Forum cheval
Le Forum Cheval

Créer une carrière sur sol dur

Sujet commencé par : Kat... - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kat...
1 personne suit ce sujet
Par Kat... : le 25/02/17 à 10:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je reviens encore avec mes questions installations mais je n'arrive pas à trouver les réponses dans les autres posts. Je trouve plein de chose sur la stabilisation des sols et la qualité de sable mais souvent la base est faite sur un sol meuble (pré, friche, etc...). Or ma problematique est différente.

Je viens d'acheter une maison avec un terrain de tennis de 17*34m. Il est entouré d'un muret tout le long et j'aurai aimé rajouter une charge en sable pour faire une carrière "hors sol". L'ennui c'est que je ne sais pas quelle épaisseur mettre et comment préparer le terrain puisque actuellement c'est un revêtement "en dur" (type revêtement routier). Je ne sais pas trop comment est drainée l'eau, mais malgré des pluies fortes ces derniers temps, le terrain ne comporte pas de flaque ou de retenue d'eau.

Faut-il casser cette surface ou au contraire est-ce bien ? Quelle épaisseur de sable faudrait il mettre ? Le mettre simplement par dessus ? Je sèche un peu sur la bonne technique...

Merci à tous ceux qui pourrait me renseigner ! Je rajoute que la carrière serait plutot pour une utilisation occasionnelle et qu'en revanche elle me servirait à lâcher les chevaux régulièrement par temps pluvieux pour ne pas ruiner l'herbe.

Je mets quelques photos si ça peut aider










(Désolée pour le sens des photos je poste depuis mon tel et je ne sais pas les redresser)


Messages 1 à 16, Page : 1

Par PIROU : le 25/02/17 à 11:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
kat... ça doit être possible de garder la surface dure c'est même super de partir d'un sol bien stabilisé, mais après il faut trouver le sable qui va bien.
on voit de très belles carrières sur des salons ou des cso indoor, elles sont toujours installées sur des sols en dur.
il faut peut être voir avec les organisateurs de ce genre de manifestations a qui il s'adressent pour mettre en place ces carrières .

Par Maratre : le 25/02/17 à 11:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10167 messages

445 remerciements
Dire merci
Si ça draine , je pense que tu peux partir de cette surface. Apres je ne sais pas quel sable il faut mettre.

Par Lilonette : le 25/02/17 à 11:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
Je me suis renseignée aussi auprès de pro même si c'est pour un manège couvert, chez moi sur dalle béton.
On m'a dit qu'il faut mettre plus épais de sable (genre 15cm), moitié du dessous en sable assez compact et passer le rouleau, pour que ca amortisse plus que le sol dur mais sans se retrouver avec un sol hyper profond, et au dessus le sable que tu aurais mis si tu avais fait ta carriere ailleurs...

D'autres m'ont dit qu'il fallait juste mettre plus épais, genre 15-18cm du sable que j'aurais mis dans tous les cas, mais j'ai peur que ce soit trop profond...

Par cyberds : le 25/02/17 à 12:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
l'idéal sur une surface comme ça c'est d'avoir une couche de drainage bien tassée et 12 cm de sable pas plus, l'elasticité du sable c'est l'arrosage qui la crée en fait, l'idéal c'est une texture "bord de plage" , la partie juste découverte par les vagues
Il faut que tu vérifies au laser si tu as une pente sur ce terrain, si oui, tu fais des trous de drainage en bas et zou
J'ai vu que sur les sols en dur, béton ou bitume, on utilise des dalles alvéolaires plastiques, si tu peux récupérer ça (ça s'utilise peut-être dans les TP ?) tu as ta solution !
voir ici :
Lien





Par K.Zel : le 25/02/17 à 15:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Oh tiens, j'ai justement lu un truc sur une entreprise qui avait fait une carrière sur un ancien court de tennis, ça m'avait fait penser à ton cas

Lien

(Au cas où, j'ai zéro part dans cette société Ils sont pas loin de chez moi et j'avais zieuté leur système pour faire une carrière sans décaisser)

Edit : je tilte que ce sont les mêmes que le post juste au dessus ^^)


Message édité le 25/02/17 à 15:17

Par cyberds : le 25/02/17 à 15:19:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Ah oui ce sont les mêmes K.Zel mais c'est chouette que tu aies trouvé la page pile comme il faut

Par Kat... : le 25/02/17 à 18:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Merci pour ces bonnes pistes ! Effectivement peut-être que je peux voir comment sont faites les pistes sur les salons. Ceci-dit elles ne sont pas faites pour durer donc à voir...
Je vais aussi voir pour ces fameuses dalles qui pourraient être une bonne idée .


Par lapatateuh : le 25/02/17 à 20:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Dans mes anciennes écuries c'était à partir de tout venant type route.
Ils avaient mis du geotextile en fibre sur environ 20cm puis de la silice.
C'était vraiment extra comme rond de longe.

Par Kat... : le 25/02/17 à 21:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
lapatateuh , le tout venant il était concassé? Parce que Ca doit effectivement faire une sous couché bien drainante et le bidim pour ne pas que les cailloux remontent. Ca doit faire un bon sol pour travailler.
mais là c'est un revêtement entier (Pas des morceaux). Du coup j'ai peur qu'en chargeant juste en sable ça ne draine pas assez. Ici le géotextile n'aurait pas d'utilité. J'aimerai bien ceci dit que Ca puisse marcher juste Avec la bonne épaisseur de sable! Ça serait de loin la solution la plus economique

Par lapatateuh : le 25/02/17 à 22:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Le géotextile fibre c'est pour apporter de l'amorti au sol. Rien à voir avec le geotextile epais que l'on met pour éviter que ma sous couche se mélange au sable.


C'était une espèce de "croute" comme quand ils font des chemins " à l'économie ".

Par quercy : le 26/02/17 à 05:33:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Moi aussi, je dirai les dalles avec du sable, par contre, avant tous çà, j'observerai attentivement lors d'une bonne pluie pour voir comment l'eau s'évacue pour faire en fonction...

Par Kat... : le 26/02/17 à 07:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
lapatateuh ah d'accord, je be connaissais pas ce type de géotextile. Je vais me renseigner ! C'est une piste intéressante également merci !

quercy , oui j'ai eu les clefs il y a peu et je ne vis pas encore sur place (travaux) du coup il faut que j'observe le comportement par temps de pluie. Je suis passée par temps sec mais apres une semaine de pluie assez forte et tout le terrain en herbe était tres gras mais aucune trace de flaque dans le tennis (c'est le jour où j'ai pris les photos)

Je vais contacter l'entreprise du lien au dessus pour voir le type de dalle. Merci

Par lbe : le 26/02/17 à 08:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
il existe des dalles plastique pour faire des carrières ça pourrait fonctionner?

ou je montais, le sable directement sur la dalle, ça arrivait de glisser dans les tournants si pas assez de sable.

Par Kat... : le 27/02/17 à 11:38:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Je vais chercher tout ça ! Je ne savais pas trop par où débuter ma reherche. Merci à tous.

Par Windgirl : le 12/09/17 à 00:10:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-09-2017
1 messages
Dire merci
Bonsoir Kat,
Je suis nouvelle sur ce forum, j'ai 2 chevaux au pré à la maison et l'envie de transformer, moi aussi, un vieux court de tennis en carrière...
Je me permets donc d'exhumer ce post pour savoir où tu en es de tes réflexions, et, si tu as concrétisé le projet, qu'as-tu choisi et en es-tu contente ?
Personnellement, je m'oriente vers un matériau constitué de copeaux de feutre, un sol totalement artificiel donc mais qui a l'avantage d'être facile de mise en œuvre et sans entretien ou presque. Il suffit de répandre le matériau sur la dalle de béton drainé du tennis. Une retenue autour, et à priori le tour est joué... Ce serait un bon sol pour le loisir ou le dressage, et pour le cso à petit niveau. Nouveau en France, mais apparemment, très répandu en Allemagne. Est-ce-que tu connais ?

Par Kat... : le 12/09/17 à 09:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Bonjour, je n'ai pas avancé du tout dans mon projet. Je suis toujours dans les travaux de l'intérieur de la maison, et j'attends clairement de voir ce qui me restera ensuite en budget pour envisager l'aménagement extérieur qui du coup en est au point mort.

Je ne connais pas ce procédé, mais ça peut valoir la peine de se renseigner. Après, j'aurai plutôt tendance à privilégier un matériau le plus naturel possible, par conviction, mais je ne suis pas fermée à d'autres idées si l'impact alentours est connu et acceptable.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval