Forum cheval
Le Forum Cheval

Qu'il puisse être monté par une débutante

Sujet commencé par : UnaJouvance - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par UnaJouvance : le 03/03/17 à 00:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2015
37 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour,

titre peu éloquent je vous l'accorde J'ai un poney connemara de 7 ans relativement vif. Il a ses jours, mais globalement quand ont le met au trot il accélère pour prendre le galop (si on est pas intervenu avant), il y a du mieux mais ce n'est toujours pas acquis. Au pas, le moindre mouvement de main mal placé et il panique en passant à l'allure supérieure.

Ma maman, ancienne cavalière, me demande régulièrement de le monter. Mauvaise idée selon moi mais elle en a réellement envie, et lui et pas un autre, allez savoir pourquoi . Mais elle a de grosses appréhensions depuis quelques années donc on dira qu'elle est débutante.

Elle l'a monté plusieurs fois au pas avec moi à côté la tenant en longe, et à trotté aussi quelque fois de la même manière. Mais que quelques foulées, parce que monsieur panique (tête en l'air prise de galop) c'est un peu cata. Je précise que je suis sa seule cavalière, et qu'avec moi ça se passe hyper bien (école de légèreté), pour précision il est monté en mors tout simple. Il est adorable et très agréable, mais surtout très fin et c'est la le "problème".

Mon rêve est clairement qu'elle puisse le monter sans être tenue en longe, au pas d'abord sans que je n'ai à m'en inquiéter. Au trot ensuite, sans que monsieur panique bêtement. Puis, on peut toujours rêver, qu'elle puisse le travailler toute seule à ces deux allures en carrière. Le galop je ne le souhaite pas pour l'instant, il commence à peine à s'équilibrer.

Il est adorable et n'a jamais tenté de virer, mais il panique un peu si les ordres ne sont pas clairs. Ma mère a une bonne position. Voila le soucis exposé.

Du coup j'ai commencé à le monter de temps en temps comme si j'étais plus ou moins débutante pour l'habituer: sans utiliser mes jambes ni poids du corps comme d'habitude, mais que mes mains (tourner = rênes d'ouverture bien marquée, s'arrêter = "tirer" sur les rênes", avancer/lever mes mains de façon désordonnée). Mais au trot le problème persiste il accélère si il n'est pas "bien monté". Auriez vous des solutions ? Comment rendre un cheval apte à être monté par un débutant ? C'est peine perdue ?

Merci !


Message édité le 03/03/17 à 00:20

Messages 1 à 12, Page : 1

Par K.Zel : le 03/03/17 à 00:51:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Là je crois que c'est toi qui est à rendre apte à lui apprendre ce que tu attends de lui.

Quand je te lis, je me dis qu'il serait bien de voir pour prendre des cours avec, avoir un regard extérieur pour te/vous guider.
Si ta mère appréhende, sur un poney anxieux, elle va se casser le cou. Là, à la lecture, je dirais que ce n'est pas envisageable avant un bon moment et un max de travail sur le poney.

Par quercy : le 03/03/17 à 05:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
+1000 avec K.Zel.

Après, est-ce-que ses dents ont étés vérifiées ( je pense à une dent de loups ) ? Peut être qu'il en a une super sensible ?

S'il est super sensible de la bouche, pourquoi ne pas essayer le sans mors ?

Et côté musculature, il est bien ou a besoin de prendre encore du muscle ? Peut être qu'il prend l'allure supérieure car il est déséquilibrer par manque de muscles ou autre chose ?

Par luck40 : le 03/03/17 à 11:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je connais un lusitanien comme ca ! Tu lui met un cavalier qui sait monter mais meme pas forcement hyper bien mais qui a au minimum de l assiette et des mains qui ne gigotent pas tout va bien. Tu lui mets un debutant qui a les jambes qui bougeottent ou les mains pas tres fixes il panique ne sachant que faire et ne comprenant pas ce qu on lui demande.
Dans le cas de ce lusi c est que c est un cheval tres appliqué, "au bouton" comme on dit. Donc s il ne comprends pas ce qu on lui demande il est perdu. Bon du coup il n est pas monté par des debutants.
Je pense que ce genre de cheval ce serait pas mal de l initier a la voltige. Cela lui permettrai de comprendre qu un cavalier ca bouge, que l equilibre peut bouger beaucoup etc

Par sheytana : le 03/03/17 à 11:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
Ce sera à toi de le désensibiliser aux jambes qui ballotte, a l'assiette pas terrible, à tirer sur les rênes, etc etc. ..

Par Jarpur : le 03/03/17 à 11:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2016
333 messages

9 remerciements
Dire merci
Mon poney qui était parfois monté par des débutants avait pris l'habitude de prendre le mors quand les mains bougeait trop. Lui il ne paniquait pas, mais clairement ça ne lui plaisait pas et il embarquait les gosses. Du coup dans les cours débutant on l'avait passé en filet sans mors et moi je continuais à le monter en filet normal. il n'avait plus d'à-coup dans la bouche et vivait vraiment mieux ses séances, ça lui a changé la vie

Après faut voir s'il comprends bien le système sans mors et s'il le respecte. Et surtout si ça lui convient , mais ça peut être une piste pour les mains qui bougent le temps que ta maman prenne de l'expérience.

a voir si il n'a pas d'autre problème. Et vraiment travailler pour le mettre aux ordres, on galope pas sans autorisation du cavalier, nah !

Et sinon comme les autres : c'est à toi de gigoter sur son dos pour le désensibiliser. 7ans, rien n'est perdu


Message édité le 03/03/17 à 12:01

Par liteulorce : le 03/03/17 à 14:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
s'il tombe dans le galop , c'est peut-être un problême d'équilibre.
Le problême d'équilibre viens -t-il de sa conformation? encolure épaisse ? dos pourri? où d'un défaut de main?

Par dilou : le 03/03/17 à 17:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Pour ma part je pense que ta mère, qui a été cavalière, devrait reprendre sur un cheval facile, le temps que les réflexes et la forme physique reviennent.

Par UnaJouvance : le 03/03/17 à 23:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2015
37 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci de vos réponses,

alors pour répondre un peu en bazar: il a un suivi régulier osthéo/dentiste et tout est bon de ce côté la. Selle faite par un saddle fitter on est bon aussi. On est suivis par une coach de dressage également. Je l'ai récupéré il y a quelques mois, musclé à l'envers et surtout équilibre inexistant. Mais il a bien repris. Je souhaite simplement de lui qu'il marche au pas calmement et de trotter de la meme façon, quelques foulées en étant totalement libre, sans être trop encadré dans les jambes. Je monte quasi uniquement avec les jambes et sans il est pommé c'est vrai.

Par tianma : le 04/03/17 à 09:12:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
Pour avoir débourrer un paquet de chevaux pour un centre de randonnée, ben c'est à toi de faire le travail de désensibilisation.
Moi je procédait en 2 temps:
- le débourrage normal, où tu fait gaffe, t'es léger, etc.
- quand c'est bien acquis, le débourrage "spécial club" où tu fais exprès de racler la croupe avec ta jambe au montoir, de te tortiller en selle, je faire des mouvement de jambe, des indications de rênes pas cohérentes, etc. L'idée n'est pas d'être brutal mais incohérent et pas très léger. Au début le chevla s'inquiète mais comme c'est toi et qu'il te connait (et que tu peux cesser si çà par trop en vrille), çà le fait.
Ce n'est pas à ta mère de faire ce travail.

Par SDE : le 04/03/17 à 09:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
pour partager mon expérience :
j'ai un mérens de 17 ans, bon pépère, pardonne tout, monté/ attelé/ bâté, mes copines aiment bien le monter, on n'a pas un niveau olympique juste cavalières de balade respectueuses.

ma filleule le monte depuis qu'elle a 4 ans (tenue en longe) peu à) peu elle a grandi, pris de l'assurance maintenant (elle a 13 ans) on va en balade partout dans la forêt, il la connaît, l'apprécie, elle nous groome aussi des fois en attelage.
Mais on ne peut faire QUE du pas !

elle est assez fine et juste (dans ses aides) mais impossible de trotter
Au trot elle n'est pas légère et fluide puisqu'elle ne connaît pas le trot donc rebondit, fait des fautes de main, mon cheval s'énerve de suite et se met à partir à fond comme un idiot, évidemment la petite se déséquilibre de plus belle, saute comme un sac à patates, bref heureusement il obéit à la voix et quand je dis "stop" il s'arrête... Mais on a essayé plusieurs fois et ça n'a jamais marché... Pourtant ma filleule est pas trouillarde, n'a pas d'appréhension mais justement on est bloqués par ce comportement.

Alors je sais pas si tu pourras faire de ton cheval un "cheval de débutant" sachant que le mien, qui a le profil-type, n'en est pas un du tout finalerment il cache bien son jeu...

Et en longe c'est pareil.....

je crois que ta mère devrait revoir ses fantasmes car on ne peut pas formater un cheval (de sang et jeune de surcroît) juste pour réaliser nos propres envies...

Par Pili : le 04/03/17 à 09:25:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
un vrai bon cheval de débutant (qui n'en profite pas et ne stresse pour rien) ça vaut de l'or.

D'autre part je trouverais dommage de 'démonter' un cheval 'fin' pour en faire un cheval de débutant.

Si en plus ton cheval n'est pas au travail depuis longtemps et était monté à l'envers avant est-il vraiment utile d'en rajouter une couche en le restressant avec des désensibilisations ? Il faut du temps et du travail pour mettre un cheval dans le bon sens ça ne se fait pas en quelques mois et pire encore si il faut changer de mauvaises habitudes.
Ta mère est majeure et vaccinée et c'est ta mère, bref elle devrait parfaitement être capable de comprendre que ce n'est ni le moment ni le poney et si elle ne veut pas entendre elle devra 'sentir' càd se faire une belle frayeur et laisser tomber cette idée bizarre.
Ou alors elle a vraiment été bonne cavalière et au bout de quelques séances de longe , ça reviendra comme le vélo et elle se débrouillera parfaitement avec le poney

Par Erzebeth : le 04/03/17 à 10:15:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
+1 Pili
J'ai eu le "souci" avec mon copain débutant qui préférait monter mon cheval que ma jument.
Or si ma jument est une anglo avec du sang et du caractère, c'est aussi une jument avec de la bouteille et qui fait al part des choses. Autrement dit, elle fait bien la différence entre les cavaliers, et comprends ce que c'est qu'un débutant. Elle trouve ça assez rigolo d'ailleurs, mais elle s'adapte et ne fait rien de dangereux.
Mon cheval est, sur le papier, plus facile, sauf qu'il est très sensible, et quand il ne comprend pas, il angoisse vite et monte vite en pression. Or, les mouvements parasites du débutant, ça fait partie des choses qu'il ne comprend pas.
Mon copain a plus d'affinités avec mon cheval, et se sent mieux dessus.
Mais après s'être fait une petite frayeur sans conséquences, il a fini par comprendre que j'avais raison, et que, non, Sherpa n'était pas pour lui pour le moment.
Maintenant, il monte Bellinda, et il comprend pourquoi elle est mieux pour lui... quand par exemple il est en vrac au trot et qu'elle repasse au pas toute seule parce que c'est inconfortable pour elle... là où Sherpa serait parti en vrille et l'aurait dégagé.

Si ta mère a su monter, elle doit pouvoir comprendre (c'était plus compliqué pour mon copain, qui a du le voir par lui-même). Qu'elle prenne des cours pour se remettre à niveau. mais "gâcher" ton poney bien dressé pour en faire un traîne couillon, c'est quand même dommage.
Autant un cheval qui comprend la différence de lui-même (comme ma jument), il s'adaptera facilement à passer d'un cavalier à l'autre, autre un cheval que tu dois désensibiliser aux actions parasites (comme mon cheval... et j'ai pas envie de le faire), tu risque d'y perdre en finesse.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval