Forum cheval
Le Forum Cheval

Forte réaction à la protaglandine

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebert
Par juliedebert : le 10/03/17 à 07:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Bonjour, l'an dernier on a dû faire une injection de prosta à l'une de nos juments, saillie par l'étalon ardennais du voisin... J'avais lu qu'il pouvait y avoir des suées, mais là... on a eu franchement peur. Jument trempée, ça dégoulinait de partout, tête basse, haletante, on l'a vite et longuement douchée jusqu'à ce que ça aille mieux. Franchement, on avait l'impression de la voir clapser, on a eu super peur.

Bref, avec la douche, tout est rentré dans l'ordre, la jument n'a pas eu de poulain, tout va bien.

Sauf que voilà, cette année, rebelotte, pour elle et une autre jument. On les a mises quelques jours dans un champ en montagne avec un étalon de trait en liberté dans les parages, elles ont sauté la clôture et on les a retrouvées amoureuses en train de se faire saillir par l'étalon. Du coup, là, on va encore les piquer. Mais j'avoue que je flippe grave, surtout pour celle qui a fait cette très forte réaction. Si on attend suffisamment pour faire un test de gestation, du coup j'ai lu que si on voulait ensuite la faire couler, c'était plusieurs piqures chaque jours pendant une semaine... donc situation encore pire.

Bref, est-ce qu'il y a des témoignages parmi vous ? Est-ce que cette réaction est plus impressionnantes que dangereuse ? Est-ce que j'ai une autre solution ? (on ne veut vraiment pas garder ces poulains, qui n'auront pas de papiers, et ce sont nos deux juments de selle, on attend des poulains par ailleurs).

Merci

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Thalis : le 10/03/17 à 08:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
La réaction peut être impressionnante oui (et encore c'est pas systematique, les miennes font juste une legere suée), mais j'ai pas entendu parler d'accident sur jument avec la prosta.
Par contre j'ai déjà eu un poulain, malgré 2 piquouses à 15 jours d'intervalle, c'est pas fiable à 100%

Par Malaya : le 10/03/17 à 08:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Faut toujours contrôler que la prosta a fait son effet!

Par Thalis : le 10/03/17 à 08:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
J'en avais piqué 2, Arrouf et Ruby. J'ai passé Arrouf a l'echo, par contre evidemment j'ai pas passé Ruby (l'aveugle chiante et insoignable). Pas de bol

Par Colomba : le 10/03/17 à 10:08:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Mais elles sont hautes tes clotures pour que lse deux aient sauté?

Par Pili : le 10/03/17 à 10:41:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
là encore les juments 'dégustent' quand même ... :-(

moi je préfère de loin le véto qui 'pince' l'éventuel foetus sous sédation. C'est plus cher mais nettement plus confort pour la jument

Par moncheval33 : le 10/03/17 à 10:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
La prostaglandine c'est en effet impressionnant. Les 2 fois où on a piqué ma jument c'était à cause d'un corps jaune persistant ... la 1ère fois elle a eu pile la réaction que ta jument, le veto est de toute façon restée 30min avec nous, elle tremblait, en sueur elle dégoulinait elle était campée j'avais l'impression qu'elle allait tomber.
On a pas douche rien, le veto m'a dit que c'était normal donc j'ai pris mon mal en patience.

En effet ensuite elle est "revenue" à ell,on l'a douché, bouchonné et remise au pré. Elle a fait des gros run toute joyeuse de retrouver les copains.

La 2eme fois (2 ans apres) on a piqué (elle prenait pas à la saille à cause de ce fichu corps jaune) et .... zéro réaction ! Mais vraiment que dalle .... un tout petit peu de sueur au niveau de l'encolure et c'est tout.

Par faust : le 10/03/17 à 13:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
j'avais fait piquer pour faire couler ma jument, il y a 12 ou 13 ans, zéro réaction également et pas de poulain (OUF !)

Par Pili : le 10/03/17 à 13:28:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
je suis effarée de voir combien il y a de saillies malencontreuses ...

J'avais très sérieusement étudié le sujet des 'avortements' de jument du temps où je sauvais des 'bloedtappers' (ces juments qu'on mettait pleines pour récupérer le PMSG produit dans le sang dans les 3 premiers mois de gestation). Je trouvais que de laisser naître tous ces poulains OI (bien que de père New Forest ) issus de juments de 'mauvaises qualité' (puisqu'il rachetait toute jeune jument envoyée à l'abattoir) était juste multiplier le nombre de 'mauvais OI' qui risquaient de finir mal ... Bref, le résultat de mes investigations a quand même été que tout ça n'était pas une mince affaire pour la jument avec toute une série de risques pour sa santé et sa fertilité (ça je m'en foutais de la fertilité).
N'utilise-t-on pas la prostaglandine de façon un pu 'abusive' pcq on a du mal à mesurer le degré de douleur du cheval et donc à occulter le fait que cette brave bête puisse souffrir de tout ça ?

Par El Bimbo : le 10/03/17 à 14:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Je rebondis juste sur un truc de Pili.

J'avais aussi entendu dire que les injections de prosta sont très mauvaises pour la fertilité !
Qn a l'explication scientifique ?
merci.

J'avais du en faire une injection la première année à Baboune pour lui ôter un corps jaune persistant, j'ai pas trop aimé, elle n'a pas eu de réaction et on a enfin pu la saillir.

Par doudonyx : le 10/03/17 à 14:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
moi non plus jamais entendu de "catastrophe" avec la prosta, mais de très grosses réactions, oui, et c'est assez courant quand même....

sinon, tu peut faire couler manuellement par le véto. si ta jument crains la prosta, c'est la solution.

Par Thalis : le 10/03/17 à 15:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"N'utilise-t-on pas la prostaglandine de façon un pu 'abusive' pcq on a du mal à mesurer le degré de douleur du cheval et donc à occulter le fait que cette brave bête puisse souffrir de tout ça ?"

Probablement : que ce soit Ruby ou Arouff, elles n'ont pas semblé en souffrir, juste après la piqûre elles étaient tranquillement en train de brouter. C'est quand même super dur à quantifier.

Par moncheval33 : le 10/03/17 à 19:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
el bimbo bizarre parce que ma jument a été piquée à la prostaglandine justement pour évacuer un corps jaune et stimuler le retour rapide des chaleurs (qui reviennent quelques jours après l'injection, car c'était le 3ème cycle qui nous passait sous le nez et que l'étalon partait en représentation à Tarbes ..... et en effet cette fois là elle a pris (donc je dirai 1 à 2 semaines après la prosta).

Donc ça diminuerait la fertilité on ne le ferait pas pour stimuler des chaleurs j'imagine

Par faust : le 10/03/17 à 20:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
je suis effarée de voir combien il y a de saillies malencontreuses ...

ben disons que quand l'entier a peté toutes les clotûres et traverser des vignes en pente à 15% pour venir saillir ta jument et que l'entier ne vaut pas trop qu'on garde un poulain de lui.... tu n'as malheureusement pas beaucoup d'autres choix que la prosta pour la faire couler....

Par juliedebert : le 12/03/17 à 17:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses ! Ca me rassure de voir que plusieurs ont eu des réactions comparables mais qu'à priori, pas de risque. Je n'étais vraiment pas préparée à cette réaction et comme on a fait l'injection nous même, pas de véto pour nous rassurer sur le coup. Bref.
Du coup ça vaudrait le coup qu'on fasse les injection avec le véto ce coup-ci, pour qu'il soit là en cas de problème.

Pour les saillies sauvages, ben oui, les juments en chaleur avec un étalon qui traîne à côté, ça passe des trucs qu'on n'aurait jamais imaginé ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval