Forum cheval
Le Forum Cheval

Gérer un cheval chaud en balade

Sujet commencé par : mounia - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par Jolinar
Par mounia : le 12/03/17 à 10:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
FIFI a toujours été grégaire on va pas la refaire mais on a passé beaucoup de temps à gérer les séparations du groupe. Depuis 2 ans elle vit au pré 24/24 d'avril à novembre dans un groupe de 3 autres chevaux dont elle est la cheffe et très amoureuse d'un copain en particulier. Elle a 13 ans.
Pour ma part j'air repris des cours et je sors depuis 8 mois seule avec elle mais souvent à plusieurs et souvent avec des chevaux de son groupe. Si elle me fait des écarts rien de méchant je gère on est en extérieur tout est souvent prétexte à la bêtise. J'avais à régler le retour à l'écurie surtout lorsque je suis seule ou avec un autre cheval qu'un de son groupe. Jument qui précipite qui trottine qui lève la tête et qui souvent s'appuie sur le mors. J'avais résolu entre un travail et un mors pessoa 1 anneau le soucis. Je travaille aussi régulièrement à pied la jument.
Hier c'est ma fille qui a monté FIFI elle a un bien meilleur niveau que moi (c'est pas difficile) bref la jument en entrant dans un village que l'on connaît bien s'est mise à chauffer puis elle a stoppé et se lève ou met le tête à l'envers recule bref impossible malgrès les aides de la remettre en avant j'ai eu beau passer devant avec le cheval que je montais rien à faire comme elle se levait et reculait vers un fossé on a mis pied à terre.
On a marché en main un moment histoire de faire revenir le calme et je me suis remise en selle impossible de remonter j'ai mis un moment à trouver en extérieur un coin pour remonter en sécurité et là rebelote et en relâchant elle a pris la main. Tête en l'air et galop sur place incurvation mobiliser les hanche donner des rênes bref j'air rien géré jsuqu'à la mettre dans un coin de mur et descendre
je précise a vu le dentiste, l'ostéo.
Quoi penser et quoi faire ? merci de vos retours. Dans 1 mois ce sera retour au pré et j'ai pas les mêmes horaires que les autres proprios j'aimerais bien pouvoir monter seule

Messages 1 à 27, Page : 1

Par Lsan : le 12/03/17 à 11:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Quand mon cheval chauffe, je met le nez à la botte. SInon arrêt complet jusqu'à ce qu'il soit calme. En balade, je fais la même et je fais demi-tour aux écuries. Si vraiment il fait le con, retour au manège et je lui fait faire un travail chiant et fatiguant pour lui, qu'il comprenne que c'est bien plus confortable pour lui s'il reste sage.

Par liteulorce : le 12/03/17 à 14:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
ça dépends mais si tu es "trop vieux pour ces conneries" (j'ai pas la même expression au féminin) et bien tu la vends.
Je trouve que cela ressemble juste à un trop plein de la jument et pour récupérer ça pour moi faut être professionnel, mais là où rien n'empêchera l'animal de retomber dans ce travers.

Par mounia : le 12/03/17 à 15:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
Lsan : quand je la sens en mode débile j'ai peur de tout j'anticipe déjà pas mal genre elle voit le chemin qui mène à l'écurie de l'incurve je trotte et je la mets au boulot effectivement là ça passe mais hier elle était hystérique ma fille un excellent niveau elle monte un jeune de 6 ans allemand c'est pour dire moi je suis une maman de 49 ans qui aime plus que tout les balades et le travail simple (c'est à l'origine la jument de ma fille que nous avons arrêtée cause opérations sur sarcoïdes).
liteulorce : tu as raison je suis trop vieille et pas dans le trip de la remontée de bretelles car j'en ai pas le niveau déjà tout simplement. FIFI est grégaire et avec l'arrivée du printemps et le fait qu'on était proche de l'écurie donc des copains bien qu'elle avait une copine en balade elle est s'en cesse dans ce calcul : comment je peux faire pour rentrer plus vite...
Oui mais moi je veux monter à cheval et pas avoir une jument à regarder dans un pré s'éclater avec ses potes.
Pensez vous que temporairement genre les 1ères sorties je peux lui mettre un Pelham (j'ai un handicap à la main et un gros problème de dos) ?? suis dure si je mets un mors plus fort que le pessoa 1 anneau ?

Par beeboylee : le 12/03/17 à 15:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ben le souci c'est que c'est pas un pelham qui va l'empecher de se mettre à l envers et de s'acculer ( au contraire !!)
la tete en l air ça se gere plus avec du travail sur le plat, parole de proprio d'arabe debile!
Quand elle pietine sur place , tu as essayé l enorme coup de stick au cul avec les ultra sons qui vont bien?
A tt prendre , je prefere un cheval qui avance, meme trop vite qu'un cheval qui se rassemble sur place et est pret à se lever ou à exploser en l air.

Par lilibal : le 12/03/17 à 15:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
Tien ça doit être la période ! La mienne a été ultra chiante aussi en balade aussi !
Pour moi la solution c'est de ne jamais descendre, et moi j'ai plutot des soucis ou elle trottine / fait tout pour rentrer vite, je me met dans un champs et lui fait faire du travail latéral. Et tant pis, moi qui aime être le rênes posées en balade, je fini en mode "dressage" avec une jument en place sans aviori jle droit de sortir des rênes, et voila.

Par beeboylee : le 12/03/17 à 15:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
C''est aussi ce que je fais avec le beur qui se croit à longchamp en ce moment et me fait de superbes tentatives quasi reussies de prise de main
on reprend les renes qui etaient à la couture, on s'assoit on tend les abdos et on met des jambes en fermant les mains pour faire redescendre la bete illuminée qui se collait à l'envers.
c'est crevant, lol

Par dejavu : le 12/03/17 à 15:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
J'ai eu une jument de ce type pendant 13 ans et ce n'est pas l'embouchure qui peut résoudre le problème car le cheval explose sur place et c'est encore pire comme le dit très justement beeboylee .

Je suppose que tu as vérifié qu'il n'y a pas de problème physique ou de selle mal adaptée?
Avec ce que j'ai appris entretemps je me dis que le probléme de ma jument aurait sans doute pu être amélioré par l'alimentation comme l'apport de magnesium.
Elle était du style à s'exciter d'un coup et à être dans l'incapacité de se revenir au calme même si je la laissais partir sur des kilomètres (on tente toujours pour voir), ce qui pour moi avait peut-être à faire avec des douleurs musculaires à l'exercice et quand elle s'énervait.
Mais bon, elle est morte il y a plus de 15 ans maintenant et je te comprends, à un certain âge on n'a plus envie de s'amuser à monter ce genre de cheval. J'en ai gardé du reste pas mal de souvenirs physiques comme un whiplash et quelques problémes de dos...

Par swann : le 12/03/17 à 16:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
Whiplash?

Par liteulorce : le 12/03/17 à 16:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Moi j'ai remis en route des "gros dossiers" je ne crois pas que cela soit intéressant quand on est pas armé pour. Il t'es possible d'imaginer qu'elle s'entendras mieux où trés bien avec d'autres proprios sous d'autres latitudes dans d'autres situations avec d'autres relations. Si tu peut considérer ne pas être l'alpha et l'oméga de cet animal tu pourras la laisser s'épanouir ailleur et toi te découvrir une belle relation avec un animal simpathique qui saurat répondre à tes attentes....

Par Juliie : le 12/03/17 à 17:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16729 messages

628 remerciements
Dire merci
Le mien a été très très con en extérieur.. Je ne suis pas fan du boulot avec un mors dur, car pour moi ça n'a aucun intérêt, mais je n'avais aucun scrupule à lui coller un pehlam dehors!
Parfois comme la tienne, il s'arrêtait pour un rien (enfin il avait peur de quelque chose mais la réaction était disproportionnée). Il s'énervait, demi tour, debout, reculer... Je n'ai pas peur de ses conneries car je le connais bien, donc j'insistais, parfois 20/30 min..
Je n'ai JAMAIS mis pied à terre en extérieur quand il était con, car il aurait gagné. Et de toute façon, je le tiens 100x plus facilement en étant dessus qu'à pied.

Je pense que quand on commence à avoir peur de son cheval c'est perdu.. Ils en jouent très facilement!

Par dejavu : le 12/03/17 à 18:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
swann
"Le coup de fouet cervical (« whiplash ») est la blessure la plus fréquente dans les accidents de la route. Elle peut également se produire dans le sport et dans des cas de violence conjugale. Il s'agit d'un mouvement du cou : une flexion vers l'avant, suivi d'un contrecoup vers l'arrière, une situation très stressante pour le cou."

Dans mon cas, cheval à fond la caisse que j'essaie de détourner vers la gauche pour la mettre sur un cercle, qui se cabre et repart vers droite en me larguant dans les orties. j'ai senti ma tëte partir vers l'arrière puis revenir en avant. Pas douloureux sur le moment... après c'est une autre histoire. J'en subis encore les suites plus de 20 ans plus tard.

Par mounia : le 12/03/17 à 19:42:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
Merci à tous de vos témoignages alors pour le Pelham c'était juste pour la prochaine sortie seule je sais très bien que monter dans la dureté du mors ne sert à rien. Je vais essayer de me dégager du temps avec le boulot et de la monter plus régulièrement en extérieur tout en restant pas loin du monde civilisé en cas de souci. .J'attends ma selle justement là qui me convient bien. Aucun soucis de selle la jument est à la base grégaire puis le printemps explique aussi ... peut être. Effectivement je vais partir avec un stick et ne pas attendre qu'elle s'accule merci j'essaie cette semaine

Par swann : le 12/03/17 à 19:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
mmh mmmh dejavu, le coup du lapin, en français?

Par Ryullio : le 12/03/17 à 19:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2016
100 messages

5 remerciements
Dire merci
D'accord avec Julie.
J'ai un crédo avec les chevaux, certains le connaissent peut être...
Soit ton cheval ne comprend pas, il faut lui expliquer (C'est possible de devoir descendre pour un franchissement où le cheval a peur...)
Soit ton cheval ne sait pas, bah y'a pas 36 000 solutions faut lui apprendre...
Soit il se fout de ta gueule, et on est pas au pays des bisounours faut être ferme. Je sais que c'est pas drôle mais plus le cheval se rend compte qu'il gagne, plus il fera en sorte de gagner et c'est l'escalade...
Si tu as peur de ton cheval c'est pas bon comme dit Julie, il va en jouer et faire encore pire. Tandis que si tu lui montre que tu es décidé et qu'on ira, peu importe le temps que cela prendra tu y arriveras après il faut effectivement peut être durcir un peu les choses en étant plus ferme.


Message édité le 12/03/17 à 19:56

Par carococo : le 12/03/17 à 19:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
c'est super chiant les chevaux comme ça mais j'ai ça à la maison, on fait avec sans jamais se prendre trop la tête
j'en ai un du genre rétif et un autre qui a un petit vélo dans sa tête...c'est pas tellement que ça chauffe mais ils bloquent souvent devant un truc, parfois où l'on est déjà passé plusieurs fois, je ne pige pas toujours! Mais bon, ce sont des PS qui ont un vécu pas joyeux, c'était déjà des chevaux difficiles sous la selle des jockeys.

Donc moi qui suis jeune et avec un gros caractère je ne me laisse pas faire, ils se font parfois dérouiller quand foutage de gueule (je les connais par coeur), et ça s'accule et ça se lève mais pas grave je ne lâche rien et ça passe.
Parfois je descends quand c'est un peu dangereux genre sur une grande route ou que vraiment ils flippent.

Et à d'autres moments, ils sont supers et m'impressionnent, tracteurs, descente de talus à la verticale, traversée de plaines rênes longues par 0°C...

Par contre si je suis devant en vélo avec des débutants dessus ils passent partout les enfoirés , c'est pas des meneurs.

Je monte en side car aucun soucis de vitesse, j'aimerai mieux en fait

Et à jour à fond niveau ostéo...

bon courage!

Par Juliie : le 12/03/17 à 21:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16729 messages

628 remerciements
Dire merci
Et d'ailleurs, je complète ce que je disais au dessus.. Mon cheval est un grand stressé en extérieur, très sur l'œil.. Quand il a peur, je l'envoie en avant, et je claque de la langue ou je fais un gros "pssschht". Avant ça mettait 15j à monter au cerveau. Maintenant à peine je fais "pschht" qu'il part en avant en pseudo confiance. L'air de dire que "si maman dit que je peux y aller c'est que ça va pas me manger" A force ils comprennent, et ils apprennent à prendre sur eux

Ce qui est pénible avec lui, c'est que quand il voit un truc qui fait peur, il s'en approche pas, et donc impossible de lui montrer ce que c'est.. Il bloque 5m avant donc je dois me fâcher à chaque fois..

Par Kindy49 : le 13/03/17 à 09:50:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
C'est le printemps qui arrive aussi.
Pur le reste je ne peux pas t'aider.
Moi je descends quand j'ai peur.
J'ai pas le niveau pour faire autre chose, et 50 ans.

Par dilou : le 13/03/17 à 10:29:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Avec ma FM je sors presque toujours seule, faute de compagnie dans ma pension, et j'ai 15 ans de plus que Kindy.
En ce moment ma jument est non pas chaude car elle est toujours gérable en selle, mais sur l'œil. Le printemps, les sorties plus longues qu'en hiver, je ne sais pas... mais j'évite en ce moment les situations à risque ! typiquement c'est le chemin bordé de haies ou de ruisseau avec toujours un oiseau ou un canard susceptible de bouger sans qu'elle l'ait vu à l'avance. Là, c'est méga écart assuré et je ne reste pas toujours en selle.
Donc j'ai pris le parti d'aller dans les chemins de champ, avec vue bien dégagée qui évite les surprises
(on n'est pas à l'abri d'une perdrix quand même )
Et j'espère qu'elle va retrouver sa zénitude.

Par pascale : le 13/03/17 à 10:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
J'ai une 6 ans, et en ce moment, c'est un peu comme dilou. Jument un peu sur l'œil, pas méchante, mais qui peut partir ss prévenir: je fais gaffe, je choisi où je galope

Par Lsan : le 13/03/17 à 10:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Après ça dépends un peu si c'est une mauvaise habitude qu'elle prends et là que quelqu'un d'autre recadre, ça sert mais pas si toi-même tu ne sais pas la remettre bien, un cheval sait à qui il a a faire... Ou si c'est un peu trop d'énergie.

C'est le cas demon cheval, ça faisait 2 ans qu'il n'était pas sortis de mon pré, j'ai voulu lui faire plaisir, j suis partie en balade. Ca a faillit mal se passer parce que je panique très vite, mais j'étais accompagnée donc ça a été (on a échangé de monture quand j'ai sentis que ça me dépassait). Il est était juste très content d'aller dehors...

Depuis, je n'y suis pas retournée en selle mais à pied. La première fois très excité mais ça va mieux maintenant, il me respecte plus. Ona travaillé a pied aussi depuis, sur le respect essentiellement.

Par swann : le 13/03/17 à 11:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
comment gérer sa peur ou la leçon du chaton

Lien


Message édité le 13/03/17 à 11:23

Par carococo : le 13/03/17 à 12:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci


on se sent moins seule dans la galère avec vos commentaires..!

c'est clair que parfois faut être coller à la selle avec les gros écarts et les demi-tours furieux remarquez ça remet bien notre assiette et notre concentration en question, c'est pas un mal.
on apprécie parfois une selle un poil plus encadrante aussi...

après moi j'essaie de ne pas me prendre la tête, parfois sont top, parfois sont hard, c'est la vie, on en rigole..tant que tout le monde revient en un seul morceau je relativise.

tout dépend si il y a un but sportif ou si c'est juste pour se faire plaisir.

et au moins quand tu es obligé de franchir un obstacle à pied ça muscle notre fessier et nous fait ravaler notre fierté





Par Jolinar : le 13/03/17 à 12:59:10

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
mounia,

pour le mors, j'ai mis un pessoa, les rênes sur l'anneau du bas, à jo quand elle faisait la con et que j'étais pétée de trouille. ca a eu un effet sur moi et sur elle.
ca me rassurait et me redonnait confiance car elle a voulu une fois faire la con et a bien pigé que c'était pas permis.

il a pas duré longtemps, car au fur et à mesure, j'ai remonté les rênes pour être sur un mors normal. l'effet pessoa était psychologique pour moi.

finalement, ma peur s'es estompée et j'ai remis un mors plus doux pour finir en hack ou la juju est nettement plus gérable.

alors oui monter dans les mors durs cest pas top mais en attendant ca m'a permis d'avancer.

Par beeboylee : le 13/03/17 à 16:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ca peut, oui, comme la selle encadrante mais typiquement , sur un cheval qui s accule , recule et se leve, ça risque d'amener encore plus facilement au cabré

Par carococo : le 13/03/17 à 16:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
mouais le mors "dur" à voir...ok sur un cheval qui embarque (et encore) mais sur un cheval qui bouge sur place ou à faible allure faut vraiment faire gaffe à ne pas lui péter la bouche en se retenant aux rênes par perte d'équilibre, sans quoi ça va le dégoûter encore plus de l'extérieur.

après le cabré c'est pas ce qui est le plus casse-gueule pour le cavalier, moi si il veut se cabrer x fois d'affilée je m'en fous, c'est lui que ça fatigue après tout , et au bout de 2-3 cabrés ça se remet en avant au trot tout seul.
par contre là où on se marre plus c'est avec mon fêlé qui nous fait levade+coup de cul à chaque coup de stick, mais vu qu'il a de la masse ça lève franchement pas haut bientôt on se met à la croupade

Par beeboylee : le 13/03/17 à 16:31:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Hum le cabré retourné du gros con qui monte ,monte, monte et se retrouve les quatre fers en l air, c'est vachement anxyogene.
Je prefere un coup de cul , meme un gros, à cette défense que j'abomine .
Quant à l embarquement veritable, jentends celui où tu te retrouves sur plus de 400 metres, voire des km à 50 à l heure sans rien maîtriser c'est une pure horreur, mais celui là il est tt de meme rarissime .
Les ecarts ,demi tours je tombe plus . A force de m'en prendre, n'est ce pas

Par Jolinar : le 15/03/17 à 16:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
carococo, pour ma part, c'était pas un souci d'embarquement mais ma juju qui mets sont nez entre les antérieurs avant que t'aies eu le temps de dire ouf, et tu te retrouves satellisée par son méga coup de dos/cul....
et vu que jai aussi une franches-montagnes, comme la jument de mounia, mais en nettement plus tank bin on le sentait trèèèèès bien passer le coup de q/dos...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval