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Van et poids sur la flèche...

Sujet commencé par : sheytana - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lilianna
Par sheytana : le 28/04/17 à 10:51:18

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Salut tout le monde,

J'ai une question concernant le poids d'un van au niveau de la flèche.

J'ai un grand Scenic qui peut tracter 1300kg selon la carte grise.

Hier j'ai fait poser une boule d'attelage, qui est donnée pour 1400kg de poids tractable, MAIS 75kg de charge sur la boule Je trouve ça peu non ?
Le mec qui m'a posé la boule m'a expliquée que c'est une donnée constructeur voiture, et qu'il faut bien la respecter car accidents sérieux potentiel.
Il me dit qu'il faut donc que je vérifie les données constructeur de mon van.

J'essaie donc de trouver le poids pour mon van Ifor Williams 1.5pl, sauf que l'info est impossible à trouver sur les données constructeur, sur le site Ifor, et je n'ai pas non plus réussi à l'avoir chez des concessionnaires, qui me renvoient auprès des spécialistes de pose d'attelage

Sinon, est-ce que c'est possible de peser ça directement sur le van ?

Messages 1 à 21, Page : 1

Par Lilianna : le 28/04/17 à 10:58:53

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Je ne m'étais jamais posé la question, je ne savais même pas que cette donnée (charge maxi sur la boule) existait...

Pour le peser, juste logiquement, je dirais : garer le van à côté d'une balance avec la flèche au-dessus de la zone de pesée, mettre une cale sous la boule de manière à ce que la flèche/plancher soient à l'horizontale, lever la roue jockey, regarder combien ça pèse ?

Par sheytana : le 28/04/17 à 11:02:10

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Le problème c'est que du coup, il me semble que la hauteur de la boule va grandement jouer sur ce poids non ?

Donc il faudrait que le van soit vraiment attelé pour pouvoir prendre ce poids. Et donc, juste sous la roue jockey ? Mais si je la "lâche" elle va pas forcément peser, et si je la bloque, je suis pas sûre d'avoir le bon poids non plus

Par Lilianna : le 28/04/17 à 11:11:54

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la hauteur de la boule va grandement jouer sur ce poids
Je suis assez nulle en physique, mais je dirais oui !

C'est pour ça que le suggérais une "cale" qui maintienne le van incliné comme si il était attelé (un piquet / un empilement de plots ou autres), que tu pèserais avant pour déduire du poids une fois la flèche appuyée.

Par sheytana : le 28/04/17 à 11:13:09

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Oui mais si je cale, là aussi ça va fausser le poids en fait, ça sera beaucoup plus léger que sans cale...

Et quand ce sera attelé, y'en aura pas de cale


Message édité le 28/04/17 à 11:13

Par NONETTE CUIRS : le 28/04/17 à 11:27:26

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Donc: 1 - Mesurer la hauteur de la flèche quand le van est attelé (et chargé).
2 - Charger le van dételé, et mesurer le poids sous la roue jockey, en mettant la flèche à la hauteur précédemment mesurée. Si ce poids est inférieur à 120 kg, on peut utiliser un pèse-personnes: pour introduire la balance sous la roue jockey, on peut utiliser un cric.
N.B: Une documentation de constructeur ne pourrait indiquer que des poids à vide, ce qui ne présente aucun intérêt.
Attention: pour charger votre cheval dans un van non attelé, il faut impérativement mettre des cales sous l'arrière si le hayon est à l'arrière, sinon le van basculera quand le cheval montera. Il faut évidemment bien serrer son frein et il est préférable, de plus, de caler complètement (une cale devant et une autre derrière) au moins une roue.
Remarque: pour une bonne stabilité de la remorque en marche, il faut le maximum de poids sur la boule, dans la mesure évidemment où la suspension de la voiture est capable de supporter ce poids.

Par Lilianna : le 28/04/17 à 11:28:29

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Désolée Sheytana, pour le coup je n'ai pas compris...
Et quand ce sera attelé, y'en aura pas de cale => ben non, il y aura ton attache de remorque avec la boule à la place

Par Lilianna : le 28/04/17 à 11:32:20

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NONETTE CUIRS Ah oui, c'est pas faux ça, faut absolument peser chargé !!
Petite variation de poids entre celui mesuré sous la roue jockey et celui vraiment en bout de flèche si celle-ci est longue mais peut-être pas significative ?

Par naja57 : le 28/04/17 à 11:33:52

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Perso, j'ai pesé il y a quelques années...a cause d'une boule de remorquage très haute sur le véhicule tracteur...je dépassais les 90kg.
J'ai mis la balance, mis l attelage a hauteur de boule et voilà (mais a vide par contre!)

Par sheytana : le 28/04/17 à 11:34:41

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Charger le van dételé

Mais j'ai toujours entendu qu'il ne fallait jamais faire ça !!

En fait j'ai rien dit, je viens de lire la suite du message


Message édité le 28/04/17 à 11:38

Par sheytana : le 28/04/17 à 11:37:03

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lilianna Ah je crois que j'avais mal compris ce que tu disais en fait Je croyais que tu suggérais de caler le van à la bonne hauteur puis peser la roue jockey. En fait non, tu proposes de peser la cale du coup, c'est pas bête !

Par sheytana : le 28/04/17 à 11:39:42

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Enfin ce qui m'étonne, c'est que le van 1pl5 il est quand même censé être fait pour être tiré par des berlines/monospaces quoi

Que ce soit à vide ou chargé...

Je ne comprends pas qu'on ne me parle de ça que maintenant, alors que ça fait des années que je tracte ce van avec un Zafira, qui sur les papiers était censé être capable de tracter encore moins

Par liteulorce : le 28/04/17 à 15:12:49

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Je ne crois pas que cela puisse aider à la réflexion mais dans un dernier transport les deux zebres s'étant acculés au pont ,ne devrait-on pas aussi vérifier l'arrachement de la boule vers le haut?
apres moi j'ai relevé ma boule car le van était attelé en descendant autrement.( les fluides se dirigeaient vers l'avant...)


Message édité le 28/04/17 à 15:17

Par nicotine : le 28/04/17 à 18:03:56

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normalement, ça doit etre indiqué sur la plaque grise sur le chassis du van, non?

Par sheytana : le 28/04/17 à 18:05:51

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nicotine Non ça ne l'est pas !

Par nicotine : le 28/04/17 à 18:12:18

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zut! moins, c'est noté 100kg sur la fleche donc ça suppose que la fleche peut supporter jusqu'à 100kg mais pas combien ça fait exactement, car effectivement, ça depend si ta boule est à la bonne hauteur par rapport au van ou si elle est un peu plus haute et donc supporte plus ....

Par sheytana : le 28/04/17 à 18:17:54

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Oui c'est ça... La concessionnaire ma dit que la flèche peut supporter jusqu'à 140kg, ça c'est effectivement marqué dans les données constructeurs, mais qu'elle ne sait pas ce que elle, elle pèse sur la boule

Après elle m'a dit qu'il y a quand même bcp de personnes qui tractent des vans 1pl5 avec ce genre de voitures. C'est même censé être fait pour, puisque ce sont surtout ces voitures qui passent pour tracter sans permis EB... Donc c'est bizarre quand même qu'on en parle à aucun moment

Par jcd : le 28/04/17 à 20:32:04

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tu vas sur une bascule avec la voiture attelée au van mais tu mets uniquement la voiture sur la bascule: tu pèses

ensuite tu dételes le van et tu repèse la voiture et tu calcules la différence

j'ai pas trop confiance aux attelages démontables mais avec un van 2 essieux, ça pèse forcément moins sur l'attelage qu'une remorque 1 essieu bien chargée


Par sheytana : le 29/04/17 à 10:55:18

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C'est un attelage fixe que j'ai, et un van double essieux

Par lonestarranchcowboy : le 29/04/17 à 11:27:14

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Si ça peut aider quelqu'un
j'ai une pesette pour véhicules
et le poids de la flèche, au centre de la boule est égal à 87 Kgs
c'est un Ifor country PV 690 kgs (carte grise) 750 réel.

Par sheytana : le 29/04/17 à 11:52:56

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Alors moi j'ai pesé avec des cales sous la flèche et un pèse-personne en enlevant totalement la roue jockey.
J'ai pesé à vide, mais j'ai fait attelé et non-attelé. Et en fait dans les deux cas, j'étais entre 27 et 30 kg cales inclues

C'est un van 1.5pl modèle HB403, du coup je me sens un peu ridicule d'avoir autant psychoté

Par Lilianna : le 29/04/17 à 12:40:46

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Ah ben au moins ça donne une idée générale, merci à vous 2 sheytana et lonestarranchcowboy , ça peut toujours servir ! (et Sheyt, vaut mieux dans ce sens et être totalement rassurée )

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