Forum cheval
Le Forum Cheval

Intégration dans un troupeau

Sujet commencé par : arwen73100 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Keanjha
Par arwen73100 : le 26/04/17 à 15:16:05

Déconnecté

23259 messages

741 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je pose le contexte à la maison on a 3 chevaux: un ancien étalon, une jument et le fils des 2.
Ils ont vécu depuis 15 ans juste tout les 3.

On a ajouté il y a 4 ans mon arabe soumis. Il n'a jamais réussi à s'y faire une place .... Comme il est peureux quand les autres le chassent il prend vite peur. Il a souvent été séparé du groupe du coup par un fils pour qu'il soit tranquille.
La depuis Avril ils sont tous ensemble et ça semble enfin bien se passer!
Bon mon arabe est à la vente pour d'autres raison donc il devrait partir cette année.

Ma nouvelle jument arrive le 8 mai et on se pose la question de comment l'intégrer au mieux donc je viens prendre des conseils par ici comme on a pas trop trop réussi avec mon arabe ....

Comment procéder, sur des périodes de combien de temps ?
L'idéal serait qu'elle s'intègre avec les 3 qui restent pas forcément avec l'arabe qui a terme partira.

Messages 1 à 7, Page : 1

Par lilibal : le 26/04/17 à 15:24:55

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
alors, pour avori eu plusieurs fois à intégrer des chevaux avec les miens, en général je fais commee ça :
le parcelle mon terrain
je laisse le nouveau seul environ 3/4 jours pour qu'il puisse découvrir les autres tranquille
Je met le dominant avec le novueau environ une semaine ( que tous les deux)
j'enlève le dominant, je met les autres
Puis je met tout le monde ensemble.
En général, ça permet de creer des liens entre les chevaux qui se retrouvent "seuls" avec le noveau, du coup ils s'ignorent pas.

Et récemment, mes juments ont intégrés une nouvelle patutre ou il y avait un autre cheval, et le propriétaire à un technique que j'aurai jamais osé, et pourtant dont j'ai été surprise des résutlats.
Il avait attaché son cheval au milieu du pré, et m'a dit de lacher mes juments en liberté autour pour qu'ils fassent connaissance. Mes juments osnt plutot "sportives" avec les novueaux, et bien pour la première fois, le cinéma à duré a pein 5/10 minutes et puis elles sont allées brouter tranquille, et aucune baston ni rien .. ! vraiment étonnant, il parait que c'est parce qu'il était chez lui dont se sentait bien, et les miennes du coup ne se sentaient pas en danger puisqu'il était attaché !

Par oumcalin : le 26/04/17 à 15:28:00

Déconnecté

1578 messages

53 remerciements
Dire merci
comme c'est une jument déjç je pense que ca ne se sera pas pareil.
s'il est est dominante elle essayera de prendre le dessus sur les juments et son fils, et si c'est ta jument la domimante elle trouvera sa place petit à petit. apres avec l'entier faut voir aussi ca depend de son caractere.

perso je te dis comment j'ai fais chez moi. pendant 4 ans on a eu deux poneys un hongre mini shet et une ponette onc tres dominente. bon forcement quand le shet est arrivé elle a vite pris le dessus sur lui mais c'est son pote ils sont inséparables.
là en novembre dernier est arrivé mon trotteur ! lui ce n'est pas un dominant mais quand meme je me suis dis au début comme c'est un cheval il va prendre le dessus sur tout le monde. quenini !
au début je les ai séparé la premiere journée et nuit par un ruban éléectrique maniere qu'ils fassent tous connaissance. la ponette arretait pas de couiner, le shet s'en foutait totalement et le cheval ben lui il n'avait qu'une envie les rejoindre. chsoe qu'il a fait la seconde nuit en me petant la cloture
resultat ils sont tous ensembles mais bien sur lui il a trouvé sa place de dernier et ainsi soit il !
la ponette est une vraie jument dominante ! mais elle gueule des qu'il sort du pré elle l'appelle c'est trop marrant

Par dejavu : le 26/04/17 à 15:50:18

Déconnecté

13864 messages

1236 remerciements
Dire merci
Partir du fait que celui qui se trouve dans le pré a une position plus forte. Donc tu mets d'abord le nouveau tout seul dans le pré et tu le laisses découvrir le terrain.
Tu ajoutes ensuite l'autre jument et les laisses faire connaissance et observes comment elles réagissent l'une par rapport à l'autre. Si elles s'entendent tu as déjà fait un grand pas dans le bon sens.
Tu peux (quelques jours) plus tard ajouter les autres et en attendant les séparer par un fil qui leur permet de prendre contact sans se courser comme des malades.

Le truc à ne jamais faire c'est de mettre le nouveau dans le groupe déjà formé et se trouvant au pré. Bon bien sûr tout peut se passer très bien après quelques cris et cavalcades, mais le groupe formé et déjà en possession des lieux aura toujours tendance à chasser le nouveau et cette attitude risque de s'installer. C'est sans doute ce qui a dû se passer avec ton Arabe.

Par SDE : le 26/04/17 à 18:58:38

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
lilibal
en effet c'est surprenant !

Par arwen73100 : le 26/04/17 à 19:39:26

Déconnecté

23259 messages

741 remerciements
Dire merci
Plutot la vieille jument avec la nouvelle jument ?
J'étais parti sur plutôt avec l'ex étalon en me disant si il en "tombe amoureux" (façon de parler) il voudra la protéger dans le troupeau.

La vieille jument est du genre couineuse mais pas méchante, c'est elle la meneuse du groupe mais elle est vieille (24 ans) donc elle court pas ni rien, la défendra pas du coup vis a vis des autres.

J'ai plusieurs parcelles où ils peuvent être à coté sans soucis.

Par dejavu : le 26/04/17 à 20:14:03

Déconnecté

13864 messages

1236 remerciements
Dire merci
Oui, car elle est la meneuse.

Par Keanjha : le 26/04/17 à 20:20:30

Déconnecté

8079 messages

174 remerciements
Dire merci
J'ai toujours largué les nouveaux direct avec mes deux autres, ça couine, ça court un peu et c'est tout. Mais les nouveaux introduits étaient soit des caractères forts, soit des indépendants, donc ils ne se laissaient pas marcher sur les pieds.
Et mon âne est un excellent médiateur, il va voir le nouveau, le harcèle gentiment jusqu'à ce qu'ils fassent copain et après, il le présentait à ma jument, moins sociable. Tout le monde est pote avec mon âne.

Là, il faut que tu voies avec quel cheval ça pourrait mieux passer, celui qui est le plus cool, sans être le soumis du groupe forcément. Ou celui qui a un profil complémentaire.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval