Forum cheval
Le Forum Cheval

Acheter un poulain au sevrage

Sujet commencé par : marineqalif - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par equifeel
Par marineqalif : le 21/04/17 à 16:06:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2017
39 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde,

Premier post pour moi et pas mal de questions me turlupinent.

J'en appel aux personnes qui ont acheté des poulains (à partir de 6 mois).

En effet, je vais réserver un poulinou la semaine prochaine (il a 3 semaines), et je me pose des questions pour son accueil.

Je ne sais pas encore si je pourrais le laisser à l'écurie ou je l'achète, et chez moi je ne pourrait lui offrir qu'un seul poney pour compagnie. Pour vous est-ce suffisant ?

Ensuite, au niveau alimentation j'ai lu des informations comme quoi on doit commencer les compléments à partir de 2/3 mois qu'en pensez-vous ? Et que donnez-vous à vos bébés ?

Voilà j'ai peur de mal faire, autant pour les chevaux adultes je suis calée, mais là je suis dans le fou complet

Merci d'avance

Messages 1 à 10, Page : 1

Par K.Zel : le 21/04/17 à 19:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13438 messages

927 remerciements
Dire merci
Selon moi, un poulain doit grandir en troupeau pour son équilibre mental et lui apprendre à "être un cheval". J'ai les deux profils chez moi, depuis le poney qui a vécu 4 ans en troupeau jusqu'à celui sevré à 6 mois et qui n'a jamais connu le troupeau. Ceux qui ont eu une vie de poulain normal sont bien plus équilibrés dans leur tête, bien plus sensibles aux notions de respect à pied. Celui qui n'a pas connu la vie de troupeau a dû tout apprendre sur le tas, et il y a fallu la blinde de travail à pied pour lui apprendre à respecter les codes avec l'humain. Note que je me base sur plusieurs chevaux en dehors de lui pour avancer mon propos. De mes pensionnaires, les "poulinous tous choux" achetés au sevrage et n'ayant pas connu de vie de troupeau avant étaient tous infernaux, sans exception.

En dehors de la praticité pour l'usage, il me semble fondamental qu'un poulain apprenne sa vie de cheval en troupeau, aussi bien pour son équilibre physique que mental.

Si je me retrouvais auj à acheter un poulain au sevrage, ce serait vie de troupeau impérativement, chose que j'ai chez moi, mais je le collerai en pension dans ces conditions si ce n'était pas le cas. Pour moi, c'est troupeau bigarré, : jeunes pour avoir des copains, "vieux" pour leur apprendre la vie. Les avis sont partagés sur ce dernier point (le type de troupeau) mais je pense pas que tu trouveras masse d'avis : poulain qui grandit avec un poney (je te dis pas si ton cheval se cale sur un filou de shetland pour établir son caractère)

Par kirikou : le 21/04/17 à 19:27:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18891 messages

432 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas encore si je pourrais le laisser à l'écurie ou je l'achète, et chez moi je ne pourrait lui offrir qu'un seul poney pour compagnie. Pour vous est-ce suffisant ?
Non. Il doit avoir au minimum un autre jeune pour jouer avec lui et au minimum toujours un adulte (plusieurs serait mille fois mieux) pour lui apprendre la vie. bref, vie en troupeau, même si c'est un petit troupeau.

Ensuite, au niveau alimentation j'ai lu des informations comme quoi on doit commencer les compléments à partir de 2/3 mois qu'en pensez-vous ? Et que donnez-vous à vos bébés ?
J'espère qu'il ne sera pas sevré avant 6 mois (voire plus tard)? Si la mère est bonne laitière et bien nourrie, il n'est pas nécessaire de complémenter spécifiquement le poulain. La plupart des mères laissent leur poulain manger dans leur seau, c'est bien suffisant. Si la mère n'est pas bonne laitière et que le poulain perd de l'état, oui, il peut être nécessaire de complémenter le poulain.

Par Magb : le 21/04/17 à 19:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
J'ai eu mon poulain chez moi à 1 an, il avait mon poney de 6 ans pour jouer et mon cheval de 20 qui lui a appris la vie ! Pas un "troupeau" mais un bon compromis et je retrouve beaucoup du caractère du vieux chez le jeune !

Par marineqalif : le 21/04/17 à 22:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2017
39 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses.

Après, je pourrais le laisser la bas mais à voir car les conditions de vie bien qu'ils soient en troupeau laisse à désirer donc après bon mental contre un pseudo abandon ? Je ne suis pas certaine de vouloir le laisser dans de telles conditions.

Dans mes écuries, un jeune a été éduquer par un vieux poney et par poney j'entends poney pas shetland . Et le poulain est très bien dans ses baskets.

Pour ce qui est du sevrage, non pas avant 6 mois surs, après surement un peu plus mais pas 2 mois quoi :/.

Ma jument actuelle a été battue de "sa naissance" à ses 3 ans, elle était cadavérique et complètement jettée mais aujourd'hui elle est tout a fait normale sauf de gros problèmes physiques dû à un manque de soins et d'attention lors de sa croissance. Donc voilà gros dilemme et actuellement je ne sais pas quelle vie je vais pouvoir lui offrir quand il arrivera (dans 6 mois ou plus).

Par Quiche : le 21/04/17 à 22:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
Ben dans ce cas il vaut mieux le laisser dans son élevage actuel jusqu'à ce que tu aies des bonnes conditions pour l'accueillir, non? Enfin je ne sais pas ce que tu appelles "pseudo-abandon", mais pour le moment entre le laisser là-bas ou le prendre à ton écurie pour moi y a pas photo, il faut qu'il grandisse en troupeau et un poney n'est pas suffisant pour son équilibre, selon moi.

Par Lsan : le 22/04/17 à 06:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Donc voilà gros dilemme et actuellement je ne sais pas quelle vie je vais pouvoir lui offrir quand il arrivera

Dans ce cas là, on ne prend pas. Si déjà à très court terme tu ne sais pas comment ça va tourner...

Par sheytana : le 22/04/17 à 07:43:26

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143367 messages

2300 remerciements
Dire merci
On ne prend pas un animal quand on ne sait pas quelle vie on pourra lui offrir.

C'est déjà assez compliqué comme ça même quand on sait...

Par al : le 24/04/17 à 01:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
+1 lsan et sheytana

Par Pili : le 24/04/17 à 06:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9778 messages

624 remerciements
Dire merci
moi je me demande juste (et c'est une vrai question) pourquoi tu vas acheter un poulain dans un élevage pseudo-abandonné où tu penses qu'il risque des carences ... La nourriture et les soins à la mère sont au moins aussi importants que ceux au poulain ...

Tant qu'à prendre un poulain ne serait-il pas judicieux de le choisir dans un élevage sérieux où tu peux le laisser grandir et s'épanouir en toute sécurité et la tranquillité d'esprit de savoir qu'il aura tout ce dont il a besoin tant physiquement que psychologiquement ?

Par equifeel : le 24/04/17 à 07:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Jeme pose la même question que les autres :
1: pourquoile prendre dans un élevage où tu trouves quelles conditions de vie ne sont pas terrible? Si tu les trouves pas top pour un poulain de 6 mois, c'est qu'elles ne sont pas top non plus pour un poulain nouveau né. Ca m'inquiéterais
2 : ce qui m’interpelle aussi, c'est que tu ne saches toujours pas ce qui va en être dans 6 mois, comment tu vas gérer jusqu'à ce qu'il grandisse. Le mieux est alors bel et bien de le mettre en pension soit là où il est soit ailleurs là où il pourra avoir une viee en troupeau et un piéton qui sache gérer un poulain

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval