Forum cheval
Le Forum Cheval

Help choix étalon!

Sujet commencé par : Glorfindel - Il y a 73 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
Par Glorfindel : le 29/04/17 à 08:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
bonjour a tous!
On me confie une jument pour poulinage mais je bloque sur le choix de l étalon!
J aimerai me remettre a l équitation classique donc le poulain serait pour moi
( je pratique l endurance en ce moment, l habitude des jeunes chevaux j aime faire les chevaux à ma main avec mon éducation, j ai toujours eu des jeunes ...)
cependant j aime bien ne pas m embêter donc je souhaiterai trouve la perle rare!

La jument est petite et dans le sang un joli coup de saut mais manque de chic et de force, l'idéal serait d abord un étalon qui améne de la taille a ses poduits, de la facilité d"utilisation pour viser des concours amateurs 120/130 soyons fous
et pas gris
Au niveau tarifs j aurai aimé mettre pas trop cher à moins d être vraiment sûre de tomber dans mes critéres... ou d'avoir un poulain vendeur si jamais il né gris

merci

Messages 41 à 73, Page : 1 | 2

Par sheytana : le 02/05/17 à 13:19:50

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143367 messages

2300 remerciements
Dire merci
Erzi; je pense que c'était plus pour passer un coup de gueule contre la mauvaise presse de l'arc que Vanessa est intervenue plutôt que pour me proposer un étalon pour la jument




Je ne comprends pas le rapport avec la question d'erzebeth

Par westhani : le 02/05/17 à 13:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
bah je vais faire ma rabat joie, mais c'est coutume!

Je trouve que de faire reproduire une jument qui voit des fantômes à tel point que ça pose problèmes, c'est vraiment avoir envie de s'exposer à des soucis....souvent le poulain va être la copie conforme de sa mère par exemple, et le père n'y changera strictement rien!
et les similitudes sont parfois déconcertantes entre géniteur et produit, genre je sais que dans les courses, l'étalon spoletto donnait très souvent des produits qui avaient une peur folle des vaches, pour qui pourquoi on ne sait pas....


Message édité le 02/05/17 à 13:28


Message édité le 02/05/17 à 13:28

Par Glorfindel : le 02/05/17 à 13:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
Sheyt; erzi disait que l arc est cher à la saillie je suppose par rapport à mon budget du coup je disait qu on parlait de lui pour répondre à sa mauvaise presse pas pour me le conseiller...

Par Glorfindel : le 02/05/17 à 13:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
West ; du coup des chevaux de course qui ont peur des vaches... C'est pas trop grave on en croise pas trop sur les terrains 😂
Ce serait une vocation 100% loisir je serai totalement d'accord avec toi

Par sheytana : le 02/05/17 à 13:41:12

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143367 messages

2300 remerciements
Dire merci
Ah ok

Bon, du coup comme souvent sur les posts de saillies, on se retrouve avec des gens parlant juste de leurs propres chevaux au lieu d'aider le demandeur

Par marie12687 : le 02/05/17 à 14:13:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
+ avec sheytana

Je connais pas ceux que tu as mis plus tôt Glorfindel désolée

Pour le coup Urano est trop cher ? Tu as regardé dans ce genre d'élevage si il y en avait d'autres qui te plaisent ?

Il y a aussi l'élevage du Thot qui a de très bons étalons

Par westhani : le 02/05/17 à 15:36:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Gorfindel je voulais juste dire qu'il fallait t'attendre aussi à avoir un poulain tout à fait comme sa mère, peu importe le père!

Prendre un père qui marque bien sa progéniture niveau caractère ça peut aider mais bon...

Par Glorfindel : le 02/05/17 à 23:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
West ; oui merci de la mise en garde, j'aimerai mettre le plus de chance de mon côté sur le choix du père mais je suis aussi confiante de la bonne influence de l'éducation qu'aura le troupeau sur le futur poulain et certainement aussi lui prodiguer une attention particulière... Et ensuite on verra l'alchimie !
Marie; ça collerait niveau budget, il est ouf cet étalon mais diamant de semilly n'est pas le plus réputé pour le caractère
Vraiment personne pour me conseiller sur Bayard ou gentleman ?
Ou un étalon un peu plus jeune de ces mêmes souches ?

Par Glorfindel : le 02/05/17 à 23:09:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
Lien
Lui a des origines de chevaux réputé pour leur mental...

Par al : le 02/05/17 à 23:39:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
vanessa: certes, on le sait, le tien est sympa, mais IL N'EMPECHE qu'une réputation, c'est souvent mérité
Je connais plus de poulains de l'Arc difficiles que sympas...alors est-ce spécifique à mon ancienne clientèle? j'en sais rien, mais quand t'en parles avec plusieurs inséminateurs/vétos équins à travers la france, c'est un refrain qui revient souvent.
Oui, la mère fait beaucoup, mais y'a des pères qui marquent + ou - par leur caractère, et l'arc, c'est pas souvent en bien, c'est tout.

comme don juan d'ailleurs, ses poulains commencent à sortir en concours, c'est pas toujours des anges.... (la dernière jument que j'ai connu qui a tenté de tuer son propre poulain, c'était une don juan, comme de par hasard....)
alors que les quaterback, les tolegro, ce sont des nounours

donc si, y'a une hérédité du caractère, et les réputations sont rarement infondées. (je ne te contredirai jamais si tu dis que les PRE dans leur globalité sont ridicules sur les carrés, car OUI, c'est le cas, par exemple)

y'a aussi des étalons qui sont réputés transmettre de l'OCD, et là j'en connais une petite liste mais chut, faut pas le dire (difficile à confirmer puisqu'une fois opéré, ça ne se voit pas en radio.... et la plupart des étalons auxquels je fais référence sont évidemment opérés tout jeunes pour passer les approbations derrière....sauf que derrière ça colle de l'OCD sur les produits....)

Par al : le 02/05/17 à 23:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
je sais pas du tout si ça va t'aider, mais ma soeur a pris Double d'Elle (je crois qu'il est seulement dispo en monte en main, mais je sais pas où il est en france en ce moment), propre frère de flipper d'elle, 400 poulains à son actif (et encore, je te dis ça, c'était en 2014....), production pour amateur globalement, et poulains réputés très sympas (ma soeur en a un, bon maman gentille donc ça veut pas dire grand chose je trouve, mais TRES TRES TRES gentil, facile, peur de rien etc.). et coup de saut bien meilleur que maman! (qui était déjà pas mal en son genre)
de mémoire on était à 660€ TTC la saillie, payable intégralement à la naissance du poulain

Par ze_kita : le 03/05/17 à 00:55:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
Glorfindel
Nickel pour le budget c'est bien étudié et tout à fait raisonnable
- Concernant Urano de Cartigny, il ne fait pas 2m c'est une coquille tu t'es doutais je pense ^^, il est plutot petit, très sport et a beaucoup de sang et son aisance sur les barres lui viens également plus de sa souplesse et reflexes que de la force pure, pour le coup même si le cheval est joli et n'a pas mauvaise tête je ne le pense pas adapté a ta recherche
- Gentleman IV ,j'aime beaucoup le cheval,notamment pour son papier exceptionnel a mon goût, bonne production amateur, produit volontaire, par contre il est assez plat donc ne sera pas spécialement améliorateur
- Double d'Elle effectivement produit très amateur, très Double Espoir , froid et facile, sans être ultra arabisé il a une tete pas vilaine , par contre pour esperer sortir en 120/130 a mon avis ça va pas être suffisant
- Lucciano , joli cheval mais attention au dos, il vaut mieux le croiser avec des dos forts et peut parfois donner un peu de tempérament même si lui même n'était pas un monstre.
- Calypso d'Herbiers sous utilisé à mon goût également, un très beau cheval, très polyvalent ( sorti CSO CCE dressage) et volontaire , il commence a être enfin reconnu comme un père améliorateur pour produire amateur . Assez léger tout de même il ne rapportera pas de masse, et est distribué par Semilly
- Je finis par Bayard d'Elle qui me semble clairement le plus indiqué sur les étalons repérés à ce stade, et qui est un choix vraiment intelligent (c'est un des premiers auxquels j'ai pensé même si il ne ramènera pas non plus une tête arabisée, mais la sienne est plutot jolie je trouve, avec un bon oeil même a un âge avancé ) . Il est plus que confirmé pour produire amateur dans la tête, tout en ayant également des produits ayant plus de moyens ( pros niveau CSI ***** Hamilton du Perhet , Hortensia d'Elle, ...) donc dans le lot c'est incontestablement celui qui peut ramener le plus de qualité pure au saut, plutôt trapu et rablé il semble bien correspondre aussi à la jument, ce n'est pas un géant mais plus que la taille l'important est de ramener du coffre . En rapport qualité prix il est excellent. Solidité, longevité, facilité, bonne volonté ... le bon vieux SF quoi , si la jument est typé anglo notamment dans la sensibilité c'est un très bon parti.

Un peu dans le même moule/esprit si tu ne tiens pas forcément à "refroidir" la bête mais davantage à canaliser son sang en courage pur je t'invites à regarder du côté d'Arpège Pierreville tant qu'il est encore de ce monde

Si ramener de la taille est un critère important, je mettrais Kapitol d'Argonne, sachant que ses premiers produits semblent egalement qualiteux et que le cheval en lui même est exceptionnel

Par westhani : le 03/05/17 à 01:44:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
glorfindel, non mais justement, je te dis qu'il y a des choses qui ne se change pas! J'ai vu ça sur des chiens aussi, le père était un tueur de chat et les chiots mâles le sont devenus aussi, alors que complètement vécu séparé du père....des poulains qui vivent dans le même troupeau et sont suivis et éduqués par la même personne et ils sont complètement différents! La peur des fantômes c'est vraiment le genre de truc complètement inné!
J'ai même eu dernièrement l'exemple de 2 poulains avec même père et mère pur sang toutes les 2, les 2 poulains qui ont vécus à peu prêt la même chose, dans le même troupeau, l'un a pris de son père tout craché (coolos peur de rien, je m'en foutiste ) et l'autre a pris tout de sa mère (sensible, du sang) et physiquement idem d'ailleurs, la mère du premier était la plus grande et c'est son poulain le plus petit car c'est une copie de son père, et le 2ème, une pouliche, a tout pris de sa mère, si ce n'est la robe!

Les eleveurs ici pourront confirmer ?

Il faut juste que tu saches que ton poulain sera peut-etre comme sa mère complètement c'est tout.

Et il y a des étalons qui sont connus pour marquer énormément leur progéniture tandis que d'autre pas du tout

Par ze_kita : le 03/05/17 à 04:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
"Il faut juste que tu saches que ton poulain sera peut-etre comme sa mère complètement c'est tout."

ça c'est le cas pour n'importe quelle caractéristique, pas que le caractère, c'est le risque quand on élève. Effectivement il y a des mères dont tous les produits sont flippés bien que croisés avec des étalons sensés être améliorateurs tout comme il y en a dont les produits sont tout à fait normaux, comme tu le dis par la suite l'essentiel c'est d'en avoir conscience. Ne pas oublier aussi que la future mère réformée car ingérable de par son émotivité aurait peut être été tout à fait montable par quelqu'un d'autre faut aussi considérer ce facteur

Par Vanessa14 : le 03/05/17 à 10:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12703 messages

152 remerciements
Dire merci
glorfindel oui c'était plus un "coup de gueule" en effet Car ça m'agace d'entendre toujours la même chose et certes il produit peut être des chevaux compliqués MAIS je persiste et signe à souligner qu'il produit aussi de SUPER chevaux adorables ! Et qu'hormis le mien j'en connais quelques autres autour de moi tout aussi top . Après c'est pas des chevaux de débutant c'est certain ils ont du caractère et ont m'a affirmé qu'il ne faut pas les louper au démarrage MAIS de là à les diaboliser

Par nélimiha1bis : le 03/05/17 à 11:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7132 messages

415 remerciements
Dire merci
vanessa14 personne n'a diabolisé l'Arc hein ... on a juste dit que c'était à éviter vu ce que l'auteur cherche ...

Et puis, certe l'arc à des produits sympa, mais dans la majorité il fait des produits délicats.
Donc je voiis pas trop l'intêret de sauter sur l'occaz pour nous reparler de ça.

Ici, la personne cherche un cheval qui sera SUR de donner un bon caractère, donc l'arc est . à déconseiller puisque c'est aussi du coup de poker avec lui ! Ne t'en déplaise !

Par Glorfindel : le 03/05/17 à 12:57:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
Merci pour tout vos avis c'est génial

West: c'est sûr, c'est un "risque" que je prend, comme je trouve inconcevable de faire reproduire une jument qui ne se manipule pas par exemple, ici je pense tout le monde a compris mais sur les concours la jument refuse par manque de "courage" si elle se sent pas en confiance, pas sûre de passer de l'autre côté
Et en extérieur elle préfère rester derrière car flippe pour un rien, voilà grosso modo ce que je résume des propos de sa proprio, du reste des débutants peuvent la monter ...

Ze; j'avais zieuté un peu tout ceux là , qu entends tu par " plat" pour gentleman ?



Par sheytana : le 03/05/17 à 13:15:57

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143367 messages

2300 remerciements
Dire merci
+1 avec nelimiha1bis

L'arc ne correspond pas à la demande de Glo, y'a pas besoin d'en faire tout un foin à chaque fois...

Par Vicane : le 03/05/17 à 13:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2015
267 messages

12 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Fidelio du Thot et Double d'elle sont stationnés au Haras des Lauriers dans le 71.

Je ne connais pas personnellement la production de Double mais je côtoie régulièrement plusieurs Fidelio et il transmet bcp de son chic et effectivement son caractère.

Édit : Double est effectivement disponible seulement en monte en main, mais essaye de contacter le Haras si tu es intéressée, y'a peut être moyen de moyenner



Message édité le 03/05/17 à 13:48

Par ze_kita : le 03/05/17 à 17:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
"Ze; j'avais zieuté un peu tout ceux là , qu entends tu par " plat" pour gentleman ? Oui je sais que tu avais zieuté ceux là vu que j'ai simplement lister les étalons évoqués sur ce topic pour donner mon sentiment sur ces derniers par rapport a ta recherche ^^
Pour Gentleman c'est un manque d'épaisseur dans le modèle

Tu devrais vraiment regarder Arpège et Kapitol... les deux sont et produisent très guerriers

Par Glorfindel : le 03/05/17 à 18:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
Arpège j ai regardé mais la fertilité je sais pas si elle est très bonne et s'il a son carnet de saillie pour 2017...
Kapitol pourquoi j'ai mis de côté... Peut être plus cher que Bayard je vais regarder...

Par ze_kita : le 03/05/17 à 20:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
Il est plus cher que Bayard c'est sur car Bayard comme Arpège sont de vieux ouvriers passés de mode , mais il reste dans le critère de prix à 350 eur ttc a la resa et 1100 TTC poulain vivant (1000HT)

Arpège à 27 ans
Spoiler
, tu peux contacter sa propriétaire via facebook : Elevage de Brunet si il est susceptible de t'interesser pour avoir sa fertilité des dernières saisons et savoir si elle a fait la demande de carnet pour 2017

Un peu hors budget bien que revu exceptionnelement à la baisse cette année (1200 e ht le solde) il ya également Lamm de Fetan en grand/froid/courageux /amene du cadre/galopade/sérénité dont la production commence à être remarquée

Par ze_kita : le 03/05/17 à 21:05:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
Puisque j'en suis à apporter un peu d'illustration , Kapitol en salon

Par Glorfindel : le 03/05/17 à 22:23:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
J'ai un filet de bavé quand même

Par ze_kita : le 04/05/17 à 00:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
Je te rassures ça me fait ça aussi même après l'avoir vu a plusieurs reprises IRL , incontestablement il a un truc ...Après on a pas encore autant de recul sur sa production que les deux autres, mais les premiers plaisent ce n'est pas pour rien

Par Glorfindel : le 04/05/17 à 13:49:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
C'est sûr !
Ha oui arpège c'est pas la fertilité car j'ai regardé pour 2015 qui était pas une super année il a bien rempli même des juments pas jeunes du tout ! Mais on lui conseille des jument avec de l'os et du cadre !

Par Vanessa14 : le 04/05/17 à 15:55:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12703 messages

152 remerciements
Dire merci
sheytana Certes mais c'est lancinant de lire toujours les mêmes attaques des même personnes c'est pas moi qui aie commencer à parler de lui ici .... j'ai juste fait que de le soutenir et ce que je continuerai à faire que ça plaise ou non Après tout pourquoi y'en à qui aurait le droit de tjs le descendre et moi qui ai aussi des avis contraires aux négatifs je n'aurai le droit d'en faire part ?? J'apporterai toujours ma version parce que de une j'ai un produit et que de 2 je commence à force de m'y intéresser à en connaître quelques un et qu'ils s'avèrent pas être si chtarbés que ce qui se dit Ou bien on est plusieurs à être tombés sur des "exceptions"
ou à être des cavaliers exceptionnels

Par sheytana : le 04/05/17 à 16:01:51

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143367 messages

2300 remerciements
Dire merci
Parce qu'on s'en fout ?

Et que pour le coup, al a raison en disant qu'il n'est pas indiqué pour la recherche de glorfindel ...

Par Glorfindel : le 04/05/17 à 19:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
Zekita; mon choix est fait reste à savoir quel mode d'insémination iar ou iart
Vous connaissez des assurance pour poulais qui assurent à partir de la naissance ?

Par ze_kita : le 05/05/17 à 00:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
Oui pour Arpege je dirais surtout qu'il compacte, comme tu peux le voir sur la photo en spoiler il est plutot tanké quand même ^^ c'est bien ce qu'il me semblait qu'il avait une top fertilité, mais je ne voulais pas te donner de mauvaises infos vu que ca aurait très bien pu se deteriorer au vu de son âge ^^

Qui est l'heureux élu du coup ? c'est pour saillir encore cette saison ? Sinon oui il y a des assurances poulain, mai c'est généralement assez couteux (enfin surtout les assurances qui démarrent dès la saillie, celles là elle reviennent a presque 25% de la valeur assurée ... autant être joueur a ce prix) .., cavalassur notamment il me semble mais il y en, a d'autres

Par ze_kita : le 05/05/17 à 00:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
Pour ce qui est du mode d'insémination, le transporté en mai c'est la misère ...

Par Glorfindel : le 05/05/17 à 21:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
Ze; ouaip mais je vais tenter avec deux envois ... Sachant que la jument n est pas encore là !

Par Colomba : le 06/05/17 à 18:23:59

En ligne

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
Je viens de tomber sur celui ci par hasard sur le bon coin, il est canon!
Lien

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval