Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval suant = inhabituel

Sujet commencé par : SDE - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par SDE : le 12/04/17 à 09:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18360 messages

206 remerciements
Dire merci
Bonjour
Samedi, il faisait chaud mon cheval était moite au pré : notamment entre les cuisses, sous l'encolure côté crins bref normal... avec le poil d'hiver pas encore tombé...

Je l'ai emmené en van, 1h30 il était bien trempé, a bien bu, mangé normalement, on l'a mis dans une grande stabulation, il a vite séché.

Dimanche rando de 20 km avec des terrains difficiles, dénivelés, je dirais sur la moitié du chemin, on y est allé tranquille à part quelques moments où il s'est énervé, il est rentré trempé, fatigué, (mais pas épuisé), là encore il a vite cessé de transpirer, il a séché normalement, le soir re 1h30 de van, re-sué mais séché vite et remis au pré.

Lundi je vais le voir, il était en sueur comme s'il avait travaillé (encolure, poitrail, grasset) tout moite, il crottine et fait pipi normalement, boit bien, mange bien... Hier pareil...

lundi il était un peu courbaturé, hier nickel mais encore tout moite...Pourtant le temps s'est rafraîchi, les autres chevaux (notamment un islandais,qui a l'habitude de suer au pré aussi) sont secs...

j'ai pas su joindre le véto pour lui poser la question : pensez-vous qu'il y ait un problème et lequel ? Vous avez déjà vécu ça ? il a l'air carrément normal sauf les zones de transpiration...

n'ayant pas de thermomètre sous la main j'avais pas pu prendre la température.

Messages 1 à 12, Page : 1

Par nélimiha1bis : le 12/04/17 à 09:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7132 messages

415 remerciements
Dire merci
Il faudrait vraiment prendre la tempé ...

Par SDE : le 12/04/17 à 10:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18360 messages

206 remerciements
Dire merci
j'y vais tout à l'heure.

Par dejavu : le 12/04/17 à 10:16:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13823 messages

1233 remerciements
Dire merci
N'oublie pas après séances transpi, de lui donner du sel...

Par SDE : le 12/04/17 à 10:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18360 messages

206 remerciements
Dire merci
il en a tout le temps dans sa mini-ration et j'avais doublé le sel avant et après la rando.

Par SDE : le 13/04/17 à 11:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18360 messages

206 remerciements
Dire merci
Bon ben, hier il ne suait plus, balade au pas RAS, pas de transpiration anomale, température 37,5°C...
je sais pas ce qui s 'est passé...

Par Borane : le 14/04/17 à 18:42:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
S'il a encore du poil d'hiver et qu'il a fait le zouave au pré avec son copain ça peut être ça. Sinon lors d'un transport en van le stress l'a fait transpirer plus avec les poils d'hiver également.

Par beeboylee : le 14/04/17 à 18:56:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64883 messages

1081 remerciements
Dire merci
Tu sais j ai un arabe qui transpire , (un peu) normalement au bout de 40 bornes tres tres acitives.
Ben en ce moment, il fait comme tt cheval qui a encore de la doudoune alors qu'il fait 24 au soleil.
il transpire

Par ninipinou : le 14/04/17 à 18:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
Ma jument m'a fait cela une fois, s'est mise à transpirer, dégouliner, toute raide alors qu'on avait fait une balade habituelle sans trop forcer. Je l'avais mise à l'herbe verte la veille et c'était une myosite. Maintenant je me méfie, changement de pré pour passer à l'herbe et je ne la remonte qu'une semaine plus tard pour qu'elle ait eu le temps de s'habituer

Par beeboylee : le 14/04/17 à 19:01:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64883 messages

1081 remerciements
Dire merci
Ha oui javais pas lu la suite à savoir temps rafraichi et cheval encore transpirant pour rien .
Les courbatures apres une rando de 20 km c'est normal chez lui?

Par SDE : le 15/04/17 à 10:22:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18360 messages

206 remerciements
Dire merci
Bee
oui, on n'est pas bcp sorti cet hiver, je voulais la faire cool mais avec l'excitation dûe aux autres chevaux, il s'est trop dépensé je dirais, à la fin je le sentais fatigué, il a puisé dans ses réserves (j'arrivais pas à le tenir au pas,c 'était la bagarre)

Donc les courbatures du lendemain je m'y attendais dans ces circonstances.

là j'ai repris la température, normale, il ne sue plus au pré (ilf ait frais, faut dire) il sue normalement à l'effort (sous la selle lors des petites balades, aux endroits normaux quand il ait des efforts plus importants)

il fait bien pipi, caca, tout semble rentré dans l'ordre.

PS chez nous il est loin de faire 24° et il gèle encore la nuit...

Borane
j'avais aussi pensé qu'il avait pu faire le zouave au pré, la première fois ça ne m'avait pas inquiétée d'où le fait que, le lendemain j'avais pas pensé à prendre le thermomètre..; le voir suant 2 jours d'affilée c'était étrange quand même.

Ninipinou :
je ne savais pas, pour la myosite, le mien est à l'herbe tte l'année, au 15 mars panier, début avril on construit le paddock de régime.

En tt cas merci pour vos réponses même si le mystère reste entier.
Par un moment j'ai eu peur qu'il ait choppé une maladie au contact de ses voisins de stabu, la nuit précédant la rando..

Par ninipinou : le 15/04/17 à 20:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
C'est super SDE de pouvoir mettre un cheval à l'herbe riche en rationnant. Moi je ne suis pas chez moi et les chevaux sont en troupeau dans de grands prés. La seule solution pour ma jument est de mettre à l'herbe le dimanche et de ne remonter que le samedi suivant, comme cela je suppose qu'elle s'habitue doucement et je n'ai jamais eu de problème et elle a 22 ans. La seule fois qu'il y a eu Myosite c'est que j'ai fait une balade le lendemain (15 km). Le véto est venu, prise de sang, il me semble qu'on lui a donné un hépato reinal, puis prise de sang de contrôle avant autorisation de remonter, un mois plus tard

Par SDE : le 16/04/17 à 10:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18360 messages

206 remerciements
Dire merci
Chez nous c'est pareil, troupeau, 10 ha de pré avec des vaches, le paddock faut qu'on le construise nous-même à nos frais

je donne aussi un drainant hépatique quand l'herbe arrive à la mauvaise période (quand les pissenlits fleurissent)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 383) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval