Forum cheval
Le Forum Cheval

Un vilain tic

Sujet commencé par : belgeae13 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
Par belgeae13 : le 21/02/17 à 13:46:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2016
9 messages
Dire merci
Bonjour à tous! 😊
Je suis l'heureuse propriétaire d'un petit anglais qui a pris 6 ans. Mais depuis que je l'ai il a toujours la mauvaise habitude de mordre sa longe et des fois de forcer assez fort dessus. Je commence à m'inquiéter pour sa dentition. Pendant un moment il s'était calmé mais ses derniers jours c'est revenu... Une amie m'a dit qu'il tiquait à l'ours mais je ne suis pas sur.
Il a toujours eu l'habitude de mâchouiller quelques choses. Auriez vous des idées pour qu'il arrête ou pour que sa se calme au moins.
Merci à tous

[je modifie le titre car sinon on ne sait pas de quoi on parle - Paquerette20]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 1 à 16, Page : 1

Par luck40 : le 21/02/17 à 13:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Ps : un vilain tiC
Au risque de te décevoir dans ma réponse je n'ai qu'une chose à dire c est qu'il s ennuie. Ce genre de tic c est le tic a l appui. Et s'il respire de l air c est le tic a l air.
Ton cheval se fait chier ferme. Et le tic n'est que le résultat d un mal être qui ça se trouve et aussi en plus de l ennui dû a d autres choses dans sa vie qui ne lui conviennent pas.
La meilleure solution: un pré pour gambader avec des copains.
Les MAUVAISES solutions : produits repulsif sur le bord de la porte, grille en haut de porte.
Pourquoi mauvaise ? Car en utilisant ces solutions tu ne résous pas le problème tu le caches. Un exemple pour être concrète. Imagine que tu as la varicelle et que ça te gratte. J'ai deux solution : soit t emmener chezle medecin qui va te prescrire de quoi guérir, soit je te laisse comme ça sans te soigner mais en t attachant pour que tu ne puisses pas te gratter. Alors oui tu vas arrêter de te gratter mais tu auras de plus en plus de boutons et ce sera horrible.

Par Halaska : le 21/02/17 à 14:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Le tiC à l'ours c'est lorsque le cheval se balance de droite à gauche avec ses antérieurs.

Quelles sont les conditions de vie de ton cheval?

Par BEAKOP : le 21/02/17 à 14:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
Ha oui,au vu du titre,j'ai cru qu'on parlait de la sale bestiole
Le TIC à l'air pour un cheval est l'expression d'un mal être ou d'une douleur(ulcère le plus souvent)mais le tic peut aussi s’installer durablement alors que les causes ont disparu,une mauvaise habitude,une façon de se détendre pour les hyper stressés(les anxieux).
C'est mauvais pour les dents mais si c'est un exutoire,ça ne passera pas comme ça,autant lui proposer un support(bois tendre ou corde),il a peut être besoin de ça par moment


Par djebb08 : le 21/02/17 à 16:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
561 messages

5 remerciements
Dire merci
je profite du post, j'ai en ce moment un poney à la maison qui fait ce genre de chose. Lorsqu'on met la longe en travers de sa porte pour ne pas qu'il sorte quand on s'occupe de lui, systématiquement il s'appuie dessus et ne bouge plus. Je n'ai pas l'impression qu'il avale de l'air, en tous cas il ne fait pas de bruit, et il ne me semble pas l'avoir vu s'appuyer sur d'autres supports. Est-ce que cela s'apparente quand même à un tic ?

Par kirikou : le 21/02/17 à 17:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Ton cheval se fait chier ferme. Et le tic n'est que le résultat d un mal être qui ça se trouve et aussi en plus de l ennui dû a d autres choses dans sa vie qui ne lui conviennent pas.
Je ne serais pas aussi catégorique. Le cheval a forcément développer ce tic dans des conditions de 'stress". Reste que la plupart des chevaux qui ont pris cette habitude ne s'en débarrassent plus. Cela ne veut pas dire que ses conditions de vie aujourd'hui ne lui conviennent plus mais il faut effectivement déjà s'assurer que de ce côté tout va bien.

Par zapi : le 21/02/17 à 18:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Il y a deux choses différentes surtout non ?

Le fait de mordre la longe ça implique... qu'il y ait une longe, donc je suppose que c'est à l'attache ou en main quand tu t'occupes de lui ?
Si c'est ça ben bonne chance, mon petit faisait aussi beaucoup ça en cas d'excitation ou de stress, gronder n'arrangeait pas puisque ça l'excitait encore d'avantage et il reprenait la corde dans sa bouche par reflexe.

Le tic à l'ours c'est dans le box ? si oui là c'est beaucoup plus problématique

Par belgeae13 : le 21/02/17 à 20:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2016
9 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses
Mon cheval vit en parc (seul) à l'année et à des copains à côté de lui pour jouer, se faire des grattouiller,....
Il me le fait qu'à l'attache, étant un ancien cheval de course je pense que des qu'il était attaché pour être seller il devait stressé et se détendait comme sa. Certains m'ont proposé de lui mettre un occupation (ballon, pierre à sel,...) Vous pensez que sa pourrait aider?


Message édité le 21/02/17 à 20:31

Par luck40 : le 21/02/17 à 20:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Dans ce cas je pense que c'est différent s'il ne le fait qu'à l attache. Sûrement les restes d'une vie de stress auparavant.
Et si tu l attachait entre deux box avec deux longes?

Par belgeae13 : le 21/02/17 à 22:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2016
9 messages
Dire merci
Ça pourrais être une solution seul problème je suis dans un petit club ou il n'y a pas de box mais juste des barres d'attaches

Par veronik : le 22/02/17 à 06:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Quand tu le mets à l'attache, mets lui un petit filet de foin, il pensera à autre chose.

Par Pili : le 22/02/17 à 09:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
remplacer la corde par quelque chose de plus désagréable ?

en tout cas récompenser quand il ne le fait pas plutôt que de punir quand il le fait ...

et bon, comme il ne passe sûrement pas des heures attaché je me dis que c'est plus un signe de mal être qu'un réel danger pour ses dents ou autre. En tout cas ça n'a rien à voir avec le tic à l'ours ... y a des humains qui mangent leur bic ou leurs chevaux quand ils stressent ...

Par vienetta : le 22/02/17 à 09:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
@pili le lapsus. y a des humains qui mangent leur bic ou leurs chevaux quand ils stressent ...

Par Pili : le 22/02/17 à 09:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
~vienetta on voit ce que j'ai en tête 24h/24 :-)

Par Muesli08 : le 22/02/17 à 15:32:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
tu l'as depuis combien de temps ?

Par belgeae13 : le 22/02/17 à 17:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2016
9 messages
Dire merci
Il n'est pas puni quand il le fait je n'en trouve pas l'intérêt, le peut de fois où je l'ai gronder j'ai vu que sa le montait vite en pression et qu'il le ferait encore plus ... J'ai peut être trouvé une solution en se moment si je le place à la barre devant une carrière il ne le fait pas pour le moment. Il doit peut être s'ennuyer.
Et ça fait 2 et demi que je l'ai. 😉

Par dejavu : le 22/02/17 à 17:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Mais s'il machouille seulement sa corde ce n'est pas un tic... Les hongres font souvent ça. Le mien le fait encore, il prend plein de trucs dans sa bouche: longe, rênes, cravache, manche à balai, ma capuche et j'en passe.

je lui ai appris comme au chien à lâcher sur commande.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval