Forum cheval
Le Forum Cheval

Premiers gestes myopathie atypique

Sujet commencé par : RDR - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par RDR : le 19/04/17 à 15:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2015
381 messages

15 remerciements
Dire merci
Bonjour bonjour

Concrètement en cas de myopathie atypique, il faut faire quoi comme premiers gestes d'urgence en attendant le véto ? (j'en ai pas , mais en me promenant machinalement avant hier dans un de mes prés, surprise, pleins de petites pousses d'érable alors qu'on n'en a pas aux environs, ça vole loin ces saletés ).

J'ai lu sur facebook qu'une personne avait administré un truc à son cheval en attendant le véto pour limiter les dégâts musculaires un truc comme ça mais impossible de retrouver la publication et apparemment ça a sauvé la vie de son cheval


si quelqu'un peut me conseiller ? histoire que j'ai ce qu'il faut en stock (électrolytes, vitamines E? B? selenium? )

Messages 1 à 24, Page : 1

Par Pili : le 19/04/17 à 15:25:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9778 messages

624 remerciements
Dire merci
aucune idée, chez moi aussi plein de plantules au pied d'un ... frêne, un coup de vent les a tous poussés au même endroit ... j'ai 'coupé' ce morceau de la prairie (facile dans mon cas et avec cette localisation) et commencé à arracher à la main ... :-(

Par RDR : le 19/04/17 à 15:32:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2015
381 messages

15 remerciements
Dire merci
j'ai arraché celles là à la main, environ 100 plantules

j'aime pas l'idée de coller un phyto dessus parce qu'on est sur une source forage pour les eaux d'abreuvement et on a des chevaux + bêtes pleines dessus + la maison bof bof la pollution -_-'

je cherche surtout à avoir de quoi , au cas où malheureusement une de mes juments ou un de mes pensionnaire serait atteint , jpréfère avoir de quoi et jeter si périmé dans 2 ans, que de ne rien avoir en stock et perdre des chances de sauver un cheval (même si les chances sont minimes )

Par RDR : le 19/04/17 à 17:27:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2015
381 messages

15 remerciements
Dire merci
sur le site des haras ils disent :


"Aucun antidote de la toxine n'existe actuellement. Un traitement symptomatique est mis en place : administration de vitamines et d'antioxydants qui soutiennent la fonction musculaire et le métabolisme énergétique. L’apport énergétique doit être assuré via des sucres puisque le muscle du cheval ne sait plus, temporairement, utiliser les lipides."

mais ils ne disent pas quelles vitamines :-/ une en particulier ?

Par SANNOM : le 19/04/17 à 17:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5602 messages

66 remerciements
Dire merci
J'ai trouvé ça sur Facebook, c'est ce dont tu parles ?

"
Je voudrais vous faire partager ce qui est arrivé a Oscar vendredi ...
Oscar et son copain étaient au paddock depuis le matin, le marechal -ferrand était là l'après midi et Oscar et son copain ont été rentrés au box vers 16h .
A 17h Oscar était le dernier patient du maréchal.
Laura va le chercher dans son box et là on voit Oscar trempé ....il dégoulinait de sueur....
Comme vous le savez j'ai assisté impuissante à la mort des deux chevaux de Lydia en Février de la myopathie Atypique et le premier symptôme a été la sudation des chevaux que nous avons pris au départ pour une colique!
Oscar n'était pas en colique il fait des crottins et sa température est normale....pour moi pas de doute...Myopathie Atypique

J'ai donc mis en oeuvre ce que j'ai vu sur internet pour stopper la toxine avant qu'elle pénètre dans les muscles car après la survie du cheval est gravement engagée...
En attendant les vétérinaires

Laura a injecté 30ml d'estocelan en intramusculaire

j'ai séparé 50 gélules de charbon activé avec un peu d'eau et mis dans la seringue dans la bouche d'oscar

25 ml d'Ekyrenal

Donner des sucres et mis des seringues d'eau dans la bouche d'Oscar en attendant les vétérinaires

Les vétérinaires ont fait :

Injection en intraveineuse de vitamine C

et une perfusion de 5 litres passée en 5 heures....

Les premiers résultats de prises de sang sont bons les muscles ne sont pas atteints...(résultat en 1h)

les urines ne sont pas foncées....

Oscar sera surveillé toute la nuit et aujourd'hui il va bien...

La Myopathie Atypique est une maladie qui doit être connue et enseignée car dès les premiers symptômes vous devez agir ne pas attendre le vétérinaire les minutes comptent et je m'en suis rendue compte hier...j'ai vu mourir Elyxir et Akira et je ne veux plus JAMAIS revivre ce drame....Alors même si vous pensez que c'est une colique , le charbon activé et l'ekyrenal ne nuisent pas au traitement ainsi que l'estocelan
Faîtes le vous sauverez peut être votre cheval....
"

Par RDR : le 19/04/17 à 17:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2015
381 messages

15 remerciements
Dire merci
oui c'est ça !!!!!! merci

Par Pili : le 19/04/17 à 17:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9778 messages

624 remerciements
Dire merci
et si tu crois pas celle là je t'en raconte une autre ...

clair que le traitement administré ne peut faire aucun tort au cheval, clair aussi que si il avait eu MAE il n'aurait pas été sauvé grâce à ça.
Pcq un cheval qui présente des symptômes est forcément atteint c'est pas qu'il a bouffé un érable entier et qu'avec un 'lavage' on va lui vider l'estomac ...

Par RDR : le 19/04/17 à 18:23:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2015
381 messages

15 remerciements
Dire merci
j'ai rien compris

Par Pili : le 19/04/17 à 19:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9778 messages

624 remerciements
Dire merci
je veux dire que l'histoire me semble bisounours.

la MAE pour faire simple c'est un 'empoisonnement'

La fille donne (par voie orale) un peu de tout pour évacuaer au plus vite les toxines avant qu'elles ne s'installent dans le sang pcq après c'est foutu (c'est ce qu'elle dit).

Or : pour avoir des symptomes genre suée prononcée il FAUT que les toxines soient déjà dans le sang, si le cheval ne les avait que dans l'estomac il aurait une tête de cheval normal.

Donc la fille s'est fait la frayeur de sa vie (ce que je comprends) et pense avoir sauvé un cheval en MAE avec des petits remèdes mais malheureusement pour nous tous c'est du flan.

Par kefiretlome : le 19/04/17 à 20:19:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29412 messages

874 remerciements
Dire merci
Je crois que le seul truc valable, c'est la perfusion immédiate, et en quantité.

Par tianma : le 20/04/17 à 10:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
Après le charbon actif peut déjà récupérer éventuellemnt ce qui reste dans l'estomac et éviter probablement que le cheval ne continue à s'intoxiquer, ce qui est déjà çà.
L'ékyrénal, bah, çà évitera que les reins prennent trop chers lors de l'élimination des produits de dégradation des muscles.
Bref, ce sont des mesures d'accompagnement qui permettent je pense de réduire les symptômes annexes.
Pour ce qui est de l'atteinte musculaire en elle même effectivement je pense que c'est la perfusion de plusieurs litres qui peut sauver le cheval.

Par lapatateuh : le 20/04/17 à 10:49:46

En ligne

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Donner du charbon actif est la seule chose à faire en attendant le véto et préparer un boxe le plus moelleux possible et essayer de rentrer je cheval dedans.

Par sheytana : le 20/04/17 à 10:51:51

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143367 messages

2300 remerciements
Dire merci
Ça se trouve ou du charbon actif ?

Ça se conserve ?

Par cyberds : le 20/04/17 à 10:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Ici nous avons le témoignage de Navis qui a réussi à garder son Peeves, même façon de traiter que dit plus haut:
Lien

Le veto les a immédiatement mît sous perfusion, à un rythme élevé, on en a passé deux en moins de deux heures. L'idée est etant d'hydrater le plus possible pour soulager la fonction rénale et éliminer naturellement les toxines.
Il leur a passé des anti inflammatoire pour soulager les douleurs, puis un traitement pour protéger et compléter la fonction rénale et de quoi protéger la masse musculaire .

Il a passé rapidement du charbon en quantité pour absorber les toxines, ainsi que des compléments vitamines pour aider le cheval à reprendre.
Du glucose également pour les aider à reprendre des forces.

Les chevaux ont été attaché de chaque côté pour eviter qu'ils ne tombent, et ensuite notre boulot c'était de veiller 24h/24 non stop pour les soutenir, les hydrater,changer les perf et donner à manger dès qu'ils le pouvaient.

Par lapatateuh : le 20/04/17 à 11:06:52

En ligne

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Le problème du charbon actif cest que cest tout sauf attractif et qu'on parle de quantité pour un cheval. Donc le véto va sonder et mettre directement dans l'estomac des quantités importantes. Ce qu'un propriétaire ne sait pa faire dans 99% des cas, chose bien normale.

Donc pourquoi pas essayer de donner des capsules de charbon actif humain en attendant mais je pense que c'est mieux d'essayer de faire rentrer le cheval au boxe et de mettre le boxe en condition qu'autre chose....

Après les capsules de charbon ça se trouve dans n'importe quelle pharmacie / internet ...

Par Pili : le 20/04/17 à 11:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9778 messages

624 remerciements
Dire merci
je ne sais pas si le proprio, même éclairé, est capable de placer une perf, si il pète la veine en plaçant le cathéter il ne restera que celle de l'autre côté pour injecter ... (moi en tout cas je ne place pas de perf même si j'ai le matos pour à la maison).

Bien sûr que le charbon, le truc pour les reins etc ça sert à soutenir la fonction vitale mais ça ne va pas changer en toute première mesure le fait que le cheval va survivre ou pas.
La seule chose qu'un proprio peut faire c'est d'essayer d'éviter les zones à risque, de surveiller de très près et d'avoir 2 ou 3 vétos compétents qui viennent hyper vite et agissent tout aussi vite (ils doivent pas venir à plusieurs mais si l'un est déjà sur une urgence autant avoir un plan bis et ter). C'est juste une course contre la montre et un cierge à Ste Rita, hélas

Par lapatateuh : le 20/04/17 à 11:13:54

En ligne

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
un proprio qui place une perf ça signifie qu'il va placer un KT on parle d'un KT mis en place sur longtemps , les mesures et le KT mis ne sont pas les mêmes ... ça ne me vend pas du rêve cette situation.


Par Pili : le 20/04/17 à 14:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9778 messages

624 remerciements
Dire merci
c'est ce que je voulais dire lapatateuh mais je pense que bon nombre des gens sur ce forum n'ont déjà jamais vu placer un KT sur un cheval donc on va se contenter de dire que c'est à 99% impossible pour qui n'est pas véto

Par maud : le 20/04/17 à 15:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Le charbon n est valable que si il est administré dans la demi heure après avoir consommer la plantule.

Il N y a pas de remède, je pense sincèrement que les chevaux qui s en sortent ont consommé moins de plantules que ceux qui meurt..

Par RDR : le 20/04/17 à 15:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2015
381 messages

15 remerciements
Dire merci
le charbon actif du coup en quelle quantité ? j'ai toujours une boite de charbon de beloc dans ma pharmacie mais pour un cheval la dose c'est plus qu'une boite non?

Par Maratre : le 21/04/17 à 07:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10206 messages

447 remerciements
Dire merci
J'aurais une question, on dirait qu'il y a de plus en plus de cas de myopathie , et en meme temps les erables ont toujours existé en France.
Est ce qu'avant , on ne savait pas mettre de nom sur les symptomes ?

Par maud : le 21/04/17 à 08:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Il y a une histoire d érables qui arrivent à maturité aussi... Bcp ont été plantés au remembrement de je ne sais plus quelle date...


Par Hynder : le 29/04/17 à 07:05:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2017
78 messages

1 remerciements
Dire merci
Hello dans mon cas en attendant le véto la seule chose que j'aurai pu faire c'est administrer 3 seringue de Levacarb, il est très bénéfique aussi de leur expliquer le contexte du cheval ( dès que le véto est arrivé je lui ai montré qu'il y avait présence de samares au sol). En dehors de ca il aurait fallut que je me penche très sérieusement sur la prévention et ce bien avant que mon cheval soit intoxiqué -_- ....

Une fois qu'on constate des symptôme de MAE c'est trop tard et seule la prise de sang peut certifier la MAE.

Par SDE : le 29/04/17 à 10:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18360 messages

206 remerciements
Dire merci
Cette année j'hallucine du nombre de plantules qu'il y a partout, ds le jardin de l'école (d'habitude quelques samares et 2-3 germes) là c'est recouvert, pareil les trottoirs en gravillons devant chez mon homme, ses jardinières sont replantées de dizaines de plantules bref on est mal barré !

Par al : le 29/04/17 à 11:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
RDR: de mémoire, dans mon ancienne vie de véto équin, j'administrais à la sonde 300g de charbon à un cheval, dilué dans plusieurs litres d'eau. C'était dégueulasse, noir, ça en foutait partout et ça me pourrissait la sonde (on en avait une spéciale pour ça d'ailleurs, les sondes non transparentes c'est pas bien pratique pour les coliques).
Donc clairement une boite de charbon de belloc, c'est peanuts pour un cheval

c'est comme quand je lis 5L de perf sur 5h pour un cheval....ouais, non.... c'est comme si un humain se faisait perfuser 750ml sur 5h....c'est que tchi.
Le volume de perf "normal" pour un animal en bonne santé qui a juste un pti coup de mou, on est déjà sur 24l/jour, donc 1l/heure

à titre de comparaison, quand feu mon Vicky a fait son endotox massive, on était sur 100l/jour de perfusion..... les poches faisant 5L, et étant entre 10 et 15€ la poche, je vous laisse faire le calcul quotidien d'un cheval en soins intensifs, rien qu'en perf....
et comme le dit lapatate, perso je me verrais jamais poser un cathé sur un humain, alors un non-véto sur un cheval, à part qq rares personnes ayant appris et entretenu l'apprentissage...Chaud chaud.....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 383) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval