Forum cheval
Le Forum Cheval

Les etapes de vos debourrages

Sujet commencé par : barbamama - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par K.Zel
1 personne suit ce sujet
Par barbamama : le 24/04/17 à 22:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Tout est dans le titre : quels sont les etapes et timing de vos debourrages ? En partant d'un cheval de 3 ans manipulé qui marche en longe, sange au pansage, donne les hanches et les epaules.
Bien entendu il y a beaucoup de litterature sur la question mais je suis curieuse de la confronter aux pratiques des forumeurs. Merci.


Message édité le 24/04/17 à 22:29

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Magb : le 24/04/17 à 22:27:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
Je me suis occupée du pré-débourrage, tapis, selle et mors. Sac à patate.
À 4 ans il est parti chez une amie pour le débourrage monté, elle a fait du travail à pied pendant 3 semaines puis en 1 semaine travail monté.
Je ne souhaitais pas le débourrer avant ses 4 ans. Il a pris 5 ans cette année et je le bosse 1 fois par semaine.

Par liteulorce : le 25/04/17 à 13:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6975 messages

291 remerciements
Dire merci
difficile de te répondre. ça dépends du cheval . des installations. des attentes du clients. des coutumes.
Le plus rapide et le plus sécurisant est cependant bien souvent de "discuter" avec des animaux qui n'ont pas été touchés.

Par Plectrude : le 25/04/17 à 14:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Alors, j'en ai fait qu'un, mais comme il s'est bien passé je te réponds
Déjà j'ai eu la même question que toi, alors pour bien étaper je me suis énormément appuyé sur le bouquin Eduquer le poulain : du sol à la selle, de VSV.

Ensuite, moi j'avais une 4 ans, très peu manipulée, ne donnait pas les pieds, marchait en longe, c'est tout. Arrivée mi mai. Premiers montoirs fin juin. Donc sur un mois et demi, désensibilisations diverses, promenade en mains (beaucoup), travail à pied, longe, apprentissage du matériel.

Ensuite sur 2 semaines, marcher avec un piéton, s'arrêter, puis seule, tourner, puis trotter. Ça a été condensé parce que je voulais avoir toujours une personne avec moi, au cas où, et j'ai profité des vacances des copines

Sur l'été on a consolidé ça, en manège mais aussi en extérieur.
Jusqu'au premier départs au galop début septembre.

N'étant pas pro et n'ayant jamais fait, j'ai vraiment essayé d'appliquer le principe de demander très peu à chaque fois, mais toujours un peu plus, pour avoir une courbe de progression très douce et constante. Et avec dans l'idée de "mettre au travail" (j'entends par là demander des efforts musculaires/gymnastiques) au printemps des 5 ans.

Quand je vois comme elle a poussé en 1 an (facilement 7-8 cm ), je suis contente de l'avoir eu à 4 ans et de ne pas avoir débourré à 3

Par Erzebeth : le 25/04/17 à 14:57:24

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73822 messages

1647 remerciements
Dire merci
Alors moi, le débourrage que j'ai fait, il est passé par une très grosse étape de longues rênes. Bon, le cheval était destiné à l'attelage à la base, mais en fait, toute l'année de ses trois ans, je n'ai fais quasiment que ça.
Total, quand je suis montée dessus, c'était une vraie formalité. Il était pas spécialement étonné de me voir sur son dos, et il connaissait déjà tout : avancer, tourner, s'arrêter.
Du coup, je suis vite sortie en extérieur avec, et l'année des ses 4 ans, il a surtout fait de la balade.
Ensuite on a commencé à gratter sur le plat, mais ça n'a pas trop avancé faute d'installations.
Par contre, vu qu'il a d'abord été dehors, c'est un cheval franc et habitué à voir plein de choses.

Mais bon, c'est aussi beaucoup une question de caractère du cheval.
Cela étant, si je devais débourrer un autre cheval (ce que j'aimerais éviter ), je ferais pareil : longues rênes, longues rênes, longues rênes.
Et après, une fois dessus, zou, en balade.

Par sinady : le 25/04/17 à 15:31:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci

Voilà comment j'ai procedé pour ma jument :
Pour toute les étapes surtout prendre son temps et que le cheval soit a l aise à la fin de chacune d'elle .
Et peu d exercice par jour .
au box ou attache :
lui mettre un tapis sur le dos et repeter l operation jusqu'à ce qu il en ai rien a faire .
idem pour la selle sans la sangle .
puis mettre la sangle sans serrer, l enlever la remettre plusieurs fois , resserer tout doucement .
idem pour le filet, mors etc....

une fois tout acceptée , sortir du box ou attache . en laissant le licol en dessous qu'il ne se prenne pas de coup dans la bouche .
le faire marcher avec tout l equipement etrier enlever ou qui touche pas les flancs,
puis quand tout va bien , longer sur le licol avec l equipement pas , trot , galop sans etrier "libre "
apres essayer avec etriers pendant pas trot
a l arret : tapotter sur la selle pour faire du bruit, tirer un peu sur les etriers

Les choses serieuse commencent : sauter a coté de lui au niveau de la selle sans appui sur lui
puis sauter a coté de lui en prenant un leger appui puis augmenter l appui a fur a mesure

mettre le pied a l etrier , prendre a peine appui dessus , puis de plus en plus prendre appui dessus jusqu'a arriver a appui complet quelques secondes .

se mettre au niveau de la selle sur un grand tabouret pour simuler la hauteur du cavalier a cheval ,faire des gestes .

la une aide est obligatoire : se mettre en sac a patate a l arret , le faire plusieur fois
essai de marcher en sac a patate

et enfin monter dessus normalement ( ça peu aider defois de se pencher en avant pour pas faire " grand dessus " suivant les chevaux . le cavalier ne donnant aucune action , jambe non serré .
puis petit a petit mettre jambe au contact, main en contact avec toujours l aide qui tient le cheval .
Puis l'aide reste a coté mais lache le cheval et s eloigne petit a petit au pas .
Refaire des séances monter progressivement ( demande le trot , les directions , puis le galop ..)

Si le cheval a eu a un moment peur, reprendre l exercice d avant et recommencer celui qui lui a fait peur mais tres progressivement .




Par lapatateuh : le 25/04/17 à 18:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Le dernier que j'ai fait qui date d il y a quelques mois :ca doit tourner en longe / être tendu sur le filet , accepter les longues rênes la direction et à cheval ça passe comme une lettre à la poste.

Par oumcalin : le 25/04/17 à 18:45:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
moi j'ai un 5 ans cette année, trotteur réformé.
je l'ai eu en novembre dernier à la maison.
il avait été débourré à la selle l'été dernier donc à 4 ans. il sortait en balade.
mais quand je l'ai acheté (d'ailleurs je ne l'ai meme pas essayé, ca s'est fait au feeling avec lui dans le pré la premiere fois que je l'ai vu il m'a tout de suite adopté et suivi partout), j'ai tout redemarrer.
déjà j'avais remarqué qu'il ne respectait rien en main il bousculait, tirait pour aller brouter etc..
donc premierement plusieurs seances d'ethologie avec les 7 jeux de parelli.(au jour d'aujourd'hui il n'a pas encore reussi les 7 comme deplacer les epaules et les hanches,mais les principaux oui)
je l'ai beaucoup travailler à la longe pendant 3 semaines, beaucoup de transitions et d'obeissance à la voix (tres important par la suite pour le monter), cession de machoires
ce n'est qu'au bout de 1 mois et demi que je l'ai monté d'abord en balade. et j'ai été tres etonné de l'avancé dans le travail du cheval pour son age au pas et au trot. car le galop ca a été dur au début , pour qu'il comprenne qu'il avait le droit qu'il n'allait pas etre puni pour ca. et petit à petit il s'est musclé les abdos et le galop est devenu naturel et à la demande. il n'y a que le galop à gauche qui beug; mais à droit il arrive à partir du pas chose exceptionnel pour son age. en ce moment je bosse beaucoup les assouplissements, les transitions au pas, au trot, le reculer (il y arrive sur une foulée c'est déjà bien) , on galope tres peu en carriere (pas de bonne installations à la maison car carriere en terre..) , quelques departs sur 3 foulés en fin de travail mais pas plus.
je le monte en gogue commandé mais sans trop le contraindre dedans c'est vraiment tres lache , il a une tres bonne bouche et viens tres vite se poser sur la main donc le gogue commandé ne me sert quasiment plus. en balade par contre c'est en filet simple bien sur.
il travaille 2 fois /semaine : mercredi : travail en longe ou en liberté en faisant des jeux avec lui. et le dimanche c'est 30 min de boulot et 1h de balade sinon que balade pendant 1h/1H30 mais en bossant pendant la balade.
je me rappelle qu'au debut j'avais un cheval qui dès qu'il voyait la selle il partait au fond du pré... maintenant il me voit arrivé il est content, et il vient direct au galop, j'ai un cheval qui a besoin de moi, besoin que je m'occupe de lui , et dans le debourrage il faut faire tres attention au mental





Message édité le 25/04/17 à 18:46


Message édité le 25/04/17 à 18:47

Par Chrysalis : le 25/04/17 à 20:27:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27313 messages

494 remerciements
Dire merci
Ici le débourrage s'est fait sur quelques mois :6 mois pour tout le travail à pied et 3 pour le travail monté.

Tourner en longe en tendant sa longe, tous les codes vocaux des transitions ,
Puis dans le même temps travail en mors a l'épaule et désensibiliser à tapis,selle, protections, et mouvements potentiellement anxiogènes ( humain au dessus, cravache, étriers ....)

Puis sac à patate, marcher
Puis à califourchon en longe
Puis sans longe sur des séances toujours avec la même trame: longe, travail à l'épaule et fin avec 5 minutes montés, en augmentant progressivement le temps de monte.

C'est passé tout seul

Par barbamama : le 26/04/17 à 21:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses. Plectrude je vois que nous avons encore une fois les mêmes références ! J'avais déjà utilisé ses précédents livres pour eduquer Verkan.
Avec Pouliche, nous en sommes aux bases à pied (epaules - hanche - reculer - céder à le pression du licol, désensibilisations diverses), nous commençons la longe (j'ai une longe corde que je pense trop lourde d'ailleurs), elle accepte tapis et surfaix, fait des petites sorties en dextre avec un autre cheval (copine de pré tres sage) ou en main (seule).

Par K.Zel : le 27/04/17 à 00:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13438 messages

927 remerciements
Dire merci
J'en ai fait un en deux ans, la première année consacrée à "ne tue pas ton piéton" "ne te claque plus dans les murs" Que du travail à pied, en main, en liberté dans le rond de longe. Puis longe et habituation au matos, sur la deuxième année, ça s'est fait petit à petit, une fois plus de pépin sur le matos (ou presque) Un cheval ultra carré à la longe. Les étapes montoir, puis monter puis aux ordres aux trois allures se sont passées très bien. bah on fait ce qu'on peut quand on récupère des fracassés)
L'autre du moment, trois ans que je suis dessus, potentiellement jamais montable. Six mois à récupérer de mon premier accident avec lui, 18 mois de réhabituation au montoir. Là le poney est presque impeccable en longe, même si ça reste dur de son oeil quasi borgne. Peut être monté au pas si l'alignement des astres est favorable et la lune en phase descendante (je plaisante, jute pour illustre que c'est peu) Regresse très souvent, il pend 8 ans, Fera tondeuse de luxe.

Bon, je cite ces cas extrême histoire de dire que la notion de temps est franchement très aléatoire selon les chevaux. Le premier dont je parle se mettait régulièrement debout tout droit, était compliqué à monter. Aujourd'hui, tu mets des mômes dessus.
A côté de ça, j'ai eu un débourrage où le poney a appris la longe sur deux séances, était monté à la troisième sans un écart i le moindre pépin. Savoir doser et être intuitif, ne pas brûler les étapes, c'est ce qui compte.

.

Par Plectrude : le 27/04/17 à 09:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Bon, je cite ces cas extrême histoire de dire que la notion de temps est franchement très aléatoire selon les chevaux.

Oui c'est ce qui m'a beaucoup aidé dans le bouquin de VSV. Elle ne donne pas du tout de durée, mais donne un ordre logique, et des marqueurs qu'une étape est bien intégrée. Par exemple que tant que le cheval ne mange pas normalement avec son mors, inutile de vouloir agir dessus... c'est tout bête, mais moi qui a besoin d'être dans un cadre, c'était vraiment ce qu'il me fallait

Et puis elle donne plusieurs pistes, selon qu'on soit seul ou avec un.e aide, selon ce qu'on a comme installation, comme outils, comme capacité technique... bref j'ai vraiment été conquise. Et la jument aussi apparemment, à part une petite semaine courant été 2016 où elle a "pris du galon" au pré, et où elle a posé 2-3 questions d'autorité vis à vis des bipèdes (et vraiment rien de violent)... jamais une seule défense, jamais elle n'a chauffé, ou montré un agacement quelconque, tout niquel quoi

Par K.Zel : le 27/04/17 à 14:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13438 messages

927 remerciements
Dire merci
J'aime beaucoup la vision de VSV également. Je pense que ses livres sont un très bon appui, quelque soit l'âge du cheval d'ailleurs.
A l'époque de mon premier cas difficile, je ne la connaissais pas. Je m'étais basé sur la méthode de Klaus Ferdinand Hempling, dans le livre "Danser avec les chevaux" (une magnifique démonstration de a mode des jeans taille haute, soit dit en passant) Le bouquin a 20 an, pour situer. Je me souviens à l'époque en avoir pris et laisser, mais d'en avoir surtout déduit que tout le boulot à pied en amont, c'était bien 80 % du travail fait, si ce n'est plus. Là, j'ai retrouvé l'ouvrage récemment et m'y suis repenché. JE pense qu'en ayant eu l'expérience de terrain + la vision de VSV, il en devient un complément intéressant (avec à prendre et à laisser selon sa sensibilité)
Il y a tout un pan intéressant dans ce livre qui parle de la mise en condition du cavalier, et c'est vrai que ça, on en parle finalement assez peu. Et je vois là, avec mon Welsh miro qu'ayant, moi, regagner une meilleure condition physique, le travail monté s'en est trouvé facilité (et la monte en général avec mes deux autres à peu près droit dans leur tête)

Bref,je digresse, mais en résumé : un grand oui à VSV, au travail à pied +++, et aussi une bonne condition physique soi-même, afin d'éliminer au mieux les gestes parasites et autres contractures, histoire d'être le plus limpide possible pour un cheval qui "apprend à lire".

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 383) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval