Forum cheval
Le Forum Cheval

Vetranquil sur plusieurs semaines ?

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par Plectrude : le 01/04/17 à 22:47:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Camelia entame son 3ème mois de box suite à une grosse entorse du grasset. Elle est très sage à pied comme monté, la remise en activité progressive se passe bien... la vie au box de moins en moins.

En gros 90% du temps tout va bien, elle mange son foin dans son petit filet, pionce, etc... et puis de temps en temps... elle est saoulée et s'énerve. Elle s'était mise à s'attaquer à son abreuvoir, bon soit, ça faisait du bruit mais ça s'arrêtait là... mais hier elle a tout à fait entrepris de démonter le box planche à planche

Bon du coup elle a été bougé pour une cellule plus costaud, mais il reste quand même 4 semaines minimum à tirer.

Ma véto me propose de lui donner une petite dose de Vetranquil tous les matins.
Je lui fais confiance, mais ça m'a pas l'air si anodin comme produit, pour en donner plusieurs semaines en continu ?
Du coup y aurait-il ici des utilisateurs avertis pour me faire des retours, me donner des avis ?

Précisions :
Spoiler
- je vais entamer les fleurs de Bach pour l'instant, là j'étudie le terrain au cas où ça marche pas et qu'elle continue à être... créative
- elle sort tous les matins au marcheur + un max de balades au pas quand je viens (mini 5 fois la semaine) + remise en activité 1j sur 2 (on passe à 15min de trot la semaine prochaine)
- elle est totalement adorable et globalement zen quand on la manipule, c'est absolument pas ici que se situe le problème
- évidemment, paddock ou toute option qui lui permettrait de faire la zouave interdit

Messages 1 à 35, Page : 1

Par lapatateuh : le 01/04/17 à 23:07:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Le paddock de 4*4 qui fait donc la taille d'un boxe , les chevaux sont généralement plus calme et ça évite qu'ils se fassent un épanchement à forcer de taper dans les parpaings.

Par Plectrude : le 01/04/17 à 23:24:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui c'est sûr, c'est toujours ce que nos vétos conseillent en première intention... le problème est toujours que quand on n'est pas chez soi, bricoler ça avec sa pension, c'est jamais vraiment possible.

Après je cherche surtout des témoignages et avis sur le Vetranquil donné en continu, parce que j'ai jamais vu de cheval à ce régime. Accoutumance, effets secondaires, etc ?

L'aménagement de la convalescence on l'a discuté avec les vétos, la pension, les palefrenières, on fait au mieux avec les installations, les possibilités, mes dispo... c'est pas trop en question


Message édité le 01/04/17 à 23:24

Par equifeel : le 01/04/17 à 23:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
j'ai une jument qui a fais plusieurs mois de boxe (5X5) sans en sortir suite à une fracture du jarret et comme elle était pleine, pas possible d'employer n'importe quoi comme produit.
A l'arrivée du printemps, on a commencer a envisager de faire sortir doucement la jument et j'ai employé la solution donné par lapatateuh : petit paddock sur herbe avec en préambule marche en main pour qu'elle soit un peu défoulée.
Par la suite, je lui ai fait un paddock en forme de labyrinthe pour éviter toute prise d'élan et ca a fonctionnée (jument gentille et respectueuse des clôtures mais DSA à 70% d'arabe, ca bouge pas mal)
pas possible pour moi de donner du v tranquil, donc j'ai opter par ce système (+ traitement naturel et phytothérapie compatible avec gestation))

Par lapatateuh : le 01/04/17 à 23:32:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Acepromacine étant une drogue ... ce n'est jamais bon à long terme. Et on va dire qu'avec un peu de chance ça fonctionne 8h ... tu fais quoi des 16 autres heures ?

Au lieu par exemple de la sortir 1h le matin au marcheur faire 3 fois 20 min ... elle aura l'impression d'être bien plus sortie ... oui ce sont des contraintes. Mais cE sont des choix à prendre.

Par Plectrude : le 01/04/17 à 23:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Encore que ce ne soit pas le sujet, et au risque de ma répéter... je ne suis pas chez moi. Elle sort avec le groupe de chevaux qui ne fait que du pas (les arthrosiques, en gros), et c'est pas moi qui décide de l'horaire.

Le reste du temps le marcheur est utilisé pour d'autres chevaux. C'est même pas une question de coût, mais de disponibilité à la fois du marcheur, et du personnel (parce que moi pendant ce temps je bosse à 50 bornes de distance, là encore si j'avais le choix d'aller la marcher 3 fois par jour ce serait génial hein ).

Et on va dire qu'avec un peu de chance ça fonctionne 8h ... tu fais quoi des 16 autres heures ?

A priori ses coups de zozoterie, c'est essentiellement dans l'après-midi, quand les chevaux sont rentrés du paddock, ou plus généralement quand y a des pics d'activité dans l'écurie (le WE posant moins de soucis puisque je suis sur place, elle reste occupée plus longtemps). D'où l'idée de la mettre sous calmant en journée...

Par beeboylee : le 02/04/17 à 03:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Quand les nôtres ont fait placard on a utilisé à l'époque du zylkene équine ,qui n'est pas une vraie drogue .

Effet nul sur quelus,qu'on a fini par sortir shoote sur plusieurs semaines tous les jours.
Il n'en est pas mort,Mais ça ne nous ravissant pas.

En revanche,malik a été très réceptif au zylkene . Essaie

Par equifeel : le 02/04/17 à 07:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je suis désolée pour ma précédente réponse qui était hors sujet, je l'ai rédigée en même temps que ton second message, si je l'avais lu, je ne l'aurais pas posté.


Je sais qu'il est possible de sédater un cheval sur plusieurs semaines, il y en a même qui le font pour pouvoir remonter un cheval convalescent dans le calme(et aussi pour pouvoir retravailler un cheval difficile).
Si c'est la seule solution pour qu'elle ne démonte pas le box et ne se fasse pas mal, il n'y a alors visiblement pas trop le choix...

Par Hynder : le 02/04/17 à 07:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2017
78 messages

1 remerciements
Dire merci
Hello plectrude ,

Même discours du côté de mon véto qui m'assure que le Vétranquil peut être donné en continu ...
Le mien commence a être cinglant en main alors il va falloir que je trouve une solution si ca déborde trop.
Je dois attendre avant de pouvoir le mettre en mini paddock alors en attendant je le marche deux fois 5mn en main seulement :/
Tu peux peut-être voir du côté des compléments apaisants (plante séchée type valériane, complément alimentaire anti stress etc) voir si cela fonctionne et utiliser le Vétranquil qu'en dernier recours ?

Par Pili : le 02/04/17 à 08:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
pour une fois je suis d'accord avec lapatateuh

au risque de me répéter (je dis généralement tjs la même chose au sujet de l'ACP). Le gros problème c'est que ça diminue le seuil de stimulation/stress, donc le cheval réagit moins vite et moins fort que s'il n'avait rien mais quand il passe 'au-dessus' de ce seuil il peut aller jusqu'à se mettre en danger de mort ... l'instinct de survie étant tout aussi inhibé.

l'acp agit (comme la plupart des médicaments) selon une courbe de Gauss, ça met 1h ou 2 pour se mettre en place (selon le cheval et la quantité de produit) ça prend un effet max et puis il se 'réveille' doucement. Tout stimuli pendant la phase d'endormissement peut éventuellement inverser le processus (la célèbre histoire des chevaux qui pètent en l'air quand on leur en donne)

comme déjà dit aussi ça a été utilisé pdt tout un temps pour débourrer dans le calme, il n'y a pas de raison médicale de ne pas pouvoir l'utiliser , surtout sur une jument mais il y a des risques ... ils ont pas un groupe de calmes en prairie les arthrosiques ? quand je vois mes archi vieux ça bouge pas bcp quand même ...

Chez Pessoa ils mettent les chevaux sur une bonne séance de marcheur en pente avant de les sortir en prairie ...


Par Tessa : le 02/04/17 à 08:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
J'imagine que le cheval est au régime le plus "rien" possible (à part du foin), parce qu'on rencontre encore trop souvent des chevaux arrêtés à qui on donne encore une ration "les pauvres", faut pas qu'ils maigrissent.

Un cheval au placard n'a besoin de RIEN à part s'occuper un maximum.
Donc des kg et de kg de foin dans un filet à mailles serrées et une mini poignée de bouffe à l'heure de la ration histoire de dire "oui, tu reçois comme les autres".

Après, si elle est sage dehors, pourquoi ne pas payer quelqu'un pour la sortir plus (si le marcheur n'est pas disponible)?
Surtout à l'heure "compliquée", ça l'occuperait.

Par Tessa : le 02/04/17 à 09:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Quant à la réponse précise à ta question... Pili y a répondu parfaitement

Le problème ne se pose pas particulièrement sur la durée mais sur l'action en elle-même.

Tu pourrais aussi voir pour un traitement de fond déstressant (Cavalor, notamment, en fait).
Ca marche pas mal, ça aide à ce que le cheval garde la tête un peu plus froide dans les coups de flip.

Par lapatateuh : le 02/04/17 à 09:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Utiliser des calmants sur un cheval qui reprend le travail pour le cavalier comme pour la sécurité du cheval je suis pour. Pas pour rester dans un boxe après autant de temps quand on sait que d'autres solutions sont envisageables. Mais vu qu'il faut toujours faire plaisir aux propriétaires ....

Par sheytana : le 02/04/17 à 09:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
bricoler ça avec sa pension, c'est jamais vraiment possible

Ben si, faut leur en parler... Moi pour l'entorse d'Apo il était insupportable au box, la gérante de la pension a clôturé un petit paddock pour lui, je lui ai acheté un bac d'eau (il renversait la poubelle que la nana avait mise ), et il y est resté 1 mois.

Par beeboylee : le 02/04/17 à 09:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Pour les autres solutions envisageables, il me semble que Plectrude a gentiment et posément expliqué qu'il n'y en n'avait pas..
En pension, et quand on travaille à 50 km de cette dernière, on fait ce qu'on peut, pas ce que l'on veut
Essaie le zylkene ou ce dont parle Tessa .
Et , au juste, oui pour l'effet inverse du tranquillisant n a vecu un bad trip une fois.plus jamais ça

Par Pili : le 02/04/17 à 09:59:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
quand on a parlé sur un autre post de placardisation de longue durée (au delà de 1 à 2 semaines) et que j'ai dit que c'était extrêmement dur pour le cheval et que tous les chevaux n'avaient pas le mental pour vous m'avez quasi traitée de chochotte ...

Psychologiquement c'est dur pour un cheval et physiquement taper dans les paroi du box c'est pas top non plus.
Le véto est obligé de recommander au proprio la solution la plus adaptée mais très généralement l'aspect psychologique du cheval et les dégâts collatéraux c'est pas son problème. Pcq si le cheval rechute on va dire que c'est la faute du véto qui n'a pas pris toutes les précautions nécessaires ...

Dans ma vie idéale de bisounours à moi une tendinite sévère ça se soigne avec 1 mois de mise au placard, de l'hydro-thérapie et de la marche en main puis 6 mois de prairie avec juste un peu de travail au pas en ligne droite sur du dur (càd se taper une à 2 heures sur du macadam au pas). Les anglais appellent la prairie 'Dr Green'. Il n'est pas rare que le véto ordonne autrement pour faire plaisir (ou pcq il pense faire plaisir) au proprio et ne pas le mettre 'à pied' pendant 7 mois.

Je suis un peu étonnée qu'une bonne pension n'aie pas un plan B pour les chevaux blessés, ça doit quand même arriver assez souvent et délimiter un mini paddock en piquets volants c'est pas la mer à boire. Une fois le cheval moins explosif c'est plus facile de le remettre dans un troupeau calme s'il n'a pas fait du box stricte avant ...

Pas d'attaque vis à vis de qui que ce soit, juste une interrogation par rapport à l'attention que les pros peuvent porter au bien être psychologique du cheval

Par beeboylee : le 02/04/17 à 10:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Pas d'attaque vis à vis de qui que ce soit, juste une interrogation par rapport à l'attention que les pros peuvent porter au bien être psychologique du cheval

Selon la configuration de la pension, c pas toujours si facile, pili.
Chez nous il a fallu une serie de chevaux mal foutus pour qu'on arrive effectivement à un box infirmerie et 3 paddocks de convalescence/regime, sur terre ou quasi , paddocks qui restent encore trop grands pour un cheval strictement au repos, mais qui pourraient se réduire avec une cloture amovible .
Mais on a un proprio et un paleu en or tres à l'ecoute des doleances .
Apres je suis bien placée pour savoir que Doctor green a parfaitement raison. c'est comme ça qu'on a sorti les deux zozos de leur tendinite, là où Doctor Box s'etait planté .

j'ajoute que selon les vetos, il y a un blocage net pour envisager autre chose que le box et qu'il n'est pas facile pour le pequin moyen daller à l encontre des décisions de ce dernier .
Quand on a choisi de mettre au vert, celui qui nous suivait avait hurlé , prônant au contraire encore plus d'enfermement.
Sauf qu'entre temps on avait vu un ponte de la locomotion, qui avait parlé , au contraire de la mise à l'air libre.


Message édité le 02/04/17 à 10:22

Par Pili : le 02/04/17 à 10:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
ben y a doleance et doleance ...
le gérant + paleu qui se retrouve avec un box démoli et un trou de cochon à vider tous les jours c'est tout dans son intérêt de faire un mini paddock ...
Je suis gérant, paleu, infirmière et j'ai un boulot ...et je peux vous jurer qu'il n'y a rien de plus chronophage et physiquement éprouvant qu'un cheval au placard (surtout que moi, comme la psychologie du cheval est capitale pour moi, j'en mets un autre à côté comme 'garde malade') le tout dans les box en face de la maison loin de l'agitation de ceux qui rentrent et sortent ...

La vision du cheval a quand même fort changé depuis que j'ai mis les pieds dans le fumier pour la première fois ... tout le monde ne jure que par des PP, des pieds, nus, des sans mors, une approche 'éthologique' du cheval et personne ne pense à organiser une possibilité de récupération physique en cas de problème ?
Je me suis déjà dit que le jour où je n'en peux plus des saucisses c'est un truc comme ça que je fais ...

Et je n'accuse pas du tout ~plectrude qui ne fait que suivre les indications de l'homme de l'art ... même si je suis véhémente, j'ai été assister hier ma véto pour un poulain (un 2016) au placard de tout l'hiver (box bien fait, hyper propre, prairie à dispo en suffisance) en colique grave ... résultat : torsion, euthanasie ... alors excusez moi juste si je suis encore plus remontée que jamais ...

Par HERCULEGLADIATOR : le 02/04/17 à 10:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
tu peux pas utiliser en diffusion de l'huile essentiel apaisante comme camomille lavande petit grain ou ylang ylang? orange..tu en as pas mal pour réduire état d'anxiété et stress


ou mettre localement sur elle
c'est assez efficace quitte à renouveler plusieurs fois par jour

pour ton produit peut etre utiliser juste pour les sorties
juste une petite info
et tu peux tous les jours sans risque

[url]
http://www.les-essentiels-de-passiflora.com/20/chevaux-fiche-conseil-soins-aux-huiles-essentielles
[/url]



Message édité le 02/04/17 à 10:36

Par HERCULEGLADIATOR : le 02/04/17 à 10:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
Lien

Par sheytana : le 02/04/17 à 10:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
En pension, et quand on travaille à 50 km de cette dernière, on fait ce qu'on peut, pas ce que l'on veut


Oui et moi, je ne vois pas dans quelle pension ça ne serait pas possible de trouver 9 piquets et du fil électrique pour faire un paddock de 4X4... Quitte à ce que plectrude les achète elle-même !

Je suis un peu étonnée qu'une bonne pension n'aie pas un plan B pour les chevaux blessés, ça doit quand même arriver assez souvent et délimiter un mini paddock en piquets volants c'est pas la mer à boire. Une fois le cheval moins explosif c'est plus facile de le remettre dans un troupeau calme s'il n'a pas fait du box stricte avant ...
+1000 pour moi c'est juste le B-A-BA avec des chevaux quoi...


Message édité le 02/04/17 à 10:39

Par beeboylee : le 02/04/17 à 10:42:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Oui mais non .
Ce que je veux dire c'est que selon la façon dont la pension est foutue, parfois le mini paddock est juste impossible à faire ou du moins sans interet .
J'ai en tete une ou deux configurations où les pres sont assez loin des bâtiments et où le mini paddock consisterait juste à tiré un carré à coté des troupeaux avec tte l'excitation des autres et les bris eventuels de cloture qui vont avec .
Comme tu le dis, ds ce cas, il faut effectivement un coin tranquille , id est loin des autres, voire loin de la partie boulot en carrière, ce qui n'est d'ailleurs pas le cas chez nous où raisons pratiques pour le paleu et raison de place, ils sont tous les 3 attenant à la carrière .
C'est pas facile de repenser une config apres coup et encore faut il avoir la volonté de la repenser.
Regarde les pensions Box exclusives( ce qui n'est pas le cas de celle de Plectrude, Ok) rien n'est prevu pour ce cas de figure

Par dejavu : le 02/04/17 à 10:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Et l'occuper au moment de la rentrée des chevaux? Puisque c'est LE moment où elle s'énerve? je sais ce n'est pas la réponse à ta question, mais vu qu'on y a déjà répondu.... c'est une recherche de solution.

Par beeboylee : le 02/04/17 à 10:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
ui et moi, je ne vois pas dans quelle pension ça ne serait pas possible de trouver 9 piquets et du fil électrique pour faire un paddock de 4X4... Quitte à ce que plectrude les achète elle-même !
Ok lis moi.. il me semble que Plectrude a tt bien expliqué, non? et je repète que selon la config de la pension, et la volonté des gerants ce qui semble aller de soi n'est pas toujours aussi facile.

Chez nous, on a les paddoks, donc pas grave mais ta soluce evidente consisterait juste à planter 4 piquets ds les pres des prés box, qui sont rentrés et sortis matin et soir avec ttes les joyeusetés que ça entraine, ideales pour un cheval au repos, plus les moments où ça joue ++++ ou de les planter ds les prés prés ,loin de tte surveillance regulière

Par laureBrrrrr : le 02/04/17 à 10:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Bon moi je peux répondre, parce que j'ai un cheval qu'on a mis sous V-Tranquille casi 1 mois alors que au prés

J'ai un machin un peu spécial quoiqu'on en dise a la maison, conditions de vie plutôt "parfaite"
Sauf que on a du laisser un des copains au box suite grave colique, et que on est "obligé" de mettre les autres dans le petit prés d'1 hectars ou sont situé les box
Le jaune ne supporte pas de ne pas avoir ses 24hectars, Bref
comme on a déjà été emmerdé par le passé, on la coller sous V tranquille la nuit dans le petit prés sur toute la période de convalescence du copain a petite dose

Ca a largement descendu son niveau de connerie attitude et de "JE SUIS CHAUD BOUILLANT"

Ici aucun effet a long terme aucun soucis a l'arrêt

J'ai des amis qui ont eu des entiers immobilisé qui ont également utilisé sur plusieurs semaine sans soucis

Par sheytana : le 02/04/17 à 11:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
Bah c'est ce qu'on avait fait pour le mien, et il était clairement plus calme comme ça qu'enfermé au box ou il démontait tout
De toutes façons dans un petit paddock lui n'a pas la place pour faire le con comme le copain.
En plus le mien était dans plus grand que 4x4, un truc genre 4x10.

Par beeboylee : le 02/04/17 à 11:05:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
De toutes façons dans un petit paddock lui n'a pas la place pour faire le con comme le copain.
ben ça ,ça depend vraiment du cheval.. J'en ai vu monter en l'air sur place ou quasi ds ce cas de figure quand ça bouillonnait autour et pas deux minutes;

Par laureBrrrrr : le 02/04/17 à 11:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
De toute façon
Box / Paddock / and co pour les convalescence ça reste je pense a adapté en fonction des chevaux et des possibilités ...

Ici 3 chevaux et demi, on gère pas tous le monde pareil pourtant on est dans des conditions "optimum" quand même.

Idem la mise au prés / troupeau même sur certains troupeau de vieux le coté calme ... Comment dire ... Mais c'est hyper variable d'un endroit a l'autre.

Ici les papy (27 ans) ça galope pleins bal matin et soir, ça monte en l'air se pointe, tu peux t'assoire sur l'idée de mettre un convalescent au parc H24 si tu veux du calmes.

D'autres groupe de chevaux, au contraire c'est super calme est une trés bonne idée

Par laureBrrrrr : le 02/04/17 à 11:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
J'en ai vu monter en l'air sur place ou quasi ds ce cas de figure quand ça bouillonnait autour et pas deux minutes;

++
ou sauté le paddock a 1m60 electrifié

Par sheytana : le 02/04/17 à 11:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci


Ah ben moi c'est au box qu'il a fait ça

Par lapatateuh : le 02/04/17 à 11:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Le véto est obligé de recommander au proprio la solution la plus adaptée mais très généralement l'aspect psychologique du cheval et les dégâts collatéraux c'est pas son problème.

Euh ... c'est un peu le rôle du véto de prendre tous les aspects en compte et non seulement celui physique... le problème étant que souvent le proprio veut la solution de facilité.

Faire un mini paddock je n'ai jamais connu un seul endroit où cela était impossible. Encore il faut avoir envie et un propriétaire d'écurie soucieux du bien être de ses chevaux.

Je rejoins à 3000% sheyt.

Quant à faire les cons même dans un mini paddock ... les miens font bien des pirouettes entières au galop dans les boxes .. et j'ai un cheval de 178 .... ils feront les cons toujours s'ils le veulent. Mais le plus important étant de faire attention que ce ne soit pas si dangereux.


Maintenant pour faire simple. Acpz à longue durée ça se fait - quant aux bénéficies... à voir.

Par Oc : le 02/04/17 à 11:13:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Oui et moi, je ne vois pas dans quelle pension ça ne serait pas possible de trouver 9 piquets et du fil électrique pour faire un paddock de 4X4.

dans une pension qui prend les chevaux pour du fric et rien d'autres

une amie a eu un souci avec son cheval, piro.. le véto lui a demandé d'isoler le cheval car cathéter en place sur 2 semaines, ben le gérant a jamais voulu, c'était cheval au pré avec les autres, ou cheval ailleurs............... mon amie a proposé de faire un paddock elle meme et de mettre un cheval copain à coté pour pas laisser le sien tout seul, cela a été niet.....

depuis elle a changé de pension.

donc oui des pensions qui ne veulent pas changer leur habitude, et qui ralent ou refusent des compromis, ca existe.

Par lapatateuh : le 02/04/17 à 11:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
ce genre de pensions forcément quelles existent. Mais quand les proprios prendront compte un peu plus le besoin de leur chevaux ... elles feront faillites si elles ne s'adaptent pas.

Par swann : le 02/04/17 à 11:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
Ça dépend vraiment de la configuration des lieux, même chez soi, ça serait compliqué pour ma part , surtout pour assurer aucun débordement du cheval convalescent qui aurait vue sur les autres et leurs éventuelles fantaisies

Par Plectrude : le 02/04/17 à 13:17:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Merci bcp pour vos retours et avis, je vais essayer de répondre à tout le monde.

Donc des kg et de kg de foin dans un filet à mailles serrées et une mini poignée de bouffe à l'heure de la ration histoire de dire "oui, tu reçois comme les autres".

C'est exactement le régime de la jument.

ils ont pas un groupe de calmes en prairie les arthrosiques ? quand je vois mes archi vieux ça bouge pas bcp quand même ...

Même avec des calmes, ça reste une jeune, si y a un zozo qui fait le con dans un paddock à vue, après 2 mois de placard elle va forcément faire l'andouille.

Après, si elle est sage dehors, pourquoi ne pas payer quelqu'un pour la sortir plus (si le marcheur n'est pas disponible)?

Je cherche, le problème c'est que les stagiaires n'ont pas le temps, et que trouver quelqu'un à la fois de confiance et disponible, c'est pas évident. Mais c'est clairement l'idée en tête de liste pour tenir le mois d'avril.

bricoler ça avec sa pension, c'est jamais vraiment possible
Ben si, faut leur en parler..


J'ai demandé, et avec les nombreuses convalescences de Kaline j'ai pu tester d'autres pensions à ce sujet... Ça n'a jamais été possible de squatter un bout de terrain où tendre des fils. Ne serait-ce parce que les terrains sont hyper gras dans ma zone, donc 1 mois dedans c'est juste pas possible, faudrait le bouger au fur et à mesure...

Comme dit Bee, quand bien même ça aurait possible, ça forcément été mitoyen aux paddocks et prés, donc à vue des copains et des andouilles sorties 1h par jour...

Je suis un peu étonnée qu'une bonne pension n'aie pas un plan B pour les chevaux blessés, ça doit quand même arriver assez souvent et délimiter un mini paddock en piquets volants c'est pas la mer à boire.

L'écurie vient d'ouvrir une pension pré. Jusque là le cheval blessé, il restait dans son box, et ça lui changeait pas énormément son quotidien j'imagine.
Après j'ai des vétos assez pour la convalescence au pré, mais de ce qu'on m'a expliqué, là y a un remodelage osseux, donc faut vraiment y aller très molo sur la remise en activité de l'articulation si on veut minimiser les chances d'avoir des séquelles plus tard (arthrose notamment).

dans une pension qui prend les chevaux pour du fric et rien d'autres

Mais quand les proprios prendront compte un peu plus le besoin de leur chevaux ... elles feront faillites si elles ne s'adaptent pas.

Là je ne suis pas d'accord, nos soigneurs sont aux petits soins, là y a eu un incident parce que la jument trouve que ça devient long mais jusque là ça se passait bien.

Que le gérant ait refusé de tirer 4 piquets parce que la jument aurait trempé dans la boue au bout de 72h, ça n'est pas choquant je crois. Si vous considérez que c'est une mauvaise écurie parce qu'on me refuse de tirer un carré de paddock pour 3 mois dans la carrière en sable fibre pour éviter la bouillasse... ben tant mieux pour vous vous devez être dans une super région

Les joies du forum
Merci pour les réponses ciblées, je vais tenter le Zylkène si les fleurs de bach ne donnent rien (et regarder le lien de Hercule, aussi)... et en dernier recours on avisera pour le Vetranquil.
Il reste pas long à tirer, je reste optimiste

Par Tessa : le 02/04/17 à 21:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Sans compter que le cheval convalescent qui fait des figures acrobatiques dans un mini-paddock boueux...
C'est pas si simple.
En revanche, un grand box "infirmier", ça devrait pouvoir exister dans de bonnes installations.
Mais, encore une fois, c'est pas si simple.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval