Forum cheval
Le Forum Cheval

Comportement jument en troupeau

Sujet commencé par : Moust1che - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Matchbox
Par Moust1che : le 26/02/17 à 21:02:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2017
4 messages
Dire merci
Bonsoir
Je le permet de poster pour mon amie. Depuis cette été nous avons nos chevaux ensemble, ma jument étant la dominante du près nous pensions que cela n'allait pas passer avec ça jument a elle, au final elle s'entendent bien est es "soumise" a ma jument.
Mais voila depuis d'autre chevaux sont arrivés (2poneys), l’intégration fut difficiles par apport a la jument de mon amie qui contrairement a la dominante du troupeau s'acharne après les nouveaux, ça dure 1mois puis elle les laisses tranquilles.
Il y a 1 semaine et demi la petite dernière est arrivée une pouliche de 10 mois, et elle lui fait vivre un enfer, elle va jusqu'à la chercher tout au fond du près et lui sauter dessus. Elle fait ca tout le temps on retrouve tout les jours les deux trempé et la petite avec une blessure en plus chaque jours, elle n'a jamais était aussi violente avec les autres.
Aujourd'hui la petite n'en pouvant plus a foncé dans les clôtures électrique des qu'elle la vue et c'est entravé de dans...
Nous ne savons plus quoi faire, on sait que il faut un temps d'adaptation tout les autres l'on accepté sauf la jument qui deviens de plus en plus violente envers elle.
Je précise qu'il ont largement assez d'espace pour y vivre tous ensemble, qu'il ne manque de rien ils sont au foin a volonté et que la jument est suivit régulièrement donc aucune douleurs en vue, qu'elle n'a pas était mise de coter par nous depuis que la nouvelle est arrivée.
Nous les mettons régulièrement dans un champs en herbe et la jument ne dis rien a la petite a cette endroit mais de retour dans leur près elle recommence.
Nous ne savons plus quoi faire, les séparés par une clôtures et la dernière option que nous voulons envisagé car en dehors de ça ils s'entendent tous bien.
Je viens donc ici pour savoir si quelqu'un a déjà vécu cela et peut être trouvé un solution.
Merci et bonne soirée.

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Matchbox : le 26/02/17 à 21:25:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Bah déjà ne pas lâcher un poulain dans un troupeau déjà formé...évidemment s'unir va se faire bouffer.
Il faut mettre le poulain avec le dominant, puis les autres et en dernier la folledingue. Et si elle persiste, ben séparer en 2, il y a des chevaux qui ne peuvent pas vivre sereinement ensemble.

Par Moust1che : le 26/02/17 à 21:38:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2017
4 messages
Dire merci
La dominante du troupeau ne lui dis rien, elle la laisse manger avec elle il n'y a pas de soucis sur ce coter la, c'est vraiment la jument en question qui s'acharne dessus.

Par cyanne : le 26/02/17 à 22:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
La seule solution qui peut marcher c'est ce que préconise @Matchbox. J'ai un hongre un peu agressif et ayant été mal sociabilisé et un super dominant. Quand mon poulain est arrivé je l'ai mis seul dans un prét pendant toute une semaine avec le dominant qui a tout de suite fait la nounou avec lui. Un cheval bien sociabilisé n'attaque pas un poulain. Au bout d'une semaine je les ai remis avec les 2 autres et ça n'a pas manqué le hongre a essayé d'attaquer le poulain sauf que le dominant prenait son rôle de nounou à coeur et l'a chassé 4 jours du troupeau depuis tout va bien. En revanche retrouver une pouliche de 10 mois trempée et terrorisée tout les jours, il faut se dépêcher de remédier au problème parce que ça va forcément très mal finir

Par Moust1che : le 26/02/17 à 22:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2017
4 messages
Dire merci
Comme je disait la petite de 10 mois n'a aucun soucis avec la dominante qui est ma jument, tout les autres du troupeau ne lui dise rien, il la laisse manger avec eu quand l'autre jument n'est pas là..
C'est compliqué car justement la dominante ne lui dis rien, les autres du troupeau non plus c'est juste cette jument là qui devient violente quoi..

Par cyanne : le 26/02/17 à 23:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Oui justement, c'est ce qu'on te dit : met la petite seule avec la dominante pendant une semaine avant de les réintroduire dans le troupeau SANS la jument relou et dans 10 ou 15 jours tu remets la relou en espérant que la dominante protège la pouliche

Par Plectrude : le 26/02/17 à 23:37:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui mais la différence par rapport à ce que décrit Cyanne, c'est que la dominante n'a pas pris la pouliche sous son aide. Elle la tolère dans le groupe mais ne la protège pas.

Donc je suis d'accord avec Matchbox, faire 2 prés provisoirement, avec la pouliche et la dominante d'un coté, et la zin zin et le reste de l'autre. Et petit à petit transférer le deuxième groupe avec la dominante et la pouliche, en terminant par la zin zin.


Et si jamais ça change rien, ben le temps passé à mettre la clôture ne sera pas perdu.

Par Moust1che : le 27/02/17 à 02:16:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2017
4 messages
Dire merci
Le truc c'est que la dominante en a rien à faire de la petite ^^ ni aucun autre du troupeau d'ailleurs, donc à la limite il faudrait mettre la jument appart du troupeau quelque temps et la rajouter après ?
Sachant que enlever la dominante d'un troupeau de 7 chevaux je suis pas sûr que ce soit une bonne idée, ils ont une hiérarchie entre eux, chacun a leur place et savent où se mettre ect..
Pour que ça soit plus clair la dominante est ma jument, appart pour la bouffe elle leur dis rien, personne va la faire chier même pas la jument qui attaque la petite, rien que quand je part en balade avec la dominante du troupeau toute seule, c'est le bordel dans le pré il l'appel... Donc leur enlever je suis pas sure que ça soit une bonne idée, puisque vue comment c'est partie elle en a clairement rien à foutre de la petite elle vive leur vie sans se calculer

Par Maratre : le 27/02/17 à 06:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10167 messages

445 remerciements
Dire merci
En fait , tu ne veux pas ecouter.
Effectivement , il faut mettre la nouvelle avec la dominante quelques jours.

Anecdote : dans une pension , ils ont mis un cheval dans un troupeau deja formé et il a ete rejeté par le groupe jusqu'a se jeter dans les clotures.
Ils l'ont mis avec mon cheval qui arrivait en se disant que les deux nouveaux allaient faire copains , et ensuite ils les ont mis dans le grand pré avec les autres.
Il s'est avéré que le mien etait le dominant , il a mis tout le troupeau à son ordre et son compagnon qui avait ete rejeté est resté sous son aile bien protégé.

Mais si je comprends bien la dominante etant ta jument , tu n'as pas envie de nous ecouter parce que cela te dérange de la mettre à part quelques jours.

Par cyanne : le 27/02/17 à 08:36:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
A bah je vois qu'on a compris la même chose Marâtre
Franchement je vois pas trop d'autres solution efficace que mettre quelques jours la dominante avec la petite. Évidemment que pout le moment elle s'en cogne mais il y a de fortes chances que cela change si tu les mets seules

Par JuKillou : le 27/02/17 à 11:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
Mon avis c'est qu'on evite déjà de mettre un nouveau quand il y a concurrence de nourriture.

Je ne fais jamais entrer un nouveau dans le troupeau en hiver. C'est déjà bien sous tension avec les chevaux qui se connaissent depuis des années quand la nourriture est limitée.

Comme tu le dis, la jument ne dit rien quand ils sont tous à l'herbe. Faut pas chercher plus loin.

Soit tu enlèves la nouvelle et la remet au printemps quand ils sont tous à l'herbe, soit tu sépares par une clotures, soit tu laisses s'entre-tuer

à toi de voir

Par Nirvelli : le 27/02/17 à 12:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Et le propriétaire du poulain, il en pense quoi ? Moi j'aurais pété un câble que ça se passe comme ça et de voir mon poulain complètement terrorisé. Je viens d'introduire ma pouliche dans le troupeau (jeudi dernier). Je l'avais mise d'abord seule avec ma jument (depuis octobre mais ça aurait pu être moins long, on a fait ça comme ça pour des raisons pratiques). On les a ensuite mises toutes les 2 dans la grande pâture quelques heures, le temps que la pouliche se familiarise avec le nouvel espace, puis on a introduit le dominant qui a de suite pris la pouliche sous sa coupe... et ensuite on a introduit le reste du troupeau. Il y a eut galop dans tous les sens, mais pas de casse. Dans le troupeau, il y a un seul cheval un peu con avec les autres, mais quand il embête trop ma pouliche ou une autre qui est totalement dominée, le chef vient à la rescousse de suite. Je sais que ça ne peut pas toujours se passer aussi bien, mais vu la manière dont ça a été fait dans votre cas, ça ne pouvait que se passer mal...
Pour ce qui est des conseils, je crois que tout t'a été dit. Maintenant, c'est aussi au propriétaire du poulain de se bouger les fesses pour exiger que les choses soient refaites correctement.



Message édité le 27/02/17 à 12:10

Par Matchbox : le 27/02/17 à 14:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
si tu largues un poulain dans un troupeau, les dominés vont le déguster, un poulain il vient pas prendre la place du chef, imposer sa loi etc. Et pour peu qu'il y ait un débile parmi eux hop le poulain fini en lambeaux.

Le but de mettre le dominant seul avec le poulain est que ce dernier trouve sa place. Et quand t'es seule sur une île déserte avec juste une autre personne, non seulement tu prendras la place de dominant/dominé, mais en plus en tant que bestiole grégaire tu interagiras avec, donc relations sociales.

Et quand les 2 s'entendent bien, que chacun à sa place (et ca prend pas 2h hein mais plusieurs jours), alors tu introduit les autres un par un, pour que chacun ait le temps de trouver sa place dans le calme. Et le dingue tu le mets en dernier car il ne restera plus que lui pour trouver sa place (et non l'inverse) ce qui sera plus facile.

Et si ça ne va toujours pas, ben comme dit plus haut, la clôture n'aura pas été montée pour rien.
J'ai eu des chevaux et poneys à la cohabitation impossible. Ben on sépare, et tout le monde va mieux.

Par pascale : le 27/02/17 à 18:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
En fait, tt le monde dit la même chose, mais l'auteur du post ne lit pas...

ds mon ancienne pension, le relou, c'était mon cheval. Qui n'était pas le dominant du troupeau (c'était 2 vieilles juments là depuis longtemps les dominantes), mais qui était parfois exécrables avec les nouveaux.

J'en dis que s'ils ont poussé un poulain à se k-jeter ds la clôture, c'est que vs êtes mal barrées. Perso, je ne remettrais pas le poulain ds ce pré avec ces chevx... M'enfin chacun prend les risques qu'ils veut bien prendre.....

Par Matchbox : le 27/02/17 à 20:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
+++ avec pascal

J'ai un grand gaillard qui s'est fait sortir 2 fois comme ça par un plus jeune et plus petit, j'ai pas attendu la 3eme fois pour séparer. Et ca s'est fait naturellement, j'ai jarté le relou, 2 l'ont suivi et les autres sont restés loin. Problème réglé.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval