Forum cheval
Le Forum Cheval

Avoir son premier cheval

Sujet commencé par : Jade56260 - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
Par Jade56260 : le 11/03/17 à 09:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2017
3 messages
Dire merci
Bonjours à tous,
Voilà je suis ici pour ma fille en effet elle est passionné d'équitation, elle en n'a fait pendant 4 ans et à arrêter 2 ans à cause d'une professeur mes elle a recommencé cette année, elle me parle toujours des chevaux du club, je pensait qu'acheter un cheval serait une bonne idée en effet il pourrai être en pension au pré dans son club. Ma fille va avoir 14 ans et passe son galot 3 en juin.
Qu'en pensez vous?


Message édité le 11/03/17 à 09:43


Message édité le 11/03/17 à 10:02


Message édité le 11/03/17 à 10:02

Messages 1 à 28, Page : 1

Par beeboylee : le 11/03/17 à 09:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Hum galop 3 c'est jeune pour avoir un cheval .Ca peut aller mais à condition d avoir un VRAI encadrement
14 ans c'est juste le moment pas ideal pour avoir un cheval:entrée ds l'adolescence, etudes, copines, copains..
En plus cheval en club = sans doute cheval en box et là il faut venir TOUS les jours . Pas toujours viable à cet age

Par al : le 11/03/17 à 10:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
A mon humble avis, mauvaise idée....
Et si tenté est que ce soit une bonne idée, très compliqué à mettre en oeuvre.....

petite idée, pour aider à faire la part des choses et préparer un éventuel achat: prendre un demi pension

Par Jade56260 : le 11/03/17 à 10:21:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2017
3 messages
Dire merci
Merci pour vos réponse c'est vrai que ces peut être un peut tôt je ne veut pas que m'a fille regrette et pour la demie pension on n'avait regarder mes rien trouver.

Par patatrac : le 11/03/17 à 10:26:14

Déconnecté
Une demie pension c'est parfait pour commencer
Avec un club ce serait mieux qu'avec un particulier car elle serait encadrée et continuerait à prendre des cours. Enormément de clubs proposent des demies pensions, il faut vous renseigner auprès de ceux de votre coin.


Message édité le 11/03/17 à 10:27

Par Lsan : le 11/03/17 à 10:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Même chose que les autres. Evidemment, nous tous passionnés, on aurait adoré, mais en général mauvaise idée, d'autant que si elle fini par se désintéresser, plus personne ne s'occupera du cheval, et autant le dire tout de suite, les solutions comme cheval au pair c'est pas génial et on abuse souvent du cheval (comme les chevaux de club d'ailleurs, c'est pas partout, mais c'est courant).

Pour ma part, je suis adulte et j'ai testé l'achat d'un cheval cette année, bon, ça a fait flop. Circonstances un peu particulière dans mon cas, mais, dégoutée, je me suis tournée vers la demi-pension (un cheval dont les propriétaires ne s'occupaient plus, pas monté depuis 2 ans, jamais de visite...). Je suis ravie dans le sens où c'est comme le mien : je viens une à deux fois par semaine (je ne peux pas plus) mais je m'en occupe en terme de soins, d'attention, d'éducation, d'entrainement.

Je n'ai pas de contrat de pension, mais la gérante à carte blanche pour estimer l'entretien et le travail du cheval. Donc je prends en compte les remarques. Comme je ne peux pas être là plus souvent, il est proposé pour des leçons, maximum 1h par jour depuis ce mois-ci, donc je préviens e moi-même quand je viens (maintenant, il n'est monté que 2 fois par semaine, moi inclus et je suis prioritaire). Dernièrement, il devient difficile avec les jeunes filles (il ne veut pas avancer, ne veut pas galoper, direction un peu précaire), comme je suis sa DP et plus aguerrie, je le travaille plus sérieusement; ça révèle de lui qu'il à tendance a décider lui-même s'il obéit ou pas (ce qui n'est pas bien, pas marrant pour les filles et moi, ça me fait travailler sur moi,le but premier de cette DP)

La DP, on s'implique avec le propriétaire "comme", un propriétaire, il y a des choses a respecter, à gérer, à faire, ça n'a rien a voir avec un cheval de club. Je trouve que c'est une bonne chose avant d'avoir son propre cheval, en cas de pépin, y'a quand même quelqu'un derrière pour le cheval (que ce soit problème d'équitation, d'éducation ou d'argent). Ce qui est sécurisant, c'est qu'en cas de problème (le cheval nous dépasse ou on ne peut pas/plus payer pour lui), on ne se retrouve pas obligé de vendre en se demandant si la prochaine maison sera bonne, on arrête juste la DP...

Bon, c'est peut-être pas très construit et clair ce que je dis, mais bon...

Par lapatateuh : le 11/03/17 à 10:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
si au bout de 4 ans elle a déjà arrêté en effet je déconseille l'achat.
Voir avec son club pour prendre un cheval en pension.

Par Juliie : le 12/03/17 à 17:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16729 messages

628 remerciements
Dire merci
D'accord avec lapatateuh!
Quand on est passionné, on n'arrête pas de monter pour un mauvais prof. Etre proprio c'est avoir des problèmes bien plus importants.. Donc le cheval risque d'être vite revendu!


Par Nirvelli : le 12/03/17 à 18:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Quand on est passionné, on n'arrête pas de monter pour un mauvais prof.

Je ne suis pas d'accord avec ça. Si ma fille monte encore, c'est parce que je suis propriétaire, elle ne veut plus entendre parler de club (elle a fait 8 ans de club et une monitrice l'a complètement dégoutée, elle n'est pas seule dans ce cas dans ce club, elle a dégouté tous les gamins dont les parents n'avaient pas les moyens / l'envie d'envoyer les gamins en compétition), mais elle aime toujours autant les chevaux et prend du plaisir à monter en extérieur. On verra l'investissement qu'elle voudra mettre au débourrage de ma pouliche mais elle est déjà très enthousiaste à cette idée. Ce qu'elle ne supporte plus, c'est l'esprit club, rien à voir avec sa passion pour les chevaux qui demeure intacte.
Après, acheter un cheval à une ado, j'ai toujours été contre, quelles que soient les circonstances. C'est tellement de responsabilités et il y a d'autres priorités à cet âge, je me dis que si ma fille veut un cheval un jour, elle a toute la vie pour se l'offrir, j'ai moi même attendu d'avoir 35 ans pour m'acheter mon premier cheval...

Par Mape : le 12/03/17 à 18:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Je pense que la grosse différence entre les deux situations est que votre fille pouvait compter sur vous pour poursuivre sa passion : même dégoutée, elle a pu trouver une solution à son problème. Ici, ce ne sera pas le cas, elle devra gérer seule.

Par moncheval33 : le 12/03/17 à 18:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Euh c'est clair .... un mauvais prof peut dégoûter n'importe quel gamin d'un sport !
Surtout que je vois pas ce que ça peut te faire queventuellement le cheval soit revendu derrière pour une raison X ou Y ?
Si arrêt de l'équitation ba je te rappelle Julie que ça arrive même à des adultes, pleins de raisons peuvent amener à ça et mettre ça sur le coup de la passion je trouve ça vraiment bof.

Moi ce qui m'inquiète plus dans le cas ici c'est le niveau et le manque d'expérience pour moi n'est pas suffisant même encadré pour pouvoir franchir ce pas là.

Mais bon sur n'importe quel forum tout le monde te dira que c'est pas raisonnable d'acheter un cheval à sa flle de 14 ans même si elle avait galop 18.

J'ai eu mon premier cheval à 14 ans, et malgré le lycée les copains et les études ba je m'en suis toujours occupée et aujourd'hui elle est toujours à mes côtés .... je dis pas qu'il y a pas eu des galères mais ça été très formateur pour ma part et je regrette absolument rien je me suis jamais dis que j'étais trop jeune.

MAIS j'étais autonome à cheval j'avais déjà un niveau équestre suffisant selon ma mono et j'étais ultra motivée (et ça c'est qu'il permet important aussi).

Par Nirvelli : le 12/03/17 à 18:38:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Bah ce qui est sur, c'est que quand on achète un cheval (ou n'importe quel animal) à un enfant ou ado, il faut garder en tête que la plupart du temps, ce sera nous, parents, qui devront gérer, aussi bien les besoins quotidiens que les dépenses que cela engendre. Après, quand c'est un chat, c'est relativement simple, quand c'est un cheval, sans rien y connaitre soi-même, je trouve cela assez inconscient, même si le cheval est en pension dans un club...

Par moncheval33 : le 12/03/17 à 18:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Inconscient j'irai quand même pas jusque là nirvelli . Si le cheval est mis en pension dans un club le mono est quand même là pour gérer et expliquer ce qu'il faut faire.
Les vaccins le maréchal ferrant les soins etc ma mono gérait et que ce soit mes parents ou moi on a appris et puis c'est tout.

Faut arrêter de faire croire que posséder un cheval c'est l'impossible pour les ados. C'est du travail voilà c'est sûr il faut une bonne dose de motivation un super encadrement des parents autant motivés que leur gamin qui ont un minimum de moyens pour pouvoir assumuer les bobos le veto les soins la pension les cours etc etc.

Dans ce cas on est tous d'accord que le projet ne tient pas debout mais ce serait quand même bien d'arrêter de dire systématiquement "prenez une dp" ne serait ce que d'avoir lu l'âge du gamin.
On peut conseiller de plutôt commencer par une DP mais dire non avoir un cheval à 14 ans c'est inconscient avec l'excuse des copains et eu lycée ......


Message édité le 12/03/17 à 18:45

Par sheytana : le 12/03/17 à 18:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
Si le cheval est mis en pension dans un club le mono est quand même là pour gérer et expliquer ce qu'il faut faire.
Les vaccins le maréchal ferrant les soins etc ma mono gérait et que ce soit mes parents ou moi on a appris et puis c'est tout.


Encore faut il tomber sur un bon club...


Par moncheval33 : le 12/03/17 à 18:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Ah oui ça c'est sûr

Par Nirvelli : le 12/03/17 à 18:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec toi moncheval33 , ce que je voulais souligner, c'est que quand on achète un animal à un enfant ou un ado, il faut être bien conscient que l'adulte devra s'investir au moins autant, voir plus que l'enfant.
Peut-être que Jade56260 est consciente de cela, et à ce moment là, je dis pourquoi pas. Il y a aussi beaucoup de parents qui se mettent à l'équitation grâce à leurs enfants et qui finissent plus passionnés qu'eux au bout du compte


Message édité le 12/03/17 à 18:55

Par Juliie : le 12/03/17 à 18:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16729 messages

628 remerciements
Dire merci
J'ai eu des profs détestables, du genre à faire pleurer des adultes de 40 piges alors que j'en avais à peine 10.. J'ai continué, et ça ne m'a jamais dégouté. On était 2 de mon cours à continuer dans ce club d'années en années, et il y a que nous qui montons encore actuellement d'ailleurs.
Enfin je pars du principe que si on est passionnés, on n'arrête pas de monter et qu'on trouve d'autres solutions..

Après j'ai peut être plus d'ambitions pour mon cheval que certains proprios, donc ça crée forcément quelques déconvenues, mais quand je vois les galères que c'est d'être proprio parfois, ça n'a vraiment rien à voir avec des monos qui gueulent..

Je n'ai rien contre le fait de revendre un cheval, au contraire. Mais l'acte doit être réfléchi.
Et pour moi, revendre le cheval d'une ado qui n'en veut plus (je ne dis pas que c'est ce qui arrivera!), je ne suis pas sure que ce soit très "bénéfique" pour sa vision de l'animal..

Par Juliie : le 12/03/17 à 18:59:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16729 messages

628 remerciements
Dire merci
Et il y a des ados super réfléchis par contre!
Je suis sure que si mes parents m'avaient achetés un cheval quand j'avais 15 ans, j'y aurais passé mes journées! Les potes et les lycée seraient passés bien après..
Mais je ne regrette pas qu'ils ait refusé! J'aurais acheté un cheval qui ne correspond plus du touuuut à ce que je veux faire aujourd'hui.


Message édité le 12/03/17 à 18:59

Par moncheval33 : le 12/03/17 à 19:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Parce que juliie tu faisais peut être partie de ces enfants qui sont moins fragiles que d'autres moralement parlant c'est tout.
J'étais vraiment passionnée il n'empêche que si j'étais vraiment tombée sur un pourri j'aurais plus osé mettre un pied dans mon club, par peur et parce que quand on fait un sport j'estime qu'on a pas de pression à subir ! Ça reste un sport et un loisir c'est fait pour se détendre après l'école pas devoir subir la mauvaise humeur du prof. Et pour moi ça n'a rien à voir avec la passion

Ensuite tu as toi ton expérience de propriétaire avec un cheval qui n'est pas évident mais tu sais être propriétaire c'est pas forcément avoir autant de galères que toi tu en as ...
Franchement à l'époque mes parents étaient bien entourés, ma mono leur a fait acheter un cheval adapté à mon niveau, et un cheval facile d'entretien. J'avais certes pas le SF d'1m70 dont toutes les gamines se rêvaient, j'ai eu une petite jument grise d'1m60 "pas jolie" dans le sens où elle faisait pas rêver au modèle, mais d'une gentillesse et d'une générosité incroyable qui m'a tout pardonné qui était très polyvalente et hyper rustique .....


Message édité le 12/03/17 à 19:08

Par Lsan : le 12/03/17 à 19:12:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Le fait est qu'on est pas tous égaux...

Le mieux, c'est peut-être de voir d'abord comment vous pourriez vous occuper d'un éventuel cheval de propriétaire (donc bien à vous), l'encadrement, vous organiser, voir l'achat de matériel etc..

Si tout est O.K, y'a pas de prescription et en effet, il ne serait pas le premier cheval être revendu parce que son propriétaire part sur autre chose.

Par moncheval33 : le 12/03/17 à 19:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Mais tu sais juliie ma jument était parfaite comme premier cheval quand j'avais 13 ou 14 ans et évidemment qu'à 25 ans c'est pas ce cheval là que j'achèterais .... mais voilà c'est ma première jument je l'aime énormément et jamais je m'en séparerai ! jamais ! Même si elle corresponds plus.
Maintenant je respecte aussi complètement les gens qui vendent leur premier cheval parce que ne correspond plus à ce qu'ils veulent faire aujourd'hui et pas les ronds pour entretenir 2 chevaux. Donc bon un premier cheval à 15 ans tu l'aurais vendu 5 ans après et alors ? Y'a pas de mal si ?

Par moncheval33 : le 12/03/17 à 19:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
+ lsan

Par moncheval33 : le 12/03/17 à 19:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Et +1 nirvelli j'avais pas vu ta réponse, les parents doivent avoir conscience que c'est un investissement financier et personnel de leur part sinon ça peut pas marcher

Par epona : le 12/03/17 à 19:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Donc bon un premier cheval à 15 ans tu l'aurais vendu 5 ans après et alors ? Y'a pas de mal si ?

Pas de mal si, en ne connaissant pas l'acheteur, on n'accorde pas de profonds sentiments à ce que deviendra le cheval par après. Je vois beaucoup trop souvent des lynchages publics sur Facebook d'ex-propriétaires vis-à-vis du nouveau propriétaire qui se permettent de critiquer ce qu'est devenu le cheval. Il faut garder en tête que non, ils n'ont absolument plus rien à dire à partir du moment où ils ont vendu en se faisant de la thune dessus. Ca m'exaspère au plus haut point, mais j'admets avoir un point de vue.. particulier.

Alors la revente : oui, mais. On revend un cheval plus âgé, plus usé, sur lequel on a fait ses conneries de jeunesse. Faut il qu'il soit encore suffisamment vendable pour tomber sur quelqu'un qui en aura suffisamment d'usage que pour s'en soucier. Et surtout, à moins de connaître très très bien l'acheteur, ne pas oublier que l'acheteur c'est la loterie même si il fait bonne impression.


Par moncheval33 : le 12/03/17 à 19:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
epona je suis à 100% d'accord avec toi sur le fait que quand on vends un cheval on essaye de s'appliquer à choisir quelqu'un qui nous "inspire"mais qu'après son destin n'est plus entre nos mains on ne peut que se réjouir si ça se passe bien et souffrir en silence si ça se passe mal.
Cependant je ne te rejoins pas entièrement sur le fait qu'on revend forcément un cheval usé ... lorsqu'on est bien encadré le mono est là pour éviter justement que le cheval soit usé.
Mon instructeur ne m'a pas laissé poser mes fesses sur ma jument pendant 6 mois parce que je ne la travaillais pas dans le bon sens, je faisais n'importe quoi et je n'arrivais à rien.
Elle a été prise au travail par mon instructeur pendant que moi j'apprenais "le metier" avec un cheval d'expérience. Ma jument n'a en aucun cas été usée par mon jeune âge et mes bêtises de jeunesse car on ne m'a pas donné l'occasion d'en faire, on m'a en quelque sorte "éduqué" de façon à ne pas en arriver là .... dailleurs elle était plus usée avant que je l'achète (cheval de club) ....

On en revient à ce que j'ai dis un petit peu plus haut et à ce que sheytana a précisé il faut être très bien entouré dans un très bon club avec des parents qui sont conscients de l'investissement financier que cela représente et qui sont prêts à suivre leur enfant. Et ça existe des parents qui veulent bien faire les choses c'est pourquoi je maintiens qu'avoir un cheval à 14 ans n'est pas non plus aberrant mais il faut s'investir un max

Par epona : le 12/03/17 à 19:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
moncheval33 effectivement dans des conditions comme celles-là le cheval n'est pas usé. Mais combien de propriétaire accepterait de mettre leur orgueil de côté et accepter qu'on les prive de monter leur cheval, même si c'est pour un mieux?

Dans toutes les écuries que j'ai pu faire, jamais je n'ai vu un prof proposer cela, et pourtant des propriétaires (jeunes ou pas) qui faisaient littéralement n'importe quoi, il y en avait.. Mais bon, un cheval en pension + des leçons + un cavalier flatté = $$$ ...

Par Juliie : le 12/03/17 à 19:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16729 messages

628 remerciements
Dire merci
J'ai acheté mon cheval avec l'optique de le revendre pendant qu'il soit encore vendable... 2 ans et demi après les choses ont changé (ma "situation financière" aussi, donc je pourrais le garder et en acheter un jeune, mais c'était pas prévu)
Je pense qu'à 15 ans, si j'avais eu un cheval, je n'aurais jamais été capable de le revendre, et j'aurais été "coincée" avec un cheval qui ne me correspondrait pas du tout..
Je ne vois pas le soucis de revendre un cheval Mais ça dépend de l'écurie où il tombe quoi..

Après chacun sa vision du sport c'est sur!
Moi j'ai toujours eu des profs qui m'ont appris que l'équitation n'était pas qu'un "loisir".. Ils m'ont tous appris la rigueur, même si j'avais 8 ans et que je n'y pigeais rien C'était "tais toi et saute!"
Mais du coup aujourd'hui encore je ne vais pas au concours pour "rigoler", je prends tout ça au sérieux, contrairement à plein de mes potes qui n'ont pas la même vision que moi

Je ne sais pas si mon cheval est compliqué.. C'est plutôt moi qui le suis je pense
Mais encore une fois, quand je montais en club, même après des cours où je suis sortie en pleurant en laissant le cheval au milieu du manège, je n'ai pas été aussi paumée que certains périodes avec mon cheval.. Et ça je n'étais pas franchement au courant quand j'ai signé

Par beeboylee : le 12/03/17 à 20:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ben moi, je pense qu'au lieu d acheter un cheval à 15 ans avec un galop 3, cheval qu'on a effectivement de grandes chances de revendre parce qu'on s'est fait peur avec, parce qu'on a plus progressé que lui, parce qu'on s est desintéressé de l'equitation, parce que finalement il ne convient plus du tout aux attentes,( et je ne parle meme pas des etudes et des potes) je pense donc, qu'attendre , s'aguerrir , c'est raisonnable..

Et accessoirement ça permet au cheval de conserver le meme proprio...Vu que je ne suis pas bisounours, je suis bien consciente du fait que l on peut changer de cheval quand on en fait un sport . au demeurant ds ces cas là, il n est pas difficile de vendre:les chevaux qualiteux interessent toujours, meme pourvus de "petites" qualités.

Tt autre est le cas de figure du probable gentil canasson plus tres jeune convenant à un galop 3.
Celui là s'il fait peur ou juste si 5 ans apres il a vieilli, il finit où? Sur le bon coin? Croupissant au fond d'un pré? pire?

Par lapatateuh : le 12/03/17 à 21:41:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
J'ai fait parti des cavaliers qui ont eu des profs tout sauf bisounours.

J'ai eu mon premier cheval à 9 ans; ma première location de poney 2 ans plus tôt .... je n'ai jamais arrêté après tant d'années et de problèmes rencontrés.

Car je suis une vraie mordue et rien ne m'a empêché être au contact de chevaux. (Monté. . Pleins de paramètres m'ont empêche de monter; par contre).

Après vendre le cheval qui ne correspond plus à ses objectifs je n'ai jamais eu de mal à le faire.
Jen ai vendu pas mal / gardé d'autres / et d'autres il est impensable pour moi de les vendre.

Les ententes ne peuvent pas se forcer....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval