Forum cheval
Le Forum Cheval

Rhinopneumonie région nord et dispo vaccin

Sujet commencé par : marieh - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par TATY
Par marieh : le 05/03/17 à 22:57:19

Déconnecté
Bonjour,
Suite a l alerte du début du mois pour un cas de. Rhinopneumonie à plus 90 km, les proprio de notre écurie . Ecurie de 35 chevaux,la pluspart en retraite, pas de chevaux de concours,pas de cours, juste des ballades dans les champs. Sont pris de panique et demande que tous les chevaux soient vaccine. Ma vieille juju de 17 ans, a eu en septembre le rage tetanos..mais la veto n a pas juge utile de faire la rhino. Elle est deja emphysematheuse..bref j ai aussi peur des effet secondaires. Et puis le vqccin n est il pas en rupture. Vos avis sur la question?

Messages 1 à 20, Page : 1

Par K.Zel : le 05/03/17 à 23:09:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Je suis dans le Nord aussi et j'ai eu l'alerte RESPE aussi. Pour nous, pour le moment, pas d'affolement,en tout cas, on est aussi assez loin du cas déclaré,

Par marieh : le 05/03/17 à 23:12:52

Déconnecté
Tu es de ou. K zel. Nous de lille

Par K.Zel : le 05/03/17 à 23:13:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Dans le Valenciennois.

Par marieh : le 05/03/17 à 23:20:41

Déconnecté
Tu est plus loin !!!! .. .. Je pense qu il ne faut pas ceder a la panique... 1 cas dans une ecurie de 40.. Et rien depuis!!!! Ton cheval est vaccine contre la rhino?

Par K.Zel : le 06/03/17 à 00:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Non, ils sont vaccinés pour le reste, mais pas la rhino, je le faisais seulement quand j'avais des juments gestantes. Dans tous les cas, j'ai vu ma véto très récemment et on en a pas pas parlé, donc je ne pense pas qu'il faille s'alarmer (elle est très au taquet sur ce type de question)

Par Pili : le 06/03/17 à 08:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
si la responsable de pension décide que tout le monde doit vacciner je ne sais pas si tu peux y couper.

Mais en général je trouve que votre machin RESPE est quand même plus anxiogène qu'autre chose.

Moi je ne vaccine plus contre la rhino depuis ... 20 ans (et ça n'a pas duré longtemps ma crise 'je vaccine contre la rhino) ... pourtant j'ai perdu une jument de la forme nerveuse (vieille fjord rescapée, maigre, de nouveau pleine de son xième poulain, bref un misère) et ça, ça marque, on n'en faisait pas tout un pataquès à l'époque mais c'est vraiment une maladie affreuse ... sauf que le vaccin n'est pas très efficace contre cette forme.
La forme respiratoire n'est rien d'autre qu'un 'gros rhume' pour un cheval. Ce qui est embêtant pour les animaux de compétition qui ont une baisse de forme et le fourguent à tous leurs copains de concours mais en soi, c'est vraiment pas une maladie 'grave' sauf pour les juments gestantes ...

Les américains vaccinent tous les 3 mois leurs chevaux de course pour avoir une couverture optimum.

Bref vacciner une fois par an des chevaux de prairie/promenade c'est juste pour se donner bonne conscience. Mais ceci n'est bien sûr que mon avis.

Par ELEONOR : le 06/03/17 à 10:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2013
99 messages

5 remerciements
Dire merci


Pour ma part, j'ai revacciné vendredi pour la rhino. elle l'avait eu il y a 6 mois.
je suis du coté de Dunkerque, et ici Oye plage n'est pas loin, d'autant que ce cheval était apparemment en concours la semaine auparavant. Un cas en Belgique (Flandre) vient d'être détecté, et 2 autres cas en France, mais j'avoue j'ai pas retenu les villes

c'est sur il ne faut pas céder à la panique, mais j'aime bien avoir la conscience tranquille.

Ici dans le secteur pas mal d'écurie on revacciné tous les chevaux...mesure de securité et annulé toutes les sorties.

Par cicitt : le 06/03/17 à 10:54:35

Déconnecté
J'ai arrêté de vacciner cette année contre la rhino. Trop de soucis avec les adjuvants, je préfère booster le système immunitaire plutôt que de l'affaiblir avec ce vaccin.
Et je soupçonne les labos d'organiser la pénurie comme ils l'ont fait avec le vaccin DTP

Par marieh : le 06/03/17 à 11:03:06

Déconnecté
oui bon après recherche...les chifres : 1100000 chevaux en france....143 cas positif entre 2010 et 2012 ( spurces http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=1718)...

je ne vais pas céder à la panique ambiante... surtout que je ne suis pas une fana des vaccins .


Par Pili : le 06/03/17 à 11:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
oui mais rhino respiratoire ou forme nerveuse ?

et bon, je ne suis pas sûre que
1/ tous les proprios appellent le véto pour la forme respiratoire
2/ tous les vétos signalent tous les cas etc ...

Je pense que même la gourme devrait être signalée, moi, dans mes milieux glauques que je fréquente la gourme est endémique, donc je n'appelle pas le véto, je ne me tracasse pas, j'évite juste de recevoir des propriétaires dans mes écuries quand j'ai un cas déclaré (et je ne vais pas dans une écurie non plus)

Par ELEONOR : le 06/03/17 à 15:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2013
99 messages

5 remerciements
Dire merci
A oye plage, et Belgique Flandre, c'est la forme nerveuse. celui de Belgique est mort je crois.
celui de Oye plage, comme c'est ma veto...est toujours debout, mais séquelles neuro and co...mais toujours la.

je pense comme le dit @pili que beaucoup de cas ne sont pas déclarés, et de ce fait les résultats faussés!


Par Colomba : le 06/03/17 à 17:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
J'ai été quelques années en Picardie, région qui est toujours très exposée a la rhinopneumonie. Du coup, le vaccin était obligatoire a l'écurie. Mais la forme épidémique qui était recurrente était la forme nerveuse, contre laquelle le vaccin ne semble pas efficace : on vaccinait donc "pour bien faire" sans aucune certitude sur la protection éventuelle que représentait ce vaccin.
Par contre, sachant qu'il faut qu'au moins 80 % de l'écurie soit vaccinée pour protéger les lieux, si on décide de lancer les vaccinations, il faut que ce soit pour tout le monde. Tout le monde sauf les très vieux et ceux qui ont déjà hyper mal réagit au vaccin. Et il y en a!
On ne peut non plus s'arreter au fait qu'on est dans une écurie de loisir qui ne fait pas de concours : a partir du moment ou des proprios prennent régulièrement un van pour se rendre a des manifestations, quelles qu'elles soient, ou rejoindre des amis pour randonner, alors il faut vacciner. Si par contre les pensionnaires sont des retraités et trois cavaliers qui ne se promènent que dans la foret autour, sans contact régulier avec des chvaux extérieurs, alors non, la vaccination n'est pas obligatoire.


Message édité le 06/03/17 à 17:03

Par dejavu : le 06/03/17 à 17:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Paniquer ne sert strictement à rien avec la rhino...et les vaccins ne sont pas efficaces contre la forme qui pourrait faire paniquer, cad la forme qui s'attaque au système nerveux.
En plus le vaccin au dernier moment n'est pas très recommandé car il provoque d'abord une baisse d'immunité, parfois même des réactions allergiques, mais bon chacun fait comme il l'entend.

Par K.Zel : le 06/03/17 à 20:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Ici, on est dans l cas de figure décrit par Colomba : majorité de vieux, juste deux clampins qui sortent se promener dans les alentours avec leurs chevaux d'une dizaine d'années (moie t un proprio) Sinon troupes de vieux machins entre 24 et 36 ans, j'ai pas franchement envie de vacciner mes vieilles biques, et si je les vaccine pas, comme ben dit plus haut, ça servira à rien vu qu'il représente la majorité du troupeau (et c'est tout le cheptel ou rien)
Enfin, perso je pense qu'on est aussi dans un climat anxiogène avec la diffusion rapide de l'info. Des cas de rhino à 50/100 bornes de chez nous, il y en a toujours eu et il y en aura toujours, seulement, on le sait davantage et plus vite aujourd'hui.

Par Pili : le 06/03/17 à 20:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
mon avis perso c'est que le cheval fait mieux ses anti-corps si on ne le vaccine pas contre la rhino (je ne parle absolument pas des éleveurs hein).

Par contre je ne vois pas bien pourquoi c'est 'tout le troupeau' ou rien. ça c'est la première fois que j'entends ça (pour n'importe quelle vaccination d'ailleurs), soit le cheval est vacciné soit il ne l'est pas, peu importe le voisin , non ?

Bref j'ai déjà eu des foyers de gourme, jamais de rhino (ou alors à l'insu de mon plein gré) sauf LE cas de rhino de type neuro (le cheval n'était pas chez moi) et j'espère que ça va continuer comme ça ...en tout cas je n'ai pas du tout l'intention de vacciner. D'ailleurs, pourquoi voulez vous vacciner , ceux qui ont décidé de le faire ? Et si vous vaccinez à quel rythme allez vous le faire ?

Par Nel.geneve : le 06/03/17 à 20:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Allez je vais vous raconter un truc marrant:
La seule personne qui ait des cas de rhino tous les deux mois dans son écurie de 40 chevaux...vaccine tous les 6 mois!

Le voisin qui ne vaccine que tétanos+grippe (Et encore son suivi est plus que bancal, heureusement qu'il y est obligé par les reglements des courses) n'en a pas un seul.

A méditer!

Par K.Zel : le 06/03/17 à 20:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
pili :
Perso "tout ou rien" (qui est plutôt "presque tour ou rien", je me base sur les infos véto, qu'on retrouve aussi sur le site des HN d'ailleurs :

"Il faut raisonner en terme de « prophylaxie de l’élevage » et non pas de « prophylaxie individuelle ».

> Les vaccins actuels n’empêchent pas de façon certaine les infections respiratoires ou nerveuses, ni les avortements. Lors d’introduction du virus dans un effectif, le pourcentage de malades et d’avortements est simplement plus faible si les chevaux sont bien vaccinés que s'ils ne le sont pas. Une étude du RESPE a montré que la vaccination a fait reculer de 75% les avortements herpétiques.

Par contre une vaccination de tout l’effectif (poulinières, mais également souffleur, poulains, chevaux à l’entraînement, etc…) limite la circulation du virus et sa ré-excrétion chez les porteurs latents.
Il est inutile d’« hypervacciner » les poulinières si les autres chevaux de l’élevage ne sont pas vaccinés."

[Extrait, tout le texte est là : Lien]

Par TATY : le 06/03/17 à 20:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2008
220 messages
Dire merci
J ai une amie ( près de dunkerque ) qui a des chevaux dont certains font des cso , elle ne prends plus de vaccins rhino depuis quelques années pour cause effets secondaire et l un de ses chevaux etait malade à chier pendant 1 mois !!! Elle ne fait que grippe-tetanos .

Par ELEONOR : le 06/03/17 à 20:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2013
99 messages

5 remerciements
Dire merci

La rhino n est pas obligatoire pour les chevaux sortant en concours??

Par TATY : le 06/03/17 à 20:59:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2008
220 messages
Dire merci
Non c est pas obligatoire sauf en international.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval