Forum cheval
Le Forum Cheval

Achat entier / castration

Sujet commencé par : gasstoune - Il y a 70 réponses à ce sujet, dernière réponse par gasstoune
2 personnes suivent ce sujet.
Par gasstoune : le 13/04/17 à 13:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous

Je suis actuellement en train d'essayer des chevaux dans des élevages (lusitaniens et PRE), certains sont entiers.

Si j'ai un coup de cœur pour un entier, j'avais prévu de le faire castrer après l'achat (ou même avant si l'éleveur l'accepte), mais hier l'éleveuse m'a dit que ce n'était pas la bonne période pour faire castrer à cause des mouches.

Je n'ai pas du tout prévu de laisser mon futur cheval entier: ma future pension ne les acceptera peut être pas, et j'avais pas prévu non plus de le mettre en boxe (et je suppose que les écuries qui acceptent les entiers, ce qui est déjà rare, ne les acceptent pas en paddock).

D'après vous est-ce vraiment risqué de faire castrer à cette période? Sachant qu'en plus le cheval aura plus de 5 ans... Comment me conseillez-vous de procéder?

Autre petite question: j'ai un coup de cœur sur un entier de 5 ans... Il est adorable, un peu "fripon" mais dans le bon sens: un peu joueur à pied, ça lui donne bcp de charme. Le fait de le castrer ne risque-t-il pas d'enlever ce côté fripon? Ne risque-t-il pas de devenir un peu froid au travail, sachant qu'actuellement il n'est ni froid ni chaud, il est équilibré de ce côté.

merci

Messages 41 à 70, Page : 1 | 2

Par nanette : le 14/04/17 à 12:06:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12063 messages

23 remerciements
Dire merci
Le mien paddock jour et nuit.

Par westhani : le 14/04/17 à 12:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
c quoi la différence entre debout et couché ? Juste la sédation ?

Par El Bimbo : le 14/04/17 à 13:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
et le vendeur fait quoi de son cheval castré s'il sort handicapé de l'opération ?
quand on achète un cheval on prend le risque d'une opération qui tourne mal.

Par beeboylee : le 14/04/17 à 13:52:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64883 messages

1081 remerciements
Dire merci
Ben ecoute et je ne suis pas la seule à le dire, il y a des elevages qui prennent le risque, ne serait ce que parce qu'on fait quoi d'un enieme cheval qui vous reste sur les bras?
je repete que j'avais un contrat clair où je ne perdais que les arrhes et où manifestement ça ne posait pas soucis les eleveurs etant assurés , pe au demeurant juste pour l'opé, je ne sais pas .
Apres c est sans doute bcp plus facile pour un gros elevage que pour un particulier

Par Laskar : le 14/04/17 à 14:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2015
568 messages

12 remerciements
Dire merci
J'avais castré mon fjord alors agé de 4 ans ( déjà saillit ), début mai.
Ça s'est fait simplement, debout dans la pâture.

Le cheval était au box et c'était gonflé et une infection commençait.
Sur les conseils d'une bonne amie ( qui sont ceux de de ça veto qui est devenue la mienne entre temps ) on a mis le cheval en pâture et tout est rentré dans l'ordre.

Cette veto conseil la castration, debout en pâture et ne pas mettre le cheval au box.

Par El Bimbo : le 14/04/17 à 16:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Bee, c'est une méthode qui certes est bien pour l'acheteur mais peut s'avérer très risquée pour le vendeur. Je connais trop les risques d'une opération plus ou moins banale pour faire ce genre d'arrangement avec un acheteur et me retrouver avec un cheval sans couilles inmontable et invendable !

Par beeboylee : le 14/04/17 à 16:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64883 messages

1081 remerciements
Dire merci
Ben oui. D'où l'assurance. ( ou la Foi,la confiance en le veto,la balance vente assurée/ prise de risque/cheval sur les bras etc etc )
Après ,Tu fais ce que tu veux
Cela étant,Je serais curieuse de connaître le pourcentage de chevaux qui meurent de leur castration en clinique . Il y en a forcément,évidemment
,Mais ça doit pas non plus être de l'ordre du significatif
Il y a huit jours,tous âges et toutes opérations confondues,donc chirurgie de coliques en particulier,nos vétos ( grosse clinique équine) nous parlaient de 1à 2% selon les années de chevaux morts sur la table.entre 100 et 200 chevaux couches par an)
Si tu restreins aux castrations,à combien arrives tu,sachant en plus que peu se font sous anesthésie générale?


Message édité le 14/04/17 à 16:37

Par El Bimbo : le 14/04/17 à 16:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
les assurances n'assurent pas la castration justement il me semble. ou alors avec encore un supplément.
Ils t'avaient dit que le cheval serait assuré ?
Les accidents arrivent, quand ça ne nous concerne pas c'est "bien" mais si ça te tombe dessus c'est foutu.

Par gasstoune : le 14/04/17 à 17:05:48

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
bon après faut pas partir dans la psychose non plus, même si le risque 0 n'existe pas...

Ma question était surtout est-ce encore possible à cette époque, et d'après la clinique véto la réponse est oui, et si je voulais le faire faire chez l'éleveuse, c'était surtout pour que eux, en tant que professionnels, puissent s'occuper des soins post opératoires, mais si je le fais garder quelques jours à la clinique, la question ne se pose pas...

Vos conversations m'ont clairement fait prendre conscience que ce n'est pas à l'élevage d'assumer un risque d'une opération que JE désire...

Par beeboylee : le 14/04/17 à 17:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64883 messages

1081 remerciements
Dire merci
OUI :ils me l avaient dit . J'avais un contrat en beton et bien Ok avec gastoune quant à la psychose.
Et tente le coup, ça se fait
Et si bien sur qu'il y a des assurances chirurgie programmee pour castration cavalassur en fait une je viens de regarder .
De tte façon Gastoune
Ou ils acceptent un truc comme moi
Ou ils n acceptent pas et comme je suppose que tu vas assurer un cheval qui t aura couté plus de 10 000 euros, le pb ne se pose pas.
.

Par El Bimbo : le 14/04/17 à 17:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
j'ai fait castrer mon poulain à cette période. le gros rush des mouches c'est fin juillet début aout, avant c'est tout à fait gérable.

Par beeboylee : le 14/04/17 à 17:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64883 messages

1081 remerciements
Dire merci
Heu t'es pas en camargue ou par là..
Bon ça se fait cela dit mais on parle pas tt à fait des memes engeances

Par al : le 14/04/17 à 17:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
(moi je trouve que c'est bcp de plans sur la comète parce que chaque vendeur a son avis sur le sujet, et tant que le cheval n'est pas choisi, voire même payé, y'a pas vraiment matière à prévoir ce qui est à faire/pas à faire )

(la castration de conformista a été décidée "sur un coup de tête" mais parce qu'il est géant (1m70 bien tapé) et que la montée des hormones de ce printemps faisait qu'il avait du mal à se concentrer dans le travail, donc pour un cheval à vendre il était difficile à présenter. Et la décision a été prise "vite fait" justement parce que les mouches arrivent....

Par El Bimbo : le 14/04/17 à 17:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
lol savais pas où c'était !!


Par westhani : le 14/04/17 à 18:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Bah moi je viens de prendre rdv pour mon poulain, il sera castré fin du mois....
Et franchement, pour votre conversation, je trouve que c'est le monde à l'envers, quand on vend un cheval, c'est bien aussi de vendre un cheval possiblement hongre....parceque des entiers c'est quand même un bon frein aussi pour l'achat; donc si on veut vendre...moi si je voulais un hongre et qu'on me propose un entier, bah je me dis clairement que la castration se doit d'être à leur charge et à leur risque.

Par beeboylee : le 14/04/17 à 18:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64883 messages

1081 remerciements
Dire merci
Alors là, si tu savais..
Quand je cherchais Malik et que je tombais que sur des entiers j'ai tt vu...
de l eleveur qui te dit ,"ok pas de souci on vous le castre", à celui qui te dit "hàlàlàlàlàl, ça serait un crime" en passant par celui à qui il faut pas dire que tu vas castrer sinon, il te le vend pas..

Manifestement certains ne se rendent pas compte qu'on n'a pas envie de se pourrir la vie avec la gestion d'un entier, tu sais..
D'autres l'admettent parfaitement .

Par al : le 14/04/17 à 19:12:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
bah je me dis clairement que la castration se doit d'être à leur charge et à leur risque.

ben.... non, je vois vraiment pas pourquoi.
C'est le choix de l'éleveur que de vendre un entier ou un hongre. S'il vend un entier, et que l'acheteur veut ce cheval hongre, ben il le prend tel quel, et il se le castre lui-même.
T'imagines, tu as un superbe cheval, potentiel étalon, blablabla, l'acheteur te fait un pont d'or pour te le prendre, mais castré.
Tu castres, et le soir même, l'acheteur se désiste pour X ou Y raison...tu l'as bien dans le baba.

Donc non, c'est à l'acheteur de décider ce qu'il veut faire, mais il achète un animal castré ou non, on n'oblige pas le vendeur à castrer lui-même, et surtout pas à prendre à sa charge/son risque, c'est quoi cette façon amaguiz de faire??

Par gasstoune : le 14/04/17 à 19:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
En effet ça dépend des éleveurs, du cheval, et de d'autres facteurs...

Concernant l'assurance OUI je souhaite absolument le faire assurer, mais y'aura un demaisndz carence je suppose, car c'est trop facile de prendre une assurance juste au moment de faire opérer et de résilier derrière...

Par westhani : le 14/04/17 à 19:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
ouai bof, on parle pas de chevaux champion du monde hein, des entiers y'en a à balle; et si les eleveurs veulent vendre des chevaux seulement entier; bah grand bien leur fasse....moi un eleveur avec ce discours je passe mon chemin....

Par al : le 14/04/17 à 19:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ben en PRE tu vas devoir passer souvent ton chemin alors
ils sont quasiment tout le temps vendus entiers.....
(en Espagne c'est tellement culturel de garder entier qu'il est bon de se demander pour quelle raison un cheval est castré, généralement c'est qu'il y avait un véritable souci médical ou comportemental derrière.....)

Par kirikou : le 14/04/17 à 19:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18891 messages

432 remerciements
Dire merci
C'est le choix de l'éleveur que de vendre un entier ou un hongre. S'il vend un entier, et que l'acheteur veut ce cheval hongre, ben il le prend tel quel, et il se le castre lui-même.

al , dans le cas présent, je ne serais pas aussi catégorique. Pour moi, ça dépend autant des capacités du cheval que de l'âge.
Là, on parle d'un cheval qui visiblement sans être une laideur n'a pas le truc qui en fera un reproducteur de qualité + le fait qu'il ne soit toujours pas vendu à 5ans. Pour moi, si on ne me le castre pas, je n'achète pas. Mais, il me semble normal de payer le cheval son coût initial + le coût de la castration + de verser des arrhes + de signer un contrat béton qui protège les deux parties.
Pas contre, dans le cas d'un 2ans, qualiteux et prometteur qui pourrait intéresser des pro, là, oui, je comprendrais qu'on me dise: vous achetez et ensuite vous faîtes ce que vous voulez.


Message édité le 14/04/17 à 19:47

Par beeboylee : le 14/04/17 à 20:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64883 messages

1081 remerciements
Dire merci
Plus un kirikou.
Ça dépend bcp du cheval,de ses qualités,de son âge etc.
Je te redis gastoune que cavalassur fait des assurances spéciales opération anesthésie.
Et si tu achètes le cheval,avec un certificat véto,il ne me semble pas qu il y ait un délai de carence

Par nanette : le 14/04/17 à 20:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12063 messages

23 remerciements
Dire merci
kirikou

on ne sait pas de quel cheval on parle, gasstoune n'a pas encore fait son choix, même si elle a une préférence.

Par lapatateuh : le 14/04/17 à 23:38:12

En ligne

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Dire qu'il n'y a pas de mouches en ce moment me fait rire !!!

J'habite à quelques kilomètres.. deux jours de grosses chaleurs j'ai un cheval avec une conjonctivite à cause des mouches ...

Oui il y a 4 jours ça allait ... depuis 48h ça ne va plus ...

Par El Bimbo : le 14/04/17 à 23:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
on n'a pas encore les quantités de juillet aout septembre !!

Par al : le 15/04/17 à 00:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
véro, confonds pas l'alsace et le sud....
je viens de remonter, là, j'ai déjà pris un méga coup de soleil et j'étais en short/débardeur avec des moucherons chez les chevaux depuis....mi janvier.
Là je viens d'arriver chez mes parents et je me caille.... on a beau être dans le même pays, c'est pas du tout le même climat.

kirikou
comme dit plus haut, y'a pas de cheval déjà choisi, et en prime, ce que tu proposes comme conditions est un poil plus "carré" qu'un simple "castrez-le moi sinon j'achète pas".
car là, à lire certains, j'ai vraiment l'impression que c'est à l'éleveur de payer la castration, alors que bon, tous les frais supplémentaires qu'il fait, c'est sa marge qui fond....

Par beeboylee : le 15/04/17 à 06:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64883 messages

1081 remerciements
Dire merci
Ce que propose kirikou est pile ce que j'ai eu comme contrat.

Par westhani : le 15/04/17 à 11:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
et bien en tous les cas, je crois qu'il vaut mieux que tu essaies de trouver un hongre, ce sera moins compliqué...

Pour les températures, c'est clair....moi je suis en Bretagne, il fait assez froid aujourd'hui, j'ai 16°c dans ma maison. Les moucherons, eux, ne sont jamais vraiment partie, mais les mouches ne seront là que quand il fera vraiment chaud.
En Bretagne, quand on peut éteindre le chauffage en avril, c'est dejà pas mal.

Par Colomba : le 15/04/17 à 13:43:45

En ligne

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
Tout se négocie. Tu peux l'acheter entier et le faire castrer toi meme ou dire au vendeur que tu l'achetes s'il est hongre, et une fois remis de sa castration. Libre a eux d'accepter le risque ou pas. Et a toi aussi.
Si tu le fais castrer toi meme, fais le castrer en clinique, ils vont le garder quelques jours (3 à 5 jours) mais il aura eu tous les antibios par perf et aura dépasser la période a risque ainsi que les saignements, donc ce sera beaucoup moins un problème les mouches. Après, c'est clair que faut le faire maintenant, pas au mois de juillet ou d'aout

Par gasstoune : le 16/04/17 à 03:32:41

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
westhani chez les ibériques c'est tres courant de laisser les
Chevaux entiers, donc si je me limite aux hongres ça restreint énormément le choix...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 383) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval