Forum cheval
Le Forum Cheval

Peppy, ou ma demi-pension

Sujet commencé par : Lsan - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par luck40
Par Lsan : le 18/04/17 à 19:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Après mes déboires (pré-recherche, recherche, recherche et achat) je n’ai pas eu envie de partager mon « quotidien » avec « mon » cheval de Demi-pension, ni même tenu un journal, alors que je m’apprêtais à le faire avec mon propre cheval.

L’an dernier, je cherchais un cheval à acheter, selon une série de critère et ça s’est conclu par l’arrêt de cette recherche, après un achat qui a faillit mal tourner et qui m’a vraiment écœurée.
En revenant au ranch, je saurais pas trop nous décrire, dépités, dégoutés ? Mais ça n’a pas été facile. Puis, on m’a proposé de prendre en demi-pension, un cheval qui est là depuis quelques années et dont les proprios n’ont jamais le temps de venir. J’avais (et j’ai) besoin d’un cheval à m’occuper pour ma propre thérapie et ce cheval a besoin qu’on s’occupe de lui.



Pepito, alias « Peppy » (c’est plus court à dire xD) est un Quarter de 16 ans cette année qui a été cheval de concours, en Trail essentiellement. A ce que je sais, au moment où je l’ai pris en DP, en Septembre-Octobre dernier, il n’avait plus eu de visite, depuis près de 2 ans. Les gérants sont super gentils, mais faut avouer que de s’occuper de lui, c’est pas leur boulot (dans le sens de passer plusieurs fois par semaine, brosser, travailler/glander avec lui… Mais ils font quand même un pansage/douche une fois de temps en temps). Tout est réglé en temps et en heure cependant (Maréchal, véto, pension etc..).

Je ne sais pas grand-chose de son passé, juste l’essentiel je dirais : « petit », il était dans une écurie western, où il était mal soigné et a priori maltraité, puis a été vendu a ses propriétaires actuels. Tant qu’il a été là-bas, il était toujours malade (mal ferré, abcès, emphysème déclarée à cause du mauvais foin, maltraité aussi). Puis en concours il a croisé le chemin d’un bon maréchal, qui leur a proposé de le suivre pour refaire son parage/ferrure et leur a proposé de le laisser au ranch pour que ça soit plus facile. Depuis, Peppy n’ayant plus été malade, il y est resté… Cela fait 5 ans maintenant.

Aujourd’hui, je ne suis pas experte, mais je trouve ses pieds bien, niveau emphysème, il ne tousse plus quand il est au foin ou très peu (donc ils font attention, il n’a que du bon foin, on surveille… Et on se renseigne sur ce qui pourrait le soulager, au cas où) et de mon côté, je fais attention à la poussière dans le manège ½ couvert. Actuellement, il est en vente, sujet délicat, car les proprio veulent le vendre, mais il doit rester au ranch… De mon côté, si son emphysème venait à empirer, je ne pourrais pas le soigner correctement, je crois savoir que ça coûte très cher les traitements pour soulager l’emphysème, et je n’ai pas les moyens (et j’essaye de ne pas trop penser aux chevaux que nous présente Pili… J’ai clairement pas envie qu’il finisse comme eux)

Donc, j’ai Peppy depuis octobre dernier et je n’ai pas voulu le monter tout de suite, donc j’ai fais quelques séances de longe avec lui, histoire qu’on apprenne à se connaître à pattes avant. C’est un cheval adorable, qui adore qu’on le brosse. Au début, il avait un poil dégueulasse, des crins cassants et moches (en même temps, fin de l’été chaud, beaucoup de poussière dans les poils ^^). Joueur, j’ai parfois un peu de mal à l’avoir concentré à pied, il préfère jouer à m’attraper… Ou secoue la tête pour faire voler la longe parke c’est kro draule ! lol

Monté, au début, je n’ai pas fait des séances longues ou difficiles, j’ai préféré faire du pas et un peu de trot, pour lui faire réviser un peu ses leçons et parce que la forme physique au fond d’un pré depuis 2 ans ben… C’est pas ça. Un très gentil cheval, qui obéit facilement, à qui il a fallut rappeler de maintenir ses allures ou le rollback qu’il ne savait plus faire… En parallèle, j’ai continué les séances à pieds, des détentes (et réapprendre à obéir à la voix) et depuis quelques mois maintenant, des choses simples qu’on aborde dans les fameux « jeux parelli », quand je me suis rendue compte qu’il me poussait au pansage, mais genre… l’air de rien.



Message édité le 18/04/17 à 19:21

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Lsan : le 18/04/17 à 19:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
J’ai aussi essayé une balade avec une amie du ranch pour lui faire plaisir (à Peppy). De ma part, ça partait d’un bon sentiment mais… On a eu quelques difficultés : il était tellement heureux de partir dehors qu’il a été limite infernal sur le chemin pour sortir du ranch, à trottiner pas vouloir obéir, s’énerver et comme j’en avais parlé dans mes précédents topics, je suis une angoissée, une trouillarde, donc... Galère. Donc on et descendu, il a prit une baffe (pas par moi), retour au manège, travail fort (par moi), puis on retourne dehors. Ca a été, le problème étant que je suis hypersensible et dès que ça bouge un peu trop à mon goût, j’ai la trouille, donc au bout d’un moment, j’ai sentis que c’était trop pout moi, on a échangé nos montures t on a fini la balade de deux ou trois heures et ça s’est super bien passé (paradoxalement le cheval de mon amie est très difficile en carrière, se lève, jette les fesses… mais irréprochable dehors). Je n’avais monté qu’une seule fois son cheval en manège, un tour au pas après une grosse séance et j’étais pas fière dessus.

Depuis peu, des jeunes moniteurs indépendants utilisent nos installations, Peppy fait quelques leçons, une ou deux fois par semaine, 1h par jour quand il les fait et je suis prioritaire. Ca me facilite un peu la vie, enfin je sais pas trop, il travaille, mais comme derrière je dois le travailler pour qu’il réponde bien aux gamines… Ou peut-être que c’est à force de le monter, de le longer et de le balader à pied, mais il est « mieux » depuis quelques temps.

Aujourd’hui, je reviens du ranch après y avoir passé la journée et je n’avais pas spécialement dans l’idée de faire un suivit… Sauf qu’il s’est passé un truc. Ca m’a fait rire, mais dans le fond c’est pas vraiment drôle. Aujourd’hui, je suis donc allée voir Peppy et je l’ai monté le matin, pas de chance, vacance oblige, des gamins ont fait un petit stage à poney (on prête les installations pour des mono indépendant) et Peppy était plus intéressés par les poneys que par moi. Au bout d’un moment, j’ai me mettre vers les poneys et j’ai fais travailler là-bas, des trucs un peu durs pour lui : flexion, contre-pli, pivots, pas de côté, spin… Bon il s’est un peu rebellé sur les spins (ben oui, je me suis un peu fâchée parce qu’il ne voulait pas bien les faire et préférait faire le gogole près des poneys), donc j’ai arrêté, on est partie faire un tour au pas dans la partie découverte, j’ai redemandé et s’est bien allé. Ensuite, je sais pas pourquoi, je me suis dit… Go dehors. J’ai commencé par faire le tour d’un enclos où sont actuellement enfermé 2 poneys, puis ont est sortit du ranch. On n’est pas allé super loin, mais il a été parfait.

L’après-midi, on va faire ce que je n’ai pas pu le matin avec les gosses dans le manège. Donc, je remonte, un travail au trot actif et au galop (le galop dehors avec le poney qui galope et appelle tout le temps et les gamins à l’autre bout, je le sentais pas). Ce n’était pas trop mal, même s’il a fallut insister pour qu’il avance un peu (petite tendance à pas trop e bouger.. et trotter des postérieurs au galop). Puis quelques autres exercices de déplacements, des spins, et je me dis, on retourne dehors.

Par Lsan : le 18/04/17 à 19:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Je me suis dit qu’il avait l’air un peu bizarre le Peppy, il va un coup à gauche de la route, un coup à droite, avance pas trop… Pis à 10 mn environ de la balade, il regarde un bâtiment et… Là sur sa tête, j’ai tellement vu le « wasi ça me soule ».. Il a fait un joli cercle et a décidé de rentrer. Sur le coup, ça m’a fait rire, plus son expression qu’autre chose, mais bon, je dis que non, on continue, mais Peppy en a décidé autrement. Comme il a commencé à s’énerver, à « bouger », ma première idée à moi c’était d’éviter le conflit (et le scénario catastrophe que je suis toujours prête à imaginer !) rester calme. En même temps, si la le gonfle de se promener, je prends aucun plaisir non plus, donc je laisse faire. Sauf que je me dis en même temps que ben… C’est pas forcément une bonne idée non plus. Donc, je demande de faire demi-tour, il tourne, mais ne s’arrête pas et refait sens inverse. J’insiste, il s’énerve, je gronde, là, il me fait un caprice et se soulève O__O

On est sur route qui serpente, entouré de barbelé, je prends pas de risque, je descends, je lui mets une baffe et je remonte. Je refais demi-tour, il recommence sont caprice, je le gronde encore une fois et je le remets là où je veux aller et je lui fais faire quelques pas. C’était pas trop de bon cœur, mais comme il y a consentit, je l’arrête… Et je décide de rentrer.

Cette deuxième balade le gonfle, balader avec un cheval qui fait la gueule ne me fait pas plaisir, surtout que c’était vraiment pour lui, je voulais promener plus longuement que le matin, mais là, il était tout content de rentrer. On a fait un peu de trop dans une montée et on a même croisé un camion bleu. Peppy à sursauté, mais le camion venait d’un tournant, on ne l’a pas vu venir, mais ça s’est bien passé (en sachant qu’on avait croisé le même plus tôt en sens inverse et que Peppy n’avait pas réagit, mais on avait eu le temps de le voir venir).

Arrivé au ranch, je desselle et je décide de faire un truc à pied, histoire de pas laisser sur un truc raté, même si c’est que dans ma tête ^^

Malgré tout je ne suis pas mécontente, ma toute première balade avec Peppy en tête-à-tête qui s’est très bien passée le matin, moins l’après-midi mais que j’ai pu gérer (à la fois moi et Peppy…). Après la longe, je l’ai emmené brouter 15 mn et retour au pré.

Et voilà, je ne peux pas m’empêcher de me dire qu’il y a un an, j‘aurais pas mis un pied dehors sur un cheval (lui ou un autre) et que là, je suis sortie seule.

Il y a trois ans, je ne montais que seule dans le manège avec un moniteur et là, je peux monter sans moniteur, mais avec un manège remplis de gamin sans paniquer (bon après, avoir Peppy aux ordres c’est autre chose…..). J’ai gagné quelque chose aujourd’hui

Par goss_de_panloup : le 18/04/17 à 19:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3601 messages

73 remerciements
Dire merci
C'est super

Par pucemouth77 : le 18/04/17 à 19:52:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
Les plus haute barrières sont celle dans nos têtes ( suis bien placée pour le savoir ) !

Les chevaux nous amènent a nous dépasser

Par luck40 : le 18/04/17 à 19:52:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Le problème c est que : il se lève, tu descends. Alors attention je comprends et j'ai bien lu que tu étais quelqu un d angoissée.
Mais lui : je me lève = elle descend. Une baffe ? Bof. Toute façon on finit par rentrer.
Faudrait que quelqu un de peut etre olus expérimenté et sur de lui le remette sur le chemin des balades. Et non il ne rentrera pas tant que l objectif n'est pas atteint (donx même si c'est un tour de 10 minutes)

Par Lsan : le 18/04/17 à 20:29:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Oui c'est le problème ^^

Oui, c'est le problème que je sais, sauf qu'une petite route entourée de barbelée, j'avais pas envie qu'on finisse dedans ou moi par terre et le cheval en liberté. j'ai pris le problème le plus immédiat, remonter et refaire des pas dans la direction que je voulais sans paniquer.

J'ai pas voulu pousser le truc et me prendre la tête avec lui sur un terrain où je suis perdante. On est rentré, mais il a travaillé derrière. J'ai pas pu tout régler d'un coup. En plus les gérants ne sont pas là cette semaine, mais je vais leur en parler bien sûr, vu qu'ils ont carte blanche de la proprio pour gérer Peppy et son travail et tout le reste.

Mais j'insiste, je suis remontée dessus et quand il m'a refaitun demi-tour, je l'ai remis dans "ma direction" et on a marché (pas 10 mn, j'ai pas eu le courage de faire plus, finir en panique ne nous aurait pas aidé, mais que me faire régresser).

Là je dois dire que j'ai pris un peu la confiance là On verra la prochaine fois, je m'arrangerais pour être accompagnée, en sachant que ce problème existe maintenant.

Par luck40 : le 18/04/17 à 21:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Après je pense clairement que tu es sur le chemin de la guérison lsan

Par Lsan : le 19/04/17 à 09:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Ca se profile bien en tout cas... maintenant, faut que je cogite le problème du demi-tour (j'ai la chance que Peppy le face très gentiment), je suis aps tout à fait certaine de l'avoir convaincue que c'est "moi" qui ait décider de rentrer, je suis donc certaine qu'il va retenter pour s'en assurer. J'ai le livre de Lyne Laforme, je vais potasser et réfléchir un peu, j'ai un peu de temps, je pars une semaine dans le sud ^^

Par Pili : le 19/04/17 à 10:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9778 messages

624 remerciements
Dire merci
tu as bien fait de faire quelque pas dans TA direction et de le récompenser en rentrant sur cette bonne action.

Fous lui la paix avec tes spins, à part niquer les jarrets ça n'apporte rien.

Par contre ... mets toi dans la tête du cheval, le matin il a été sage et a bien fait son petit tour dehors et en récompense il a quoi ? Rebelotte l'après-midi ...
ça c'est pas éducatif un cheval qui a tout bien fait sur 5 minutes ce qu'on avait prévu sur 2 heures, on descend et on lui fout la paix pour la journée.

C'est déjà un 2 de tension, ça l'emmerde d'être monté et de devoir travailler et toi tu doubles la dose ... mets toi à sa place, moi aussi j'aurais tenté de négocier si j'avais bouclé mes dossiers en moins de temps que prévu et qu'en récompense on m'en met une deuxième pile au lieu de me laisser partir plus tôt ...

Prends le point de vue de ton cheval, fâche toi quand il fait mal mais surtout n'oublie pas de féliciter récompenser par l'arrêt du travail quand il fait bien des choses un peu compliquées pour lui au lieu d'en rajouter une couche pour profiter de sa bonne volonté.

Par Kindy49 : le 19/04/17 à 12:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
C'est chouette ce que tu fais. Ca fait plaisir de voir que tu progresses, parce que vraiment j'avais lu tes post sur l'achat, ça fendait le coeur...

Par Lsan : le 10/05/17 à 13:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Après deux semaines d'absence, je suis retournée voir Peppy. Il a pas mal grossi...

La séance n'a pas été simple, il n'avait pas envie de travailler et pensait plus à jouer et faire l'andouille, en particulier au galop. Et dès qu'une jeune fille est entrée sur son cheval pour son cours, fini, je pouvais plus galoper sans qu'il se mette sur ressort, ne marche plus droit... Bref, séance laborieuse. J'ai quand même réussi à avoir ce que je voulais, à grand renfort d'exercice type épaule-en-dedans, pli/contre-pli... Contre-galop aussi, même si là, je n'ai obtenu qu'un grand cercle après X demandes, mais je met plus ça sur ma compétence personnelle, je ne suis pas certaine d'avoir été très claire tout le temps.

Bref à la fin, on sort, je fais faire le tour du round pen où sejournent deux poneys (content Peppy ^^) et en revenant devant le manège... Je me dis, je vais retourner dedans, à chaque fois il ralentit à mort de "peur" qu'on retourne travailler. Là, ça aurait été juste pour montrer que non et pour descendre. Ça n'a pas loupé -et au fond je crois que je m'y attendais), Peppy m'a refit le même caprice qu'en extérieur la dernière fois : je me tourne, je fais demi-tourne et je veux pas y aller.

Donc, pendant 5 mn, j'ai essayé de me fâcher à la voix pour commencer, puis en insistant à la jambe, mais il fait mine de se lever (et il reculait vers les voitures... Si on peut éviter un rétro pété...) Je décide donc de ruser. Ok on tourne où tu décides... Pour faire le nez à la botte des pas de côté et des plis. Et c'est dur, quand on attend un poulain

Après ça, je remet droit devant le manège et il rentre sans protester. Je vais jusque dans la partie découvertee et je descend. Séance laborieuse et beaucoup plus longue que prévue du coup.. J'ai eu du mal a avoir ce que je voulais.

Sinon, j'ai remarquer que Peppy se dépoilait sur les postérieurs. j'avais toujours remarqué une croûte, sans évolution sur le canon droit, et là à gauche, les poils se retirent et laissent la peau à nue, mais pas à vif. Alors, j'en ai parlé, on sait pas trop ce que c'est, tous les chevaux le fond au même endroit... Moi ça me fait pensé à un champignon à cause de l'humidité, type gale de boue... J'ai lavé ses canons à la bétadine savon et appliqué une crème cicatrisante. Sans trop de conviction, mais pour voir s'il y a un résultat positif. D'après le gérant, il en fait tout le temps et le nouveau poil repousse sans problème.

Ils vont faire le nécéssaire évidemment, (et moi aussi), mais je me suis dis que j'en parlerai
ici quand même ^^


Message édité le 10/05/17 à 13:12

Par luck40 : le 10/05/17 à 14:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Met de la betadine rouge dessus chaque jour d ici 2 semaines ça devrait aller. Le mien me fair ça aussi au printemps parfois. Ne rince pas

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 383) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval