Forum cheval
Le Forum Cheval

Diarrhée persistante, avis ?

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par bronwyn
Par Dawa : le 18/03/17 à 19:31:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Salut à tous, je viens avoir vos avis car on sèche..

J'expose le cas pour une amie non inscrite sur le forum :
_ Jument de 4 ans, achetée il y a trois mois, croisée arabe...pas franchement en état, trop finette, mais bon mental.
Lors de son achat la jument est en diarrhée...on lui laisse deux semaines pour s'adapter mais toujours en diarrhée
On pense au vers vu son état donc un premier véto conseille Aluminal + vermifuge en seringue contre les strongles (dont je n'ai pas le nom...).
Aluminal fonctionne 3 jours puis re diarhée...vermifuge n'a pas d'effets...
Entre temps on fait une copro qui revient négative.

Je fais venir un autre véto pour mon cheval, on lui parle du cas de la jument. Il pense aussi aux vers, des strongles enkystés et fait prendre à la jument 10 jours de panacure equin guard liquide + en même temps 10 jours de corticoïdes. (Nom à venir).
Du moment où la jument est sous corticoïdes ses crottins redeviennent normaux et elle prend enfin un peu d'état.
Dès l'arrêt des corticoïdes la diarhée revient...et elle perd à nouveau..

Je précise qu'elle est au foin à volonté, vit avec un autre cheval avec qui ça se passe très bien, elle a aussi du grain, de l'orge et du maïs floconné mais elle ne prend pas un gramme...

Le véto pense alors à une bactérie qu'elle aurait choppé sous la mer et qui n'aurait pas été traitée pouliche, mais reste évasif .

La mon amie fait germer de l'orge pour essayer de protéger sa flore intestinale (on lui a dit que c'était bon pour ça...je n'en sais rien)
Le véto dit qu'elle est trop jeune pour des ulcères...
Nous on se dit que ce n'est pas les vers, que c'est forcément une inflammation de l'estomac...
Avez vous une idée de la patho ? (Vu que mm le véto sèche), nous on est plutôt pessimiste. Car vraiment trop finette et carencée. Mais peut être que d'autres expériences pourraient nous aider

Messages 1 à 26, Page : 1

Par Dawa : le 18/03/17 à 19:39:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Dèxalone pour les corticoïdes


Message édité le 18/03/17 à 19:45

Par dilou : le 18/03/17 à 19:45:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Une ehrlichiose? ou borréliose ? Bref une cochonnerie transmise par les tiques ?

Par Dawa : le 18/03/17 à 19:49:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Il n'y a pas eu d'analyse de sang pour l'instant, y a t'il d'autres symptomes ?

Le changement sous corticoïdes a été radical : fin de la diarrhée, reprise d'état et jument moins abattue : galope, roule de l'encolure, s'exprime...
Pour ce genre de maladies les corticoïdes ont ils des effets ?

Par Colomba : le 19/03/17 à 09:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Ton post m'intéresse DAWA, j'ai des chevaux autour de moi qui présentent tous les memes symptomes : diarrhée récidivante, beaucoup de gazs, gros ventre. Foin a volonté, pas d'herbe ou presque. PDS normale, tests lyme and co aussi.

Donc je veux bien des avis aussi sur les les causes posssibles de diarrhées inexpliquées. Qu'est ce que ça peut etre?

Par dejavu : le 19/03/17 à 09:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Par diarrhée tu veux dire de la vraie? cad de la flotte? ou seulement du crottin ramolli et informe?
Si les corticos calment il y a infection qqpart. Le plus logique c'est tout de même que très jeune elle a eu les intestins très abîmés par les vers et de façon prolongée.
Pas moyen de savoir quand cela a commencé?

Par luck40 : le 19/03/17 à 09:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
La diarrhée ressemble à quoi ? Genre crottin a peu près normal mais a la fin du crottin de la courante qui atterit même sur les membres ?
Courante de a à z et pas d aspect crottin ?
Ou crottin bouse ?

Par Pili : le 19/03/17 à 10:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
la cortisone a un effet antalgique et antiinflammatoire hyper puissant mais aussi un côté euphorisant. Tu prends ça quand t'as mal et le moral dans les chaussettes, le lendemain tu révolutionnes le monde ...

Pour moi ce genre de traitement n'est qu'un indicateur de pathologie, en aucun cas un traitement et par voie oral c'est un scud dans l'estomac ...

Le sevrage mal mené peut provoquer des ulcères, il n'y a pas d'âge pour en avoir, juste des prédispositions. Par contre ça ne provoque en aucun cas de la diarhée ...

Par liteulorce : le 19/03/17 à 12:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
pour une shét' qui par en courante en mangeant du foin, le soin à été charbon, puis charbon +argile.

Par Dawa : le 19/03/17 à 12:04:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Alors pour la diarrhée, c'est clairement du crottin non moulés et blindé de flotte qui sort, ds les meilleurs jours ça a un aspect bouse de vache...après on voit quand même les bout fibreux d'aliment, et c'est couleur crottin normal, ni noir ni rouge...mais oui elle s'en tartine les postérieurs du coup.

Oui on est d'accord pili , les corticoïdes ne sont qu'un révélateur, il nous indique l'inflammation, infection mais hors de question de la laisser en permanence sous cortico...déja ça va lui flinguer l'organisme à force et surtout ça a un coût aussi non négligeable.
Je précise que pendant les 10 jours elle les a eu par injection...

véto semble opter pour un pb qui daterai de pouliche, c'est possible elle vient d'un "élevage" à l'arrache totale...
L'ancien proprio l'a vendue en disant qu'elle était en diarrhée à cause du froid...donc à priori c'était déjà le cas avant la vente...
Mon amie se demande si une mise à l'herbe imminente peut arranger les choses...j'ai un doute moi je verrai bien l'effet inverse...

Mais bon je connais pas trop les patho stomacales à part : vers, ulcères, allergies...

Par luck40 : le 19/03/17 à 12:29:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Après le vermifuge a été fait sur une diarrhée (ce qui n'est pas une mauvaise idée en soi si l on suspecte des vers) mais imaginons qu'il n'y en avait pas cela va fragiliser encore plus la flore intestinale.
Je reequilibrerai la flore avec 5 jours de flore process que tu peux facilement avoir en pharmacie et j enchainerai sur au moins 1 mois ou 2 de charbon genre carbotop (il en existe d autres marques).
En tous cas sur mon type shet qui lui avait de beaux crottins mais a la fin du crottin plein de jus qui voulait partout ça a réglé le soucis

Par Pili : le 19/03/17 à 13:35:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
au risque de vous faire bondir ... la meilleure solution pour arriver au bout de ce genre de truc c'est de faire ingurgiter du crottin d'un cheval réputé ultra sain et résistant à la pouliche. C'est un truc d'anciens, ça peut sembler dégueu mais y a rien de tel pour refaire de la flore etc que de prendre celle d'un cheval bien costaud plutôt que de passer par un processus 'industriel' ...ça a déjà sauvé la peau de pas mal de poneys et de jeunes ...

prendre bien sûr l'avis d'un véto, mais c'est une option non négligeable

Par Pili : le 19/03/17 à 13:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
par contre la cortisone est un medoc qui coûte vraiment rien du tout, ce qui le rend d'autant plus dangereux car c'est pasfois un choix 'de facilité' :-(

Par Colomba : le 19/03/17 à 14:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Le foin peut donc filer des diarrhées.... sans etre pourri?

Par Mylie53 : le 19/03/17 à 14:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
sans pouvoir donner d'avis sur la diarrhée en elle même, je peux juste te dire que l'orge germé effectivement c'est très bien pour les chevaux, plus assimilable que de l'orge aplatie.

Avez vous essayer la pule pe betterave et la luzerne pour la remplumer un peu? Pour la diarrhée, l'ancienne copine de pré du mien on avait réussis à améliorer un peu avec de la terre de diatomée dans la ration. Après bien sur ça ne donne pas la cause

Par liteulorce : le 19/03/17 à 14:35:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Colomba La ponette l'avait déjà fait il y à quelques années ,et là à quelques brassées pour "occuper" s'est revenu (plusieurs provenances de foin).

Par dejavu : le 19/03/17 à 15:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
"Le foin peut donc filer des diarrhées.... sans etre pourri?"

Ah mais oui. Mon shet a la diarrhée dès qu'il mange surtout du foin (de bonne qualité) et la diarrhée stoppe dès qu'il a assez d'herbe à disposition. Cherchez la logique ;-)

Par Mylie53 : le 19/03/17 à 16:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
effectivement ce n'est pas très logique car le foin étant sec on s'attend au contraire

Par dilou : le 19/03/17 à 17:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Quand vous parlez de tests lyme and co , vous incluez bien l'ehrlichiose ? mon véto dit que les diarrhées avec crottin mou suivi d'eau sont caractéristiques de cette maladie.
Je m'empresse d'ajouter qu'il avait dit ça pour ma jument qui avait Lyme, en fait


Message édité le 19/03/17 à 17:15

Par Colomba : le 19/03/17 à 18:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
C'est la question q ue je me pose... perso je n'ai pas la réponse.

Par Cocktail_jet : le 19/03/17 à 18:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
Je pense Qu une PDS et une gastroscopie ne serait pas de trop
En attendant je donnerais du charbon ou des probiotiques pour essayer de renforcer la flore intestinale

Par beeboylee : le 19/03/17 à 18:42:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Au vu d'une experience recente similaire ds ma pension ( jeune cheval sorti d'un elevage pe pas tres serieux infesté +++) et qui a fini en cata,malgré x ttts, , je crois que j'embarquerais la bestiole ds une clinique veto réputée , histoire de faire le tour de la question .

Par Dawa : le 19/03/17 à 19:23:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
beeboylee : tu peux nous en dire plus ?

Par kirikou : le 19/03/17 à 19:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Le plus simple, c'est tout de même la solution de Bee: examens poussés en clinique dont gastroscopie.

Sinon/en attendant:
Je précise qu'elle est au foin à volonté, vit avec un autre cheval avec qui ça se passe très bien, elle a aussi du grain, de l'orge et du maïs floconné

Stopper chacun de ces aliments, y compris le foin, pendant gros minimum 1 semaine et voir si quelque chose s'améliore.




Par beeboylee : le 19/03/17 à 19:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Bah pour faire court, jeune cheval peu visite par sa proprio,paleu qui en amenant le foin au pré le trouve plus trop en état,diarrhée++++.
A partir de là,cheval hyper soigné,box ,surveillance constante,véto plusieurs fois ,traitement s divers,vermifuge.diarrhée++++,toujours

Ça a pas suffi il est mort.
Autopsie. Intestins totalement necroses. Infestation massive . Les strongles n'étaient plus là du fait des vermifuges mais avaient tout bousillé.
Il n assimilait plus rien.
Autant sur un cheval au passé clair niveau soins et en état à l'achat,Je ne m'inquiéterais pas trop,autant avec le tableau que tu décris à la base et avec la persistance des symptômes,Je crois que j'irais voir un ponte quelconque

Par Dawa : le 01/10/17 à 19:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Je me souviens que j'ai fais ce post alors je viens donner des nouvelles.

Mon amie ayant donc essayé de faire tout ce qui était ds ses moyens, sans succès à pu rendre la pouliche à son vendeur.
Quelques semaines plus tard la jument faisais une crise de ???? (Effondrée après une apm au pré et un galop), le véto lui a injecté un produit et le lendemain la pouliche allait mieux (après une nuit difficile...).
Environ 1 mois plus tard, après d'autres traitements en injection IM... la pouliche mourrait..

En en parlant autour de moi, on m'évoque un cancer ou une malformation fatale.. bref on ne saura pas mais parfois on a beau se battre mais la vie reprend ses droits...

Par bronwyn : le 01/10/17 à 19:52:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1438 messages

57 remerciements
Dire merci
malheureusement pour cette pauvre pouliche, ça ressemble fort au cas de beeboylee...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval