Perte tonus musculaire après 50 ans
Sujet commencé par : Colomba - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboyleePar Colomba : le 21/04/17 à 09:49:58
Déconnecté Dire merci | Bonjour, J'ai 53 ans, et je constate une perte musculaire ou un manque de résistance a l'effort important depuis quelques temps : j'ai un petit cheval (environ 151/152 cm) : quand je monte en début de séance, ça va, meme si c'est plus difficile qu'il y a quelques années. Mais si je dois monter et redescendre plusieurs fois pendant ma balade, au bout de deux heures ça devient problématique : je n'ai plus de force pour remonter... Hier je suis tombée (le truc con, pas resanglée + descente), le cheval n'a pas bougé, rien de méchant, mais j'ai du vraiment trouver un creux dans le chemin, je n'arrivais pas a me hisser sur ce cheval d'1m50 Comment ça se passe pour vous les jeunes "seniors" ou moins jeunes? J'ai un peu les boules la... Message édité le 21/04/17 à 09:50 |
Par PIROU : le 21/04/17 à 09:53:43
Dire merci | Comment ça se passe pour vous les jeunes "seniors" ou moins jeunes? 65 ans et des poussières , et pour le moment tout va très bien. |
Par Pili : le 21/04/17 à 10:10:04
Déconnecté Dire merci | pareille que toi, chaque année compte triple ... et l'entretien des chevaux avec tout ce que ça comporte chez moi comme 'portage' (pas de matériel motorisé d'aucune sorte) épuise vite mes petites forces |
Par cyberds : le 21/04/17 à 11:04:51
Dire merci | Est ce que tu fais de l'exercice physique parallèlement ?? L'entretien de tes capacités physiques passe par là, même si ce n'est que de la marche, il faut bouger le plus possible Et chez les femmes, bien sûr, il y a le facteur ménopause, si les conditions sont réunies et avec le moins de risque possible, prendre un THS (bio-identique surtout) ça sauve la vie parfois... Bien sûr, il faut évaluer le rapport bénéfice/risque Message édité le 21/04/17 à 11:14 |
Par lapatateuh : le 21/04/17 à 11:24:00
Dire merci | tu fais un autre sport à côté ? Car hélas monter que 2/3h par semaine ce n'est pas assez pour entretenir une musculature profonde. Après si tu fais tes boxes tous les jours :m/ foin and co c'est quand même bizarre. |
Par dilou : le 21/04/17 à 11:33:36
Dire merci | Pas de perte de muscles ou de souplesse à proprement parler pour moi à 65 ans, mais une fatigabilité infiniment plus grande ! Du coup je m'économise : je peux remonter à cheval depuis le sol, mais je privilégie le montoir / j'évite de monter / descendre plusieurs fois / après une bonne séance à cheval, je veille à avoir le temps de me reposer avant d'enchaîner sur autre chose etc Je fais de la multi gym au moins deux fois par semaine, et c'est très utile. |
Par pascale : le 21/04/17 à 11:36:59
Dire merci | Je suis encore à quelques années de la cinquantaine, mais j'ai pas mal de cinqua autour de moi et je monte parfois avec. Clairement, passer un certain âge, il faut bouger..... J'ai pls cinqua à la pension hyper en forme, mais elle monte pls fois par semaine (4 à 5) et surtt en dress' ou en saut, donc ça bosse les abdos. Je vois énormément de quinqua courir pls fois par semaine. Bon, après, t'as les cas.. je te déconseille d'aller marcher en montagne avec beeboylee dans 30 cm de neige.... |
Par cyberds : le 21/04/17 à 11:52:02
Dire merci | Bah cette année avec mes copines de Compostelle, on a fait des montées au pays basque en courant !!! hop hop hop Sérieux, il n'y a pas de secret, il faut une activité physique de fond Spoiler
|
Par kirikou : le 21/04/17 à 12:01:53
Dire merci | Bon, je suis pas encore dans ton cas (j'ai encore un peu de temps normallement ), mais depuis l'année dernière, avec F. on fait du taïso une fois par semaine et clairement, je sens les effets à cheval, notamment au niveau des abdo et des jambes. J'aurais donc tendance à dire comme les autres: faut trouver un autre sport. La piscine, c'est pas mal car non traumatique, les Atlantides sont pas loin de chez toi et en fonction des horaires, tu as des lignes d'eau à 1 ou 2 nageurs uniquement. Il y a un club d'aquagym aussi. Le taïso, je le fait juste à côté de chez toi, à L-en-B C'est le mardi soir et tu peux venir un ou deux séance pour essayer sans aucun soucis, faut juste me prévenir que je prévienne le "coach" Sinon, tu dois pouvoir trouver du yoga ou des activité de gym douce facilement dans le coin. |
Par beeboylee : le 21/04/17 à 12:13:49
Dire merci | Moi ça va tres bien .pascale peut en attester juste un peu de raideur à froid pour me mette en selle je regle le pb à coup de montoir et de petit cheval Je fais pas particulièrement d autre sport mais enfin je peux grimper (haut)en montagne ou marcher longtemps sans souci ET, surtout à la reflexion j' ai fait plein d autres sports avant de remonter définitivement, squash et VTT en particulier, et aussi ski de fond je crois que quand on se cree un capital musculaire , jeune, ben il demeure tt de même ,meme si forcément il y a de la casse ( tendinite quasi chronique au bras pour moi et plus de LCA au genou droit ) Message édité le 21/04/17 à 12:37 |
Par liteulorce : le 21/04/17 à 13:26:45
Dire merci | l'influx nerveux, l'os ,la chair ,les tendons sont une chose mais l'influx nerveux perds de sa force un peut à la maniere d'une pile, faut un moment avant de regagner le potentiel initial. Aprés ba va falloir apprendre à repérer les fossés,souches,bacs, barrieres ou prendre un dromadaire. |
Par Bairam : le 21/04/17 à 13:59:49
Dire merci | Demain, je fête mes 69 ans Je monte à cheval 3 fois par semaine. Par flemme et pour le bien de mon cheval (aussi un senior de 28 ans) j'utilise un montoir. Si je dois descendre en balade je trouve toujours un tronc d'arbre ou un petit talus ou une grosse pierre pour remonter. Depuis 20 ans, je fais un quart d'heure de gym par jour et le reste de la semaine, un peu de sport, marche à pied ou jogging léger. |
Par dominique : le 21/04/17 à 14:02:32
Dire merci | 65 ans et pas de problemes pour me hisser sur le dos du cheval, faire de la gym ou d'autres activités physique ne suffisent pas , il faut une hygiene de vie si l'on veut garder la forme. |
Par Colomba : le 21/04/17 à 16:15:51
Déconnecté Dire merci | J'ai l'impression de vieillir physiquement a vitesse grand V.... surement parce que je suis petée d'arthrose un peu partout (on va passer sur le catalogue, hein, c'est vérifié et déprimant, d'ailleurs ça fait plusieurs années déjà que je ne peux plus courrir), mais la, les muscles qui foutent le camp, c'est le pompon... Je suis encore très active physiquement, j'entretiens tout chez moi quasiment toute seule, meme si je ne fais plus les choses qui sollicitent trop fort le dos (retrecissement du canal rachidienn du a l'arthrose) ; j'ai appris a gerer mes efforts, pas trop fort ni trop longtemps sur la meme articulation, mais bouger oui, beaucoup plus que la majorité des gens autour de moi. L'hygiène de vie, je l'ai largement! Aussi bien dans ma façon de m'alimenter que dans ma façon de vivre. Mais je pense que vous avez raison, ça ne suffit pas, va falloir que j'aille faire de la gym... Message édité le 21/04/17 à 16:16 |
Par faust : le 21/04/17 à 16:40:51
Dire merci | j'ai 41 ans mais j'utilise depuis 10 ans des montoirs en ext (talus, muret etc....) il n'y a pas de honte à ça, c'est même mieux pour le cheval. Pour ma part, je n'arrive plus à lever ma jambe au niveau de l'étrier, conséquence d'une chute de cheval en 2003 qui a été mal pris en charge par les urgences de l'hopital qui m'a traité (pas de kiné ni d'ostéo après les 1er soins d'urgence). Du coup même si mes chevaux ne sont pas grands (1m40 et 1m50) j'utilise toujours un montoir. |
Par cyberds : le 21/04/17 à 16:47:12
Dire merci | Mais je pense que vous avez raison, ça ne suffit pas, va falloir que j'aille faire de la gym.. Si tu as de l'arthrose, la piscine c'est idéal! |
Par Perrinette : le 21/04/17 à 16:50:20
Dire merci | As tu fait un controle veto pour voir deja si tt va bien ? Natation ? Marche nordique ? Fitness soft... Bon courage pour la gestion de l arthrose |
Par cyberds : le 21/04/17 à 16:51:34
Dire merci | As tu fait un controle veto |
Par pascale : le 21/04/17 à 17:20:35
Dire merci | L'arthrose, hélas, ça demande un peu d'attention et beaucoup d'échauffement. Perso, à 42 ans, ça fait plus de 20 ans que j'en ai ds différentes parties du corps (gros passif sportif, beaucoup de traumatismes et beaucoup de casse). Il faut faire attention. La piscine, c'est excellent car en plus de travailler la tonicité musculaire, ça bosse l'endurance donc le cœur |
Par kefiretlome : le 21/04/17 à 17:34:58
Dire merci | Je suis arrivée à un stade problématique... Excès (important) de poids, âge, ménopause, hernies discales... Je ne monte plus du tout à cheval (je n'exclue pas d'y revenir, faut garder des rêves, sinon, on est foutu !), et ces derniers mois, je me suis rendue compte que le moindre effort devenait très compliqué... Même monter les escaliers... Vu le poids, le sport "classique" m'était déconseillé. Sur les conseils du médecin avec lequel je travaille, j'ai entrepris de me mettre à l'aquagym (alors que je n'ai jamais apprécié les baignades, je sais nager, mais je ne suis pas à l'aise dans l'eau), et j'y ai pris goût. Notre coach est vraiment super, très dynamique, j'aime bien quand c'est lui parce qu'il nous fait travailler de façon assez intense, l'après-midi, je suis "flapie" (parce quand il est absent, celui qui remplace nous fait faire des séances de mémées, trop softs, je ne suis pas fatiguée après) Mine de rien, j'ai récupéré de la souplesse (j'arrive maintenant à attraper ma cheville et à tirer mon pied derrière moi vers ma fesse, pour les étirements de fin de séance, ce que je ne pouvais pas du tout faire au début), et en fin de séance, j'enchaine 7 ou 8 longueurs de bassin assez facilement (au début, au bout de 3 longueurs, je n'en pouvais plus) Comme quoi, même si on est bien rouillé, on peut récupérer de la mobilité. A côté de ça, je me suis vraiment prise en main, avec WW, mais bon, dans mon cas, il y a une réelle nécessité de perdre du poids, c'est en plus. Mais l'aquagym (et l'aquabike), c'est franchement bien. On ne se blesse pas, mes articulations supportent bien. |
Par Colomba : le 21/04/17 à 18:06:11
Déconnecté Dire merci | Le bilan véto, j' y ai eu droit plus souvent qu'a mon tour ces dernières années, donc bon la, je pense que c'est juste de la "vieillerie" qui s'annonce moins bien que chez d'autres, je ne vais surout pas consulter pour ça... La piscine, y a que le dos crawlé que je peux faire en fait, tout ce qui est brasse est super mauvais pour le dos et le crawl je ne maitrise pas assez pour me taper des longueurs en continu ; mais l'aquagym, oui, je pense que ce serait top, on me l'a déjà proposé d'ailleurs (y a un cours pas loin de chez moi). Je vais essayer de voir ça pour la rentrée prochaine |
Par Colomba : le 21/04/17 à 18:07:59
Déconnecté Dire merci | et quand je lis ton histoire de pied derrière la fesse, ça me fait marrer, parce qu'il n'y a pas si longtemps, je mettais encore mes pieds derriere ma tete... et la j'ai du mal aussi a les mettre dans l'étrier. Et Faust, dans la nature, tu n'as pas toujours de "montoir" a portee de main.... |
Par beeboylee : le 21/04/17 à 18:19:02
Dire merci | J ai toujours été raide comme un piquet Au moins ça me permet de n'avoir aucun point de comparaison |
Par faust : le 21/04/17 à 18:21:40
Dire merci | Et Faust, dans la nature, tu n'as pas toujours de "montoir" a portee de main.... je ne monte que dans la nature, et je me suis toujours arrangée pour en trouver un .... sinon je reste à pied le temps d'en trouver un car je ne peux pas commander à mon pied de se lever assez haut pour le mettre dans l'étrier .... |
Par Colomba : le 21/04/17 à 18:34:55
Déconnecté Dire merci | Tant mieux pour toi s'il y a toujours un montoir dans ton coin... |
Par dilou : le 21/04/17 à 18:40:22
Dire merci | Un petit tour chez un ostéopathe, c'est bien aussi. Le mien m'assouplit tous 18 mois environ mon articulation sacro-iliaque qui a tendance à coincer. |
Par Borane : le 21/04/17 à 18:43:03
Dire merci | Colomba, je suis exactement comme toi, je suis toute seule pour tout faire dans mon pré (heureusement que je n'ai qu'un cheval) et malheureusement avec les années (j'aurai 65 ans le 2 octobre prochain) j'ai perdu mes forces et suis vite fatiguée ce qui fait que je n'ai trouvé le temps que de monter 5 ou 6 fois depuis 2016 (j'ai déménagé fin décembre 2015) car j'ai récupéré un pré dans un état épouvantable et j'ai même dû m'acheter une débrousailleuse ; plus la corvée d'eau avec des jerrican. Je suis également bourrée d'arthrose mais je fais avec... le pire ce sont mes lombaires et faire les pieds de mon cheval et surtout le parer devient un vrai cauchemar. Pour monter je mets une ceinture lombaire et, au pré, un tabouret, sinon je m'arrange pour qu'il soit en contrebas d'un talus pour monter dessus en vitesse avant qu'il ne démarre. Et comme ça fait un bout de temps qu'il n'a pas été monté... j'appréhende un peu je dois le dire. Autrement, je ne fais pas d'autre sport car pas le temps entre m'occuper du cheval, faire le pré (je ramasse les crottins tous les jours) et enchainer en allant promener mon chien. @ Bairam : Bon Anniversaire avec un petit peu d'avance ! Message édité le 21/04/17 à 18:44 |
Par dejavu : le 21/04/17 à 19:14:54
Déconnecté Dire merci | Cette année je vais passer la barre des 60. Je sais que je ne peux plus soulever 25 kg comme auparavent, je me limite à 15. Mon ostéo me pousse à faire du yoga. Il a raison mais je manque de temps et de sous. Important: la vitamine D, le (citrate de ) magnésium, les vitamine B et l'huile de lin (ou de poisson). Là j'avale tous les jours. Pour l'arthrose: bouger et toujours bouger et éventuellement la glucosamine. Bref: soigne-toi aussi bien que ton cheval! ;-) |
Par Maratre : le 21/04/17 à 19:50:44
Dire merci | Même age que toi. En pleine ménopause. Et j'ai des douleurs la nuit . J'ai un peu de mal à me lever le matin. Par contre , dans la journée , je suis active , on marche beaucoup avec mon mari. Et depuis un an on va à la piscine toutes les semaines. Et la je debourre ma pouliche PRE. Et j'utilise un montoir pour monter dessus même si elle fait 1,52m Message édité le 21/04/17 à 19:51 |
Par dejavu : le 21/04/17 à 20:00:35
Déconnecté Dire merci | Je ne sais plus qui m'a dit: Si après les 60 tu te lèves le matin sans sentir de douleur.... tu es mort! |
Par pascale : le 21/04/17 à 20:31:53
Dire merci | "tout ce qui est brasse est super mauvais pour le dos " Mais c'est pas la brasse qu'il faut nager! C'est la brasse coulée!!!! C'est excellent et très facile! Pour le crawl, 3/4 cours avec un prof peut suffire à t'expliquer comment faire et là, crois moi, ça change la donne |
Par Perrinette : le 21/04/17 à 20:59:19
Dire merci | J ai appris le crawl en 3 cours particuliers de 30 mn... je suis un escargot ( meme quand je suis ohysoquement en forme) mais ça calme bien de se faire qlq longueur Je pratiquais la brasse coulé... pas d esoucis de dos non plus... |
Par pascale : le 21/04/17 à 21:07:15
Dire merci | Le crawl, ce n'est pas compliqué, il faut juste qu'un prof te donne la bonne décomposition des mouvements, le bon timing et corrige ta position au départ. Après, plus tu as de condition, plus tu peux crawler. Au début, ça doit être un peu dur, mais ça vient vite |
Par Colomba : le 22/04/17 à 20:57:25
Déconnecté Dire merci | la brasse coulée, quand tu as de vrais soucis de dos, faut oublier... Le souci étant que ça te fait nager sur le coté, et c'est pas "équilibrant" pour le dos. Message édité le 22/04/17 à 20:58 |
Par Colomba : le 22/04/17 à 21:08:37
Déconnecté Dire merci | maratre : je suis active aussi j'ai fait les 3/4 du débourrage de mon jeune toute seule (j'ai quand meme voulu avoir quelqu'un le jour ou il a fallu poser ses fesses dessus, au cas ou), je monte minimum deux fois par semaine, j'entretiens mes 3 hectares (débrouissaillage manuel et débroussailleuse), je fais mes crottins (mais pas trop le fumier, mon dos dijoncte si je mets du poids loin de mes bras), je porte mes sacs de 15 et 20 kgs en pliant bien les genoux , les bidons d'eau aussi, j'essaye de faire a pied a la brouette en me servant au minimum du micro tracteur mais je ne marche plus assez (personne pour venir avec moi et mon pied droit, écrasé et "handicapé" ne peut plus suivre du tout un club de marche, donc a part quelques balades avec les chiens...). Bref, les soucis ostéo articulaires, je gère, je pense, pas trop mal en fonction du problème. Mais la, ce sentiment de ne plus avoir de force musculaire au bout d'une heure ou deux de cheval, c'est |
Par Colomba : le 22/04/17 à 21:10:20
Déconnecté Dire merci | Borane : je compatis... |
Par pascale : le 22/04/17 à 21:21:26
Dire merci | "Le souci étant que ça te fait nager sur le coté"???? C'est symétrique la brasse coulée J'ai des soucis de dos et la natation, c'est vraiment le seul sport où ça ne risque rien, à condition de nager correctement! Si tu pars de traviole en faisant de la brasse coulée, c'est que tu as besoin de cours Tu as une activité physique. Néanmoins, ces activités ne sont pas du "sport", sauf tes séances de cheval, si intense. Il faut un truc un plus intense. La clé du truc, je pense, c'est de s'y mettre avant d'avoir des soucis.... J'ai 4 quinqua au travail, ben, yen a qu'un en forme (il est jardinier et chasseur), les 3 autres ont une petite condition physique, je trouve..... |
Par Colomba : le 22/04/17 à 21:34:27
Déconnecté Dire merci | Oui, c'est clair, va falloir que je me mette au sport. Ce sera soit dans l'eau soit hors d'eau, mais va falloir m'y mettre... (et le cheval, c'est pas très intense non plus, je fais beaucoup de balades) |
Par Perrinette : le 22/04/17 à 22:42:55
Dire merci | toi qui semble dynamique et aimer les balades ... essaie vraiment de te mettre en lien avec un club de marche nordique. sport assez complet, assez cardio, non traumatique, rassemble souvent des quinqua dynamique, et est ensuite transposable par ex en montagne par ex. si les horaires m'avait convenu, c'ets le sport que j'aurai choisi pour reprendre en post vêlage (et quoi que ... si jamais je trouve une binome ... je m'y mettrai peut être avant la reprise du running) ça ne résoudra pas ton pb de souplesse (la piscine non plus), mais ça, avec des mon exo d'assouplissement, yoga ou pilate, tu devrais trouver une solution |
Par Colomba : le 23/04/17 à 10:09:44
Déconnecté Dire merci | J'aurais adoté Perinette, mais je ne peux pas. J'ai un pied très abimé, je ne peux plus avoir ce genre d'activité, a mon grand désespoir... |
Par beeboylee : le 23/04/17 à 10:12:19
Dire merci | Fais du VTT. c'est pas délétère .on n'est pas obligé de bourriner .Ca allie nature et petits oiseaux avec un sport de fond bon pour abdos jambes et cardio |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous