Forum cheval
Le Forum Cheval

Plaies : argile ? miel ?

Sujet commencé par : As 66 - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par tianma
Par As 66 : le 21/04/17 à 11:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2017
7 messages
Dire merci
Bonjour, que mettez-vous sur les plaies ?

Je ne parle pas de plaies ouvertes qui saignent ^^ mais de petits bobos du quotidien, pour aider à la cicatrisation et à la repousse du poil.

Actuellement je mets du miel. J'entends beaucoup parler d'argile mais je ne sais pas trop comment l'appliquer car j'ai lu plusieurs versions sur le temps de pose etc. Du coup si quelqu'un peut m'aider à clarifier tout ça ce serait super !

Ou si vous avez d'autres astuces naturelles, je suis preneuse

Messages 1 à 21, Page : 1

Par naala147 : le 21/04/17 à 12:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10162 messages

73 remerciements
Dire merci
je desinfecte a la beta, puis aloe vera et c'est tout pour les bobos du quotidien.

Par tianma : le 21/04/17 à 16:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
pour les petits bobos (chiens et chevaux), un lavage au savon de marseille + aloe véra. A vrai dire, même sur des plaies assez importantes (genre "scalpage de la peau" ou récalcitrante (çà m'est arrivé sur une plaie chirurgicale qui refusait de se fermer, j'ai aussi nettoyer et mis de l'aloe vera, cette plante fait des miracles en cicatrisation/reconstitution de l'épiderme.

Par Matchbox : le 21/04/17 à 16:59:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Si nécessaire je désinfecte à la vétédine ensuite soit aluminium soit argile.

Par HERCULEGLADIATOR : le 21/04/17 à 18:08:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
j'ai eu une plaie qui saignait sur la joue de mon poney pas assez profonde pour coudre mais bien ouverte et longue sur 6 cm.le mois derniers


.miel avec tee tree deux fois à trois fois par jour et ça a super bien cicatrisé et plaies hyper propre en quelques jours

j'ai pas lavé avant car pas de terre ni de salissure

juste mon fjord qui arrêté par de vouloir lui sucer la goule car il adore le tee tree

donc ça faut surveiller qu'il en ait toujours sur la plaie
je met jamais miel tout seul je met ou du thym ou tee tree

sinon argile je l'ai fait sur un de mes ânes avec tee tree aussi
faut juste remettre par dessus la première couche mais ne pas laver à chaque fois

au départ je lavais la plaie au savon puis argile tee tree puis lendemain j'en remettais une couche et ce jusqua guérison

je préferre le miel

tu peux mettre le miel sous pansement çest top


Message édité le 21/04/17 à 18:10

Par HERCULEGLADIATOR : le 21/04/17 à 18:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
l'argile tu peux mettre une compresse sur la plaie puis argile par dessus en débordant sur la peau

quand ça séche c'est plus facile à enlever si tu veux voir la plaie



Message édité le 21/04/17 à 18:13

Par As 66 : le 21/04/17 à 20:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2017
7 messages
Dire merci
L'aloe vera ça se trouve en pharmacie ? Sous quelle forme ?

Donc l'argile je lui en met en couche épaisse et je laisse comme ça ? Quand je reviens le lendemain je ne rince pas ?

Par Matchbox : le 21/04/17 à 21:39:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Faut rincer l'argile pour en remettre si besoin. Comme n'importe quel pansement il faut le changer

Par As 66 : le 21/04/17 à 21:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2017
7 messages
Dire merci
Donc je peux laisser et rincer au bout de 24H ? il n'y a pas de risque de brûlure ou autre ?

Du coup autre question pour l'argile, je peux mettre n'importe quelle argile ? Ou uniquement de la verte ?

Par Pili : le 21/04/17 à 22:05:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9778 messages

624 remerciements
Dire merci
mon argile aux HE je ne l'enlèvement pas systématiquement j'en rajoute juste par dessus pendant 2-3 jours avant de tout enlever à l'eau chaude , désinfecter et recommencer.

c'est LA façon d'utiliser l'argile directe sur la plaie (même si ça pisse le sang), ce n'est pas comparable avec un traitement sous pansement

Par sarah.bl : le 21/04/17 à 22:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Nous on met de l'argile verte sur les petits bobos et les plus gros.

Après avoir nettoyé si besoin, sur peau humide, une bonne épaisseur d'argile verte. Une fois qu'elle a séché, elle n'est plus aussi efficace mais ce n'est pas gênant d'attendre ou de la laisser en place.
Par contre sur gros bobo ou abcès, si on veut que ce soit bien efficace il faut la renouveler idéalement dès qu'elle a séché, nous on le fait 2 fois par jour en général dans ce cas. Sur un membre tu peux mettre un bandage fin en coton humide pas trop serré par dessus pour éviter que l'argile ne tombe et pour qu'elle sèche plus lentement.

Le truc chiant c'est que ça croûte et qu'on n'arrive pas forcément à tout enlever au soin suivant, mais c'est pas grave, tu re-tartines par-dessus.

Les avantages : ça fait des plaies très propres, c'est pas cher, l'application n'est pas douloureuse, ça pompe le pus et les saletés (et lutte contre les oedèmes aussi) et ça évite le bourgeonnement.

Par HERCULEGLADIATOR : le 22/04/17 à 08:09:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
pas besoin de rincer l'argile à chaque fois
vous abîmez la peau qui cicatrise et séche et se renouvelle
l'argile nettoie par elle même
le surplus sec tombe souvent seull
et en plus avec tee tree c'est top...
le trop laver tue

Par peace_and_love : le 22/04/17 à 10:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
pour de la petite bobologie : miel

sinon désinfection au dakin ou beta avant tartinage de miel, en fonction du type de bobos et sa localisation (degrés de risques d'etre sale etc)

pour l'argile, pas eu d'occasion d'en chercher mais j'aime bien les effets + (désengorge, ponctionne les saletés etc )
jamais eu de gros soucis donc je continue surtout a croisé les doigts ^^

Par cyberds : le 22/04/17 à 10:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Sur les petites plaies, irritations, grattages, je mets du mitosyl ..
C'est aussi efficace que sur les fesses d'un bébé et vu comme ça colle et ça pue, ça dissuade les mouches d'aller y mettre la trompe!

Par As 66 : le 23/04/17 à 08:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2017
7 messages
Dire merci
J'irai à la pharmacie demain matin pour acheter de l'argile verte.

Le miel a marché sur un bobo à l'encolure, par contre sur les hanches je vais essayer l'argile justement pour protéger pour quand elle se couche etc.

Pour les HE, uniquement du tea tree ? Et en quelle quantité ?

cyberds : le mitosyl et autres crème du même genre, j'ai essayé, alors oui ça a éloigné les mouches, mais clairement je n'ai pas vu d'évolution sur le bobo :/

Par cyberds : le 23/04/17 à 09:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
mais clairement je n'ai pas vu d'évolution sur le bobo

Ah oui ?
Encore récemment, avec la mue et le retour des moucherons, j'en ai deux qui se frottent dans les arbres, ils avaient réussi à se ruiner les côté du couard pour l'une et carrément sous la queue, la fine peau autour de l'anus pour l'autre (ça saignait, il gardait la queue en l'air tellement ça piquait )
Une application de Mitosyl et le lendemain c'était déjà cicatrisé!

Par As 66 : le 23/04/17 à 09:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2017
7 messages
Dire merci
En fait ma jument s'irrite les hanches quand elle se roule. Du coup sur 1 ou 2 cm2 elle n'a plus de poils, ce n'est pas ouvert mais elle n'a que de la peau, c'est tout rose.

Du coup les crèmes en tout genre ça ne tient pas, il suffit qu'elle se couche ou se roule et il n'y a plus rien .. Pour ça que je me dis qu'avec l'argile ça protègera peut-être mieux.

Par HERCULEGLADIATOR : le 23/04/17 à 13:48:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
As 66

elle s'irrite les hanches ? elle est maigre? ou os hanche saillant simplement?

et en mettant une couverture légére?

Par As 66 : le 23/04/17 à 21:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2017
7 messages
Dire merci
Elle a été maigre, ce n'est plus le cas, mais ses hanches restent encore légèrement saillantes;

Il est hors de question pour moi de lui mettre une couverture pour des petits bobos qui ne la font pas souffrir ^^

Par tianma : le 24/04/17 à 13:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
l'aloe vera: soit c'est petit bobo et en fait j'en ai un pied en pot chez moi, frais, c'est le mieux (çà m'a coûté moins de 10 euros en jardinerie et je l'ai depuis plusieurs années, il fait plein de pousses); soit si besoin de grosse quantité d'un coup, j'en achète en magasin bio.

Par veronik : le 24/04/17 à 13:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais désinfecté une plaie superficielle, sinon eau pour la laver.
La nature est bien meilleure que nous pour y faire face.
Je suis contre l'usage des désinfectants de surface, sauf en cas de surinfection..

Par tianma : le 24/04/17 à 14:03:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
je désinfecte rarement sauf truc vraiment pas net ou profond. Je suis adepte d'un coup de sérum physio si pas sale ou du savon de marseille si cracra puis aloe vera ou cothivet (un produit véto aux huiles essentielles qui sèche bien les trucs un peu purulent).
J'ai vécu pendant plusieurs années sous les tropiques, en travaillant en forêt et en mangrove et je me suis fait des bobos pas jolis jolis (une fois, je me suis ouverte le front sur plusieurs cm sur un rocher, une autre je me suis enfoncée la pointe d'un pied à coulisse sur plus d'un cm dans le genou, dans la vase de la mangrove)...ben j'ai pas désinfecté, j'ai bien lavé au savon de marseille et protégé la plaie des insectes et c'est tout.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 383) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval