Forum cheval
Le Forum Cheval

Accident demi pensionnaire - Quid de la pension

Sujet commencé par : helenevdv - Il y a 73 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
1 personne suit ce sujet
Par helenevdv : le 05/04/17 à 08:31:11

Déconnecté

221 messages
Dire merci
Bonjour,

Ma demi pensionnaire a eu un accident avec mon cheval.
Fracture, environ 6 semaines d'arrêt.
Qu'en est-il de la pension ? Doit-elle continuer d'assumer sa part pendant ce laps de temps ou non ?
Mon contrat n'indique rien a ce sujet ...

Je suis moi-même en arrêt par intermittences depuis 9 mois et paie ma part, mais je suis propriétaire

Merci d'avance de vos lumières !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par beeboylee : le 05/04/17 à 08:38:07

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
Ben en theorie, si rien n'est prevu ds votre contrat, non..
Apres c'est un peu au cas par cas. si elle est accro au cheval et en particuler au tien, elle peut continuer .
mais pe aussi qu'ayant eu un accident avec lui, elle va arreter de le monter et donc..

Par helenevdv : le 05/04/17 à 08:42:25

Déconnecté

221 messages
Dire merci
Mon contrat prévoit uniquement 1 mois de préavis avant d'arrêter la DP, mais rien en cas d'accident du cavalier

Par beeboylee : le 05/04/17 à 08:43:43

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
Ben alors elle fait ce qu'elle veut

Par pascale : le 05/04/17 à 08:44:05

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ca me paraîtrait hallucinant de faire payer une DP qui est en arrêt pour un bon moment!
A moins que ce soit devenu une très bonne copine, une amie, et que vous partagiez plus qu'un cheval et un chèque à la fin du mois.

Par helenevdv : le 05/04/17 à 08:50:43

Déconnecté

221 messages
Dire merci
Pascale, c'est moi en arrêt très longtemps (suite a une double fracture du sacrum...)
Ma DP a un mois d'arrêt, elle reprend a la suite

Par Colomba : le 05/04/17 à 12:39:05

Déconnecté

19175 messages

439 remerciements
Dire merci
je ne suis pas du tout d'accord : quand on prend une demi pension, il y a bien le terme "pension" du cheval C'est bien un contrat qui correspond aux frais d'entretien du cheval et qui définit des heures de monte, pas un contrat dit "d'heures de monte". Pour moi, si on a un peu de conscience, on paye sa part de pension parce que le cheval ne va pas etre mis au placard comme une mobylette pendant son arret, meme si on n'est pas le proprio, car on s'est engagé a participé a la pension du cheval.
Voila pour le coté "ethique".
Maintenant dans les faits, ça ne se passe pas comme ça : effectivement, les gens partant du principe qu'en payant soit un tiers, soit une demi pension, ils achetent un nombre d'heures de cheval correspondant, dès qu'ils sont arretés, ils ne veulent plus payer.... Mais bon, quand on part en vacances 3 semaiiens ou un mois l'été, la demi pension est due, je ne vois donc pas puorquoi elle s'arreterait. Au dela d'un mois par contre, il est clair que ça se négocie dur, le demi pensionnaire choisissant en général d'arreter sa demi pension...
Le mieux il me semble, serait de négocier avec ta dp, de lui faire "un prix" sur le mois d'absence, mais qu'elle apporte quand meme une bonne participation que toi, budgétairement, tu as forcément prévue...

Par Pili : le 05/04/17 à 12:44:22

Déconnecté

9810 messages

626 remerciements
Dire merci
je trouve ça fou vos réponses (genre si on ne peut pas monter pour raison X ou Y, que ce soit maladie du cavalier ou du cheval, on ne paye pas).

Pour moi une demi pension c'est être co-responsable du cheval, dans les bons et dans les mauvais moments ... tout le monde conseille de prendre une DP avant d'être proprio pour voir 'ce que ça fait' ...ben dans la vrai vie de proprio, quoiqu'il arrive faut payer la bouffe du cheval (et assurer son bien être, ses sorties, ses soins et son travail).

Bref c'est probablement la réalité du terrain mais pas du tout ma philosophie ... autant prendre des heures de cours sur un cheval de club alors (là je comprendrais parfaitement)

Par pascale : le 05/04/17 à 13:02:08

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
On a ss doute pas du tt la même perception de la DP et on n'attend pas les mêmes choses!
"Ma demi pensionnaire a eu un accident avec mon cheval.
Fracture, environ 6 semaines d'arrêt." Ben, elle est bien en arrêt pour 1 mois et demi, non????

Pili, la responsable des mes 2 chvx, c'est moi, pas ma DP. Elle ne prend pas de décision pour eux, ne décide de rien, sauf de ce qu'elle fait monter, ds la mesure où on est OK (genre, elle ne sautera pas tant que je n'aurais pas dit OK, et à mes conditions).

perso, j'ai réglé le problème en prenant des DP gratuite. Pas d'échange d'argent, mais des échanges de service. Elle nourrit qd je ne passe pas, qd je suis en vacances. Après, elle n'a aucune "obligation". Elle monte qd elle peut, parfois 2/semaine, parfois 1, parfois pas.....

Par helenevdv : le 05/04/17 à 13:16:36

Déconnecté

221 messages
Dire merci
Avant de poster le sujet, je me suis demandé ce que j'aurai fait dans la situation inverse.
Et si j'étais le DP non propriétaire, j'aurai payé ma part de la pension en sachant que l'arrêt est prévu pour un mois. Je pense que j'aurai été gêné de ne pas le proposer.
Après pour une durée plus longue j'en aurait parlé avec le propriétaire du cheval pour qu'il s'organise.

La, dans mon quotidien ca change beaucoup de choses car je doit payer une part de pension en plus, mais aussi le fait de le faire monter car je ne peux pas y aller ces jours la.

Je pense effectivement que ca dépend de la vision de chacun de la DP, c'est ce qui rend la question difficile. Je serai embêtée de lui demander sa part (je ne l'ai pas fait) et je suis aussi embêtée de ne pas le faire.

Par Pili : le 05/04/17 à 13:30:41

Déconnecté

9810 messages

626 remerciements
Dire merci
ben oui, si on prend une DP c'est pour alléger la charge financière et/ou le temps que ça prend.
Se retrouver du jour au lendemain avec le prix plein + temps plein peut s'avérer difficile surtout si c'est une 'interruption temporaire'.
Pour moi une DP qui paye plus c'est une DP qu'on peut 'remplacer' sans autre forme de procès

Par luck40 : le 05/04/17 à 13:45:06

Déconnecté

2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je trouve qu'elle devrait payer quand meme. Dans le sens où ben ce n'est pas le cheval qui n'est pas apte mais l inverse. Et sinon ben ça veut dire que toi tu peux changer de dp. Si on part en vacances 4 semaines on paie quand même sa dp

Par sheytana : le 05/04/17 à 14:20:14

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
Pour moi si elle a un préavis d'un mois sur le contrat de sa DP, elle paie un mois d'avance et elle voit.

Si dans 6 semaines elle peut et souhaite à nouveau monter, ben elle recommence, sinon elle recommence pas et voilà.

Mais c'est normal de respecter son mois de préavis, surtout si le propriétaire compte sur l'argent quoi...

Par Colomba : le 05/04/17 à 15:23:03

Déconnecté

19175 messages

439 remerciements
Dire merci
Et bien moi j'aborderais le sujet Hélènevdv. Bon, soit, ok, je suis un peu connue pour mettre un peu beaucoup les pieds dans le plat ...mais en meme temps, il "suffit" de préparer cet échange, de penser a ce que tu vas lui dire, pour que normalement, ça se passe bien. Tu peux par exemple emmener le sujet par "il faudrait qu'on discute des frais de pension du mois d'avril". Ou "comment on s'arrange pour la pension? Faut qu'on en parle". Ca ouvre la discussion. Si elle te répond "non mais je suis platrée, je ne peux pas monter donc je ne paye pas", tu peux lui répondre "je comprends bien que ce soit ta réaction première, mais bon, je ne me vois pas dire au club "pourriez vous congeler mon cheval pour le mois qui vient et le ressortir en pleine forme début mai", histoire de détendre l'atmosphère. Je ne vois pas comment quelqu'un de bonne foi peut ignorer que les frais courrent toujours. Et en plus, oui, ça ne t'arrange pas non plus car plus de boulot, mais bon, ce sont les aléas de la vie, tu fais avec... Et amener la chose sur "ecoute, je veux bien te faire une ristourne parce que tu ne montes pas, mais la pension est toujours du, donc ta participation en tant que demi PENSIONNAIRE aussi. Si tu étais partie en voyage a l'autre bout du monde, ça n'aurait pas annulé la pension et tu n'aurais pas monté plus...
De toute façon, comme le plus souvent sur ce genre de problème, il faut parvenir a en parler. Sinon ça fait comme une écharde sous la peau qui parfois tourne a l'abcès... et ça polluera a l'avenir et ta relation et ta confiance....

Par BountyB : le 05/04/17 à 17:34:16

Déconnecté

3834 messages

341 remerciements
Dire merci
Si le contrat stipule qu'il y a un mois de délai de résiliation, soit elle résilie le contrat de demi-pension (avec le délai fixé), soit elle doit continuer de payer.
Sinon c'est trop facile. Une semaine de grippe, et hop on paie moins de demi-pension...

Par beeboylee : le 05/04/17 à 17:41:48

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
Non mais vous etes pleins de bons sentiments, sauf que ds les faits ça ne se passe que rarement comme ça ( dit celle qui n'a jamais arrété la DP sur un cheval boiteux, sauf que le cheval je l aimais et il etait à mon pote Filou , qui ne me demandait rien sur ces mois là , sauf que j'ai payé, quand même )

Toutes les Dp normales que j'ai vues , clairement au moindre pet du cheval ou du cavalier, les gens arretaient et allaient voir ailleurs

Tout depend des relations que tu as avec ta DP .si elles sont juste une entente et pas plus..

Par Pili : le 05/04/17 à 17:53:19

Déconnecté

9810 messages

626 remerciements
Dire merci
si elle s'arrête et va voir ailleurs ça signifie qu'elle résilie son contrat, paye son mois de préavis que la propriétaire légitime du cheval peut se trouver une autre DP pdt ce mois là ...

Mais bon j'ai eu royalement 2 DP dans ma vie, une perle et un autre (du style visiblement plus 'normal') à qui j'ai dit que si c'était comme ça, je reprenais mon cheval chez moi, ça me coûterait moins cher (mais bon j'ai cette chance, je l'avoue)

Par beeboylee : le 05/04/17 à 18:00:24

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
Ben oui c'est ce que cela signifie en effet.
Mais c'est souvent comme ça que ça se passe:les gens veulent bien d'une Dp tant que tt fonctionne et je ne trouve meme pas ça inique
Ca peut etre pour x raisons :apprentissage de la vie de proprio, manque de pognon, peur de sauter le pas ,volonté avérée d'avoir le coté sympa sans la masses d’emmerdes qui vont avec.
et donc sans lien profond avec le couple proprio/cheval, je ne trouve pas scandaleux d'abandonner une DP, meme si effectivement c pas ethique pour le proprio .
Symptomatiquement,à l époque où je me suis remise à cheval ça ne m'est pas venu une seconde à l'esprit pour Dylou, mais pour le précédent, franchement j'aurais pu pour tt un tas de raisons.

Message édité le 05/04/17 à 18:02

Par phil50 : le 05/04/17 à 18:48:00

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Sur le principe : elle devrait payer, parce que ce n'est pas un carnet d'heures de monte qu'elle achète.

Bon, maintenant en pratique : elle s'est blessée, et doit être en arrêt de travail, j'imagine. Donc elle perd des sous, et en plus "à cause" du cheval ... du coup, surtout si son budget est déjà serré de base, ça peut humainement se comprendre qu'elle essaye d'économiser de ce côté là

Par beeboylee : le 05/04/17 à 19:25:56

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
Phil souligne en plus un point important: il l'a cassée ..
déjà quand c'est ton cheval remonter dessus ne se fait pas sereinement, alors j'imagine bien que ds ce cas là..

Par paquerette20 : le 05/04/17 à 20:38:33

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
A mes yeux, si j'étais la cavalière, je paierais ... Tout simplement car si j'étais hospitalisée durant un mois, même si je n'habite pas mon appartement, je paie le loyer ... Alors je ne vois pas pourquoi ce serait différent pour une demi-pension. Il y a un contrat, un engagement...

Par dejavu : le 05/04/17 à 20:43:04

Déconnecté

13863 messages

1236 remerciements
Dire merci
Si j'étais la DP je paierais aussi. Et si j'avais des problémes financiers à cause de l'accident j'en parlerais au proprio histoire de trouver un arrangement. Et si j'avais tout à coup peur du cheval ben ma foi... le mois de préavis et voilà.

En tant que proprio qui a eu des DP c'est moi qui ai donné son congé à une DP lorsque ma jument était malade et non montable, considérant que cela risquait de durer trop longtemps et la DP avait protesté qu'elle voulait continuer à soigner la jument... mais bon elle était un peu trop deb de ce côté-là et je préférais ne pas avoir à surveiller ses soins en plus du stress de la maladie.
Elle a dû après coup m'en être reconnaissante vu que la jument n'a pas survécu après six mois de maladie.

Par Erzebeth : le 05/04/17 à 20:46:40

74217 messages

1677 remerciements
Dire merci
Moi j'arrive pas à avoir un avis tranché parce qu'il y a des arguments des deux côtés... Mais la morale de tout ça, il me semble, c'est qu'il faut envisager ce cas de figure dans le contrat!

Par Colomba : le 05/04/17 à 20:51:01

Déconnecté

19175 messages

439 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord, je trouve ça doublement incorrect : vis a vis du cheval (meme s'il l'ignore ) et vis a vis de la proprio, dont on sait parfaitement que la dp est inclu dans son financement et qu'on risque de la mettre dans la merde. M'enfin on est dans une société ou l'on verse facilement une larme (c'est gratuit et ça donne bonne conscience) mais dans laquelle beaucoup de gens n'en ont pas grand chose a foutre d'autrui (ça aime les animaux mais ça veut pas payer pour le cheval quand on ne le monte pas par exemple, ou ça vous colle des témoignages de maltraitances compatissants sans jamais donner le moindre euro....). C'est comme en politique, du moment que c'est légal, la morale, on s'en tape...

Par helenevdv : le 05/04/17 à 20:58:03

Déconnecté

221 messages
Dire merci
beeboylee, même si quand je lis ses posts je lis "qu'il l'a cassée", d'après le coach il l'a cassée sans bouger. Le refus s'est fait a 3m de l'obstacle, en douceur, la chute s'est faite au ralenti, il n'y avait pas de volonté de mettre par terre, mais pas de bol.
Comme souvent les petites chutes font autant, voire plus, de mal que les grosses.

Colomba a raison, il faut en parler, et pour ca il faut se voir, c'est quand même mieux que les emails, les sms ou les coups de téléphone !

Mais comme dit Phil50, elle est en arrêt de travail et n'a pas assez d'ancienneté dans sa boite pour que son salaire soit maintenu, et ca j'en ai conscience aussi.

Par beeboylee : le 05/04/17 à 21:06:24

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
Je ne dis pas que ton cheval est méchant ou dingue ou quoi que ce soit. Je dis simplement que psychologiquement,Ça joue.

Après,mettre noir sur blanc ds un contrat de dp que le dp se doit de continuer à payer la pension s'il est en arrêt ou si le cheval l'est, Je crois bien que ça ferait fuir la majorité des gens....
Côte humains,personne ne sait quelle cata peut vous tomber dessus,côte cheval,tt le monde sait que la cata peut vous tomber dessus.

Perso,proprio,jamais je ne proposerais un truc pareil.

Par helenevdv : le 05/04/17 à 21:06:28

Déconnecté

221 messages
Dire merci
Oui Erzebeth, maintenant je l'ajouterai au contrat pour ne plus me poser la question !

Par beeboylee : le 05/04/17 à 21:15:27

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
Et tu ne trouveras personne. Tu te rends compte à quoi ça engage?

Les accidents,les maladies,Ça existe. Ds le cas d'un proprio ,Ça amène souvent à revendre ou à confier. Et tu imposerais ça à une dp ????

Une dp,C'est un couple à trois qui doit avant tt fonctionner sur la confiance,pas sur des mesures leonines.
Et côte proprio,vaut mieux qq en qui on a tte confiance ,même s'il.ne paie pas ou peu que qq que l'on pense tenir par le droit.

Je n'ai jamais vu de contrats hyper stricts attirer les gens.
J'ai été dp. Je n'en avais ....aucun.

Message édité le 05/04/17 à 21:20

Par phil50 : le 05/04/17 à 21:25:30

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Et puis, même si c'est dans le contrat : si la DP se barre et ne te paye pas le mois ... tu fais quoi ? tu prends un avocat et un huissier pour récupérer 150€ ?

Par helenevdv : le 05/04/17 à 21:28:42

Déconnecté

221 messages
Dire merci
beeboylee, l'imposer, non. Mais en parler, oui. Et il reste toujours le préavis pour arreter le contrat.
Et je sais bien que dans le cas d'un propriétaire ça amène a revendre ou confier son cheval parce que ca fait des mois que je me pose la question, des mois où je suis plus à voir mon cheval (quand je peux bouger) que de le monter, et que je continue quand même d'assumer les frais et soins de mon cheval, parce que c'est mon cheval, et que j'ai voulu de lui dans ma vie.

Mais je reste persuadée que sa dépend de la vision personnelle de la dp.
Moi dp non propriétaire, je continuerai de payer sachant que la durée est connue et courte, parce que etre dp s'est un engagement, s'est s'occuper d'un cheval sans etre proprietaire, et que ce n'est pas que des heures de monte. Mais ca c'est ma vision d'une dp, il y en a d'autres.

Par beeboylee : le 05/04/17 à 21:33:33

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
Lol. J'ai dit plus haut que j'ai payé 6 mois de dp,et pas donnée,crois moi,pour un cheval boiteux ...
Mais. J'adorais le cheval et le proprio ,qui était en passe de devenir un super pote,ne m'avait rien demandé.

Ds un cas différent,bof. J'ai été très longtemps ds une pension très chère où il était de règle que cheval ou dp cassés arrêtent de facto la dp.

Par Colomba : le 05/04/17 à 21:40:55

Déconnecté

19175 messages

439 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas d'accord avec toi, Bee. Préciser que la pension est due meme si on ne monte pas, sauf arret du cheval supérieur a x jours (a définir) ne fera pas fuir les gens corrects. Et heureusement, il y en a quand meme! Ensuite, une dp, il suffit qu'elle donne son préavis d'un mois, et ça s'arrete la, donc non, en aucun cas une dp ne va se foutre dans la merde!

Par Val Kenzack : le 05/04/17 à 21:46:09

Déconnecté

35176 messages

77 remerciements
Dire merci
Ben colomba visiblement son salaire n'est pas maintenu... mais avant de poser la question ici, le mieux est d'en parler ensemble non ?

Par beeboylee : le 05/04/17 à 21:47:05

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
Ben ça revient exactement au même. Tu as signé le truc. Le cheval est arrêté ou tu es arrêté un mois. Tu as le préavis. Tu te barres.

Je répète que ds mon ex pension,où il y avait pléthore de gens cherchant des dp vu le coût de la pension,les contrats trop stricts ne trouvaient personne.
Et itou ds.l'actuelle ,pas chère,où tt ce qui apparaît restrictif ( pas d'extérieur,moniteurs imposés,pas de monte sans le proprio présent,)fait fuir.

Par taraa : le 05/04/17 à 21:59:40

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
J'avais mon cheval en dp avant de l'acheter.
Je me suis cassé la main à cheval donc arrêt sportif, j'ai payé ma pension quand même cassé me paraissais normal en fait.

Par Pili : le 05/04/17 à 22:01:42

Déconnecté

9810 messages

626 remerciements
Dire merci
j'en apprends des choses ici de ma lointaine plaque tournante bananière ... (comme le fait de ne pas percevoir de salaire si on est en AM!).

Comme tout le monde l'a dit : il y a le célèbre mois de préavis qui permet aux 2 parties de s'en sortir sans trop de dégâts. Soit la DP ne paye pas sur décision unilatérale de sa part et pour moi elle ne devra plus jamais payer mais plus jamais venir monter mon cheval non plus, soit il y a accord entre les 2 parties et on continue sur de bonnes bases. Mais se dire 'je trouve qu'elle aurait dû payer mais je pense qu'elle ne le fera pas' c'est pas hyper sain comme 'relation' et je pense (avec mon peu d'expérience en la matière) qu'une DP c'est aussi un attachement à un cheval, un être précis et pas juste un bourrin sur lequel on pose ses fesses pour le 'loisir', c'est une responsabilité partagée. Cassé ou pas, le cheval il doit continuer à sortir, à manger etc bref son monde ne s'arrête pas de tourner pcq son cavalier est HS ou que lui l'est ...
Comment voulez vous apprendre ce que c'est que d'être propriétaire si vous n'en prenez que les bons côtés ? Dans ce cas là c'est un contrat de location, tous risques pour le proprio légitime.

Par beeboylee : le 05/04/17 à 22:04:08

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
Je répète que c infiniment plus complexe qu une simple question d'éthique ou juridique.
Ça dépend des relations du trio,du prix de la pension,de la durée de l'arrêt,du budget de la dp,de la façon dont son arrêt de travail est compense ou pas.

Pili. Ds mon ex pension,C'était exactement ça. Tu allongeais 270 euros par mois pour pouvoir monter des canasson qualiteux en bonne santé et dépanner des proprios qui plus que desargentes ,manquaient de temps.

Tt le monde était gagnant Tant qu il n'y avait pas de pépin

Message édité le 05/04/17 à 22:09

Par Val Kenzack : le 05/04/17 à 22:07:11

Déconnecté

35176 messages

77 remerciements
Dire merci
Sans aller jusqu'à ne pas percevoir de salaire, tu peux avoir une baisse de revenus
Bien d'accord avec toi sur la base de la relation.beeboylee à la pension il y a aussi des dp hyper investies, même si le cheval n'est pas montable.
Mais envore une fois, il faut voir avec l'intéressée.

Message édité le 05/04/17 à 22:07

Par pascale : le 06/04/17 à 08:09:48

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
La subrogation est au bon vouloir de l'employeur, en France, Pili, et est loin de concerné tout le monde

Nan mais oh..... ds ce type de cas, vous connaissez beaucoup de DP qui respectent les préavis?
Déjà, en tant normal, j'en ai vu beaucoup partir du jour au lendemain.

Par Pili : le 06/04/17 à 08:37:57

Déconnecté

9810 messages

626 remerciements
Dire merci
ça doit être votre 'syndrôme RP' (je rigole).

Moi je fréquente des gens moins huppés dans le monde des chevaux pour qui avoir une DP signifie avoir les moyens de mettre son cheval dans un club avec de bonnes infrastructures que sans DP ce serait plutôt pension pré dans un machin avec vaguement une piste extérieure pas toujours éclairée (le cheval ayant dans les 2 cas les soins nécessaires et la cagnotte pour les soins présente).

pour les gens qui n'ont pas le temps, la DP est parfois bcp plus impliquée que le proprio d'origine (l'homme invisible) et tiennent à 'leur' cheval dans les bons et mauvais jours, bref pas juste pour monter.

Mais bon, pour moi la relation au cheval reste primordiale et je pense que je ne m'intéresse que très moyennement à des gens qui sont dans l'optique de 'je ne viens que pour monter'.

Par pascale : le 06/04/17 à 09:49:06

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Tu sais, en RP aussi on a des pensions pré à moins de 200€/mois et ces chvx là ont aussi des DP, on ne parle pas que de DP ds des pensions à 500€.

Perso, je ne paye pas très cher pour mes chvx // au coin, car pré/stabu et gestion quasi complète. C'est pour ça qu'une DP m'est précieuse. Mais ds la mesure où elle ramasse les crottins et qu'elle donne à manger (foin) qd je ne suis pas là (mini 1 jour le WE + déplacements et vacances), franchement, je ne me verrais pas lui faire payer quoi que ce soit.
De plus, tjs perso, ce sont MES chvx. Du coup, je monte qd je veux, on se met d'accord, mais je reste prioritaire sur les jours (bon, j'en ai 2 alors on monte svt ensemble ) et qd je pars avec mes chvx, j'ai pas de compte à rendre Pas de "jour" à rendre.

ca a l'air rigide, vu de loin, mais ça ne l'ai pas tant que ça

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval