Forum cheval
Le Forum Cheval

Maladie et retard de croissance

Sujet commencé par : paquerette20 - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par paquerette20
Par paquerette20 : le 13/04/17 à 22:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Mon poulain qui aura 3 ans en mai a été diagnostiqué d'une leptospirose et est actuellement soigné pour...
L'année dernière je le trouvais déjà un peu maigre mais on ne cessait de me dire que c'était l'ingratitude de l'âge (2 ans alors) et que j'avais un point de vu biaisé car j'ai des gros haflingers et que j'en oubliais ce que devait être un poney au poids normal. Certes ...
Maintenant qu'il est diagnostiqué, on pense qu'il se traine ça depuis un moment déjà (depuis qu'il est soigné, on le trouve déjà beaucoup plus vif alors que c'était un poulain très plan-plan ...)

Ce poney est un 75% welsh cob. Mère Connemara x welsh cob de 1m49 avec beaucoup de hors taille du côté frère et soeur utérins. Père welsh cob de 1m55, avec une famille tous grand D (mère, sœurs, neveux etc). J'ai une bonne connaissance de la taille dans la famille que ce soit côté père ou côté mère et on est sur des poneys de 1m45 et plus.

Actuellement, mon poulain mesure 1m37 et a un aspect assez "fini" ....

Plusieurs questions :
- la leptospirose peut-elle expliquer la petite taille ?
- maintenant que nous avons mis les soins en place + une alimentation adaptée, une poussée de croissance est-elle encore possible ?

Ma ponette à cette âge mesurait déjà 1m49 et n'a plus pris un cm depuis ...

j'avoue que même si c'est un poulain extra, j'ai du mal à accepter l'idée qu'il ne fasse qu'1m37 taille adulte ...

Messages 1 à 30, Page : 1

Par sheytana : le 13/04/17 à 22:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
Je pense que le fait d'être malade n'aide pas à la croissance. Il me semble que c'est loustix qui avait acheté Phéphé à 2 ans et demi, et il faisait la taille d'un poney... Lorsqu'il a été soigné et correctement complémenté, il a fait une poussée de croissance !

Donc, je ne sais pas si c'est le cas pour Enki, mais je pense que clairement ça peut jouer oui.

Par paquerette20 : le 14/04/17 à 08:14:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Si certains peuvent me donner un peu d'espoir ou au contraire me faire accepter qu'il ne grandira plus, je prends ... ET si possible avec photo preuve à l'appui

Voilà 2 photos un peu moches mais qui permettent de voir l'état du poney

Au modèle


La position est un peu "forcée" mais ça permet de se rendre compte du manque d'état


Il a eu le traitement Tétramycine en intra-veineuse durant 7 jours mais la pds de contrôle montre que les globules blancs sont encore élevés (possible qu'il y ait eu un petit biais car poulain un peu stressé par son nouveau collègue de pré juste avant la pds). Les hématocrites remontent mais lentement donc on début le soutien au red-cell aujourd'hui.

Je suis passée sur un aliment élevage dynavena plutôt que croissance qui selon le commercial est un peu trop protéiné pour un poulain qui sort d'une lepto et qui a donc probablement eu les reins un peu chargés.

Par luck40 : le 14/04/17 à 16:16:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Alors oui ça peut jouer sur la croissance mais il faut aussi prendre en compte la propre croissance de chaque cheval. De mémoire (bon a +ou - 2 cm) mon grand faisait 1m37 environ a 2 ans et demi. Il a aujourd'hui bientôt 7 ans et fait 1m56 a peu près. Il a grandit très lentement et a prit encore 3 ou 4 cm rien que l année derniere. Donx c'est boulot tout doux tout doux ;-)

Par paquerette20 : le 14/04/17 à 16:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Suis quand même très septique quant au fait qu'il s'agisse d'un cheval tardif dans le cas du miens ...

Par Loustix : le 14/04/17 à 16:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je confirme pour mon gros. Sous nourris et parasité il toisait 1m30 à 2 ans.
Avec un bon suivi il a rattrapé son retard mais ça a complètement décalé sa croissance.
Il a stagné jusqu'à 3 ans et demi et à repris jusqu'à 7 ans pour finir à 1m58.
Par contre outre le décalage il accuse aussi une perte je pense car le père toisait 1m70 et la mère 1m60.
A savoir que son fils issu du croisement de ma ponette (1m30) et de mon cheval toise 1m48 à 2 ans. Donc plutôt grand. Et mon cheval à tendance à faire des grands poulains.
Donc pour résumer pour moi légère perte de taille par rapport à un plein potentiel de départ mais croissance échelonnée et étalée bien au delà des 3 ans...

Par paquerette20 : le 14/04/17 à 17:20:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
loustix
ça me donne quand même de l'espoir ...
Si il finit à 1m45 je serais déjà bien contente ... Car actuellement j'ai un poney C avec des parents hors taille
Tu l'as débourré à quel âge du coup ?

Ici j'ai fait une croix sur le débourrage pour cette année... Je l'ai enlevé de la pension pour le ramener chez moi où l'herbe est top. Je me contente de le brosser et le manipuler un peu à pieds...
J'aviserais en septembre voire l'année prochaine.

Par ashtraygirl : le 14/04/17 à 17:22:13

Déconnecté
Mon connemara est arrivé chez moi à 5 ans, sous-nourri (mais pas la cata non plus), et il n'a fini sa croissance que vers ses 7ans (il a bien pris 5 cm en 2 ans )

Par HERCULEGLADIATOR : le 14/04/17 à 17:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
j'ai acheté un poney pottok à trois ans qui n'a jamais pris de cm même à 5 ans par la suite il a juste épaissis

mon mari a acheté un fjord croisé konick qui faisait 148 à 4 ans et demi et qui fait 153 en ce moment..il a 11 ans
à mon avis certains prennent d'autres pas

mon connemara qui a 6 ans n'a rien pris depuis ses 4 ans et pourtant il avait pas la santé quand je l'ai eu et maintenant il l'a ...mais pas un seul cm

il a juste épaisit en os et encolure
si le tiens a été malade possible qu'il se ra trappe par la suite mais j'en doute

3 ans c'est encore possible si tu as la taille des parents ça en dit long

mon connemara avait des parents assez grand mais est resté petit car carencé et travaillé trop tôt surtout ..







Message édité le 14/04/17 à 18:00

Par dejavu : le 14/04/17 à 19:16:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Je vais en rajouter une couche: cheval KWPN donc parents assez grands (plus de 1m70) et premier poulain très bien suivi et nourri qui a stagné juste au-dessous des 1m57 donc qui est resté dans la catégorie poney E.

Je fais 1m60, mes parents 1m68 et 1m80..... Les mystères de l'hérédité ;-)

Par paquerette20 : le 14/04/17 à 21:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
dejavu
Ils ont parfois bon dos les mystères de la génétique Moi qui suis biologiste, les gènes ne sont finalement pas si mystérieux justement ... sauf accident génétique effectivement. C'est sûr, on ne peut pas se contenter de regarder la taille des parents ... N'as-tu pas dans tes grands parents ou arrières grands parents des personnes d'1m60 ou moins ?
Pour ton cheval, idem, quid du reste de la généalogie ? Oncle, tante, frères, sœurs, grands parents ?

Mon poney mesurait 1m37 à 22 mois ... Et il mesure toujours 1m37 .... Je suis a peu prêt sûre qu'il n'est pas normal qu'il soit si petit... Car s'arrêter de grandir avant 2 ans c'est pas un mystère de la génétique à mon sens ...
Maintenant la question est plutôt "ai-je une chance qu'il puisse grandir après guérison ou est-ce fichu, j'ai loupé le coche pour qu'il puisse se développer normalement.

Par Oc : le 14/04/17 à 22:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
il y a deux cas :

le poulain malade qui cesse sa croissance pour se battre contre sa maladie = il récupérera sa taille une fois guéri si il est encore en age de grandir

le poulain malnutri depuis des lustres, ben meme si bien nourri après, ce qu'il n'a pas eu en taille pendant sa malnutrition, il a de fortes chances de ne pas les récupérer une fois bien nourri, quelque soit l'âge qu'il a.
en sachant qu'un cheval finit sa croissance vers 7 ans


après la génétique, ma foi, quand je vois mon petit lu
mère 152
père 156
Fiston 147 et lui pour le coup il a réellement fini de grandir
alors resté étalon jusqu'à l'age de 5 ans, est ce que ses hormones ont bloqué sa croissance et qu'il n'a pas repris derrière, j'en saurais jamais rien
je sais juste qu'il est en toise poney et que 147cm de siège éjectable est bien assez suffisant pour moi

Par paquerette20 : le 15/04/17 à 09:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Oc dans mon cas j'ai peur que ce soit un peu des deux : maladie + pas assez à bouffer.
Si mon poulain arrivait à 1m47 je serais la plus heureuse lol ... 1m37, je ne me vois pas le monter au quotidien ....

Ce matin red-cell dans la ration ... Il n'aime visiblement pas l'odeur, impossible de lui faire manger sa ration

Pour la castration, on m'avait dit qu'effectivement, une castration plus jeune générait des chevaux plus grands ? Mais source ???
Le miens a été castré cet automne donc à 2,5 ans.

Par dejavu : le 15/04/17 à 10:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Tu as raison paquerette20 , mon exemple personnel était mal choisi, j'ai pas mal de nabots de l'Aveyron parmi mes ancêtres
Mais dans le cas du poulain KWPN cela m'étonnerais tout de même vu qu'on peut voir la taille de tous les parents sur plusieurs générations...

J'espère que ton poulain va grandir, il a encore du temps devant lui...

Par zapi : le 15/04/17 à 10:08:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Chez les équins il existe aussi le phénomène de "croissance compensatrice"

Certains événements font ralentir ou stopper la croissance normale des animaux, (ex : un hiver rude mal complémenté)
Au retour des conditions favorable ces animaux vont booster leur croissance afin de rattraper la courbe de croissance normale. Donc grosse poussée de croissance.

Après ce phénomène dépend de la durée de carence, de l'age de l'animal, et dans tous les cas il n'attendra pas tout à fait la taille qu'il aurait du faire.

Donc si tout se remet dans l'ordre il y a des chances que ton poulain grandisse encore

Par paquerette20 : le 15/04/17 à 10:12:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
lol dejavu ...
Oui pour le KWPN c'est plus étrange ...

Là où je suis très perplexe c'est qu'il fait vachement "fini" en terme de proportion ... Si vous regardez la première photo que j'ai mise ...

C'est la misère, j'ai aucun matos qui lui va, j'ai du aller acheter un licol poney (tous mes poneys sont en taille cob voire cheval ... La couverture de ma jument c'est du 140 par exemple ... )

Par pakret : le 15/04/17 à 10:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
pour la castration c'est vrai car la testostérone inhibe en partie la croissance (en hauteur) au profit du développement musculaire.

moi je pense qu' à son âge il n'est pas trop tard, moult chevaux ayant été malades ou carencés ont grandit après 3 ans, je pense à Avanesa l'ex pouliche lusi d'amoureusement qui a eu des tas de pb de boiterie et deux chirurgies avant 2 ans. Résultat elle était maigrelette et petite (moins d'1m50 à 3 ans; mais elle a bien rattrapé par la suite, elle était toute ronde et a atteint le mètre 60

qd j'ai eu mon pur sang à 3 ans et 4 mois, il faisait 1m57; 1 an plus tard il faisait 1m63.

enfin ma pouliche en E dont on a déjà parlé m'a fait un pic de croissance et a pris 2cm ces 2 derniers mois; elle a aussi un retard de croissance d'environ 6 mois , mais elle est née 3 semaines en avance et avait la taille d'un poulain poney B ou C depuis elle rattrape tranquille car maintenant elle fait un bon 144 (mais parents 151 et 156)

Par pakret : le 15/04/17 à 10:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
mon pur sang aussi faisait fini et ça l'a pas empêché de grandir

Par Oc : le 15/04/17 à 17:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
paquerette20 pour les castrations précoces je ne sais pas

pour info, deux poulains castrés l'un à deux mois, l'autre à 15 jours

le premier a trois ans et n'étant plus chez nous, j'ai du mal à visualiser sa taille, mais pour l'avoir vu il y a une semaine, il dépasse sa mère (on ne connait pas le père mais il est pas plus grand que la mère)

le deuxième, ben il est déja aussi grand que sa mère, son père toise 115cm environ il me semble, la mère est dans le mètre....

alors est ce que leur castration a réellement fait pousser et augmenter la taille, aucune idée, on le saura au fil des années et des castrations futurs sur leur demi frère.

Par paquerette20 : le 15/04/17 à 17:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
wait and see donc ...

Je vous donnerai des nouvelles ....

En tout cas pour le moment c'est galère, il a un antibio dans la ration et rechigne à la manger .... Ce soir j'ai ajouté pas mal de carottes et ça a fini par fonctionner.
En revanche, est-ce que je peux donner le redcell directement dans le bouche ? Car ça, c'est niet, il n'en veut pas dans la ration

Par Magb : le 15/04/17 à 18:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
Mon pottok, récupéré à 3 ans, 114 cm, complementé en vitamines plus ration de granulés, a fini à 123 à 4 ans (non toisé depuis). Lui, par contre n'a pas été malade mais débourré et monté à 18 mois...

Par laure40 : le 16/04/17 à 11:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
oui, le redcell tu peux le donner directement dans la bouche. Les miens aussi trouvaient qu'il n'était vraiment pas bon. Après, comme ils sont gourmands, c'est passé quand même ! Peut-être commencer avec très peu dans la ration et beaucoup de carottes coupées pour cacher le gout.

Par Cocktail_jet : le 16/04/17 à 13:46:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
Je confirme tu peux donner dans la bouche je le fais pour le mien
Je pense Qu il est difficile de répondre à cette question...je pense qu'il n est pas encore trop tard mais il faut mettre le' paquet Comme tu le fais actuellement !
Je croise les doigts !

Par paquerette20 : le 02/08/17 à 16:36:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
3 mois plus tard ...

RedCEll, rien à faire. Je suis passé sur un complément avec spiruline, aïl etc etc que j'ai mis dans la ration pour compenser.

LE 30 mai, il ressemblait à ça


Aujourd'hui il n'est donc pas encore au boulot mais toujours pas de changement niveau taille.

Par cicitt : le 02/08/17 à 17:36:41

Déconnecté
Tu l'as déjà fait voir à quelqu'un qui travaille en énergétique?

Par Tessa : le 02/08/17 à 19:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Malheureusement, il ne va pas prendre 20 cm...
Dunia a été mal nourrie étant jeune, elle a encore pris 5 ou 6 cm l'année de ses 6 ans (donc très très tard) mais au vu des poulains qu'elle sort, elle n'a pas sa "vraie" taille.

Donc, je la pensais un peu longue dans le modèle alors qu'en fait, le corps a la bonne taille, c'est les jambes qui sont courtes...

Avec un peu d'espoir et des compléments, tu peux encore rêver qu'il prenne 5 ou 6 cm jusqu'à ses 6 ans, en étant patiente.

Par paquerette20 : le 02/08/17 à 20:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Je n’espérais pas 20 cm mais je l’espérais au moins 10 cm plus grand ...
Mais avec zéro cm pris depuis 1,5 ans, je n'y crois plus

Tu l'as déjà fait voir à quelqu'un qui travaille en énergétique?
Non, c'est une idée.

Par Tessa : le 02/08/17 à 20:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Je pense vraiment que tu peux croire à une sorte de "reprise de croissance" qui va s'étaler sur les 3 ans à venir.
Ca se fera plutôt au printemps mais il n'aura probablement les 10cm attendus à 6 ans.


Par lotte25 : le 02/08/17 à 21:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4471 messages

157 remerciements
Dire merci
mon premier cheval à aussi eu un pic de croissance entre sa 3 ème année (à partir de l'hiver) et sa 4 ème année (fin d'année aussi), presque 5 cm.
Il a été blessé en juin à 3 ans, placé au box (2 mois) avec une alimentation light il devait être léger pour soulager son postérieur blessé. Et du coup il a passé l'automne dans un pré au calme et l'hiver au box donc sans compétition au niveau de la bouffe et facilité pour se reposer. Il était avant dans un pré avec une dizaine d'autres mâles (hongres et entiers) de tous âge, ca bougeait beaucoup niveau hiérarchie, il était dominant donc souvent à devoir asseoir ses positions!

Il avait un cmv et d'autres compléments spécifiques suite à sa blessure, ce qu'il n'avait pas dans le troupeau, car pas de ration individualisé alors que au box si.

Donc je pense que c'est possible qu'il grandisse un peu, avec une alimentation et des compléments adapté.
Essai de lui donner avec des granulés de luzerne ou de foins, les chevaux difficile de la pension mangent facilement leur traitement avec ce genre de granulés.

Ah oui il était castré depuis avril de ses 3 ans.

Par luck40 : le 03/08/17 à 11:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Il a finit son traitement pour la lepto ? Déjà a mon avis tout le temps où il a été sous traitement la croissance pareil s est stoppée. Le corps préfère lutter contre un "envahisseur" pour sa propre survie que de penser à la croissance.

Par paquerette20 : le 03/08/17 à 13:05:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
luck40
Oui il a été sous traitement de lepto dès la fin du mois de mars. Il a eu un traitement complémentaire de 3 semaines entre mi avril et début mai car la prise de sang n'était toujours pas terrible.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval