Forum cheval
Le Forum Cheval

VRAI licol étho

Sujet commencé par : Mylie53 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Desroses
Par Mylie53 : le 13/02/17 à 11:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
Après avoir participé à une séance avec un "éthologue" je me rends compte que beaucoup des licol dit "étho" ne le sont en fait pas du tout

Corde trop grosse, noeuds mal fait, et surtout corde trop souple...

Du coup je cherche un "VRAI" licol étho.... type la cense ou parelli avec la longe de 3m70... Mais pas à 80e l'ensemble....

En avez vous déjà trouvé??

(je précise que le gars en fait, et l'ensemble il le vend 40e je trouve ça pas très cher mais je cherche quand même à comparer)

Messages 1 à 18, Page : 1

Par al : le 13/02/17 à 11:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
mouais, après, le "vrai" licol étho....ben c'est le machin qui correspond à la façon de travailler de ce gars c'est pas pour autant que les autres ne sont pas bons

Par Lsan : le 13/02/17 à 11:48:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Oui, dans un magasin de bricolage, pour même pas 10€.

Le licol ""etho"", heu, c'est juste un licol en corde.... Y'a pas de vraie ou fausse corde. Juste des plus ou moins rigide, plus ou moins glissantes/pratique suivant leur matériau.

Je trouve ça totalement abusé de payer ne serait-ce que 30€ pour de la corde avec des noeuds. (Ah oui pardon, mais c'est aussi assortis à la longe, au bandes, au tapis et aux chaussettes!)

Par goss_de_panloup : le 13/02/17 à 11:50:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3601 messages

73 remerciements
Dire merci
Tu as la sellerie éthologique et horse and ropes qui font du super matériel.
Le kit de démarrage contient un licol une longe et un stick.

Par Mylie53 : le 13/02/17 à 11:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
J'en ai un de la sellerie étho mais le "bas de gamme" et clairement la corde est pas terrible, le noeud glisse malgré que je le fasse dans le bon sens

J'ai eu entre les mains un de la cense, un parelli et le sien et clairement les trois se ressemblent beaucoup mais ne ressemblent pas au mien

Je vais aller voir le kit de démarrage dont tu parles goss

Par liteulorce : le 13/02/17 à 12:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Oui, mylie53 , les matériaux n'ont pas le même effet, et la conception peut même laisser songeur!
la plupart des cordes (longes) sont trop courtes et ça n'à rien à voir avec l'éthologie, et pour les licols en cordes de conception "étho" (ba oui parce que nos grand parents en avait); certains (voir la majorité) sont fait en corde grosse et molle. du coup si tu veut mettre un coup de sonette tu peut pas "l'onde est absorbé part le matériel" du coup on fait de la bétise. (le dialogue est moins subtil).

Par goss_de_panloup : le 13/02/17 à 12:13:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3601 messages

73 remerciements
Dire merci
Si tu n'aimes pas la corde de la sellerie éthologique, horse and ropes possède une gamme de corde pro.

Par liteulorce : le 13/02/17 à 12:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
heu j'ai acheté un licol de secour chez k**, hormis la taille ils sont bien et pour pas cher. (ça vaut pas le coup d'alumer son ordi ). bon par contre c'est pas forcément le plus doux. (au toucher)

Par Colomba : le 13/02/17 à 13:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Oui, mylie53 , les matériaux n'ont pas le même effet, et la conception peut même laisser songeur!
la plupart des cordes (longes) sont trop courtes et ça n'à rien à voir avec l'éthologie, et pour les licols en cordes de conception "étho" (ba oui parce que nos grand parents en avait); certains (voir la majorité) sont fait en corde grosse et molle. du coup si tu veut mettre un coup de sonette tu peut pas "l'onde est absorbé part le matériel" du coup on fait de la bétise. (le dialogue est moins subtil).


+1 et tu te plantes Lsan. Personnellement, je ne pratique pas, mais pour connaitre le sujet, evidemment que la grosseur, la tension et le poids et bien évidemment les noeuds jouent un role essentiel puisque tout est question de sensation!

Par Mylie53 : le 13/02/17 à 13:42:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
C. (le gars qui est venu) nous expliquait qu'en soit les licol "de grande distribution" comme il appelle ça n'était pas mauvais en soit, mais que pour commencer ils n'étaient pas assez précis et qu'il fallait éviter de les utiliser sur un cheval qui ne connais pas

Par Plectrude : le 13/02/17 à 13:43:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
mouais, après, le "vrai" licol étho....ben c'est le machin qui correspond à la façon de travailler de ce gars c'est pas pour autant que les autres ne sont pas bons

Je ne suis pas d'accord, cela dit au lieu de "vrai licol étho", j'appelle ça un "bon licol en corde".
Une amie a acheté un licol corde "lambda" à Padd, sauf que quand son gros machin a commencé à faire le cakou la corde s'est révélée bien pourrie, le licol s'est détendu à mort, la muserolle est descendue, descendue... quelques tours de zozoterie en plus et elle passait sous le nez.

Idem avec les longes qui lâchent, les nœuds qui bougent...

Ce sont des outils de travail. C'est comme un caveçon mal ajusté et qui glisse, ce sera toujours un mauvais outil, quelque soit la méthode.

J'ai payé le mien au prix fort à La Cense sur un salon y a 10 ans, ben clairement je préfère avoir payé 35-40€ pour un bon outil dans lequel j'ai confiance, qui est adapté au travail à pied, et qui n'a pas bougé en 10 ans (sauf la couleur, à force d'être lavé).

Bien sûr si on sait faire soi-même, aller acheter la bonne corde et faire le montage est bien plus économique, mais quand on a 2 mains gauches et qu'on ne veut pas prendre le risque de se planter...

Par Mylie53 : le 13/02/17 à 13:47:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
plectrude si je reprends ce que tu dis, en soit mettre 40e dans celui que le gars propose (licol + longe) ça peut être pas mal

voilà le sien


on voit le coté "raide" de la corde utilisé sur le noeud de fermeture (le licol est neuf)

Par tite lizou 723 : le 13/02/17 à 13:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Pour avoir eu dans les mains le licol de la Cense de Juligi...il était aussi souple que mes licols de la Sellerie Etho

J'ai licol + longe 3,70m de la Sellerie Etho, je trouve les réglages bien fait, les cordes ne se détendent jamais, le licol bien ajusté et correctement noué ne bouge pas, j'aime beaucoup leur matériel moi.

Par Plectrude : le 13/02/17 à 14:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ça me semble un peu raide, mais dur à dire sur photo... Mais de toute façon si ça te semble bien, je pense qu'il vaut mieux mettre un peu plus cher dans un licol dont tu es sûr de la qualité.

Je ne dis pas de jeter l'argent par les fenêtres, regarde ce que tu trouves d'autres quand même, compare. Si je devais m'en racheter un, je regarderai d'abord sur Le Bon Coin et autres, voir s'il y a des La Cense d'occasion.
Et à défaut je verrais avec les 2-3 pros comportementalistes de mon secteur, où ils achètent leur matériel, peut être en vendent-ils, etc... toujours dans l'idée que je préfère mettre 15€ de plus dans un bon matos dont je suis sûre.

Voir aussi dans les Padd trocs, on en trouve parfois de très bien à quelques euros. Mais c'est une question de chance bien sûr...

Par Plectrude : le 13/02/17 à 14:05:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Les La Cense sont plus souples maintenant que celui que j'ai. Ils me donnent l'impression d'avoir perdu un peu en qualité, mais c'est aussi une question d'habitude au toucher.
Le mien c'est un beige tressé avec du noir et du "doré" un peu... si ça parle à certains niveau génération de licol

Par Mylie53 : le 13/02/17 à 15:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
merci pour vos avis


Par Oc : le 13/02/17 à 18:46:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
pour avoir eu un licol de chez la cense, le vrai avec la longe de 3m70 à effectivement 80 € ben la corde était pas différente des cordes utilisées par la sellerie éthologique
juste le prix diffère

ce licol je le regrette il a été perdu chez l'étalonnier quand Ocre y a fait un séjour de deux mois

mais comme le dit Al, franchement c'est pas la matière qui compte c'est plutot la façon dont on utilise l'outil

quand on commande sur sellerie étho, ils disent bien qu'il faut revoir les noeuds pour les adapter à la tête du cheval, suffit pas d'acheter et de mettre, car ils sont en taille standard

j'ai encore vu hier une jeune fille en stage avec moi monter son cheval en licol corde avec longe et noeud étho et tout et tout, licol de la sellerie étho avec la muserolle tressée à la mode, ben, licol clairement pas adapté, la fille s'est faite embarquée, et le cheval tout gentil savait très bien comment lui dire merde
en gros son licol était pas ajusté comme il le fallait, les noeuds de pression pas à leur place, donc à la moindre action le cheval n'avait pas de sensation... la liberté totale




Message édité le 13/02/17 à 18:50

Par Kindy49 : le 13/02/17 à 19:27:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Moi j'ai fait le mien.
Ça m'a permis de bien l'ajuster.
Par contre la corde de la longe, je ne l'aime pas, mais j'avais pas trouvé mieux.
Le licol à faire la première fois c'est galère, mais bon, il suffit de prendre son temps.

Par Desroses : le 13/02/17 à 19:33:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Perso j'ai un Parelli payé je crois 10E il a genre...5 ans ? Il n'a pas bougé un poil. Quand il est sale, à la machine et il ressort comme neuf.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval