Forum cheval
Le Forum Cheval

Comportement de mon cheval

Sujet commencé par : Borane - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par goss_de_panloup
Par Borane : le 12/02/17 à 21:39:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Cela fait longtemps que je voulais poser la question sur le forum : Mon cheval qui vit au pré fait une chose bizarre dès que j'arrive (en général pour le nourrir en ce moment). Dès que j'arrive au pré et qu'il me voit (ne riez pas) il se met à faire pipi, soit dans le pré devant moi, soit dans l'abri au moment où je vais lui donner sa ration. Cela m'intrigue car c'est systématique. Comme ne général les animaux savent très bien se faire comprendre quand quelque chose ne va pas (par exemple un chat qui a des calculs va, pour se faire comprendre faire pipi dans le lavabo ou l'évier devant vous), je lui ai donné un détoxifiant ma!s rien n'a changé depuis.

Avez vous connu ce genre de comportement ?

Messages 1 à 13, Page : 1

Par dilou : le 12/02/17 à 21:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Le mien faisait toujours sur le chemin qui mène à la carrière où il allait travailler.
Peut-être que le tien se prépare au cas où il sortirait bosser ?

Par lapatateuh : le 12/02/17 à 21:55:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Un des miens fait ça depuis 16 ans sans aucune pathologies.

Par Plectrude : le 12/02/17 à 23:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai pensé à la même chose que Dilou. Kaline crottait quasiment systématiquement en sortant du pré.

Et j'ai eu un DP qui crottait toujours après la longe et avant le travail monté.

On les met dans des routines, il s'allège pour la suite, à mon avis ça va pas plus loin que ça.
Si en plus tu viens souvent aux mêmes heures...

Tant que le débit et la couleur de l'urine sont ok, je pense que tu peux conclure que c'est plus rigolo qu'inquiétant

Par veronik : le 13/02/17 à 06:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Le contentement (de te voir) provoque la circulation de certaines hormones qui créent un état de détente et provoquent de ce fait une envie de miction.

Par Matchbox : le 13/02/17 à 09:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Depuis 10 ans avec le mien.
C'est rituel chez lui. Et par cycles. Pendant 3/4 mois il va faire pipi quand il le voit arriver ou juste après lui avoir mis le licol, ensuite ce sera sur le chemin vers l'écurie, puis il ne le fera plus pendant 1 mois, puis ce sera pipi + crottin...
Il pousse même le sketch à faire semblant d'avoir envie de faire pipi, et fait même semblant de faire (il se met en position, sort le matos et...rien). Je l'ai même vu de forcer à faire (pour ne pas travailler notamment parce qu'il n'a pas envie, puis soudainement tu lui mets une barre d'obstacle et hop il n'a plus envie...).
J'ai même fait des analyses tellement je trouvais ça louche.
Cela dit je pense que Veronik vient d'expliquer un partie des raisons, car autant il y a des stressés qui ne peuvent pas faire pipi en présence d'humains etc, autant il y en qui, comme le mien, n'ont strictement aucune gêne et n'hésitent pas à arroser le veto, le promeneur, le parking etc.

Par Borane : le 13/02/17 à 09:38:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses qui me rassurent totalement. Il ne le fait que depuis que nous avons déménagé. Avant, c'était en revenant de balade ; d'ailleurs c'est un cheval qui en balade se retient même s'il a envie, alors que mon précédent cheval ça ne le gênait pas de s'arrêter et de se soulager. Lui il se retient à mort, je l'ai déjà vu se retenir sur l'aire de pansage... ça gouttait mais il fallait qu'il soit dans l'herbe. D'ailleurs, au pré, lorsqu'il fait pipi et qu'il me rejoint dans l'abri, il se remet en position, comme le dit Matchbox, et ne fait rien ou juste un tout petit jet.

Par naala147 : le 13/02/17 à 10:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
la mienne chie systematiquement si je vais la chercher au pre en licol.
je me suis tjr dit qu'elle se mettait plus legere pour bosser

Par Borane : le 13/02/17 à 14:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Le mien en plus, dès que j'ai fini de ramasser les crottins du pré... vient vers moi, me regarde et recommence

Par Plectrude : le 13/02/17 à 14:57:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
D'ailleurs, au pré, lorsqu'il fait pipi et qu'il me rejoint dans l'abri, il se remet en position, comme le dit Matchbox, et ne fait rien ou juste un tout petit jet.

Oui donc de ce que tu dis je pense vraiment qu'il se soulage pour éviter d'être dans la situation d'être à un endroit où il ne "peut" (/veut) pas.
Ma jument qui crotte en sortie du pré n'aime pas faire quand elle est montée.

Et mon DP qui crottait avant d'être monté n'osait pas DU TOUT quand j'étais en selle; quitte à se dandiner d'inconfort (peut être que ça lui était interdit).

Donc voilà je pense qu'ils anticipent. Dans ma précédente écurie y avait pas de toilettes, donc envie ou pas j'y allais chez moi ou au boulot avant de partir au poney, pour ne pas avoir à faire ma petite affaire dans un box les fesses au froid : pour eux c'est pareil

Par sheytana : le 13/02/17 à 15:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
Oui donc de ce que tu dis je pense vraiment qu'il se soulage pour éviter d'être dans la situation d'être à un endroit où il ne "peut" (/veut) pas.


+1

Plusieurs de mes chevaux aussi font ça

Par Nirvelli : le 13/02/17 à 15:20:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Comme naala147 , dès qu'elle voit le licol et sait qu'elle va sortir du pré, elle crottine... ça ne m'a jamais inquiétée plus que ça, je pense en effet qu'ils se mettent en condition...

Par Borane : le 13/02/17 à 19:38:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Oui donc de ce que tu dis je pense vraiment qu'il se soulage pour éviter d'être dans la situation d'être à un endroit où il ne "peut" (/veut) pas.

La seule petite différence c'est que je ne l'ai pas monté depuis fin septembre, malheureusement je n'ai pas pu... donc ça fausse un peu la situation.

Bon je ne m'inquiétais pas vraiment, sinon j'aurais posté plus tôt mais disons que ça m'intriguait... et puis je me suis dit que vraiment, je lui faisais un drôle d'effet et que c'était plutôt vexant

Par goss_de_panloup : le 13/02/17 à 20:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3601 messages

73 remerciements
Dire merci
Quand je rentre Goss au pré (après le pansage) il fait pipi sur le tas de foin

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval