Forum cheval
Le Forum Cheval

Le mouvement vers l'avant du pas Espagnol

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par dtrump
Par Dawa : le 16/03/17 à 14:39:19

Déconnecté

4162 messages

102 remerciements
Dire merci
Salut à tous,
Alors oui je sais ce n'est pas essentiel, mais j'ai quand même envie d'apprendre le pas Espagnol à mon cheval...
Je précise qu'il adore ce genre de petits exos et s'y prête toujours volontier, donc ce serait un petit plus sympa...

J'ai pu lui apprendre la jambette, puis enchainer droite/ gauche...il le fait à la voix, au toucher du stick et par imitation aussi, idem je l'ai en selle...
Mais voila plusieurs années que j'essaie de mettre le mouvement vers l'avant...
J'essaie et puis je lâche l'affaire car clairement je dois pas être...claire....
Pourriez vous me dire comment vous avez appris le mouvement vers l'avant du pas espagnol à votre monture ?

J'ai encore essayé ce midi et j'ai eu trois foulées en enchainant et avec le fait qu'il avance, j'ai félicité iilico, récompensé avec un bonbon et des gratouilles...j'ai redemandé et ...rien...je suis frustrée !!! Lol

Merci d'avance

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par veronik : le 16/03/17 à 14:51:20

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Où sont posés et comment, ses postérieurs par rapport à son centre de gravité, quand il fait cet exercice?
Dans quelle position est tout son corps?
Est-il capable de te donner une CM quand il fait et ensuite après cet exercice de jambette?
Fais-tu cet exercice toujours en statique?

Par Plush : le 16/03/17 à 15:55:45

Déconnecté

4192 messages

285 remerciements
Dire merci
Ma réponse ne va sûrement pas être "académique", mais j'avais le même souci quand j'ai appris les jambettes à ma jument, elles les enchaînait parfaitement mais sur place

Ce qui a fonctionné sur elle, c'est de d'abord la mettre au pas, PUIS demander les jambettes "par-dessus" le pas. Après 2-3 foulées de cafouillage elle a assez vite pigé... alors qu'en demandant l'inverse, comme toi, on ne se comprenait pas.

Par Plectrude : le 16/03/17 à 16:26:44

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Il ne faut pas minimiser l'effort gymnastique du pas espagnol. Ce n'est pas une succession de jambettes gauche/droite, quand le cheval est en marche, les postérieurs doivent compenser la perte d'équilibre.

Ma bientôt-5 ans commence à en donner un généreux, à pied en licol/longe. Déjà associer la jambette à un ordre vocal très clair aide. Travailler la jambette à l'épaule avec le mors, par report de poids (que le cheval se balance d'un antérieur à l'autre, au lieu de juste lever un pied puis l'autre, ça fait partie des difficultés à en mouvement).

Ensuite travailler l'allongement du pas, et inviter le cheval à prendre une attitude très basse, puis ronde, beaucoup moins contraignante pour mobiliser les épaules qu'une attitude haute.
Quand le cheval commence à venir chercher lent et loin avec ses pieds, commencer à associer jambette et pas. Au moindre début de principe de quelque chose, récompenser.

Maintenant qu'elle a bien compris et est capable de donner 4 foulées correctes et à peu près régulière, je lui propose de s'arrondir moins, et de se tenir plus. Parfois elle accepte, parfois pas trop, c'est pas grave, on gagne d'une semaine sur l'autre, même un peu c'est ce qui compte.

Pour l'instant je ne demande que très rarement en filet juste pour voir où ça en est, parce qu'elle cherche encore comment gérer son attitude tête/encolure et j'ai pas la finesse nécessaire dans les mains pour suivre.

Par contre elle commence à le proposer quand on part se promener en main et que je cherche un mouchoir dans la poche... ça l'amuse beaucoup, ce qui était l'effet recherché.

Y a surement plus académique, mais...

Par veronik : le 16/03/17 à 16:31:03

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Plush: c'est là que je voulais en venir
Mais la biomécanique reste importante, donc j'attends des réponses.

Car en fait pour qu'un cheval fasse quelque chose, il faut le mettre d'abord dans une attitude qui puisse lui permettre de faire ce qu#on lui demande!
Dans le cas contraire, il ne le fait pas, car il ne peut pas.
Exemple: faire un effet de rêne pour un déplacement latéral des épaules quand l'antérieur est au sol!
demander un déplacement des hanches quand le postérieur est au sol!
(Timing des aides) etc.....

Par Dawa : le 16/03/17 à 19:30:59

Déconnecté

4162 messages

102 remerciements
Dire merci
Alors je vais essayer de répondre à tout le monde.
Donc avant je demandais à l'arrêt la jambette, l'ordre vocal est en place il s'agit de : "lève" puis "l'autre" pour enchainer la droite et la gauche.

Donc je demandais en statique puis on m'a dit : il faut que tu demandes une jambette puis lui faire faire un pas en avant, puis une autre jambette, puis un autre pas...
Mais ça n'a pas tellement marché sauf que maintenant j'induis le mouvement donc en gros
Je me met à son épaule interne (en licol) et je lui demande "lève", quand il lève, j'avance un peu et je lui dis "l'autre" du coup il lève l'autre, puis relève la première, je ne m'arrête pas d'avancer, et lui c'est en me suivant qu'il enchaine les jambettes et par conséquent avance aussi ( c'est comme ça que j'ai eu les trois foulées ce matin...).
Voila c'est peut être pas très clair...

J'ai lu aussi que le postérieurs du côté du premier antérieur qui se lève devait être engagé sous son ventre pour faciliter le mouvement, je n'ai pas forcement remarqué mais je me dis qu'effectivement il faut pousser avec les postérieurs pour pouvoir avancer et que donc ils doivent avoir leur rôle...
J'utilise le report de poids au niveau des épaules lorsque je demande le premier mouvement, idem en selle, mais la j'alterne pour une jambe, puis l'autre.

Autre chose que j'ai remarqué : on tourne sur place lorsque j'ai une esquisse de mouvement, donc forcement à un moment ça bloque, il ne va pas vers l'avant plus d'une foulée, mais la ça doit venir de mon positionnement, peut être que je devrais essayer contre la lisse de la carrière pour mieux cadrer, mais je ne sais pas trop comment demander mon mouvement et solliciter l'engagement des postérieurs...
Le pauvre je le vois chercher, mais je vois clairement que c'est moi qui suis brouillon et pas claire dans ma demande...
Lorsqu'il avance et que je lui demande "lève" en même temps...ça marche pas forcement alors qu'à l'arret le simple mot suffit

Par dtrump : le 16/03/17 à 20:21:22

Déconnecté

104 messages

5 remerciements
Dire merci
Juste une remarque. Apprendre au cheval à lever la jambe sur une action du mors est le meilleur moyen de prendre un coup de pied. C'est une erreur classique de débutant.

Par Dawa : le 16/03/17 à 20:30:41

Déconnecté

4162 messages

102 remerciements
Dire merci
Alors je précise pour Dtrump que du coup pour l'instant je n'agis pas sur mon mors pour demander le mouvement car je le bosse à pieds donc en licol et je sollicite uniquement à la voix ou au stick sur l'épaule idem à cheval je n'agis pas sur la bouche.

Ensuite mon cheval à trés bien compris l'usage de la jambette car effectivement j'ai vu des chevaux balancer des jambettes à tout va...quitte à latter cavalier, MF...
Donc le mien à pigé le truc car je ne récompense QUE les jambettes sollicitées, les spontanées sont ignorées du coup il se fatigue mm pas à essayer...
Par contre j'ai rentré un autre cheval qui "jambette" à tout va, pour réclamer la bouffe, le pain, l'attention...lui je l'ignore vraiment et limite je le déséquilibre exprès pour lui faire passer ce tic...et tant qu'il se manifestera comme ça, je ne bosserai et n'encouragerai pas ce mouvement

Par dtrump : le 16/03/17 à 21:20:50

Déconnecté

104 messages

5 remerciements
Dire merci
Pourquoi te sens tu visé ? Manifestement mon message ne s'adressait pas à toi. Je mentionnais juste une erreur assez commune.

Par sarah.bl : le 16/03/17 à 21:45:00

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Juste une remarque. Apprendre au cheval à lever la jambe sur une action du mors est le meilleur moyen de prendre un coup de pied. C'est une erreur classique de débutant.

Bof le coup classique de la jambette mal apprise, c'est le cheval qui assomme son cavalier ou maréchal ou autre parce qu'il la ressort n'importe quand. Et généralement dans ces cas là ils ne l'ont pas apprise avec le mors mais à pied en licol.

Je l'apprends à mes chevaux à pied d'abord avec voix + stick, jambette statique. Puis j'y associe un code à cheval avec action légère sur le mors.
Ensuite pour le mouvement, demander une jambette une fois que le cheval est au pas bien en avant (mais dans une cadence assez lente). En demander ensuite plusieurs, mais toujours en gardant le soucis du mouvement en avant qui doit primer sur la jambette en elle-même.
Ceci d'abord à pied puis à cheval.

Par beeboylee : le 16/03/17 à 21:47:54

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
Bof le coup classique de la jambette mal apprise, c'est le cheval qui assomme son cavalier ou maréchal ou autre parce qu'il la ressort n'importe quand. Et généralement dans ces cas là ils ne l'ont pas apprise avec le mors mais à pied en licol.
Yep les agrégés es jambettes sur ce modele me gavent , mais me gaaavent!!!!

Par dtrump : le 16/03/17 à 21:52:37

Déconnecté

104 messages

5 remerciements
Dire merci
Puis j'y associe un code à cheval avec action légère sur le mors.
voilà...

Par Dawa : le 16/03/17 à 21:54:12

Déconnecté

4162 messages

102 remerciements
Dire merci
Ba je répond parce que c'est mon post et ma question...

Bref oui effectivement je dois me concentrer sur le mouvement en avant et ne plus demander en statique...
Mais je sens qu'il me manque un petit truc pour que le mouvement se déclenche...
J'ai regardé sur le net des tutos vidéos mais c'est pas assez explicite et détaillé...

Par sarah.bl : le 16/03/17 à 22:00:45

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Puis j'y associe un code à cheval avec action légère sur le mors.
voilà...

Oui, mais encore ?

Ca marche très bien et je n'ai pas de soucis avec mon pas espagnol de cheval qui me taperait...

Par dtrump : le 16/03/17 à 22:11:01

Déconnecté

104 messages

5 remerciements
Dire merci
Mais encore un jour tu vas avoir une action sur le mors à pied et tu vas prendre un coup d'antérieur.Après c'est toi qui voit. Je ne vise personne, il n'y a que des cavaliers exceptionnels sur ce forum, je préviens seulement les lecteurs qui seraient tenté par ce genre de choes...

Par sarah.bl : le 16/03/17 à 22:25:41

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
N'importe quoi....
Tous ceux que j'ai vu se faire dégommer par une jambette c'était sans mors hein...

Ceci dit, ça ne veut pas dire que le mors protège de quoi que ce soit non plus (juste que bcp de gens se contentent de faire de la bidouille à pied en licol). Peu importe avec ou sans mors, le problème n'est pas là, ce qui compte c'est la qualité et la rigueur de l'apprentissage quelque soit la méthode choisie.

Par dtrump : le 16/03/17 à 22:35:22

Déconnecté

104 messages

5 remerciements
Dire merci
Tu dis que c'est n'importe quoi parce que tu n'as vu que des guignols...moi je te parle de cavaliers qui pensent savoir ce qu'ils font...suivez mon regard...

Par Dawa : le 16/03/17 à 22:37:20

Déconnecté

4162 messages

102 remerciements
Dire merci
Merci pour la mise au point, car oui moi je bidouille en licol pour y arriver (faut bien essayer sinon on avance pas...) et ça ne fait pas de mon cheval en tapeur mal élevé...lol

Par dtrump : le 16/03/17 à 22:37:24

Déconnecté

104 messages

5 remerciements
Dire merci
le genre de cavaliers qui ne craint pas d'utiliser un fil à couper le beurre...

Par dtrump : le 16/03/17 à 22:39:46

Déconnecté

104 messages

5 remerciements
Dire merci
Oui dawa comme je l'ai écrit il n'y a que des cavaliers exceptionnels sur ce forum.

Par Dawa : le 16/03/17 à 22:45:10

Déconnecté

4162 messages

102 remerciements
Dire merci
???

Je dois fatiguer, je vois pas le rapport...
Enfin maintenant que tu as donné ton avertissement .
Je recadre mon post car ça m'arrangerait qu'on en revienne au concret du sujet, le pourquoi du comment.

Merci !

Par sarah.bl : le 16/03/17 à 22:48:49

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
dawa "bidouille en licol" était plus pour qualifier l'apprentissage raté en lui-même. On peut très bien y arriver en licol (ce que j'ai fait avec ma jument dans un premier temps, elle a appris à pied et en liberté, je suis passée au mors ensuite à cheval).

Mais dire que c'est à cause du mors que le cavalier va se prendre une jambette en pleine tronche c'est n'importe quoi. Les deux sont complètement indépendants et l'accident en l’occurrence peut arriver avec n'importe quelle méthode du moment qu'elle est mal exécutée.

dtrump faudrait peut-être préciser ce que tu veux dire avec de vraies explications/arguments ?

Par Dawa : le 16/03/17 à 22:55:25

Déconnecté

4162 messages

102 remerciements
Dire merci
Ou pas...ou en mp pour Dtrump sinon on va pas s'en sortir...moi c'est les rois des allusions qui me gavent...

Par sarah.bl : le 16/03/17 à 22:57:59

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Bref oui effectivement je dois me concentrer sur le mouvement en avant et ne plus demander en statique...
Mais je sens qu'il me manque un petit truc pour que le mouvement se déclenche...

Ca peut être long surtout si tu as fait l'erreur (classique, moi aussi je l'ai faite) de demander seulement en statique pendant pas mal de temps.
Dans un premier temps juste réussir à obtenir une pseudo jambette alors que tu demandes à ton cheval de marcher au pas, pas plus, tu récompenses et c'est tout. Souvent la première jambette va arrêter le mouvement en avant donc faut penser à le redemander tout de suite après. Quand ça c'est compris tu pourras les prochaines séances demander 2 jambettes puis 3 (pas forcément enchainées, au contraire elles peuvent être séparées de plusieurs foulées de pas pour bien conserver le mouvement en avant).

L'important étant de garder le pas, ce n'est pas grave si les jambettes sont moches, le beau geste viendra après une fois que le mécanisme sera bien compris. Sinon tu risques de te retrouver avec un cheval qui enchaîne les jambettes mais n'avance pas les postérieurs et se retrouve campé.

Après faut voir comment est ton cheval, ma jument une fois qu'elle avait compris l'idée elle voulait enchainer le plus vite possible (elle anticipe bcp), d'où l'importance de le demander sur une cadence lente et d'éviter la précipitation du cheval.

Par dtrump : le 16/03/17 à 23:03:44

Déconnecté

104 messages

5 remerciements
Dire merci
D'abord la technique classique pour enseigner la jambette et d'élever l'encolure et de fixer l'antérieur opposé au sol en y portant le poids de l'encolure avec une acton sur le mors tout en demandant au cheval d'avancer. C'est probablement ce qu'a suggéré veronik.
Le problème est qu'un cheval très fin et très motivé peut lancer l'antérieur par distraction sur une action anodine de son cavalier sur le mors à pied.

Si on enseigne la jambette comme un truc de cirque il est préférable ne pas toucher au mors, et à fortiori au licol, pour éviter ce type d'accident.

Voilà mon n'importe quoi du soir...

Par sarah.bl : le 16/03/17 à 23:21:52

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Ce qui ne change rien à ce que je disais, ce n'est pas parce que certains ont eu un accident avec cette méthode que le problème vient du mors.

Par dtrump : le 16/03/17 à 23:31:50

Déconnecté

104 messages

5 remerciements
Dire merci
Ben dis donc, tu as du mal à comprendre...
Le danger est d'associer une action sur le mors, et a fortiori sur le licol, avec l'envoi de la jambe en avant. On peut penser que l'action du mors qui élève l'encolure et la porte sur l'antérieur opposé ne peut pas être confondu avec une autre, plus anodine, et pourtant je l'ai vu de mes yeux, et une cavalière assez connue pourrait en témoigner puisque l'antérieur est parti entre nous deux à pied. Donc je dis prudence...pas à toi, cela ne peut pas t'arriver tu es exceptionnelle, mais aux autres....

Par sarah.bl : le 16/03/17 à 23:51:56

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Le danger est d'associer une action sur le mors, et a fortiori sur le licol

Tu changes ton propos en cours de route, depuis le début tu ne parlais que du mors...
Ca revient à ce que je disais : peu importe la méthode c'est sa mise en oeuvre et sa rigueur qui compte.

Et dans ce cas toi tu apprends le pas espagnol avec quel signal/aide ? N'importe quelle aide ou signal mal utilisé peut être confondu par le cheval.

[i] Donc je dis prudence...pas à toi, cela ne peut pas t'arriver tu es exceptionnelle, mais aux autres....
Quelle basse attaque gratuite et facile... je ne vois pas l'intérêt de répondre à ce genre de propos...

Par dtrump : le 17/03/17 à 00:09:12

Déconnecté

104 messages

5 remerciements
Dire merci
Je mentionne le mors parce que la méthode classique l'utilise mais comme je l'ai écrit c'est encore pire en licol puisqu'on l'utilise encore plus à pied.

Ce n'est pas une question de rigueur, c'est le problème d'associer une action sur le mors, que tu utilises soit dit en passant, ou sur le licol, ce qui est pire (je me repete) avec l'envoi de l'anterieur en avant.

Il est trés difficile d'imaginer qu'une action comme celle qu'il faut pour élevet l'encolure et porter son poids sur l'anterieur opposé puisse etre confondue par le cheval avec le simple fait de prendre les rênes que quelqu'un vous donne. Et pourtant je peux afirmer que c'est possible puisque je l'ai vu de mes yeux. J'en ai parlé avec des dresseurs qui ont confirmé le danger.

Et bien sur je n'apprend pas la jambette à mes chevaux.

Mon attaque n'est pas gratuite elle est une reponse à ton attitude "n'importe quoi ca ne peut pas m'arriver"...

Par sarah.bl : le 17/03/17 à 00:21:09

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Sauf que je n'ai jamais dit "n'importe quoi ca ne peut pas m'arriver"...

Et tes propos non expliqués du début se résumaient à dire que l'action sur le mors était LE truc qui provoquait un accident. Alors même que je te disais que tous ceux que j'ai vu se faire dégommer étaient en licol. Avec des explication claires et précises dès le début on n'en serait pas arrivé là.

Après ça ne change rien, beaucoup de choses qu'on apprend au cheval peuvent être mal utilisées ou confondues et source d'accident.
Pour moi ça reste quand même majoritairement un problème de rigueur, il y a certes une aide qu'on utilise mais il y a aussi un contexte où on l'utilise. le fait de demander le pas espagnol en licol ou mors n'est pas plus dangereux que d'apprendre le piaffer ou le cabré....

Tous les accidents ont généralement lieu soit avec des incompétents inconscients, soit avec des cavaliers qui apprenent quelque chose de nouveau à leur cheval sans forcément en maîtriser tous les détails, soit avec un cheval dont les capacités/tempérament dépasse celui du cavalier etc... C'est pas une aide ou une méthode en elle même qui provoque l'accident.

Message édité le 17/03/17 à 00:21

Par sarah.bl : le 17/03/17 à 00:29:28

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Tous les cavaliers ont leur lots d'accidents au cours de leur vie de cavalier, certains plus que d'autres, c'est pas pour autant qu'on s'arrête.
Partant de là on peut très bien apprendre le pas espagnol à son cheval avec un licol, un mors ou rien, le tout étant de prendre des précautions.

Par dtrump : le 17/03/17 à 00:36:38

Déconnecté

104 messages

5 remerciements
Dire merci
Apprendre le cabrer c'est n'importe quoi et il n'y a rien de mieux pour y laisser ses dents.

Si le problème se pose pour les incompétents inconscients, soit avec des cavaliers qui apprenent quelque chose de nouveau à leur cheval sans forcément en maîtriser tous les détails, soit avec un cheval dont les capacités/tempérament dépasse celui du cavalier etc... autant dire qu'il se pose pour 95 % des cavaliers, d'où l'intérêt de ma mise en garde.

Et comme je pense que tu t'exclues du lot cela confirme ton attitude.

Par Lsan : le 17/03/17 à 00:39:34

Déconnecté

4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Ca tombe bien, ça parlais pas du cabré

Par sarah.bl : le 17/03/17 à 00:45:36

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Et comme je pense que tu t'exclues du lot cela confirme ton attitude.

Que de suppositions gratuites !
En l'occurrence j'ai moi aussi mon lot d'accidents divers et variés (pas sur le pas espagnol pour le moment d'ailleurs) comme tout le monde. Même si je m'en sors pas trop mal je pense car en tant que bonne trouillarde je prends souvent moult précautions.

Mais bon si on ne doit pas apprendre le pas espagnol, on devrait aussi arrêter de sauter, de faire du cross, de galoper, enfin de montre à cheval je pense que c'est le plus sûr !

Par sarah.bl : le 17/03/17 à 00:47:33

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
De plus quand je dis que "Tous les cavaliers" ont leur lot d'accident je vois pas bien comment je m'exclue du lot....
M'enfin je m'arrête là, ça tourne à la critique gratuite, et je donnerais mes conseils d'inconsciente dangereuse à qui en veut bien.

Par veronik : le 17/03/17 à 06:41:56

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Ne demande pas d'avancer quand il fait sa jambette. C'est bien trop difficile et trop tard dans le déroulé d'une action.
Maintenant qu'il connait l'ordre vocal, mets-toiau très petit pas et demande ta jambette quand l'antérieur est au sol.
Ainsi avec le délai ordre/éxécution, juste quand l'antérieur arrivera au lever, il sera prêt à faire sa jambette etc.

Ensuite pourquoi 2 mots différents pour un même mouvement??
lève et autre ??
Tu crois que la sensation de son corps et sa compréhension sont humaines
Tu crois vraiment qu'en te mettant de l'autre côté et en disant "l'autre" il intellectualisera et saura qu'il s'agit de la jambe opposée??

Associe plutôt un contact que tu pourras réutiliser quand tu seras en selle.

Par Dawa : le 17/03/17 à 08:07:50

Déconnecté

4162 messages

102 remerciements
Dire merci
Ba pour l'instant ça fonctionne mais effectivement je pense que l'ordre "l'autre" ne sert pas â grand chose. Parce que sans le premier "lève" et "l'autre' il sert à rien.
Non mais comme quoi c'est bien de pas faire tout seul ds son coin lol.

Bon je vais me réappliquer à ce sue le mouvement soit parfait juste au touché du stick et ensuite on travaillera le timing pour le mouvement.

D'ailleurs ça doit rester un exo sympa du coup vous le bossez à quelle fréquence ?

Par dtrump : le 17/03/17 à 08:19:54

Déconnecté

104 messages

5 remerciements
Dire merci
Ca tombe bien, ça parlais pas du cabré ben si justement, tu n'as qu à relire les messages qui précèdent le mien.

C'est tres ŕévélateur parce que sous entendre qu'enseigner le cabrer est aussi anodin qu'enseigner le piaffer est à l image des autres interventions.

Ce qui différencie le cabrer des mouvements de haute école comme la levade est l'équilibre. Un cheval de haute école a l'équilibre qui lui permet de garder ses antérieurs pliés sous lui, alors que le cheval qui se cabre les agitent dans tous les sens avec le risque pour le pieton d'en prendre un dans la tronche.

Toutes les pratiques équestres ne se valent pas, et certaines sont idiotes.

Par Plectrude : le 17/03/17 à 08:24:24

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Apprendre au cheval à lever la jambe sur une action du mors est le meilleur moyen de prendre un coup de pied. C'est une erreur classique de débutant.

Zuuuut, allons vite prévenir Baucher.
(Travail préparatoire à pied)
"On en touche par petits coups, répétés à une seconde d'intervalle, l'avant-bras du membre qu'on veut détacher du sol, jusqu'à ce que le cheval l'ait soulevé légèrement. La main qui tient les rênes allège cette même partie en faisant refluer le poids sur le pied qui doit rester à l'appui."

(Travail monté)
"... puis alléger l'épaule droite, par exemple, en élevant légèrement la main et en la portant vers la gauche...".

Satanés débutants dont les principes traversent les siècles, ils gâchent tout

C'est très bien les "oh mon dieu il ne faut surtout pas faire, vous êtes nuls", mais ce serait encore mieux complété avec du "comment faire", ou encore "comment font les vrais bon pros comme moi". Question de rester constructif, en fait...

Par Dawa : le 17/03/17 à 08:45:09

Déconnecté

4162 messages

102 remerciements
Dire merci
Oui puis franchement ça fait partir le post loin, on y mentionne le cabré...sauf que le cabré je m'en tamponne le coquillard !

C'est un post pragmatique sur : " Comment on fait ?" Merci à ceux qui apporte de vraies réponses, de vraies pistes et choses à essayer concrètement, parce que je n'en demande pas plus !

Maintenant l'avertissement est passé merci...si tu veux t'étendre ouvre un post sur le danger de ce qu'on apprend à nos chevaux, l'inconscience des cavaliers ou ta façon de barater le beurre...mais si j'avais voulu ce genre de réflexion mon post ne s'intitulerai pas comme ça !

Et puis quand bien même mon cheval me pète deux dents ? Et ba tu t'en fous non ? T'es dentiste ou prothésiste ? Alors merci d'aller parler de tout ça ds un post plus approprié !

Par dtrump : le 17/03/17 à 09:11:41

Déconnecté

104 messages

5 remerciements
Dire merci
Plectrude, Baucher explique la manière classique de demander le pas espagnol comme je l'ai écrit ....

Seulement voilà il savait probablement comment éviter de prendre un coup de pied. Et si par hasard il lui est arrivé que son cheval balance un antérieur sans qu'il lui ai demandé, il ne l'a pas clamé sur tous les toits. Tout n'est pas écrit dans les livres, et c'est encore une erreur de débutant que de le croire.

Tu te sens obligé de plier ta jument nez à la botte pour te sentir en sécurité dès qu'elle s'énerve. Ta cinq ans a beaucoup d'autres choses à apprendre que le pas espagnol, qui te permettrais d'éviter ce genre de pratique très contestable lorsqu'elle dépasse l'exceptionnel.

Et pour infos, je dis ta cinq ans parce que l'âge d'un cheval est celui de l'année civile de sa naissance, donc on ne dit, "presque cinq ans", ou "quatre ans et demi", mais quatre ans, cinq ans, etc. Tu n'as pas lu cela dans un livre ?

Dawa, le conseil le plus constructif qu'on puisse te donner c'est d'arrêter et de faire quelque chose qui profitera réellement á ton cheval plutôt qu'á ta petite vanité...

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval