Forum cheval
Le Forum Cheval

Coupe rase d un bois> pature

Sujet commencé par : maud - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pili
Par maud : le 03/03/17 à 12:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Bonjour. J ai acheté un hectare de bois. Je viens de faire venir un négociant en bois qui me propose une coupe rase ( on peut en conserver quelques uns pour faire de l ombre). Nous avons 60 beaux chênes qui interesse forcement le négociant. ( il coupe uniquement, il ne travaille pas les souches) L'idée étant de transformer en pature mais j ai du mal à me rendre compte du boulot. Deja les souches par centaines, on en fait quoi? Il faut toutes les retirer, les raboter pour semer derrière? Faut il faire un traitement particulier pour permettre à l herbe de pousser ( hormis de semer bien sûr), par rapport à l acidité d un bois? Qui l'a fait? Pour quel coût?

Merci!

Messages 1 à 19, Page : 1

Par veronik : le 03/03/17 à 12:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Et si tu demandais un devis à un forestier

Par sinady : le 03/03/17 à 12:55:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Je trouve ça dommage de detruire une foret ... C'est quand meme tres important que ca soit pour notre air que la biodiversité ...

deja que les agriculteur s en donne a coeur joie ....

Sinon , boulot monstre ....


Message édité le 03/03/17 à 12:56

Par maud : le 03/03/17 à 13:15:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Oui on trouve ça dommage aussi, on est vraiment pas sur d accepter . ( après tout dépend du prix qu il nous offre...) On voudrait conserver au moins une partie. Il faut néanmoins que j agrandisse un peu la pature, j ai 5000m2 pour un cheval et un shet, ça risque de faire juste.

Par bigouden9129 : le 03/03/17 à 13:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
houlala
en lisant ta question j'ai recherché sur le net en marquant"Déboisement règles et droit"
ce n'est pas simple
jette y un œil il y a plein d'articles souvent du service public
apparemment on ne peut pas faire ce que l'on veut même en étant propriétaire
borde toi avant de faire un truc qu'un esprit chagrin type ecolo viendrait à contesté
malgré le fait qu'un forestier te prenne le bois il n'y voit que son profit et taira les démarches éventuelles
et à toi les emmerdes si tu n'es pas dans les clous
je ne veux pas plomber ton projet mais méfiance
bon courage

Par maud : le 03/03/17 à 13:27:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Oui niveau législatif j avais tel a la draaf qui m avait dit " pas de soucis". Le négociant m'a dit " pas de soucis" sauf que je moi je veux un truc écrit noir sur blanc de l autorité compétente comme quoi on peut déchiffrer sans autorisation ( on a 8000-9000m2) car j ai vu les amendes et mon Dieu il vaut mieux ne pas frauder!

Par liteulorce : le 03/03/17 à 14:13:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Ba c'est surtout qu'un bois c'est un fabuleux coupe vent ,frais l'été et chaud l'hiver;
pour la transformation le boulot est intense : une fois les fûts partis, il te reste les têtes les souches et les racines. il faudrais désoucher, le sol étant rarement fertil trés longtemps, (la terre noire issu de décomposition des feuilles va vite être mangé), attention la profondeur de sol n'est pas assurée...
Il faudra semer donc retourner un minimum, puis apporter de quoi nourir le sol,sachant que s'il y à peut ou pas de terre, l'herbe ne tiendra pas, dans tous les cas je crois qu'il faut éviter de poser les chevaux dans la pâture avant que le mélange prairie ne prenne racine.
mais bon d'autres l'on fait, c'est que c'est faisable.
Mais comme je le rappel inlassablement un hectare par cheval c'est dans les bonnes conditions normandes... Donc si c'est pour éviter d'avoir à amener à manger au prés il n'y à rien d'automatique.

Par paquerette20 : le 03/03/17 à 15:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Déjà regarde si il s'agit d'un bois classé, regarde le statut de la parcelle dans le PLU etc ... Aujourd'hui une coupe à blanc sur une parcelle de chêne nécessite forcement des démarches... Sachant qu'après le 1er avril tu n'auras de toute façon pas le droit de couper (dates légales pour la protection des oiseaux nicheurs) . Certains PLU obligent à replanter un arbre pour chaque arbre abattus quand il s'agit d'une essence " noble" ( ce qui est le cas du chêne).

Par tyoc : le 03/03/17 à 15:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
S'il prend que les troncs et qu'il te laisse les souches il y a que lui qui va y trouver son compte.

Pour tes chevaux il faut dessoucher puis combler. Ca sera un boulot monstre avec location de matériel. Au final le peu que le type va te donner, ça passera dans les travaux pour transformer le bois en pâture.


Message édité le 03/03/17 à 15:44

Par pakret : le 03/03/17 à 15:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
alors je ne vais pas répondre directement à ta question, mais on a une parcelle d'1hectare moitié pré, moitié bois, et le bois c'est juste formidable pour les chevaux! Ils sont d'ailleurs toujours dedans (comme toi c'est du chêne) et finalement très rarement dans la pâture.

Le sol est top de chez top, jamais de gadoue et les pieds sont extra. Le bois étant dense, ils sont très bien abrités de la pluie. Idem quand il fait chaud il sont bien au frais. Bref, vraiment ils adorent +++++ la partie forêt.
Après comme ça ne nourrit pas super, on donne du foin quand nécessaire (mais ils ont tendance à être en bel état, donc c'est surtout l'hiver, le reste du temps ils mangent les 5000m d'herbe). L'hiver, ils ne mettent quasi pas les pieds dans l'herbe donc elle repousse bien.

Enfin on s'est adossé à plusieurs arbres pour la clôture et du coup c'est du solide!

Bref : ne coupe pas tout

Par kefiretlome : le 03/03/17 à 16:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
J'ai eu la chance à une période d'avoir à disposition un terrain comprenant de l'herbage et de la forêt. Les chevaux se sont chargés de dégrossir l'accès à la forêt, nous avons fignolé le nettoyage.
ça nous a permis d'avoir du petit bois pour la cheminée, eux avaient un abri naturel (ombre, coupe vent) et pour le terrain, on mettait du foin en plus.
Les arbres, c'est pas mal pour les chevaux
Après, tu peux peut-être défricher une partie seulement si tu as besoin d'une pâture plus grande.

Par maud : le 03/03/17 à 16:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Je crois que vous avez raison. Je vais rester sur ma première idée qui était de couper les chênes ( 10) sur la pature ( les feuilles empêchent l Herbe de pousser correctement + toxicité des glands mélangé à l herbe ) et laisser tel quel tout le reste. ( j ai 60 chênes+ autres essences) Mais cette histoire de souches ça fait c*ier. Je ne veux pas trop les laisser, de peur qu ils buttent dedans et qu ils se fracturent un truc, si je retire la souche ça va me faire des cratères. Alors Ç est quoi la solution? Un ami qui fait du bois me parle de couper la souche 30cm sous terre, de dévitaliser et de recouvrir de terre, ni vu, ni connu..

Par Oc : le 03/03/17 à 17:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
alors tu peux abattre ta parcelle sans souci, il faut juste savoir que dans certains coins tu es obligée de replanter (plantation naturelle ou artificielle) la meme parcelle ou une parcelle de meme surface plus loin et dans d'autres coins tu peux transformer en pature sans souci en te mettant en régle en précisant le changement de catégorie de ta parcelle (bois en pature)

pour le dessouchage, un forestier peut te le faire, il t'amassera les souches au meme endroit, ensuite à choisir si tu brules ou si tu enterres (nous on va enterrer)
c'est la quantité de souche qui déterminera le prix de la remise en état de la parcelle

ensuite ben tu devras semer ta prairie et la laisser au repos pour une bonne repousse (logiquement un an sans utilisation pour etre sure d'avoir bien ancrée les plants)

Par pakret : le 03/03/17 à 17:28:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
franchement si tu as 10 souches sur ton hectare, c'est pas tellement gênant , à la limite il faudrait couper un peu "haut" que les chevaux le voient bien.
Dans notre bois y'a plein d'arbres tombés par terre, de souche, etc et ça ne pose pas de souci, même quand il y a des poulains
nous on éclaircit les branches qui vont côté pré histoire que la forêt ne gagne pas sur le petit lopin d'herbe mais c'est tout

Par jcd : le 03/03/17 à 18:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
pour l'autorisation, ça dépend vraiment des parcelles: j'avais un ensemble de parcelles contigües moitié bois moitié pré (2ha) et suite au remembrement je n'ai plus qu'une seule parcelle dont le reboisement est interdit

mon patron a défriché 20ha il y a 6-7 ans et l'année derniere il a racheté une parcelle de bois contigue de 5ha dont il n'arrive pas à obtenir l'autorisation de défricher (et c'est pas faute d'avoir les connaissances qui vont bien)

pour les souches, il y a des outils qui rognent le dessus, on descent à -10cm ou -20 et comme ça pas besoin de les arracher ni les évacuer

Par Tatouchka : le 03/03/17 à 19:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2015
932 messages

37 remerciements
Dire merci
L'élevage de ma pouliche à des bois. .. une sorte de paddock paradis y a été fait et les chevaux adorent ... ce serait un moyen d'avoir un peu plus de surface sans tout le boulot de dessouchage

Par Pili : le 03/03/17 à 19:31:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
moi j'ai une de mes prairies d'été sur un ancien bois (parc de château essences diverses, très vieux arbres), c'est ma pâture à fourbus ... pourtant ils ont tout fait 'comme il faut', déssouché, resemé de l'herbe 'spécial chevaux' qui coûte une blinde ...(ce sont des gens qui ont les moyens et voulaient du 'joli'. Y a RIEN qui pousse là-dessus (mais bon, moi je ne mets pas d'engrais par principe) ce qui fait que les chevaux chipotent toute la journée ont l'imression de manger et ne deviennent ni obèses ni fourbus, juste 'bien'.

D'un autre côté c'est LA pâture où je rentre les chevaux dès la première annonce de la MA pcq en pente, mi ombre mi soleil, assez humide dans le fond et bordé par le restant du parc (dont des érables) à la première nuit de gel je rapatrie tout le monde ...

Par maud : le 03/03/17 à 20:26:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
La dessus je suis plutôt "sereine" ( si on peut appeler ça comme ça ), il n y a aucun érable. J ai vérifié et reverifié.. Après je ne suis pas à l abris d une saloperie qui vole avec une plantule qui pousse... Bon je voudrais pas qu il bouffe les glands de chêne par terre par contre. Ils font quoi vos chevaux dans la forêt? Il s y promène ou il gratte le sol pour trouver à manger? Ils auront des filets à foin mais pas de foin à volonté par contre ( tres rustique, ils grossissent à vue d œil et n ont pas d activité physique intense)

Mais vous m avez convaincu, on conserve toute la partie boisé. Elle servira en pature d hiver , il va falloir de l'huile de coude pour supprimer toutes les pousses d arbres par contre.

Par maud : le 03/03/17 à 20:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Pili, j ai oublié de te demander, tu dis que tu les rentres quand il gel. Chez moi Ç est en pente, avec des zones plates quand même, tu trouves que le sous bois glisse + que de l'herbe ( à pente égale)?

Par Pili : le 03/03/17 à 21:17:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
sans vouloir faire paniquer tous le forum ... il semblerait que la saloperie de la MA ne soit pas contenue que dans les samares d'érables (c'est une piste, pas une certitude) donc je prends les précautions d'avant qu'on ne déclare l'érable coupable de tout : càd prairie mi ombre mi soleil, humide, en bordure de bois avec un 'pic' lorsqu'il gèle la nuit et fait assez doux en journée. (par contre comme je ne suis pas logique je ne prends pas de précautions de printemps ...). tout ça pour la MA ... simple précaution ...

Les chevaux qui ont accès aux arbres en hiver et pas d'herbe ... ils s'attaquent à l'écorce ... :-(

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval