Comment faire pour s'installer à 2 ?
Sujet commencé par : salvaje - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par chauvidan2 personnes suivent ce sujet.
Par salvaje : le 14/02/17 à 18:59:34
Dire merci | Bonjour, j'expose notre projet. Avec une amie, nous souhaiterions investir dans une structure equestre. Elle aurait son activité et moi la mienne, en commun nous aurions une petite partie pension propriétaire ainsi que 2 chambres d'hotes. Hormis le site (nous avons visité plusieurs propriétés) je cherche a me renseigner sur le statut juridique de l'entreprise qui serait le mieux pour nous protéger l'une et l'autre en cas de pépins. Avez vous des petits tuyaux a m'apporter pour créer notre dossier pour la banque? Il me faut un 35 h durant 4 ou 5 ans je pense pour etre sure de moi et le temps que ca se mette en route. Voila j'attend vos questions et avis et reponses et experiences, c'est un joli projet mais j'ai toujours été employé donc n'y connais strictement rien dans les demarches administratives pour ce type de projet. Qui a deja fait ca? Est ce que ca a fonctionné? Merci d'avance pour votre aide |
Messages 1 à 13, Page : 1
Par veronik : le 15/02/17 à 06:53:33
Dire merci | Une SCI pour l'achat en commun de l'immobilier. 1 déclaration pour chacune de l'activité avec la meilleure forme possible, à voir avec la chambre de commerce et les bureaux des créations d'entreprise, c'est très complexe. Pension et chambres d'hôtes sont à intégrer dans la SCI. Et considérer ou tenir compte que demain vous pouvez être les plus redoutables ennemies du monde. Message édité le 15/02/17 à 06:54 |
Par salvaje : le 15/02/17 à 12:10:40
Dire merci | Merci veronik oui, on y a bien pensé. On le prend en compte aussi Merci de ta reponse |
Par kerido28 : le 15/02/17 à 12:40:27
Dire merci | Et considérer ou tenir compte que demain vous pouvez être les plus redoutables ennemies du monde. C'est hélas ce qui arrive dans 99 % des cas. Mieux vaut un petit chez soi.... je dis ça, je dis rien : |
Par salvaje : le 15/02/17 à 13:24:24
Dire merci | Il y aura 2 lieux d'habitation sur la structure. Surtout qu'on sait jamais si un jour une de nous 2 a envie de s'installer avec un mec, et un enfant ... |
Par kerido28 : le 15/02/17 à 13:40:13
Dire merci | Perso, je suis très pessimiste quant à ce genre de projets. Pour avoir vu tellement de gens en galère... Il y en a toujours un des 2 qui évolue différemment. Un qui gagne plus, un qui travaille plus et qui gagne moins, un qui entretien, l'autre non, etc.. etc... C'est un terrain nu ? avec des bâtiments ? En cas de "divorce" vous faites comment ? l'autre doit partir aussi ? A la limite, vous avez trouvé un terrain. j'opterai pour la division à l'achat en 2 lots, certes il faut faire borner, mais chacun(e) est propriétaire de sa partie. En cas de désaccord, chacun est libre de faire ce qu'il veut : vendre, louer, rester...dans le cas contraire, ça peut durer très longtemps, si pas d'accord, procès et tout le touin touin... C'est juste mon avis ;-) |
Par veronik : le 15/02/17 à 13:44:21
Dire merci | Oui, c'est beau les projets entre copines.......mais ca n'a rien à voir avec les affaires. Et sans en connaitre plus sur chacune, tu ne trouveras ici aucune autre infos que celles de la prudence! |
Par swann : le 15/02/17 à 13:45:52
Dire merci | Je me suis tout décisions dit ça: ouch ça risque de fritter... |
Par Ice Queen : le 15/02/17 à 13:48:07
Dire merci | Méfiance les associations c'est très très casse gueule surtout dans le business. Ca peut très vite tourner vinaigre... |
Par salvaje : le 05/03/17 à 13:18:46
Dire merci | Merci a toutes pour vos preventions. On reflechit encore et toujours. Tout le monde dit aussi que c'es(t tendu donc ... je commence a me dire qu'il vaudrait mieux que je m'installe seule en louant une structure ou bien que jachete avec de quoi bosser quelques chevaux en plus d'un boulot et voir par la suite si ca peut evoluer sur une plus grosse structure. |
Par K.Zel : le 05/03/17 à 15:46:05
Dire merci | Je connais deux frères installés ensemble dans une super structure.(fils d'agri, ils ont monté un ensemble génial sur l'existant) ça a fini en grosse guerre entre les deux, je n'ai pas les détails, mais en gros, ils ont tout séparé en deux et chacun chez soi, ça donne deux pensions dans un même lieu. Ça marche parce que le complexe est vraiment grand. Il faut bien penser à la rentabilité du projet. Il faut quand même une bonne série de chevaux pour que ça marche, et je parle même pas du remboursement des installations. Déjà seul, c'est très dur d'arriver à quelque chose de rentable, alors à deux, c'est encore pire. Niveau activité, selon que ce soit pension pure ou pension "mixte", ça ne sera pas le même rattachement (commerce pour le premier, agricole pour le deuxième) il y a eu bcp de mouvements dans les statuts ces derniers temps (et c'est la m..., pour pas changer) En pension pure où tu loues des boxs aux gens, tu fais les fumiers, la bouffe, mais zéro absolument zéro manipulation de chevaux, c'est pension pure. Dès que tu manipules les chevaux (genre, je te mets un licol pour te mettre au pré) ça devient uns statut bâtard qui fait bouger la machine (cf assurance et consorts, t'es pas censé toucher un bourrin en pension pure) Pour passer en agricole, c'est pension + quelque chose (cours, élevage...) Faut poser le pour et le contre là-dessus, et se renseigner aux différentes chambres (souvent pas très au fait d'ailleurs) Sans statut ou diplôme agricole, aucune aide, attention, ça peut aussi jouer des tours au niveau préemption SAFER si tu vois une structure qui te plaît. Niveau banque, sans un apport solide, tu n'auras de prêt. Au niveau statut d'entreprise, je te conseille de voir avec la BGE, les statuts sont différents si seul ou à deux. En revanche, clairement, je te déconseille +++ de t'installer avec ta pote, c'est le meilleure moyen pour qu'elle ne soit plus ta pote. C'est un métier exigeant, prenant, et on se prend vite le chou (on sait le caractère de brin des gens de chevaux, hein ^^) C'est vrai que l'avantage d'être à deux, c'est que ça permet de faire des gardes quand l'autre a quelque chose à faire, ou envie d'un jour de repos, parce que bosser tous les jours, des fois, ça soûle, sans compter du manque de repos qui peut survenir. Sur ton dernier post, tu parles de faire une petite structure pour voir et je te dis oui, mille fois oui. Tester le boulot avant toute chose, car c'est spécial quand même : Horaires de restauration (matin, midi, soir, des trous entre deux) pas de vacances ou de week-ends, gérer des proprios complètement relous (mais si mais si, yen a des sympas, on va dire 2/10) Bon, je vais finir par être connu comme le casseur de rêve qui vient dire à chaque post "j'ouvre ma pension" que c'est de la merde et qu'il faut pas faire ça, mais j'assume. Faudrait que j'ouvre un blog "vis ma vie de gérant de pension", mais j'ai pas le temps là, je suis malade comme un chien, mais j'ai de la clôture à faire, puis le rentrage de bourrins du soir (oh ? on est dimanche ? c'est quoi un dimanche ?) Bref, oui, teste, vraiment, avant de t'embarquer dans la grosse aventure. Calcule à tout pris ton seuil de rentabilité, genre combien coûte un cheval par mois, combien de marge est-ce que je peux faire ? (quand tu te rends compte que tu gagnes un euro par jour par cheval, ça fait saigner du nez) quel budget pour les installs, le remboursement du prêt, quels apports, etc. j'ai pas trop le temps de détailler mais d'autres le feront peut-être. Dtf, tu ne pourras pas te pointer à la banque sans un dossier solide et optimiste (dire que tu vas bouffer des pâtes pendant 5 ans t'accordera pas de prêt, même si c'est réaliste) et gros renseignements pris un peu partout (différentes chambres, pourquoi pas institut agricole, voir pour un CIF pour un BPREA ou BPREH selon ce que tu dégotte dans ton coin) etc, donne-toi un aperçu solide des coûts avant de te projeter plus avant dans un projet qui fait rêver sur le papier, mais qui est bien moins fifou en vrai. (Pardon si c'est flou, je jette tout ça pêle-mêle) |
Par Tessa : le 05/03/17 à 22:09:18
Dire merci | Comme les autres , il ne faut qu'un capitaine dans le bateau. donc rien ne t'empêche non plus d'avoir ton truc et de prendre ta copine comme employée ou comme auto-entrepreneuse (et la payer à la facture) Ca peut être un arrangement dès le début d'ailleurs. |
Par K.Zel : le 05/03/17 à 23:12:29
Dire merci | Auto-entrepreneuse, son amie ne pourrait pas bosser que pour elle, ce serait du salariat déguisé et ça ne passe pas du tout. Employée, faut déjà savoir se dégager un salaire, puis être capable de dégager un SMIC x2 (à cause des charges) donc pas dit que ce soit réalisable. Mieux vaut, je pense, louer un espace à l'autre, genre tant de box, tant de pré et laisser l'autre se démerder. |
Par chauvidan : le 06/03/17 à 10:37:29
Déconnecté Dire merci | En cas de création d’entreprise par deux personnes le statuts de SARL est quasi le seul possible,du moins pour la partie d’activité commune. C’est aussi le meilleur moyen de se fâcher . Effectivement comme le dit K.ZEL ,le statut d’autoentrepreneur est à oublier pour un travail en coopération. Cela posé , la première chose à faire c’est d’apprendre le métier d’entrepreneur et avant l’installation , faire une (vraie) étude de marché avec un recensement de l’existant , de la position financière de la concurrence ,du profil économique de la clientèle potentielle , des résultats de structures comparables. Il faut également connaitre l’investissement nécessaire , le seuil de rentabilité minimale ,la capacité de remboursement , les charges fixes ,les couts d’exploitation , les apports de chacun et leur devenir . Il faut également apprendre la gestion d’entreprise et ne pas confondre chiffre d’affaire et bénéfice. Certes cela fait moins rêver que le projet initial ,mais il faut aussi connaitre la réalité des centres et structures équestres dans le climat économique actuel. Déjà les banques ont arrêté de financer les installations ( même si encore possible avec une installation via un prêt J.A.). Il faut donc arrivé avec un financement quasi complet via d’autres sources ( d’où le nombre de financement familliaux) Selon les chiffres de la filière plus de 1500 structures cessent leur activités chaque année , de façon invisible car ce sont de micro entreprises compensées par autant de création. Toujours selon ces sources moins d’un tiers des structures sont auto suffisantes et permettent aux gérants de dégager un revenu ( pris au niveau minimal d’un3/4 smic) 50% des structures ne dégagent aucun revenu pour le gérant et n’ont qu’une capacité réduite d’investissement ou à faire face à un incident , ou ne peuvent perdurer que par une perfusion financière familiale Les 20% restant sont condamnés On est donc loin du slogan « faire de sa passion son métier » |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous