux le matin, une le midi, une le soir. Et 4/5h, c'est pas beaucoup encore. Ça, tous les jours sans aucune exception, plus de week-ends, pas de vacances, t'as pas le droit d'être malade. Pas possible d'aller voir mémé sur un week-end à la plage. C'est pas évident de trouver un remplaçant, et pour que celui-ci soit soit là légalement (paie, assurance) encore une grosse merde en plus.
Honnêtement, c'est pas un boulot que je recommande, loin de là. Mieux vaut avoir son taf à côté et garder le cheval en loisir, sauf si on adore se coltiner des proprios ingrats et/ou mauvais payeurs, risquer de se tuer avec des chevaux pas à nous horriblement mal éduqués, se geler le cul dehors toute la journée l'hiver, plus avoir le temps de s'occuper de ses propres chevaux, etc.
Etre à deux à bosser là-dessus, ça aide ben pour la répartition des tafs, mais le demi-SMIC que tu tires en salaire mensuel est compliqué à partager.

En résumé : s'installer en pension = une dépense de fric maximale pour un boulot limite précaire et une grosse claque dans ta vie sociale.

Oui, je dresse un portrait noir et il y a aura toujours quelqu''un pour venir dire "oh là ! trop pas ! c'est si bien de passé toute sa journée avec les poneys et moi, mes proprios sont trop croquignolets, hihihi" Alors oui, et en vrai, je me vois pas faire autre chose. J'ai des proprios sympas et réglo en plus en ce moment. Et pourtant, je ne recommande ce taf à personne, car pour une période correcte, yen a davantage de bien prise de tête.
J'ajoute vite fait qu'il serait intéressant aussi de voir le nombre de divorcés chez les pros du ch'val, je pense que les chiffres feraient un peu pleurer.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval