Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval adulte qui panique

Sujet commencé par : Al3zane - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Matchbox
Par Al3zane : le 06/04/17 à 15:07:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Hello tout le monde !

Voici longtemps que je n'ai pas posté ici, mais "heureusement" j'ai toujours un soucis qui finit par arriver

A ceux qui avaient suivis, je suis devenue propriétaire l'année dernière de mon petit Golden (poulain de race deutsches reitpony , poney allemand) , qui a 1 an et 3 mois actuellement !

Nous étions dans une magnifique pension encore en septembre, puis il y a eu un retournement de situation, je me suis retrouvée au pied du mur, alors j'ai rapidemment recherché une autre pension.

Golden a donc été mit au pré avec un cheval adulte et mature, un papy tout mou tout gentil, et un jeune cheval de presque 2 ans. Tout se passait bien, puis le jeune cheval a été acheté et ai partis (la pension fait aussi petit élevage), ils sont resté donc tous les 3, Golden, le cheval adulte, et le papy. Puis en janvier nous avons rentré les chevaux en paddock pour laisser reposer les patures, Golden est resté avec ce même cheval adulte, avec l'entier et la jument juste à côté, séparer par une barrière. Tout allait bien, puis un poulain sevré est arrivé à la pension, le cheval adulte a été très agressif avec ce jeune, alors on a séparé par un simple fil, histoire qu'il arrête de se faire coincé par le cheval adulte dans l'abri et de se faire mordre. Petit à petit, on enlevait le fil, mais le petit jeune restait quand même à distance.

Il y a 2 semaines, ça a été la mise au pré progressive, ils sont tous les 3 au pré, tout se passait bien. Et une nouvelle proprio est arrivée avec un gentil jeune cheval qui va avoir 2 ans, il est castré. Il a été mit au milieu du troupeau, malheureusement le cheval adulte l'a chargé , le jeune est passé à travers les clotures, heureusement pas de blessures juste une peur, alors le jeune a été mis dans le pré juste à côté , en espérant que le temps aide. Mais dès que Golden et l'autre poulain s'approche de l'autre pré, le cheval adulte devient ultra agressif, comme une jument qui protegerais son poulain, il se met entre les fils et l'autre jeune, et le menace...

Alors l'autre poulain a été mit dans le pré du jeune, et Golden reste avec l'adulte.

Sauf que, mon énorme soucis, c'est que je vais commencer les petites promenades en main avec Golden, et dès que l'on sort même si on reste devant, l'adulte pète un plomb, il danse, si je m'éloigne de 5m , il couine comme une jument, et commence à appeler, et galope de gauche à droite, et on voit qu'il essaie de jauger si c'est possible de défoncer les fils... Quant à Golden il s'en tape, il peut parfois être un peu excité mais rien de spécial il s'éloigne sans soucis. Je précise qu'il avait ce comportement même quand l'autre poulain restait avec lui au pré.
Cet hiver j'avais déjà commencé à travailler la séparation, en sortant de la pension, en faisant 10 mètres dans la rue et revenant, le cheval adulte appelait comme si c'était la fin du monde et on a eu peur qu'il essai de tout défoncé, ce qui faisait paniquer Golden au final...

Alors on se demande comment faire, qu'est-ce qu'on peut faire ? J'ai pas envie de mettre en danger l'autre cheval ou nous même, et on se demande aussi comment organiser en 2 groupe si un seul et même groupe n'est pas possible ?
Je précise que c'est le cheval de la propriétaire de la pension.

Pour limiter les problèmes, elle a déjà fait un SAS à l'entrée du pré pour qu'on soit tranquille chacune quand on sort du pré.

Enfin bref, je pensais que ça serait plus compliqué avec mon poulain qu'avec un cheval adulte lol

Désolé pour le pavé, mais j'avoue que là je sèche pour régler cette situation !

Messages 1 à 13, Page : 1

Par dejavu : le 06/04/17 à 15:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13823 messages

1233 remerciements
Dire merci
Ben déjà quand vous avez constaté que l'adulte était hyperprotecteur de Golden il aurait fallu les séparer et changer la distribution des deux groupes.
Et quand on introduit un nouveau cheval dans un pré il faut d'abord vider le pré puis mettre le nouveau et ensuite les autres un par un car celui qui se trouve déjà dans le pré est en meilleure position, donc l'introduction du nouveau n'a pas été faite de façon optimale.

L'adulte est depuis le début dans la situation de responsable du groupe puisque le papy ne l'assumait sans doute plus. Il réagit donc par le stress quand on éloigne celui dont il est responsable.

Par Pili : le 06/04/17 à 16:00:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9778 messages

624 remerciements
Dire merci
des phénomèmes d'hyper-attachement ça arrive et c'est la merde ...

Moi ce que je fais c'est séparer systématiquement les 'inséparables' pcq effectivement c'est accidentogène. D'autre part ce n'est pas ton cheval qui pose souci mais celui d'une 'pro' qui doit savoir ce qu'elle fait. Je lui signalerais très officiellement (genre un petit mail) le fait que son cheval risque de se blesser quand tu retires ton jeune pour ses exercices et voilà.

Ce n'est pas à toi à régler les problème psy des autres chevaux. Si on te propose d'enlever ton cheval de ce cheval adulte et de le mettre dans un autre groupe, accepte, ce sera plus facile pour tout le monde mais ce n'est pas à toi à gérer les conneries des autres, ni à prendre des précuations particulières à partir du moment où la proprio du cheval est mise au courant du potentiel problème

Par Canaille : le 06/04/17 à 16:20:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12996 messages

122 remerciements
Dire merci
Visiblement ce cheval adulte ne supporte pas qu'on lui enleve un individu de son harem.... car même qd ils étaient 3, il paniquait qd tu enlevais ton poulain alors qu'il n'était pas seul.

Le sas de sécurité c'est déjà très bien.
Il faut impérativement des clôtures nickel avec du jus.
Et sinon, toi de ton côté tu ne peux pas faire grand chose !
A la rigueur ce cheval serait peut être plus cool en troupeau avec au moins 4 ou 5 copains... en voir partir un serait moins le drame mais c'est pas facile.

Ma jument s'agite toujours qd j'enlève ma ponette, elles vivent en duo depuis 8ans donc l'attachement est inévitable. Mes clôtures sont nickels + courant... et ma foi elle finit toujours par se calmer.

En général c'est le moment de la séparation qui est dur. Une fois que les chevaux ne s'entendent plus hennir ça se calme. Et le bordel reprend au retour

Par naala147 : le 06/04/17 à 16:40:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10162 messages

73 remerciements
Dire merci
j'ai EXACTEMENT le meme probleme: le cheval de mon pere s'est littéralement accaparé ma pouliche. il a meme tente de se mettre entre moi et la pouliche.
ils sont en troupeau de 7.
il refuse qu'elle aille vers le troupeau... et si je sors la pouliche: malheur et damnation!!! il huuuurle comme si on lui arrachait une jambe!
on a bien essaye de les separer qq semaines, mais aucun changement..

perso je m'en fiche si il hurle, c'est pas mon probleme, il va bien finir par capter, et il est tout de meme respectueux des fils.
mais ca stresse aussi ma pouliche de l'entendre des qu'elle sort, alors que elle n'a aucun souci a se detacher de lui...

j'ai pas de solution a te proposer... si je pouvais (mais je peux pas) je les separerai


Message édité le 06/04/17 à 16:41

Par Al3zane : le 06/04/17 à 16:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses rapide!

dejavu : En faite on savait qu'ils étaient proches, mais on pensait que c'était juste un peu du rechignement du début et que ça passerait, mais depuis qu'ils sont au pré depuis 2 semaines j'ai l'impression que c'est pire pour le cheval adulte.
Pour la mise u troupeau, c'est sur les choses auraient peut être pu être faites autrement... A vrai dire, je pense que la propriétaire s'est dit que son cheval n'a jamais été violent, juste dominant, donc qu'il ne risquait pas d'y avoir de soucis.

pili oui effectivement tu as raison, après on parle très ouvertement toutes les deux, et elle est au courant du problème, et est entrain de se creuser la tête pour trouver une solution, pour que dans toutes les situations il n'y ai pas de soucis (que ce soit à elle quand elle part à cheval, ou quand moi je pars... )
C'est juste compliqué car même quand tous les chevaux sont ensemble sur le même pré, le sien est en panique quand je sors Golden,alors quand un autre cheval sort du pré, il s'en fiche royalement.
A vrai dire je cherche des partages d'experience, pour comment faire au mieux pour eux, que ça soit les séparer totalement et qu'ils ne soient plus dans le même pré, comment faire , quelle progression ? est-ce qu'ils doivent plus du tout être dans le champ de vision de l'autre ? Si c'était un simple attachement basique, on se dirait qu'on les sépare et puis finis il s'y feront, mais malgré X tests où je partais juste 10 minutes avec Golden, il a toujours la même réaction, j'ai même l'impression qu'il devient de plus en plus frustré, pourtant il voit bien qu'on revient... Leur relation doit être de plus en plus croissante aussi je pense

canaille c'est aussi ce que je me suis dis, que plus je m'éloigne plus ça devrait se calmer, sauf que j'ai l'impression que c'est de pire en pire, ce matin dès que je faisais un pas de plus, il augmentait l'allure, et son souffle... On s'entend bien avec la proprio et on se dit tout sur les soucis ou amélioration de l'écurie à faire, mais elle cherche elle aussi une solution.

Sâchant qu'il faut faire avec un papy, un cheval adulte ultra attaché à Golden, Golden qui est coucougnettes fixes , le jeune poulain qui a aussi des coucougnettes, le jeune de presque 2 ans qui est castré... c'est un casse tête pour convenir tout le monde

Après c'est sur c'est pas mon cheval c'est pas mon problème sur le papier on va dire, mais je respecte beaucoup la propriétaire de la pension, et je veux faire au mieux pour nous tous, comme elle essaie de faire au mieux pour mon poulain, et j'avoue que j'ai "peur" que Golden vire de comportement au bout d'un moment parce que son copain lui transmet trop de stress.

Par Al3zane : le 06/04/17 à 16:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
naala147 bon ça rassure de voir que je suis pas la seule
C'est ça , exactement , comme si on lui arrachait un membre, et même si je pense qu'il respecte les fils, j'ai pas envie de prendre le risque de me retrouver avec un cheval aux fesses en liberté et en panique. On a déjà prévu que la fois où je pars loin de son champ de vision, la propriétaire de la pension sera aussi là, pour surveiller, mais bon elle pourra pas être dispo à chaque fois.

Par naala147 : le 06/04/17 à 16:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10162 messages

73 remerciements
Dire merci
lors de notre tentative de separation avant l'hiver, l'un a ete mis dans un champ et l'autre dans un autre, hop! comme ca sans preambule.
alors ils ne se voyaient pas, mais en huuuuuurlant ils devaient s'entendre

la pouliche etait ravie de pouvoir retrouver sa meilleure copine se son age, et le zigoto, ben.... il a fait les 100 pas a l'entre de son champ 24h en hurlant....
lorsqu'ils se sont retrouves, c'etait noel pour zigoto!!

au final, je trouve qu'il y a une trop grosse fusion:
- la pouliche est proche de sa copine la shet, mais du coup n'a pas pu tisser de lien avec le reste du troupeau. du coup elle n'a pas vraiment d'amis chez les adultes...
- zigoto n'a QUE la pouliche comme amie. il ne s'est lie avec personne d'autre
et je rappelle qu'ils sont de 7 / 9 en troupeau.


je constate egalement que lors de ses 6 mois d'hiver en ecurie, la pouliche etait egalement tres tres proche d'un hongre qui pareil se l'accaparait.

alors cette situation elle est coutumiere du " poulain/adulte" ?
chez nous ca dure depuis pres de 1.5 ans. si tu en as la possibilite: change de suite ton poulain de groupe, car pour moi ca n'ira en s’affaiblissant




Message édité le 06/04/17 à 16:55


Message édité le 06/04/17 à 16:56

Par dejavu : le 06/04/17 à 17:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13823 messages

1233 remerciements
Dire merci
Soit vous les séparez radical, les coucougnettes ensemble et le reste ensemble, soit vous acclimatez ce qui veut dire que la proprio doit être présente et active (pas seulement "surveiller" avec son cheval à chaque fois que tu pars.
Partir avant toi par exemple ou bien le nourrir quand tu pars et/ou le faire bosser histoire de lui mettre autre chose en tête. Mais en effet ce n'est pas à toi de régler le truc. J'ai eu une jument comme ça dans mon pré et j'ai été trop sympa d'en tenir compte, en fait cela m'a gâché tout mon temps disponible pour aller en balade. Je ne fais PLUS.

Par Pili : le 06/04/17 à 17:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9778 messages

624 remerciements
Dire merci
il y a des chevaux comme des humains qui tissent des liens d'hyper-attachement et d'autres qui ne le feront jamais. Donc non ce n'est pas contagieux :-)

De ma (longue) expérience il y a des chevaux grégaires qui vont pété un cable s'ils se retrouvent seuls même à 25 ans, d'autres qui vont gueuler 5 minutes puis penser à autre chose.

souvent l'hyper-attachement se produit entre 2 chevaux particuliers, chez moi, quand je constate le début d'un embryon de ce phénomène je sépare les chevaux directement et hors de portée d'oreilles comme on le ferait pour un sevrage. L'hyper attaché a toujours un autre cheval avec lui auquel il ne s'hyper attachera que nettement moins (je prends soins d'en choisir un plutôt du genre solitaire/acariâtre). Maintenant il y a des chances/risques que l'adulte reproduira le même schéma chaque fois qu'on le remettra ensemble avec ton poulain ... (sauf s'il trouve une autre tête de turc moins encombrante pour s'attacher mais c'est finalement assez rare).

Moi les histoire d'éloignement progressif etc je n'y crois pas trop mais bon, je suis une 'vieille' et je suis aussi partisan du sevrage radical. Je pense que c'est comme ça qu'il faut le voir, comme un sevrage ... même si il n'y a aucune parenté entre les chevaux.

Par Al3zane : le 06/04/17 à 18:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Merci encore pour vos avis, après réflexion avec la propriétaire de la pension et donc du cheval adulte, elle m'a proposé d'emmener Golden dans un autre village au pré, il sera avec le papy au, le papy est un solitaire, donc il n'y aura pas de soucis si je pars faire mes balades à pied.

Je réfléchis encore mais je pense que ça pourrait être pas mal ! De toute façon, fin d'année, la propriétaire aura ouvert une pension aménagée (avec pré, selleries, douche , aire de pansage et petite carrière) , et donc il devrait aller là bas, donc ça serait que temporaire, il aime bien jouer, le papy a aussi ses quart d'heure où il part au galop pour un rien,j'espère que ça lui suffira comme jeu !

Par maud : le 06/04/17 à 20:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Effectivement il faut les separer. Tu dois pouvoir profiter de ton cheval, sans te préoccuper des réactions des autres...
Mon jeune cheval était avec un vieux poney et sa mère après sevrage, N a jamais connu de poulains de jeux et il est parfaitement bien dans sa tête

Par baldan : le 07/04/17 à 22:03:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18038 messages

62 remerciements
Dire merci
moi le soucis c'est posé, car je n'ai que deux chevaux, ben tampis, je pars, ca hurle ca court... tampis, bizarrement il s'est calmé rapidement il a compris qu'elle revenait

Par Matchbox : le 08/04/17 à 12:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
J'ai eu cette situation au boulot, un hongre qui s'était accaparé une ponette. Elle n'avait plus de vie sociale, il virait tout le monde, la suivait à la trace, il calquait sa vie sur elle.
Si jamais on séparait, ne serait ce que l'attacher à plus de 10m de lui, il hurlait, grattait, s'énervait, tournait sur place...

Invivable et potentiellement dangereux au travail, j'ai décidé de séparer définitivement. Les près n'étaient pas super éloignés du coup il braillait quand même, mais elle ne répondait pas puisqu'en s'en fichait de lui.
Ca a mis plusieurs jours à ce qu'il arrête d'appeler, plusieurs semaines à se tasser.
Je ne les ai jamais remis ensemble.
Lui s'est un peu calmé, il s'occupait du troupeau entier et non pas que d'une seule, il était toujours fâché quand il était séparé des autres mais pas juste un seul, vraiment quand il était mis de côté.


Honnêtement tu es en train de te pourrir la vie à cause de son cheval. Ça commence à déteindre sur le comportement de ton poulain. La gérante doit faire quelque chose, c'est son boulot. Elle n'a qu'à le mettre avec un autre cheval à l'autre bout du centre loin de ton poulain, ou lui acheter un pote, mais elle doit faire quelque chose.
Essaye de partir sans te préoccuper de lui, même si c'est toujours difficîle car on craint l'accident. Maintenant, par expérience, quand on sépare sauf rares cas il vaut mieux ne pas traîner. Tu sors ton poulain, un coup de brosse et hop c'est parti, peu importe l'autre. Il devrait finir par comprendre que tu reviens.

Mais elle doit faire quelque chose, c'est invivable!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 383) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval