Forum cheval
Le Forum Cheval

Transition à l'herbe

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par ninipinou
1 personne suit ce sujet
Par Dawa : le 17/04/17 à 21:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4154 messages

102 remerciements
Dire merci
Petite question transition à l'herbe.
Mes chevaux vivent dans un paddock d'hiver et vont à l'herbe quelques heures par jour de Mars à Septembre.

Tous les ans j'opère une transition : d'abord 1h30 à l'herbe, puis 2h par jour, puis 3h...4h et 5h quand la parcelle est bien attaquée.
Quand je change de parcelle je reprend à 2h/ jour puis 3h...4...
Chaque période de transition dure 3 ou 4 jours. Et au fur et à mesure je diminue les quantités de foin, complements qu'ils ont matin et soir au paddock.

Ainsi je fais durer mes passerelles entre 3 semaines et 1 mois, les chevaux ne sont pas obèses et je n'ai pas de pbs de digestions...

Est ce que ce rythme semble correct ou trop precautionneux ? Est ce qu'une seule transition au printemps suffit et ensuite on peut rester sur 4h directement sur une nouvelle parcelle ?

(On me propose un nouveau pré, avec mes trois chevaux à nourrir je souhaiterais pouvoir en profiter et ainsi économiser plus de foin...mais pour ne pas faire périr l'herbe du prochain pré normalement prévu, je me dis qu'il faudrait que je laisse les chevaux plutôt 6h que 4h ds leur pré actuel pour qu'ils rasent plus vite et que j'intercale le nouveau pré,) mais je ne veux pas prendre de risques de fourbure, colique ou autre...

Messages 1 à 10, Page : 1

Par dejavu : le 17/04/17 à 21:38:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13823 messages

1233 remerciements
Dire merci
Pour moi une transition est à faire quand la nourriture change, donc de foin à herbe et réciproquement. Une fois fait c'est bon.

Par Dawa : le 17/04/17 à 21:39:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4154 messages

102 remerciements
Dire merci
Ok, même si on attaque un nouveau pré donc herbe riche...?

Par Oc : le 17/04/17 à 22:09:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
je ne fais jamais de transition, 4 jours qu'ils sont à l'herbe H24 après 8 mois de foin complet

Par dejavu : le 17/04/17 à 22:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13823 messages

1233 remerciements
Dire merci
Herbe riche ou pré riche en herbe? Avec le premier souvent fait d'herbe rase tu risques la fourbure avec le second, fait d'herbe haute tu risques plus les coliques, c'est parfois le casse-tête. je change de parcelle toutes les trois semaines pour avoir de préférence de l'herbe un peu haute.

Mais le plus gros problème reste le passage du sec à l'humide et inversement. S'il s'est bien passé. que les crottins sont ok, pour moi c'est bon.
Maintenant le risque zéro..... etc. etc.

Par Tessa : le 18/04/17 à 00:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
Heu... Je fais des transitions très très très progressives (Dunia m'a appris que "si toi pas assez progressive, toi appeler véto car moi grosse colique", il suffit que je la laisse 2h au pré sans avoir préparé pour que j'ai une jolie colique gazeuse).

Donc, je commence par 1/2h, puis 1h... Là, je suis à 1h30, ça fait une petite semaine que je suis occupée.
Demain, je passe à 1h le matin, 1h l'après-midi.

Une fois que je suis à 3h d'affilée, je peux commencer à respirer mieux.

Sans oublier les pointes de fourbure...
Donc, c'est aussi la chaleur des pieds qui me guident.

oc, soit d'une part tu ne mesures pas ta chance, soit tu as des chevaux solides, soit tu n'es pas consciente que chaque année tu as des pointes de fourbure, soit tu es dans une région où l'herbe est vraiment maigre, soit un peu de tout.

Quand je change de parcelle (ce qui ne m'arrive pas souvent faute de parcelle), je le fais aussi en étape: on passe de la parcelle tondue à la pas tondue en plusieurs jours.
Moins progressif que la remise à l'herbe, bien sûr.

Par lutine88 : le 18/04/17 à 01:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7490 messages

117 remerciements
Dire merci
J'ai 2 chevaux à tendance fourbure, ils vont 4h a 6h à l'herbe dans un pré déjà bien attaqué par mon vieux cheval.
J'ai commencé à 1h puis 2h, et 3h ensuite.

Je fais gaffe et aux comiques et aux fourbures. Et ils sont bien niveau poids ça m ennuierait qu'ils reprennent trop vite !

Par oumcalin : le 18/04/17 à 08:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
Tessa qu'est que tu appelles "colique gazeuse" ?

Par equifeel : le 18/04/17 à 08:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je fais une belle transition au printemps pour le passage de l'hiver où c'est 100% foin au printemps où c'est 100% herbe. cette année, j'ai fias une transition sur 3 semaines et là, je viens de changé tout le monde de pré, hop, sur une nouvelle parcelle H24 avec de l'herbe déjà bien haute, pas très riche, j'ai pas refais une transition. Pour me donner bonne conscience j'ai mis une botte de foin, il n'y touche pas (mais la répartisse au sol, pissent dessus...)
Après, j'ia pas des chevaux connus pour avoir de soucis de fourbure ou digestifs.

Par Maratre : le 18/04/17 à 13:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10206 messages

447 remerciements
Dire merci
J'ai toujours passé mes chevaux du box à l'herbe directement , quand nous étions en région parisienne et que nous emmenions nos chevaux en vacances . Et jamais aucun problème.

Maintenant que je les ai à la maison , à la fin de l'hiver , je fais une transition sur 15 jours mais toujours le même nombre d'heures (genre 2 heures par jour dans l'herbe) et ensuite ils passent direct en pâture , et aucun problème.

Après c'est vrai que mes chevaux sont jeunes. En tous cas pas de problème.

Par ninipinou : le 18/04/17 à 13:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
Je ne fais pas de transition parce que les chevaux sont en troupeau, que les prés sont grands et pas chez moi mais je serais très adepte de cette méthode depuis le jour où ma jument m'a fait une myosite

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 383) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval