Forum cheval
Le Forum Cheval

Fabrication selles anglaises vs françaises

Sujet commencé par : olemop - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par olemop : le 23/02/17 à 20:34:13

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2016
14 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Je dois répondre à un formulaire dont un question est : citez les différences entre la fabrication des selles françaises et des selles anglaises/allemandes. J'ai fait une petite recherche sur le net car en fait, je n'en savais rien du tout. Et je n'y trouve rien non plus ... Pourriez-vous m'aider? Connaissez-vous les différences de fabrication ? Les selles françaises sont-elles fabriquées "autrement"? Peut-être y a-t-il des différences au niveau de l'arçon, des matériaux utilisés ou encore du type de sanglage ...

Merci pour vos réponses

Messages 1 à 29, Page : 1

Par pascale : le 23/02/17 à 21:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Il va être impossible de répondre à ton sondage, ds la mesure où rien qu'en France, ya des différences flagrantes d'un sellier à l'autre: type d'arçon utilisé, type de cuir, méthode de montage, objectifs, cousus main ou machine.....


Par Chrysalis : le 23/02/17 à 23:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27254 messages

493 remerciements
Dire merci
essaie de voir auprès de saddle fitter( genre Cottereau qui bosse avec Stubben) ou ici par exemple ice queen qui pourront peut etre t'aiguiller

je sais juste que les français ont tendance a développer des trésors d'ingéniosité pour les matelassures,en oubliant parfois de dégager la colonne.
une belle généralité qui ne t'avancera pas

Par Ice Queen : le 24/02/17 à 10:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Ah je sais pourquoi tu poses cette question ^^ MP!

Par firenight : le 24/02/17 à 14:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2014
116 messages

11 remerciements
Dire merci
y'a ça comme différence aussi :
Lien

Par Nirvelli : le 24/02/17 à 15:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Je ne comprends pas ton lien firenight ...

Sinon, ce sujet m'intéresse, étant en pleine démarche de reconversion vers le métier de sellier ...

Par firenight : le 25/02/17 à 13:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2014
116 messages

11 remerciements
Dire merci
nirvelli le système de formation des selliers est différent du système français (qui reste très scolaire). En UK, c'est un système de compagnonnage, avec des niveaux de maîtrise et de pratique reconnus par la professions. Et un genre de concours de meilleur ouvrier du pays, mais plus complexe, uniquement par des gens du métiers.

Et ils couvrent encore toute la gamme : harnais, selle amazone, jumping...
Y'a aussi un livre vendu par cette association "mysteries of saddle" qui peut être intéressant pour l'auteur du post.

Pour l'Allemagne, je connais pas, je sais juste que l'apprentissage a plus de place que chez nous.

Et dans un pays comme dans l'autre, la fabrication des arçons est beaucoup plus maitrisé par les selliers et non sous-traité à une seule société (en France, principalement l'Arçonnerie Française)

Par pascale : le 25/02/17 à 14:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Euh...Les selliers français aussi ont été, pour certains, formés en bossant pour d'autres artisans. Et des types Comme Frédérick Halbert Et Guichard ont fait du harnais d'attelage avant de faire des selles..... De plus, les selliers français n'utilisent pas "que" des arçon de l'arçonnerie Française. Ce n'est le cas pour aucune de mes selles, en fait

Par firenight : le 25/02/17 à 17:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2014
116 messages

11 remerciements
Dire merci
Je parlais de la formation de base, en France c'est le CAP (et effectivement, ça se fait auprès de maîtres de stages...).
Pour les guichard, je n'ai jamais eu de direct sur ces selles, que des on-dit de gens satisfait. Pour Halbert, la copine qui s'en ai fait faire une sur mesure (avec le prix qui va bien) n'a jamais réussi a obtenir quelque chose qui aille au dos de sa bestiole et pour un accueil déplorable. Manque de bol, à ce prix, ça fait chier.

Par Ice Queen : le 25/02/17 à 23:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
firenight oui c'est le DVD de la Society of Master Saddler je l'ai vu il est intéressant effectivement Une de mes collègues l'a acheté quand on était en Angleterre sur leur stand.

Bon déjà la formation en Angleterre pour être Master Saddler c'est 4 ans, déjà ça calme !
On peut pas dire ils ont une industrie aussi bien plus développée en terme de quantité déjà! Le nombre de selliers est juste hallucinant, rien qu'à Walsall y'a un sellier dans chaque rue de la ville ! Ici c'est très différent et les apprentissages et façon de faire ne sont pas les mêmes.
On a aussi pas mal perdu de savoir faire en cours de route avec les années malheureusement

Le système allemand je connais peu, j'ai hâte d'y aller à l'automne pour mieux comprendre leur industrie et leur façon de former.

MAIS ce n'était pas la question en fait La grande différence réside principalement dans les panneaux déjà: les selles françaises sont dans l'immense majorité en mousse contrairement aux selles anglaises et allemandes qui sont en laine. Et aussi autre grosse différence les styles de selles ici une selle mixte c'est en réalité une selle d'obstacle de façon très générale soit siège ouvert, taquets avant arrière petit et de la projection de quartier. une GP comme on appelle outre manche et outre rhin on est sur un siège semi creux, un taquet assez gros à l'avant et éventuellement un petit à l'arrière avec une découpe de quartier plus droite.

Ce sont des grandes lignes généralistes mais ça se vérifie assez bien sur le terrain.


Par Lilianna : le 26/02/17 à 08:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1388 messages

65 remerciements
Dire merci
On m'avait aussi dit que d'une manière générale, les selles de fabrication française ont une forme d'arçon plus en V au niveau du garrot alors que les allemandes/anglaises sont plutôt en U ; tu confirmes ice queen ?

Par pascale : le 26/02/17 à 09:16:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"On peut pas dire ils ont une industrie aussi bien plus développée en terme de quantité déjà! Le nombre de selliers est juste hallucinant, rien qu'à Walsall y'a un sellier dans chaque rue de la ville ! "

Pê aussi qu'il y a plus de gens qui sont prêts à débourser plus de 2500€ pour une selle qu'en France. Le travail, ça se paye.... Ici, on est inondé de wintec, thorowgood and co, qui ne vont pas si mal aux chevx standards.

Par seera : le 26/02/17 à 12:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Lilianna, les anglais et les allemands (et les portugais et les espagnols) offrent effectivement la possibilité d'avoir une tête d'arcade en forme de U inversé, mais aussi dispo en V...c'est en fait, une des options a choisir lorsqu'on commande une selle dans ces pays.


Par Ice Queen : le 26/02/17 à 14:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
pascale je pense pas que ca soit ça non. C'est surtout d'un point de vue tradition et qu'ils n'ont pas axé le marché de la même manière. Ici on a des gros groupes qui bouffent ce marché aux selliers artisans.
Aussi, les gens là bas sont beaucoup plus sensibles au fait que la selle doit correspondre au couple et sont beaucoup plus éduqués contrairement au public français qui se laissent berner par du marketing et du sponsoring, pas tout le monde bien évidemment mais... c'est une réalité.

lilianna oui il y a ce genre d'option comme le souligne très justement Seera , c'est une possibilité que l'on a si le cheval en a besoin. ce que les selliers français dans leur grande majorité n'offrent pas à ce jour.

Par pascale : le 26/02/17 à 16:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Quand même, ici, le panel de selles est très différents, suivant que les gens ne pratiquent que le loisir (ss compétition), ou prennent des cours et sortent en concours, même à petit niveau...Il y a comme un abime entre les 2

Par Ice Queen : le 26/02/17 à 16:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
C'est assez variable et en plus ca change d'une région à l'autre.

Globalement y'a ceux qui ne voient que par les grands selliers qui achètent soit neuf soit en occasion soit il y a ceux qui ne peuvent pas y mettre trop cher et qui prennent du synthétique ou qui prennent de l'occasion qui passe par là encore une fois c'est une très grosse généralité. et j'espère que ça va bouger dans les années à venir!

Par pascale : le 26/02/17 à 17:52:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Je vois pas trop comment

A moins de 2000€, je ne vois pas comment un artisan peu gagner sa vie en faisant du bon boulot en sur mesure... En dessous, on tape ds les marques type bates, stubben, th cuir, guichard, ...Bref, de la bonne qualité à un prix correct. En dessous, on a aussi des choses qui tiennent un bon rapport qualité/prix, je trouve, en france

Au dessus, il y a Maurel, GM, ...

Et ds le haut du panier, tu as les "grandes marques", type Devoucoux, CWD, Forestier (maintenant, avec leur gamme "sur mesure" et là, ya rien à faire, c'est le marketing, les sponsors et la mode qui joue qd même beaucoup

Par Ice Queen : le 26/02/17 à 23:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
En Angleterre on a du sur mesure pour les plus abordables autour de 2200 euros pour une selle sans particularité avec des cuirs corrects. Ca dépend des selliers et ça dépend aussi du volume de leurs ventes et de leur marché car beaucoup exportent à l'étranger aussi dans des quantités plus importantes que les artisans d'ici. Il y a aussi quasiment tout centralisé dans le West Midlands donc moins de transport et donc de coût pour les matières premières, outils et autres.

Je travaille avec 3/4 selliers de ce type certains sont aux alentours des 3000 euros la selle et d'autres plutôt 2200/2500 euros. Ca dépend quoi.

Par pascale : le 27/02/17 à 07:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Oui, ça dépends des charges, notamment

Ici, on a presque 65% de charges sur les salaires, ça change pê un peu la donne?

Par Hynder : le 27/02/17 à 09:10:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2017
78 messages

1 remerciements
Dire merci
Moi pour des petites expériences perso, il ne faut pas en faire une généralité...

C'est arrivé que je ne me sente pas à l'aise sur des selle anglaises à cause d'une enfourchure large. Je me sentais un peu écartelé et du coup impossible de sauter avec ! C'est une habitude à prendre car d'autres cavaliers y arrivent très bien !

En revanche plusieurs de mes selles française ont creusé mes chevaux au garrot...

Ce n'est pas évident de trouver des compromis entre le cheval et le cavalier, mais je crois être sur une bonne piste, avec une selle française. Les méthodes de fabrications évoluent pour le bien de tous !

Par Colomba : le 27/02/17 à 09:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Les selles anglaises vont etre je pense taxées a l'avenir avec leur sortie de l'europe, donc les prix vont monter.

A l'inverse, je me demande si par le biais du CETA, il ne sera pas très intéressant d'acheter du matos américainau canada, si jamais l'abattement de 99% de taxes annoncées s'applique....

Par pascale : le 27/02/17 à 09:32:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Le hic, c'est que ça va être compliqué pour essayé, Colomba
Certains selliers français font aussi des enfourchures trop larges, à mon goût....

Par Ice Queen : le 27/02/17 à 10:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Ce que les cavaliers oublient aussi par rapport à l'enfourchure c'est qu'il y a des conséquences direct par rapport au cheval si le "twist" de l'arçon est serré cela peut comprimer fortement autour de T13/14 en particulier sur les chevaux larges. Et c'est encore pire si les couteaux d'étriers sont trop encastrés

Un de mes selliers a développé une autre façon de monter la mousse du siège pour améliorer le confort du cavalier sans compromettre le cheval à ce niveau là justement.

Donc attention aux enfourchures trop étroites confort pour le cavalier (et globalement c'est pour cela que les cavaliers aiment les selles françaises) mais attention aux repercussions dessous....

Par pascale : le 27/02/17 à 10:05:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
On peut tout a fait ajuster la taille du siège, quelque soit l'arçon, ds la limite du raisonnable, non?

ma future selle est un arçon 18"5 car ma jument a justement besoin d'un arçon un peu plus long et large... Hors, mon sellier peut faire n'importe quel siège dessus, un 16" comme un 183 avec l'enfourchure que je veux. Qd on fait faire du sur mesure, ça me parait essentiel de discuter de cela avec le sellier et d'essayer pls type de ces selles pour voir justement sur quoi on est le mieux.
Après, sur un percheron, on av avoir du mal à avoir uen enfourchure étroite, je pense... Mais bon, comme tjs, il faut faire la part des choses

Par firenight : le 27/02/17 à 15:39:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2014
116 messages

11 remerciements
Dire merci
J'ai aussi remarqué une autre différence entre mes selles allemandes ou anglaises et les françaises : j'ai souvent sur les "étrangères" un 4e sanglon, rattaché à la pointe de l'arçon, donc une plus grande possibilité d'ajustage de la sangle.

Est-ce une des spécificité évoqué dans le sujet ?

J'ai aussi le souvenir d'une Sommer monoquartier où les sanglons n'étaient pas pris dans le quartier, mais libres en dessous entre la matelassure et le quartier, on pouvait donc sangler avec une sangle normale ou une courte (sanglage en V).

Par pascale : le 27/02/17 à 15:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
La sangle longue sous une monoquartier??? M'enfin, c'est pour pas avoir de sangle sous la jambe qu'on fait une monoquartier, non?

Sur les monoquarties, je trouve qu'on a pas beaucoup d'opportunité de sanglage. Du coup, avec des chvx qui ont un mauvais passage de sangle, ou besoin d'avoir la sangle plus près des antérieurs, comme les QH, ça n'aide pas la selle à bien s'équilibrer.


Par Ice Queen : le 27/02/17 à 23:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
firenight c'est très bien observé, souvent on observe qu'il ya sur pas mal de modèles des sanglages plus élaborés avec notamment sur certaines selles des point straps et des balance strap qui peut être très utiles sur certaines conformation!

pascale La taille du siège c'est pour le fessier du cavalier entre autres donc ca doit déjà correspondre à ce facteur. L'enfourchure doit être choisie pour ne pas déranger le cheval en premier lieu et ensuite techniquement on voit avec le cavalier.
Je comprends pas comme un arçon en 18,5 peut se transformer en 16"? A moins que j'ai mal compris l'explication. On choisit un arçon et ensuite on construit autour et notamment les panneaux qui peuvent être pas mal travaillé pour être soit rallongés soit plus compactés dans la mesure du raisonnable.

Par pascale : le 28/02/17 à 07:04:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Je comprends pas comme un arçon en 18,5 peut se transformer en 16"?"

18"5, c'est la taille de l'arçon, PAS CELLE du siège. Sur un arçon 18"5, on peut faire un siège en 16".... En revanche, sur un arçon de 16", on ne peut pas faire un siège de 18"5....

Par Ice Queen : le 01/03/17 à 12:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Euh.... ca dépend des arçons déjà et je vois pas comment (hormis sur un arçon rando ou un arçon cut back) tu montes un siège 16" sur une 18,5". ça veut dire qu'il faudrait un arçon très ceux avec une mousse de fou par dessus enfin bref là y'a beaucoup trop d'écart techniquement je vois pas comment on peut monter un siège de ce type sur un arçon traditionnel.

Par pascale : le 01/03/17 à 14:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Va faire un tour chez Belloir, qu'il te montre.....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval