Forum cheval
Le Forum Cheval

Rotation parcelles

Sujet commencé par : Guarena - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Guarena
Par Guarena : le 15/03/17 à 14:20:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
je vais avoir prochainement un pré en location à environ 700m de chez moi. environ 1hectare 2. j'envisage de faire des parcelles. combien ? combien de temps les laisser sur une parcelle ? l'hiver, vaut il mieux les faire tourner sur différentes parcelles ou privilégier un paddock pour l'hiver ? si paddock d'hiver, quelle superficie ?

plein de questions dans la tête... merci pour votre aide.

c'est pour mon ânesse d'1.10m et poney 1.30m.

Messages 1 à 5, Page : 1

Par cocolabricot : le 15/03/17 à 15:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
ça depend un peu de la topographie du lieu, des l'orientation, des abris naturels présents (haies, arbres, denivelé, vents dominants, zone humides...)

si tu as une zone surelevée, en stabilisé qui reste relativement sèche tu peux en faire un paddoc d'hiver, ce qui permettra de pas labourer tout le pré et que l'herbe puisse bien repousser au printemps
c'ets bien de faire une rotation de pré tous les 2/3 mois si tu peux, pour que l'herbe repousse et que les eventuels vers disparaissent (je crois qu'il faut trois mois)
tout depend des besoins en herbe de ton poney et de ton anesse, et de la qualité de ton pré, de la vitesse de pousse de l'herbe...
il faut voir si tu as besoin d'herbe et favorise la pousse, ou si au contraire tu as des animaux qui ont besoin de peu et qu'il faut que tu restreigne.
tu dois pouvoir faire 3 ou 4 parcelles au moins, en essayant de faire au mieux pour avoir des haies de protection, des arbres, des zones d'ombres (ou construire un abris sinon) dans chacune d'elles.
tu peux aussi en fonction de tes envies, besoins et moyens, réfléchir a une forme de paddock paradise pour tes animaux, ce qui leur permet une vie plus variées avec des zones plus morcelées et des couloirs pour acceder aux differentes zones (et du coup plus de temps en mouvement)

Par cocolabricot : le 15/03/17 à 15:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
il te faut aussi reflechir a l'alimentation en eau pour que ça soit pratique pour toi

Par jcd : le 16/03/17 à 13:13:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
je parcellerais en 3

pour l'hiver, ça dépend si ton sol est filtrant ou au contraire une vrai éponge.

je vois mes voisins qui laissent leur 2 chevaux sur une dizaine d'ares pendant 6 mois, ben ça reste relativement peu gadouilleux mais c'est sur une butte et un sol assez filtrant. Sur un terrain argileux en fond de vallée, ce serait un vrai bourbier à mon avis.
Si tu ne peux pas leur laisser un paddock stabilisé, autant leur laisser toute la parcelle

Par jimie : le 16/03/17 à 17:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
je n'ai pas de conseils, je voulais juste dire concernant les vers que 2 ou 3 mois ne suffisent pas à tuer les larves. Je ne retrouve pas mes soruces mais j'avais en tête que les études récentes disaient plutôt 8/10 mois.
En tous cas c'est sur que 2 ou 3 mois ce n'est pas assez. Donc prends ta décision sur d'autres critères

Par Guarena : le 16/03/17 à 20:56:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
OK merci pour vos retours. il va falloir que j'analyse le terrain. j'ai peur que ce soit un bourbier. actuellement j'ai un terrain en pente et pas du tout boueux c'est le top pour leurs pieds.

À voir comment est ce terrain.

comment éradiquer les vers dans une pâture ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval