Forum cheval
Le Forum Cheval

Témoignage arthrose déformante

Sujet commencé par : TATADRAGON - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par TATADRAGON
1 personne suit ce sujet
Par TATADRAGON : le 09/02/17 à 09:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
J'ai en pension à la maison un cheval atteint d'arthrose déformante.
Je suis impressionnée par la vitesse à laquelle son antérieur s'est déformé cet hiver.
Avez-vous des expériences à ce sujet ?
Mon MF m'a dit en connaitre un qui vieillit avec.
Laisser vivre ? Euthanasier ? Quand ?
Merci de me faire part de vos témoignages sur ce sujet.


Messages 1 à 29, Page : 1

Par Guarena : le 09/02/17 à 10:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
moi ma jument avait de l'arthrose aux paturons à un point que ça lui deformait les antérieurs. Elle souffrait beaucoup. on a diagnostiqué son pb environ 6 mois après que je l'ai achetée (sans visite véto) ce fut une belle erreur !

je l'ai amenée dans une école vétérinaire pour examens approfondis et ils ont tenté les infiltrations, ça n'a absolument rien donné.

ensuite je me suis tournée vers une clinique véto très bien. et la c'était soit on l'euthanasie tellement elle souffrait cliniquement soit 2 possibilité de chirurgie. Elle souffrait mais était toujours debout et mangeait. par contre fini le trop et le galop. j'ai opté avec conseil du véto pour une nevrectomie des 2 antérieurs. avec cette opérations fini les balades. uniquement du pré et une surveillance très soutenu des pieds. en effet ne sentant plus les douleurs un pb pouvait survenir sans boiterie (clou dans le pied, abcès etc...). Elle a été opérée elle avait 12 ans et j'ai du la faire euthanasiee en décembre dernier pour cushing elle avait 23 ans.

Par Pili : le 09/02/17 à 10:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
à quel niveau l'arthrose ?
signes cliniques, intentions du propriétaire ?
photo ?

Par TATADRAGON : le 09/02/17 à 13:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
l'arthrose est au niveau d'un genou, devenu énorme. Le pied est tourné vers l'intérieur. Je ferai une photo cet après midi.
Sa propriétaire s'interroge justement sur l'avenir de son cheval.

Par pakret : le 09/02/17 à 16:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
c'est un cheval avec un % de sang arabe?

Par TATADRAGON : le 09/02/17 à 17:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
c'est un frison
voici des photos
[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/]


Par Colomba : le 09/02/17 à 18:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Oh la vache il montre de gros signes de so uffrance?

Par Pili : le 09/02/17 à 19:21:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
j'ai eu plusieurs chevaux avec des genoux déformés par l'arthrose et , généralement, ce n'est pas très douloureux bien qu'impressionnant et provoquant bien sûr une boiterie 'mécanique'.
Par contre, les miens il avaient juste une grosse bosse (comparable à celle-là) mais sans la déviation extrême de toute la jambe. ça, ça tire quand même méchamment sur le tendon :-(

Je m'étonne que la jument soit ferrée (avec une arthrose pareille et un pied qui part en vrille on oublie totalement de monter ça, moi je parle toujours de 'pasture sound').
Et il ne faut pas oublier le fait qu'un frison ça vieillit très mal (un peu comme les dogues chez les chiens)

Par TATADRAGON : le 09/02/17 à 19:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
pili Il est ferré que de l'avant, et bien sur, pas pour être monté mais c'était pour le soulager. Il fait tondeuse à gazon uniquement
Mais vu la tournure que prend son genou, je pense que le mf va revoir cela, voir ce qui lui irait le mieux pour le soulager

Par pakret : le 09/02/17 à 19:57:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
j'ai déjà vu ce genre de truc, ça évolue souvent en crise donc avec des bas et des périodes d'accalmie. Je me demande si le boulet n'est pas touché également... En tout cas pas grand chose à y faire malheureusement

Par papyrus : le 09/02/17 à 21:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
J'ai connu un cas comme ça.
La ponette a fini par ne plus se coucher du tout car l'articulation etait devenue bloquée avec le temps et l'empêchait de plier la jambe.

Au final, le canon s'est enfoncé dans le genoux
et la bête a dût etre eutanasiée.

Je passerai les détails sur la vie de cette pauvre ponette qui avait cette pathologie depuis des années

Par Tessa : le 09/02/17 à 21:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Il va falloir penser doucement que des soins palliatifs vont devoir se mettre en place...
Confort adapté et voir si le maréchal pourra encore ferrer/parer ce pied mais surtout l'autre.
Ne pas hésiter à donner des ai en cas de crise.
Et se dire que les 3 autres pieds sont en surcharge et que quand les abcès vont commencer sur le "bon" antérieur.... ☹️

Par TATADRAGON : le 10/02/17 à 07:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
je lui mets régulièrement du curcuma dans sa ration pour tenter de le soulager.
Il y a 4 ans, le véto voulait lui raidir la jambe pour qu'il ne souffre pas et que sa jambe ne se déforme pas. Sa proprio a préféré éviter cette lourde intervention et de voir l'évolution.
Pour l'instant, pas d'abcès aux pieds.

Là, elle en est au stade de l'interrogation sur l'euthanasie. Il n'a que 14 ans.
Il mange, se bouge au paddock, se couche encore, se relève facilement mais il boite d'une façon impressionnante quand on voit l'angle que prend son articulation. Le témoignage de papyrus me fait peur.

Ma question serait plutot quand l'euthanasier ? Sa proprio me demande mon avis. Je ne sais que répondre. Je voulais avoir des témoignages à ce sujet dans ce cas précis.

Par Tessa : le 10/02/17 à 09:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Mon hongre a eu un problème neuro, pour simplifier, il avait une "patte folle".
Il parvenait à s'appuyer dessus un peu mais marchait en "hanches en dedans" tout le temps.
Tant qu'il est resté avec des périodes sans AI, sans perdre d'état et en semblant "content", on a laissé.
Puis il a fait 2 abcès sur le postérieur sain, ça a été compliqué à gérer pour lui évidemment: un postérieur qui ne porte presque plus et l'autre qui fait un mal de chien.
Pour parer ses pieds (et empêcher que les pieds ne se déforment trop), il s'appuyait contre un mur et donnait son pied par en-dessous.

Bref, un belle galère.

On l'a gardé un an.
Quand il commencé à ne plus avoir assez avec 2 AI par jour tout le temps (avant c'était des "cures", on a pris la décision de le laisser partir.
Je préférais une semaine trop tôt qu'une heure trop tard.

Quand le véto est venu, qu'il l'a vu marcher, il a dit "houla oui, il est temps"

Je n'ai jamais regretté le moment choisi.

Je ne suis pas pour euthanasier à tout vat, mais quand il n'y a plus d'espoir et qu'on sert juste à éviter les souffrances......
J'en ai vu des chevaux qui hurlaient au fond du box parce que le proprio ne se décidait pas et "voulait encore du temps pour se faire à l'idée de", je ne veux pas faire vivre ça à mes chevaux.

Par Pili : le 10/02/17 à 09:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
chez moi le test c'est de donner un puissant anti-douleur et d'observer la différence (pas juste un petit equipalazone hein), si le cheval est métamorphosé la réponse est claire.

l'arthrodèse du genou (bloquer l'articulation) n'est quand même pas une mince affaire bien que ça aurait pu éviter que le reste de l'appui se déforme autant, là c'est trop tard ...
Ce qui fait mal dans l'arthrose c'est quand l'articulation bouge (frottement cartilage contre cartilage , éventuellement os contre os). J'ai laissé 2 poulains s'arthrodéser naturellement (un boulet et un jarret) les chevaux on vécu confortablement 5 et 7 ans, après la compensation était trop importante et les douleurs qui vont avec

Par Flor2 : le 10/02/17 à 10:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2012
89 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai mis une de mes petites juments (22 ans) à la retraite il y a 2 ans car elle avait de l'arthrose à un antérieur (pied gauche) qui lui causait régulièrement une légère boiterie. Et je m'étais également aperçu que son genou gauche enflait et était déformé... Je l'avais donc fait déferré et paré tous les 2 mois et entrepris des draînages (après vermifuge) l'automne et l'hiver (plus levure de bière et graines de lin) et ses cures d'harpagophytum que je continue depuis quelques années déjà...
De plus, j'ai agrandi son espace pour se déplacer puisque j'ouvre son paddock sur un pré (lorsque l'herbe est pauvre)... Car il n'y a rien de tel que le cheval bouge pour combattre l'arthrose et ses douleurs...
Et cet hiver je suis très surprise car son genou est 'presque' redevenu normal et sa boiterie dû à son pied arthrosique a totalement disparue... J'en suis ravie pour elle.
Déferrer le cheval dans un milieu où il peut se mouvoir est la première chose à faire. Avoir un bon maréchal est également un plus...








Message édité le 10/02/17 à 10:09

Par Guarena : le 10/02/17 à 10:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
je n'ai jamais vu ça c'est impressionnant !

comme dit plus haut j'ai fais euthanasiee ma jument pour cushing mais l'arthrose de ses antérieurs la refaisait souffrir (on voyait sa jugulaire bouger au rythme de son coeur qui battait à 120 par minutes) je n'y connais rien mais le véto avait l'air très inquiet. Elle était toujours debout. j'ai voulu essayer tout d'abord de la soulager...

elle a donc eu une seringue d'equiox par jour + 2 patchs de morphine. Tout ça pendant 15 jours . ça a fait un peu d'effet et puis après environ un mois et demi elle s'est couchée pour ne plus jamais se relever.

Par Colomba : le 10/02/17 à 10:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Mais est ce qu'il montre une grande souffrance, et en continue Tatadragon ?

Par TATADRAGON : le 10/02/17 à 12:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
]il est difficile de savoir à quel point il souffre et s'il souffre.
Quand on le voit se déplacer, on a mal pour lui tant sa jambe est déformée. Il fait vraiment handicapé.
Les jours où je sais qu'il a mal, ce sont les jours où il ne veut pas sortir de son box. Sinon, il réclame pour sortir au paddock, mange bien, n'a pas l'air triste. Il est avec sa copine et la suit ou elle le suit. Il se roule de temps en temps, se couche pour dormir.
Le voici, il y a 5 ans avec sa proprio. C'est un cheval magnifique

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/96354.jpg" class='zoombox zgallery3400020' ]

[/url]



Message édité le 10/02/17 à 12:44

Par Pili : le 10/02/17 à 12:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
oui mais avec un défaut d'aplomb atroce ... ce qui a induit la merde d'aujourd'hui ... dommage :-(

Par Tessa : le 10/02/17 à 13:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Ben, oui, c'est pas l'arthrose qui lui a mis la jambe de travers... Elle y était déjà, ça a juste accentué le problème.

Par Colomba : le 10/02/17 à 13:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Donc il va bien Tatadragon. Tant qu'il mange bien, qu'il ne reste pas immobile et prostré, tete basse, ou couché, c'est qu'il est encore heureux de vivre. Il ne faut pas se fier a la déformation, qui ne fait pas forcément hyper souffrir, et surtout pas tout le temps.

Par TATADRAGON : le 10/02/17 à 13:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
oui, on le savait qu'il avait un problème à cet antérieur. Il était ferré en conséquence. Il avait déjà son genou "gros". Il jetait ses antérieurs sur l'extérieur (je ne connais pas le terme exact)


Par Flor2 : le 10/02/17 à 13:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2012
89 messages

1 remerciements
Dire merci
Donnes lui tu des antI-douleurs ?
De mon côté je trouve que l'harpagophytum en cure est naturel et efficace...

Par TATADRAGON : le 10/02/17 à 14:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
il a déjà testé pas mal de produits dont l'harpago
Actuellement, il a un traitement journalier contre l'arthrose

Par Guarena : le 10/02/17 à 14:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
comme déjà dit, s'il a encore des envies c'est bon signe. il faut vivre au jour le jour avec ça.

bon courage à toi et sa proprio.

Par BEAKOP : le 10/02/17 à 14:52:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
Le cheval billarde lorsqu'il jette ses sabots vers l'extérieur en faisant comme un cercle.Le notre(frison/barbe) le faisait fort des antérieurs quand il est arrivé chez nous,accompagné d'un gros défaut d'aplomb,pousse en talon en interne sur les 2 antérieurs.Avec un parage adapté et du shiatsu,le rétablissement a été miraculeux.Mais la n'est pas le sujet.Bon courage à sa proprio,je n'avais moi non plus jamais vu une telle déformation

Par carococo : le 11/02/17 à 15:19:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
impressionnant même si c'était "prévisible" vu les photos...

l'arthrodèse est une chirurgie très lourde et je ne sais pas si c'est mieux pour le cheval d'avoir une jambe raide au final, je pense qu'il compensera de toute façon

dans une moindre mesure j'ai un coco de 9 ans avec arthrose déformante d'un boulet, en retraite bien sûr, du à son hi-low+grosse carrière sportive+lyme...infiltré de partout...enfin bref.

j'ai refusé l'intervention et au final ça se passe très très bien, déféré, h24 dehors, je mobilise souvent l'articulation, sous harpago au moins l'hiver.
il compense du cul mais ça tient le choc, ça ne l'empêche pas de s'imposer face aux autres, se cabrer, jouer comme un poulain. Il est très doué avec son handicap.
en grande forme en ce moment, quasi plus de boiterie mécanique au trot, ça fait plaisir mais j'ai traité de hi-low et récupéré 2cm de talon là où j'en avais 0! on est presque symétrique.

niveau douleur ça a l'air d'aller, je peux parer tranquille, car au début fallait qu'il s'appui sur un mur et poser le pied au bout de 10 seconde

si il vieillit mal par contre je n'hésiterais pas à le laisser partir, on aura fait le maximum et il aura eu de belles années de glandouille au pré.

Par TATADRAGON : le 11/02/17 à 19:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos avis et expériences.

Je continue son traitement au Prévicox.

Sa proprio le voit environ une fois par mois (elle habite assez loin)
Je surveille donc son "humeur" et je l'avertirai si je le sens mal. De toute façon, la décision lui appartient. Moi, je dois "simplement" tirer la sonnette d'alarme, ce qui pour moi équivaut quasiment à dire qu'il faut prendre la décision.
Pas simple comme situation.


Par TATADRAGON : le 05/11/17 à 10:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
Ygor est parti vendredi soir.
Le second genou commençant à enfler également, sa proprio a décidé de le laisser partir car avec l'automne humide et froid , çà n'allait pas l'aider.
La véto qui l'a euthanasié pensait à une entorse chronique, mais elle n'avait jamais vu un genou pareil
Voilà, il est parti rejoindre plein de bons copains.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval