Forum cheval
Le Forum Cheval

Ma ponette redevient irrespectueuse

Sujet commencé par : lililovjuva - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par lililovjuva
1 personne suit ce sujet
Par lililovjuva : le 08/04/17 à 23:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1520 messages

40 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Pour situer un peu le contexte, ma ponette a été manipulée pour la première fois vers l'âge de 3 ans. Elle est née dans une propriété immense peuplée de chevaux qui se reproduisent comme bon leur semble, et quand ils commençaient à être trop nombreux des lots étaient proposés (la roulette russe car on prenait ce qu'on réussissait à mettre dans le camion).

Débourrage très compliqué, un siège éjectable, remise au pré, re-débourrage etc, il a fallu attendre ses 5 ans pour qu'elle tolère quelqu'un plus de 10 minutes sur son dos...

Mes parents l'ont achetée à mon club, elle prenait 6 ans, moi je fêtais mes 10 ans. Un vrai challenge. J'ai eu la chance de croiser les bonnes personnes et nous avons évolué toutes les deux vers une relation et un dressage au delà de mes espérances.

Elle a toujours gardé un sacré caractère, très dominante mais est devenue infiniment respectueuse de l'homme et proche de moi (ne pas tirer sur la longe, marcher derrière et à bonne distance, prend sur elle pour ne jamais manifester d'agressivité envers ses congénères en ma présence, salut de la reine, révérence). Elle est parfaitement montée, débourrée à l'attelage, et au fil des années elle est devenue une assurance vie de club. Bref le poney parfait (elle s'est calmée à l'âge de 17 ans quand même...).

Sauf qu'aujourd'hui elle est à la retraite (20 ans), depuis un mois seulement, et elle craque son slip Elle bouscule, me fonce dessus au galop si je la contrarie, m'a menacée de me botter, et a jeté les postérieurs vers l'amie chez qui elle est en pension aujourd'hui. J'ai terriblement honte et je suis en colère. Je n'ai plus de solutions.

J'ai envie de croire que ce ne sera que passager, peut-être est-ce du aux nouveau copains (sur qui elle a le dessus), au graaand pré plein d'herbe ? Mais quelles que soient ses excuses, je ne PEUX PAS et je ne VEUX PAS tolérer ce craquage qui devient dangereux.

Dure remise en question... J'espère que certains sauront me conseiller pour lui remettre les idées en place.


Message édité le 08/04/17 à 23:53

Messages 1 à 6, Page : 1

Par K.Zel : le 09/04/17 à 01:29:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13287 messages

917 remerciements
Dire merci
Le changement de vie a sans doute bousculé tous ses repères. Elle a perdu son cadre de référence, ça ne semble pas fou qu'elle cherche sa place ainsi. A mon avis, tu as tout intérêt à la ramener dans une routine proche de sa vie avant retraite, un genre d'intermédiaire. Pas mal de chevaux sont paumés quand ils arrivent à la retraite, certains dépriment complètement.
Par exemple,chez moi, si un cheval n'a connu que le box, on ne le met que très progressivement en pâture, car il est totalement paumé et malheureux au début si la transition est trop soudaine. Note, j'accueille des chevaux en retraite, j'ai vu tous cas de figure : renfermement sur soi, agressivité, impossibilité d'attraper, le cheval,etc. ces cas survenant généralement quand le changement de vie a été trop brusque, mais pas que, ça peut aussi arriver pour d'autre raisons, notamment médicales (chaleurs douloureuses, cushing, etc.)

Est-ce que tu continues à la monter et à la voir souvent ? Est-ce que tu peux instaurer un travail régulier ne serait-ce que (et surtout même) à pied, pour recaler les règles ?

Par Pili : le 09/04/17 à 08:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
je pense comme ma copine ~k.zel (on pense souvent pareil). Quelle était sa vie avant la retraite ? Est=il absolument indispensable de la mettre à la retraite ? Mon expérience dit que les chevaux (comme les humains) durent le plus longtemps dans de bonnes conditions quand on leur laisse une certaine activité physique et intellectuelle ...

Il n'est pas rare que les 'vieux' on les connait tellement par coeur qu'on tolère pas mal de choses qu'on n'accepterait pas d'un jeune en pleine éducation. Généralement ça ne prête pas à conséquence mais il est possible qu'avec un cheval au caractère un peu 'rebelle' il faille continuer le 'recadrage' jusqu'à son dernier souffle ..

Bref si tu l'as mise à la retraite pour lui faire plaisir, le mieux serait, je pense, de revenir à s vie d'avant c'est peut=être ça qu'elle essaye de te dire

Par dilou : le 09/04/17 à 21:03:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord.
Rien de très étonnant : comme tu n'es plus sa cavalière régulière, que tu t'occupes moins d'elle, tu perds de l'importance à ses yeux.
Va te promener avec elle, tu la sépareras de ses copains et tu redeviendras un être important.

Par lililovjuva : le 09/04/17 à 21:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1520 messages

40 remerciements
Dire merci
Oups, à lire vos réponses je me rends compte que j'ai oublié d'importants détails !

Je ne la monte plus depuis 8 ans, je suis très forte et elle toise 1m20. Elle fait du club depuis toujours, mais je n'ai jamais cessé de m'en occuper. J'ai réduit progressivement son activité, quand je bossais en club je la prenais tout le temps en cours car c'est en elle que j'avais le plus confiance pour mes cavaliers, notamment quand j'avais mes groupes handi.

J'ai arrêté d'exercer comme monitrice et l'ai mise dans un club orienté tourisme pour ralentir progressivement son activité. Je n'avais absolument pas prévu de la mettre à la retraite cette année, mais elle a vraiment pas bien passé l'hiver et j'ai été à l'écoute de ses signaux :
Amaigrissement très considérable alors que je tente de combattre son obésité depuis des années
Oeil éteint
Poil moche
Plus d'énergie, de malice, rien
Gale de boue...

Je ne l'ai pas vue comme ça depuis l'hiver de ses 5/6 ans quand je l'ai eue.
J'ai été très choquée et l'ai rapidement enlevée de cette pension, pour faire le choix de la mettre dans un endroit de confiance quelques kms plus loin. Elle n'est pas à l'abandon loin de là, on fait du travail à pied (ma copine en fait avec elle aussi), on joue, je la brosse, aujourd'hui je l'ai emmenée se baigner, ma copine qui est toute légère l'a montée un peu...

La seule différence, comme elle a "toujours" été habituée à changer d'environnement (7ème changement en 14 ans de vie commune) c'est qu'elle n'est plus en club. Mais du coup elle a bien regrossi, elle pète le feu, passe son temps à couiner et à galoper à fond entraînant ses nouveaux potes sur son passage. Elle qui a toujours été indépendante, ben là elle se la joue carrément poney sauvage. Comme chaque année à la nouvelle herbe où elle a la forme +++, sauf que là elle dépasse les bornes


Message édité le 09/04/17 à 21:28

Par Camille999 : le 09/04/17 à 23:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
A priori la réponse se situe finalement dans la question du post initial : c'est le printemps, le champ, les potes, la semi retraite.... Elle va super bien et n'a plus besoin de toi ben elle s'exprime quoi !

Certes ce n'est pas à tolérer... Mais ça se comprend non ?

Perso, je resterai calme car elle va se calmer : lui laisser le temps de comprendre que "oui elle va rester là où elle est bien ". Une fois routinee dans son petit paradis, il sera temps de remettre les points sur les i et les barres sur les t

Par lililovjuva : le 10/04/17 à 08:08:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1520 messages

40 remerciements
Dire merci
camille999 En soi je suis plutôt d'accord avec toi dans le sens où l'euphorie est compréhensible, mais je refuse qu'elle ne blesse quelqu'un "parce que c'est le printemps"...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval