Forum cheval
Le Forum Cheval

Boiterie, abcès, fourchette pourrie...

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Val Kenzack
Par Dawa : le 09/02/17 à 13:37:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Hello !
Je suis rentrée de 5 jours en Angleterre hier et j'ai retrouvé un de mes chevaux boiteux..
Je soupçonne une boiterie due à un abcès en cours ou fraichement sorti et/ ou à une pourriture de fourchette profonde..
En effet c'est son pieds le plus touché (non ferré) et pendant mon séjour il n'a fait que pleuvoir ici et la boue est revenue +++

Bref la boiterie n'est pas franche, il marche plutôt pas mal mais il douille dès qu'il s'agit de prendre appuie sur le posterieur (pour tourner...) et surtout sur sol dur...

Bref pour l'instant je lui fait des bains de pieds à l'eau de javel et je met sur ses fourchettes et ds les fente de l'argile diluée avec de l'HE de tea tree, du vinaigre de cidre et du miel...
Mais je pense qu'il me faut un produit plus radical...
Sauf que je veux pas goudronner au cas ou l'abcès n'aurait pas percé..

Je pensais liqueur de villate ou kevin bacon ? Un peu galère de mécher également vu l'état du paddock...
Que feriez vous ?

Messages 1 à 19, Page : 1

Par Myhorsez : le 09/02/17 à 14:21:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
1259 messages

13 remerciements
Dire merci
Tu aurais une photo du pied (bien propre si possible)?

Pour une pourriture profonde, des mèches imbibées de liqueur de vilatte est très bien en effet ou alors faire une prépa de bouillie bordelaise et vinaigre de cidre

Kevin bacon est efficace, mais je trouve ça cher pour la quantité, surtout que ton cheval est au pré, avec l'humidité ça ne tiendra pas longtemps

Par Dawa : le 09/02/17 à 15:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
J'ai fais les soins ce matin, du coup je ferais une photo ce soir ou demain matin


La liqueur de vilate s'achète sur le net car la pharmacie du coin ils voudront jamais me le faire...

Par liteulorce : le 10/02/17 à 19:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
ouui ou des trucs soufrés ou carrement à la javel!

Par Mylie53 : le 10/02/17 à 20:16:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
la liqueur de vilate mais c'est hyper beurk pour environnement et chiant car ça tiens très mal.

Je te conseille plutot le hoofstuff Lien c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour les pieds nus au pré. ça colle, c'est chiant à mettre mais ça tiens et c'est super efficace. En plus ce sont des produits naturels

Par ninipinou : le 10/02/17 à 20:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
Et après sur des pieds sains j'utilise une fois par semaine après avoir lavé et séché le pied un mélange de goudron liquide et d'huile de cade, plus facile à passer et désinfectant

L'huile de cade désinfectante seule car comme tu le dis le goudron retiendrait effectivement les bactéries
Lien

Par Dawa : le 12/02/17 à 14:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Hello, voici quelques nouvelles... pas terribles...
Je précise que j'attend des nouvelles du véto...mais bon un Dimanche...
Bref; j'ai pu avoir de la liqueur de villate, donc depuis trois jours, le cheval a :
bain de bicarbonate puis sechage puis mèche de liqueur de villate une fois par jour...

Hier matin je le vois faire le zouave au pré, il trotte, botte, et je remarque un léger mieux quand je lui demande de tourner sur son postérieur lésé...
Bon je continue les soins, la fourchette me semble moins sensible aussi je peux enfoncer les mèches sans soucis... et j'ajoute un cataplasme d'argile sur le membre engorgé

Ce matin : Je le retrouve avec le boulet enfle et chaud en face interne; il est également chaud en couronne... Donc soins idem et cataplasme à nouveau; que je vais renouveler ce soir...
Bref me voila douteuse sur l'abcès désormais (il s'appuie mieux au tourné, mais et souvent au repos quand même sur ce membre...)... je suis pas tranquille, je vais rappeler le véto à la première heure demain...
il m'a déjà fait le coup il y a deux ans, on avait diagnostiqué un abcès et il a mis plus de deux semaines à sortir...enfin on présume, car le cheval est allé beaucoup mieux du jour au lendemain mais on a jamais trouvé traces d'une sortie d'abcès??

bref, je le laisse tranquille mais je ne sais pas is je dois l'immobiliser; le laisser marcher... en plus il flotte en continue ce qui accentue la boue et donc n'arrange rien à la pourriture...
je suis paumée...

Par Dawa : le 12/02/17 à 19:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Bon...une amie est passée voir...

Du coup on a ressorti le cheval, douché l'argile, localisé la zone de chaleur qui ce soir était très localisée (disons un cercle de 5cm de diamètre...), aujourd'hui le cheval est resté au box tte la journée (de lui même, il a plu bcp et bcp de vents tte la journée les trois chevaux ont fait placard...) et l'engorgement était identique à ce matin...

J'ai à nouveau douché et montré son pied, selon elle c'est vraiment la pourriture et la fissure inter-glomme qui pose pbs, d'ailleurs c'était bien sensible ce soir...nous avons donc re-nettoyé et longuement séché avant de mettre un peu de goudron (le terrain est tel qu'il faut imperativement proteger le pieds de l'humidité / boue/flotte du terrain...) puis cataplasme d'argile

voila, comme prévu je rappelle le véto demain mais j'ai tellement d'hésitation /apprehension...
goudron ou pas, liqueur de villate ou pas, risque de lésions osseuses...galère

Voici quelques photos mais c'est difficile avec une seule main, un pied lourd et un cheval qui se defend un peu..

L'engorgement

Le pied

Ce matin avec la mèche de liqueur de villate

Par nélimiha : le 12/02/17 à 19:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
hoofstuf aussi c'est top !
il vendent une sorte de pate exprès pour les fourchettes

Par Dawa : le 12/02/17 à 19:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci

Par Dawa : le 22/02/17 à 18:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Up...
Juste parce que je suis désemparée...

Depuis le dernier message j'ai soigné tous les jours la pourriture de fourchette comme ceci :
Douche, séchage soigneux, mèche de liqueur de villate et goudron pour isoler un peu la fourchette de la boue....
Sans réelle évolution ni en bien ni en mal j'ai fais venir le véto...

La boiterie n 'était pas franche,il a sondé le pieds sans réactions particulières et a fait une piqure de diurizone pour l'engorgement et me conseille de continuer à traiter la pourriture...
Le lendemain plus d'engorgement et boiterie identique...

Et voila que 2 jours plus tard (donc Lundi ) mon cheval boite très fort limite à jambe cassée...
Bon je previens le véto par message et appelle le maréchal en pensant voir surgir un abcès et être enfin fixée...

Entre Lundi et aujourd'hui la boiterie diminue un peu à nouveau (entre temps j'ai arrété le goudron pour ne pas bloquer la sortie d'un abcès).
Le MF vient aujourd'hui, remarque que la boiterie est la et qu'il ne veut pas appuyer en talon...on sonde le pieds RAS, le pieds n'est pas chaud, pas de poul digité...on regarde la fourchette, on creuse un peu et on trouve un tout petit trou...on se dit Bingo, on creuse mais rien...dessous la corne est pleine et saine...par contre en appuyant sur le trou mon cheval réagit...

Donc nous voila perplexe...un truc qui serait rentré/ressorti du pieds et qui a cicatrisé entre temps ? Un souvenir de douleur ? Fourchette sensible ?Mais le cheval boitille ou boite fort selon les jours....
Véto et MF se sont concertés au telephone et on m'a conseillé d'attendre, d'appeller le véto s'il refait une crise de boiterie comme Lundi...

Pffff ras le bol d'être ds le doute...

Par Val Kenzack : le 23/02/17 à 09:18:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci

Donc nous voila perplexe...un truc qui serait rentré/ressorti du pieds et qui a cicatrisé entre temps ?


Dans cette hypothèse, qui n'est pas à ecarter, je pense vraiment qu'il faudrait faire une radio et/ou une écho pour être sûr qu'il n'y ait pas d'infection.

Par SDE : le 23/02/17 à 09:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
As-tu regardé s'il y a un trou dans la fente des glomes, mais carrément au niveau des poils ?

Par HERCULEGLADIATOR : le 23/02/17 à 09:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
il n'a jamais fait de fourbure?

parfois ce sont des toxines qui provoquent des abcès donc à voir

mon vieux cheval fait ce genre d'abcés mais il est déclaré cushing et en traitement
il en fait moins mais ce genre d'abcés est long
mais je ne creuse jamais je tripote pour creuser ou autre
et n'associe pas plusieurs traitement et jamais de javel

bain d'eau tiède avec savon noir et aprés avoir essuyer avec chiffon propre je pulvérise de vinaigre de cidre auquel j'ai ajouté tee tree et quand il a un petit trou au lacune médiane entrée des bactéries je met une mèche du même produit





Message édité le 23/02/17 à 09:49


Message édité le 23/02/17 à 09:52

Par Plectrude : le 23/02/17 à 11:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
+1 pour le hoof stuff sur la pourriture. Et +1 aussi pour ne pas trop tripoter en remettant de l'humidité tout les jours. Le hoof stuff protège 2-3j facile, je trouve ça plus efficace de le laisser agir.

Bon après en janvier ma jument a boité 1 mois sur un postérieur, avec une intensité variable, et a vu 3 véto qui ont diagnostiqué un abcès, blème ou en tout cas une douleur au pied... c'était une entorse du grasset, en fait (radio et echo à l'appui).

Donc elle ne voulait pas s'appuyer dessus, avait du mal à tourner, et donnait des faux positif à la pince parce qu'elle avait mal quand on lui tenait le pied. Tout ce qui signalait un abcès, meh non.

Par Dawa : le 23/02/17 à 12:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Alors je vais essayer de vous répondre :

Pour la pourriture : Oui elle faisait une fissure entre les glomes qui descendait bien dans la chair entre les poils, d'ailleurs la zone était sensible lorsque je nettoyais. Mais en deux semaine l'évolution me semble positive car la fissure ne descend plus ds la chair et cette partie semble s'être refermée, le traitement semble donc fonctionner, il est d'ailleurs beaucoup moins sensible. (J'ajoute que du coup j'ai mis du pellet de bois ds son box pour assécher un peu ses pieds et maintenant que le soleil est la je limite l'accès à l'abri et à la zone boueuse dans la journée...)
Maintenant qu'on est plus dans les chairs je vais espacer les applications de liqueur tous les 2 jours et mon but est de finir avec juste des vaporisations de vinaigre de cidre et de Tea trea...

(Je précise que du coup je n'ai pas de hoof stuff, vu que je possède 1l de liqueur sous la main, mais je note le nom du produit,est ce qu'il peut s'appliquer en préventif ?)

Pour le reste, non jamais de fourbure, il n'est pas en surpoids (je crois que ça joue ?) j'ai pensé aux toxines aussi du coup il est sous drainage hepatho renal de chez PVB depuis une semaine...

L'entorse effectivement j'y ai pensé en me disant : si ça se trouve il se défend car je lui fait mal en tenant son pieds...mais hier le maréchal lui a longuement pris le pied à plusieurs reprises sans défenses particulières si ce n'est en appuyant sur le petit trou...

la radio enfin : j'ai posé la question au MF il m'a dit :" le truc c'est que si y avait infection la boiterie serait constante et le membre aurait à nouveau engorgé et le pied serait chaud"
....mouais...
mais de toute manière la radio je l'envisage sérieusement si ça ne se stabilise pas très vite, je compte rappeler mon véto pour avoir son avis la dessus et connaitre les dispositions à prendre...

bon aujourd'hui ça évolue plutôt positivement car la boiterie est moins forte, j'ai fais bain de pied au bicarbonate pour bien nettoyer le petit trou fait hier par MF, j'ai combler le trou avec de l'argile (ça ne descend pas à la chair mais ds le doute, je sais pas trop quoi en faire...) j'ai séché tout et traité la fourchette...

Par Val Kenzack : le 23/02/17 à 13:36:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
l'engorgement est loin d'être systématique, il vaut en effet mieux faire une radio pour "rien" que passer à côté.

Par HERCULEGLADIATOR : le 23/02/17 à 18:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
pour l'engorgement!!mon papy m'en fait à chaque abcès qui dure jusqu'a ce que l’abcès ait percé et surtout jusqu’à ce que ce soit bien vidé





Par Dawa : le 23/02/17 à 19:16:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Oui j'ai déja vu un abcès avec engorgement aussi, sur son autre postérieur, la l'engorgement n'est pas revenu

On est d'accord pour la radio, après ici c'est la campagne, pas de clinique qui traite l'équin ds le coin et la seule véto qui a un appareil mobile...la dernière fois j'ai eu un mois de délais pour une radio
La je fais intervenir un nouveau véto ds le coin il faut que je vois comment on peut faire ( je n'ai pas de van pour transporter le cheval...).
Bref c'est à l'étude... mais le véto va me dire d'attendre de voir s'il refait une crise de boiterie...

Sinon le plus : au fil de la journée la boiterie est de plus en plus fine, nous verrons demain ce qu'il en est pour faire le point au tel avec le véto

Par Val Kenzack : le 23/02/17 à 19:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval