Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel taille de cheval pour 1m52

Sujet commencé par : Virbac12 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Virbac12
Par Virbac12 : le 01/03/17 à 20:16:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2016
94 messages
Dire merci
Bonjour, je me permets de vous demander vos avis concernant la taille de poney qui me serait idéale, je sais tres bien qu'il n'y a pas de réponse absolue, mais c'est juste pour me donner une idée
En sachant que je fais 1m52 pour 39kg, à votre avis quelle est la taille du poney idéal (je préfère les poneys) sur lequel je ne serais ni trop petite, ni trop grande.
Actuellement, j'ai en DP un poney d'1m25 environ, je me sens bien dessus, il n'est ni fin ni gros, pensez vous que je suis trop grande ?
Voila, merci d'avance

Messages 1 à 18, Page : 1

Par paquerette20 : le 01/03/17 à 20:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Pas vraiment de réponse, tant que tu es bien dessus, pas de taille idéale

Par Virbac12 : le 01/03/17 à 20:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2016
94 messages
Dire merci
Ca c'est sur, mais c'est juste que je veux pas paraître ridicule en fait ^^ ce serait juste un "crénau" re taille quoi, pas une taille mais entre telle et telle taille

Par epona : le 01/03/17 à 20:51:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Ca dépend de ta morphologie et de ce que tu veux faire avec aussi. Tu peux faire 1m52 et avoir des jambes très longues, ce qui fera cloche assez facilement sur un poney, et si tu souhaites sauter de la hauteur ça peut aussi poser problème. Sinon un poney de 1m40-45, ça me semble correct

Par Virbac12 : le 01/03/17 à 21:00:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2016
94 messages
Dire merci
Je suis petite de partout notamment des jambes haha sur le poney de 1m25 mes jambes ne dépassent pas de ses flancs (ou peut être de 1cm enfin à peine quoi) et je ne souhaite pas forcément sauter très haut. J'aime beaucoup les poneys C du style environ 1m30/1m35 pensez-vous que je serais ridicule ? (Je précise que je préfère les poneys fins plutôt que porteur)

Par Mzlle Ponygraphe : le 01/03/17 à 21:06:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2016
815 messages

19 remerciements
Dire merci
Tout dépend du gabarit du poney et de ton ressenti

Je fais 1m54 et j'ai monté pas mal de chevaux de tailles différentes. J'étais à l'aise sur une jument SF d'1m75 mais pas du tout sur un SF un peu claquette d'1m70, et en poney j'étais à l'aise sur une NF costaud d'1m40 ou un Co d'1m48 et pas du tout sur un PFS claquette d'1m45.

Donc ca va dépendre aussi si tu te sens bien, si tu n'as pas des jambes trop longues etc. Quand je montais la SF d'1m75 en dressage c'était compliqué parce que j'ai des petites jambes mais sur certains poneys mes jambes ne trouvent pas leur place non plus.

Par Virbac12 : le 01/03/17 à 21:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2016
94 messages
Dire merci
Oula effectivement !
D'accord c'est sur que ca dépend ! Mais sje préfère quand même avoir les pieds qui ne dépassent pas des flancs (je ne trouve pas ca top top en dressage etc...)
Merci de vos précisions !

Par Mzlle Ponygraphe : le 01/03/17 à 22:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2016
815 messages

19 remerciements
Dire merci
Pour ça, mieux vaut te faire prendre en photo lors des essais. ça servira à appuyer ton ressenti

Par Virbac12 : le 01/03/17 à 23:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2016
94 messages
Dire merci
Oui c'est sur ! Merci pour tout !

Par Muesli08 : le 02/03/17 à 00:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
A corpulence moyenne la taille idéale est la même que le
Poney lol

Donc vise le 1m50 😉

Par Virbac12 : le 02/03/17 à 01:21:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2016
94 messages
Dire merci
Oula ca me fera un peu grand ca ! Je be ne suis pas tres à l'aise sur les chevaux... pour moi le maximum c'est 1m48 à peu près sinon je me sens pas du tout à l'aise haha en plus j'ai pas du tout de force ...

Par K.Zel : le 02/03/17 à 02:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Je dirais comme muesli, tout en majorant de 5 à 10 cm. Après, ça dépend vraiment de comment tu montes, comment est fait le poney, bref, les critères déjà dit plus haut.
Je suis un nain de jardin et je suis scotché à poney depuis tout môme. Là, j'ai deux D de 1m45 et 1m42, et je suis mieux sur le plus petit des deux qui est sacrément tanké. Le plus grand, sans être claquette, est extrêmement souple, une vraie anguille : j'ai été mieux sur mon poney de 1m25, mais aujourd'hui, je ne tablerai plus sur ces tailles (c'était un poney d'enfance, sans grandir plus que ça, j'ai fini trop grand quand même). Là, où j'ai été/suis le mieux, c'est entre 1m50 et 1m55/ Plus grand,je suis rarement bien.
Ça ne m'a pas empêché de faire une grosse part de ma ""carrière"" de cavalier sur des poneys de 1m38 (en dressage) et 1m40 en obstacle (et je parle du m10, pas de club 4)

Le truc essentiel c'est d'être bien à l'écoute de son ressenti pour voir si on se sent bien ou pas. Et avoir un regard extérieur pour être sûr qu'on ne gêne pas. Si ici tu es dans une optique d'achat, fais-toi conseiller +++ LE créneau du poney C n'est pas forcément le plus fourni, et ça dépend vraiment d ce que tu veux faire avec (un peu de tout, ça ne veut rien, je l'ai vu ici quand j'ai demandé conseil sur l'achat de mon dernier poney, je n'avais pas la même notion de loisir que d'autres)

Et une dernière chose : on ne monte pas avec la force. De toute façon, même un poney B, s'il veut te tracter, il peut. La force n'a rien à voir avec la taille où tu es bien. Et à moins d'avoir vraiment un gros tank, ça n'a pas trop de sens. Regarde les cavalières de CSI qui montent des chevaux très puissants, j'ai pas l'impression qu'elles ont des bras de body-buildeuses.

Par spleen. : le 02/03/17 à 09:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
Qu'est ce que tu veux faire avec ?
Je monte en extérieur, mes ponettes haflinger font/faisaient 1,40m et 1,52m , mais elles sont très costaudes, et avec mon 1,73m ça me va tout à fait. J'ai un cheval d'1,60m et clairement c'est un peu trop grand à mon goût pour la rando.
Pour du travail de loisir sur le plat ou sautiller, ça passe, mais par contre pour travailler plus assidûment en classique effectivement je suis mieux sur un cheval d'au moins 1,55m s'il a une longue encolure.
Donc vis à vis de ta taille, je dirais que 1,3- 1,40m c'est bien pour du loisir, suivant le modèle du poney bien sûr. J'ai des collègues qui font 1,60m et randonnent avec des poneys de 1,25-1,30m costauds, ça depote.

Par Virbac12 : le 02/03/17 à 09:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2016
94 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses enrichissantes !
Avec je voudrais vraiment faire de tout (hormis attelage haha) saute' un peu de hauteur mais sans plus, je ne veux pas forcément aller enchaîner des poneys élites etc...
Ça serait dans l'optique, plus tard, d'acheter un poney alors je commence un peu à me renseigner
Actuellement, je saute bcp avec ma DP de 1m25, on enchaine à peu près 90 cm et cela me convient très bien !
Mais j'ai tout de même l'impression que je suis un peu grande ... Je me sens hyper bien dessus mais quand je vois les photos je me pose des questions !
Donc voila aprzs j'adore la balade et le dressage, mais l'obstacle reste quand même ce que je préfère
J'ai monté pendant des mois une ponette d'1m10, avec laquelle je fonctionnait très bien, je me sentais super bien dessus, mais à présent je me rends bien compte que je suis trop grande (je précise que je ne la gênais pas ^^ )
C'est sur que la force ne fait aps tout j'en suis bien consciente ^^ mais apres j'arrivais mieux à arrêter la ptite ponette d'1m10 (qui s'appuie bcp sur le mors etc...) plutôt que le même modèle d'1m50 (exactement le même comportement haha ^^)
Mais c'est certain que la force ne joue pas ! Mais je me sens vraiment pas bien sûr les chevaux an partir du m50 ^^
Alors idéalement, mon poney "de rêve" serait un welsh de 1m30 an 1m40, pas plus petit ! Apres voila, je suis bien loin d'éliminer les autres races mais bon j'adore les Welsh pensez vous qu'avec cette taille de poney je pourrais être pleinement satisfaite ?

Par epona : le 02/03/17 à 09:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Tu ne devrais pas te fier à la "force", à priori si tu achètes (en tout cas moi...) tu éviteras les chevaux qui ont l'habitude de se barrer mors serré entre les dents. Et un poney de 1m30 qui décide de se barrer tu pourras faire tout ce que tu veux, tu ne l'arrêteras pas. J'ai plus de contrôle sur un cheval d'1m70 très fin qui se saisi dès que tu mets trop de pression dans sa bouche et va donc illico s'arrêter qu'un poney d'1m45 qui a justement pris l'habitude de se barrer dès que ça commence à l'emmerder.

Sinon je pense qu'effectivement un welsh d'1m30-40 ça pourrait le faire si tu es bien dessus

Par swann : le 02/03/17 à 09:52:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
en tout cas, t'es pas grosse

je mesure à peu près comme toi, mais un peu plus lourde pour moi, l'idéal c'est entre 1,45 et 1,50...Plus petit jamais essayé, mais plus grand, j'aime moins, déjà faut monter dessus, et quand on n'a pas pas de montoir en extérieur...

Par Virbac12 : le 02/03/17 à 09:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2016
94 messages
Dire merci
Alors la' je suis complétement d'accord ! S'il veut s'appuyer il s'appuiera oui c'est sur ... Oui apres dans cette taille idéalement après un welsh pas forcémznt mais ça serait le top (il y en a actuellement pleins qui me correspondraient sur Leboncoin !! )
Oui Swann c'est sur qu'il faut monter dessus haha !!
Merci beaucoup pour toutes ces réponses !

Par K.Zel : le 03/03/17 à 01:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Niveau force, je me faisais tracter par mon poney 1m15, bien plsu qu'avec n'importe quel autre, comme quoi.
Je vois que tu parles de Welsh, mais Welsh B, C ou D, c'est pas la même chose, ce n'est pas qu'une histoire de taille. Le b est plus taillé pour le saut que les autres, même si ça n'empêche pas d'avoir du Welsh D à très haut niveau, c'est pas la race la plus représentée. Il faut faire attention à bien sélectionner l'individu parce que par effet de mode, on trouve un peu de tout et de n'importe quoi, et un Welsh avec les fils qui se touchent ça peut vite devenir dangereux. (sans compter que même avec un mental d'enfer, ça peut être de sacrées bombes, mon B s'était calmé seulement vers ses 26 ans)

Faut aussi penser à la marge de progression de tes envies. Si tu achètes un poney qui finit par s'avérer trop petit pour ce que tu veux sauter, ça va pas le faire. NE serait-ce que d'ici 5 ans, tu voudras peut-être monter les côtes. Je dis pas qu'il faut acheter un poney qui peut sortir en As (parce qu'un avion de chasse, ça peut être compliqué à piloter), mais au moins te laisser de la marge. Vu ce que tu dis, je te conseillerais vraiment de tabler dans du poney D.
Et méfie-toi des poneys qui te correspondent sur le papier, entre une jolie description d'annonce et la réalité de terrain, il y a souvent un monde.

Par Virbac12 : le 04/03/17 à 22:10:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2016
94 messages
Dire merci
Bonjour,
Oui oui pour la force je suis ok. Et bien sûr je ne compte absolument pas acheter un cheval maintenant, peut être dans 10 ans 😂😂😂 je j'en ai vraiment aucune idée. Je verrais selon mes envies au moment propice, mais jamais je n'achèterais un cheval sans avoir fait plusieurs essais ca c'est sur. Après en ce moment je songe à une DP c'est pour cela que je me renseignais
Merci de votre réponse.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval