Forum cheval
Le Forum Cheval

Respect à pied :)

Sujet commencé par : Emelinemd - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
2 personnes suivent ce sujet.
Par Emelinemd : le 28/04/17 à 18:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2016
108 messages

5 remerciements
Dire merci
Bien le bonjour!!
Galop 2, je côtoie actuellement deux ponettes..

Elles sont toutes les deux hautes d'1m10.. mais très dur à gérer..

Parlons de Happy: elle ne sait pas tourner.. pas de blocage, ostéopathe ok, dentiste ok... mais impossible de la faire tourner à pied comme monté..! Si elle suit un cheval, elle tourne, si on lui demande.. rien!! On a déjà essayé de mettre les codes chaque fois qu'elle suivait un cheval et tournait mais ça fait beaucoup de temps qu'on essaie et que ça marche pas!! Donc si vous avez une idée d'exo.. ^^

Biscotte, de son côté, est un peu trop.. chiante.. à pied

En gros c'est simple: elle veut toujours avancer! Donc chaque fois je lui fais faire du pas/arrêt mais impossible! Déjà elle ne s'arrête pas: elle piétine sur place. Donc j'attends qu'elle se calme.. mais ça n'arrive jamais. Elle tire, essai d'avancer, fait pivoter ses hanches (même quand il y a pas la place elle trouve toujours un moyen), recule pour se barrer derrière, me pousse vraiment fort..
Je l'a fait reculer mais elle recommence 20 fois, donc c'est super chiant! Et quand elle n'arrive à rien, elle bouge sa tête dans tout les sens pour que je lache! Donc j'attends qu'elle soit à peu près "calme et bien" pour y aller (et encore parce que c'est impossible). Jengueule à chaque fois bien sûr ^^
Au pas elle essaie constamment de me doubler donc je suis obligé de la tenir très court! (Genre vraiment, parce qu'en plus elle a presque pas d'encolure) insupportable!

Donc si vous aviez des idées je suis preneuse! Je poste ici parce que je sais que vous etes très actifs ici ^^

Messages 1 à 11, Page : 1

Par SDE : le 28/04/17 à 19:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18360 messages

206 remerciements
Dire merci
C'est tes poneys ? ou ceux du club ?

Avec une "teigne" comme Biscotte c'est difficile de donner des conseils via internet, elle est "gratinée" quand même.
Le mieux serait que quelq'un d'expérimenté te montre.

Par Emelinemd : le 28/04/17 à 19:39:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2016
108 messages

5 remerciements
Dire merci
La seule personne expérimentée que j'ai croisé m'a conseillé de lui donner un coup sec de longe donc boonnn..
Biscotte est une ponnette de proprio qui est en pension ^^
Happy est au club (elle est jeune elle a 3/4 ans) depuis même pas 1 semaine

Biscotte quand elle est avec quelqu'un "qui gère" (mono, cavalière de haut niveau) elle est sage donc dès que j'appelle la mono, elle se calme direct..

Par oumcalin : le 28/04/17 à 19:46:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
Je ne peux que te conseiller l'ethologie. il faut lui faire comprendre qu'il vau mieux etre le confort que l'inconfort, donc il faut la mettre en situation d'inconfort le plus possible a l'aide d'exercices. ca demande du temps et surtout de la précision car il faut ceder au bon moment des qu'elle cede afin qu'elle comprenne là où est son bien pour elle. postes ton message dans le forum ethologie tu pourrais trouvé de l'aide.



Par Emelinemd : le 28/04/17 à 19:51:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2016
108 messages

5 remerciements
Dire merci
je l'ai posté merci encore ^^

Par Matchbox : le 28/04/17 à 20:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Le jour où l'ethnologie fera des chevaux respectueux ce sera quand les pratiquants sauront ce qu'ils font vraiment.

Tu n'es pas assez expérimentée, tu risque de faire pire que mieux. Il faut laisser quelqu'un de compétent s'en occuper, car même 1m10 ca peut vite mal tourner.

Par Emelinemd : le 28/04/17 à 20:35:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2016
108 messages

5 remerciements
Dire merci
Je pensais que ceux qui pratiquait l'ethologie faisait autre chose que engueuler/ confort inconfort.. ^^

Par Quiche : le 29/04/17 à 10:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
C'est un peu difficile de résumer ça en deux lignes.

Pour ce qui est du travail à pieds on est en plein dedans sur le forum photo, sur le post de folete, nelimiha et le mien, peut-être que tu y trouveras des tuyaux... Il y une vidéo intéressante sur le post de nelimiha d'ailleurs.

Par SDE : le 29/04/17 à 10:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18360 messages

206 remerciements
Dire merci
Je pensais que ceux qui pratiquait l'ethologie faisait autre chose que engueuler/ confort inconfort.. ^^
mais évidemment !

Pour éduquer un cheval il faut de l'expérience, de ma cohérence, de l'observation, un timing a toute épreuve, réfléchir à ce qu'on fait, savoir pourquoi on le fait et comment on le fait, dans quel but on le fait, s'adapter au cheval (si c'est un timide, un brutos, un malin)

Comme pour tout en équitation : sert à rien d'avoir un mors dans la bouche, une cravache à la main, un licol sur la tête, si tu ne comprends pas le pourquoi du comment...

Et cette éducation passe par des moments où des fois il y a conflit et où on doit monter en phase. Si tu sais juguler le problème à la base, car tu y as réfléchi, mis en place un plan d'action, réalisé des exercices progressifs, clairs et adaptés le conflit passe.

Si tu fais n'importe quoi n'importe comment n'importe quand .... rien ne va progresser...

as-tu déjà vu des chevaux de débardage ? ils font tout à la voix et le cordeau (rêne unique) est posé sur leur dos, le mec ne s'en sert pas... Mais regarde le mors qu'ils ont dans la bouche et dis-toi que pour en arriver là (cheval d'1 tonne qui obéit à la seconde à n'importe quel ordre en tirant des troncs d'arbre 8h/jour...) ya fallu se servir de ce mors pendant les premiers mois de leur apprentissage... mauvais moment à passer par rapport aux nombreuses années où, ensuite le meneur ne touchera même plus au cordeau...

Par Emelinemd : le 29/04/17 à 12:57:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2016
108 messages

5 remerciements
Dire merci
Non je n'en ai jamais vu.. mais je peux facilement comprendre ^^
En faite je cherche justement à me renseigner sur comment faire, pourquoi... en postant ici

Par carococo : le 29/04/17 à 17:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
salut!

Franchement sur un forum c'est impossible de te guider, faut vraiment vivre le truc, parce que bon des conseils on peut en donner mais qui nous dit que tu auras le bon timing, et que donc ça va être compréhensible pour la ponette...limite ça peut faire pire que mieux

et comme tu dis, la ponette est sage avec une personne expérimentée, pour moi la voilà ta réponse, les cas sociaux équins ne devraient pas être manipulés par tous. Peut-être qu'ensuite tu vas acquérir plus d'expérience auprès de chevaux moins compliqués et que tu réussiras à gérer, on est tous passé par là

en tout cas plus qu'une méthode ou de l'étho au sens premier, car au final on les bosse toujours étho, faut toujours être très carré limite autoritaire (ça veut pas dire violent mais certaines situations peuvent sembler violentes pendant 2 secondes de recadrage), très sûre de soi voir intimidante rien qu'à ta démarche, avoir une grande énergie/détermination physique et psychique, genre "attends la minus c'est certainement pas toi qui va me promener"

en général on commence par demander poliment et on monte en puissance quand pas la réponse attendue mais faut que la demande soit claire aussi. Moi je n'hésite pas à aller au contact un peu fermement quand y'a besoin, genre je "touche" avec le stick, suffit souvent d'une fois bien placée. Et son pas traumatisé mes bourrins, ils savent très bien faire la différence suivant mon intention

pour les "puristes de l'étho" c'est plus confort/inconfort mais ça a ses limites je trouve, perso la méthode JF.P j'ai trouvé ça affreux...assez violent psychologiquement pour les chevaux, et ayant déjà assisté à un raté d'embarquement dans un van étho ça?au secours...

Par SDE : le 30/04/17 à 11:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18360 messages

206 remerciements
Dire merci
Emeline ya des trucs que tu ne peux pas apprendre dans des livres ou sur internet... l'équitation en fait partie...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 383) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval