Forum cheval
Le Forum Cheval

Est-il trop gros?

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorce
1 personne suit ce sujet
Par Juliie : le 30/04/17 à 16:01:16

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16874 messages

631 remerciements
Dire merci
Bonjour!

Je ne sais pas quoi penser de l'état corporel de mon cheval.. Ca fait environ un mois que je m'interroge la dessus, sans trop savoir quoi en penser.
Le gérant de mon écurie le trouve très bien. Mais hier, j'ai revu la gérante de l'écurie où j'étais avant qui ne l'a même pas reconnu Et je suis comme elle, je préfère voir les chevaux un peu fit

Là on lui sent les cotes quand on appuie.. On sent mieux les dernières, mais on ne les voit pas. Même au niveau de l'épaule, je le trouve vraiment costaud.
Je suis consciente qu'il est loin d'être obèse, mais je le trouve moins "sport" qu'avant. Et mon véto m'avait dit de surveiller son poids pour ses articulations.

La semaine dernière :


L'été dernier :


Selon vous, je demande à ce qu'on lui diminue un peu sa ration?
Merci

Messages 1 à 35, Page : 1

Par lapatateuh : le 30/04/17 à 16:11:19

En ligne

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
De part ses articulations pas plus que ce qu'il est. Mais l'été dernier il était un peu trop fit. C'est un gros cheval avec de l'os. Tu ne peux pas vouloir moins.

Par luck40 : le 30/04/17 à 16:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je le trouve très bien...

Par sheytana : le 30/04/17 à 16:17:28

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143367 messages

2300 remerciements
Dire merci
Moi je le trouve top aussi

Par veronik : le 30/04/17 à 16:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Le degré d'engraissement du cheval se juge (entre autre) à l'épaisseur de "viande" sur les côtes.
1mm est une bonne épaisseur.
Ca se sent main à plat sur le grill costal.

Par oumcalin : le 30/04/17 à 16:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
moi je le trouve nikel ton cheval !
le mien un trotteur de 5 ans réformé, est comme le tiens l'été dernier musclé encore trop comme un trotteur et taille tres tres fit ! donc là pour moi il est top le tiens mais pas plus


Par liteulorce : le 30/04/17 à 16:47:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6975 messages

291 remerciements
Dire merci
se soucier de l'impact du poids du cheval sur ses articulation sans se soucier de l'impact de la pratique sportive imposée...
Comme les précédentes; je le trouve bien, sauf pour un défilé haute couture.

Par Juliie : le 30/04/17 à 17:00:56

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16874 messages

631 remerciements
Dire merci
Merci à toutes! Je vais surveiller à ce qu'il ne prenne pas plus alors!
Il a quand même un peu plus d'1mm sur les cotes

liteulorce Je ne crois pas avoir demandé de commentaires sur l'activité de mon cheval.

Par liteulorce : le 30/04/17 à 17:16:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6975 messages

291 remerciements
Dire merci
NOn juliie ,tu demandes juste s'il ne faudrait pas affamer ton cheval pour le sauver de problême aux articulations. J'ai bien compris?

Par Juliie : le 30/04/17 à 17:20:21

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16874 messages

631 remerciements
Dire merci
liteulorce Non tu n'as pas bien compris
Réduire le grain c'est affamer mon cheval?!
Ah mais je suis bête, le grain c'est le mal, le travail c'est le mal! Je vais le lâcher dans un pré, il fera une balade un dimanche par mois s'il fait beau et que les planètes sont alignées, et s'il est physiquement aussi beau que maintenant, on pourra en discuter!

Par liteulorce : le 30/04/17 à 17:22:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6975 messages

291 remerciements
Dire merci
Et j'ajouterais que ton véto aurais du t'aider à prendre conscience du problême dans son ensemble.

Par Juliie : le 30/04/17 à 17:36:35

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16874 messages

631 remerciements
Dire merci
Il n'y a aucun problème
Mon cheval, ne doit pas être trop lourd pour ses articulations. Je veux qu'il vieillisse bien, donc je ne veux pas qu'il ressemble à une charolaise. Point.

Par lapatateuh : le 30/04/17 à 17:37:30

En ligne

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Par contre ce que tu peux faire pour éviter de réduire le gain et donc de perdre des vitamines et minéraux en période de concours , c'est de tabler dans une alimentation moins riche mais avec autant de vitamines et minéraux. Ou de complémenter avec un supplément pour éviter les carences.

Par Juliie : le 30/04/17 à 17:50:05

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16874 messages

631 remerciements
Dire merci
C'est compliqué de changer d'alimentation.. mais il est supplementé en vitamines et minéraux

Par polette : le 30/04/17 à 21:06:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
la question n'est pas tellement est il trop gros mais a-t-il tout les apports nécessaire par rapport à son travail car il peut être gras mais avoir des déficit en protéines, en apport pour la protection musculaire.....être excédentaire en énergie...
(par ex sur photo je ne dirais pas ma jument grasse est pourtant elle l'était un peu)

après le grains industriel c'est du "macdo" : mal équilibré, trop d'ingrédients, ingrédients indigeste.... de plus en général les dosages recommandés ne sont pas forcément respecté car en fonction de l'aliment la quantité parait énorme et on créer aussi un déficit entre travail quantité recommandé quantité réellement donnée

j'ai contacté une nutritionniste (recommandé et compétente et qui ne travaille avec aucun revendeurs de grains) pour une ration adapté et équilibré pour ma jument

après en écurie c'est peut etre plus compliqué si on ne peut pas choisir son alimentaion (et c'est un autre débat)

Par oumcalin : le 30/04/17 à 21:35:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
polette interessant ce que tu dis. perso je ne suis pas trop pour l'aliment industriel (qui nous font croire que c'est presque vital pour nos chevaux, alros que c'est 100% ogm, 100% pesticides etc..) je mange bio donc je vois pas pourquoi je ferai bouffé de la merde a mes chevaux...
et sinon ta nutritionniste du coup qu'est ce qu'elle a preconisé pour ta jument ?

Par lapatateuh : le 30/04/17 à 21:42:54

En ligne

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
il existe des marques qui sont bio et de bonne qualité.
Bien mieux que de nombreux aliments traditionnels.

Par Pili : le 30/04/17 à 21:51:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9778 messages

624 remerciements
Dire merci
il était plus 'bodybuildé' sur la photo de l'année passée.
T'as diminué le travail ou changé d'orientation ?

Pour une fois, moi non plus je ne le trouve pas trop gros, juste bien mais musclé différement

Par Tessa : le 30/04/17 à 22:06:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
Pareil, je suis plutôt "anti-gras" mais là, je le trouve correct.

Par polette : le 30/04/17 à 22:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
oumcalin ce n'est pas que la question des pesticides .... mais par exemple l'aliment que j'avais étais excédentaire en énergie mais déficitaire en protéine, pas assez riche en sélenium et vitamine e pour la protection musculaire et il y a plein d'ingrédients "inutile", indigeste, trop gras (mélasse....)
en plus ma jument est une grande sensible et allergique son alimentation est à base de foin (malheureusement elle n'en a pas au paddock le mieux est à volonté) et pour la ration du son de riz, huile de colza et un cmv complet de chez reverdy


lapatateuh je ne parle pas d'aliments traditionnels non plus, idem mal dosés c'est excédentaire ou déficitaire

et les céréales restent peut digeste

Par oumcalin : le 30/04/17 à 22:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
LAPATEUH ah je savais pas et c'est quelle marque et a quel prix ?

POLETTE ah oui ta jument est particuliere...
moi les miens vivent dehors donc foin a volonté sinon dans leur pré ils mangent de l'herbe bien sur quand il y'en a encore, orties, pissenlits etc..; et cmv a lecher a volonté
en hiver seul mon cheval a un peu de cereales (orge aplatie, un peu de mais)
j'avais essayé beaucoup de marque d'aliments et tous donnent enormement de gaz a mon cheval (a tel point qu'il avait souvent l'anus ouvert..) donc j'ai tout arreté et depuis ca va beaucoup mieux

Par Juliie : le 01/05/17 à 16:23:45

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16874 messages

631 remerciements
Dire merci
Pour son alimentation c'est compliqué, voire impossible de changer. Et je ne pense pas qu'il en ait besoin.
Il a un mélange traditionnel orge/avoine, et depuis peu je le supplémente en vitamines et minéraux (adapté à un aliment traditionnel).

Il n'a pas changé de rythme de travail.. La seule chose qui a changé c'est l'alimentation. Il est passé d'un bon floconné pour chevaux de sport à un mélange traditionnel.

Je vais avoir plus de temps, je vais essayer de le bosser plus On verra s'il perd du ventre

Par Colomba : le 01/05/17 à 22:25:09

En ligne

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
Et puis il a quel age? Parce que jusqu'a 7/8 ans, ils ont encore une ligne de "jeunes" et après, ils s'étoffent.

Par Colomba : le 02/05/17 à 19:04:33

En ligne

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
oumcalin ce n'est pas que la question des pesticides .... mais par exemple l'aliment que j'avais étais excédentaire en énergie mais déficitaire en protéine, pas assez riche en sélenium et vitamine e pour la protection musculaire et il y a plein d'ingrédients "inutile", indigeste, trop gras (mélasse....)
en plus ma jument est une grande sensible et allergique son alimentation est à base de foin (malheureusement elle n'en a pas au paddock le mieux est à volonté) et pour la ration du son de riz, huile de colza et un cmv complet de chez reverdy
lapatateuh je ne parle pas d'aliments traditionnels non plus, idem mal dosés c'est excédentaire ou déficitaire
et les céréales restent peut digeste


tu fais partie des fashion vicitimes alimentaires du cheval. C'est très in en ce moment.
Après la dénonciation de la mélasse, celle des granulés, puis celle des aliments industriels vs les céréales naturelles, nous voici donc dans l'ere nouvelle : les céréales c'est le mal!!
Et a chaque fois, tous ces moutons de panurge qui suivent le mouvement et qui apprend ce qu'on lui fourre dans le crane aussi bien que sa table de multiplication a l'école!
En fait les gens n'ont pas besoin d'etre manipulés, ils sautent a pieds joints dans tout ce qu'on leur présente!
Mais pauvre monde!!!!!!!!!!!!


Message édité le 02/05/17 à 19:08

Par oumcalin : le 02/05/17 à 20:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
euh moi je confirme en tout cas que pour mon cheval la bouffe industrielle en granulés ne lui convient pas , et je confirme que pour moi c'est de la merde c'est de la malbouffe industrielle pour chevaux. il y'a que de business la dedans. il a toujours été habitué aux mélanges de cereales et encore pas toute l'année c'est surtout en hiver. malheureusement les cereales sont truffés de pesticides et autres saloperies. déjà que là où j'habite mes pauvres betes se prennent tout dans la tronche lors de l'épandage abusif de fongicides sur le blé dès que le temps change... heureusement que je peux encore trouvé du foin de prairie bio ..


Par dejavu : le 02/05/17 à 20:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13823 messages

1233 remerciements
Dire merci
tu fais partie des fashion vicitimes alimentaires du cheval. C'est très in en ce moment.

Tant mieux que ce soit "in" car c'est une vérité qui a trop tardé et que l'on devrait mieux connaître.
Marrant comme on ironise sur les choses qui ont été ignorées puis critiquées et enfin acceptées. Heureusement que beaucoup se précipitent, il est grand temps!

Par Juliie : le 02/05/17 à 20:33:31

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16874 messages

631 remerciements
Dire merci
Colomba, justement, il a pris 9 ans cette année

Par polette : le 02/05/17 à 22:29:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
Colomba tu ne sais pas parler normalement pourquoi as tu besoin de parler comme ca et de me juger surtout quand tu ne sais même pas de quoi tu parles.

alors oui les aliments industriels c'est du macdo et quand on étudie la question de près on se rend compte des déséquilibres....qui plus es oui notre cheval n'est pas fait pour manger des aliments industriels bref

si tu te serais donné la peine de lire tu aurais lu que ma jument est particulière d’où l’absence de céréales dans sa ration... alors pour te faire plaisir je vais reformuler certaines céréales sont très mal assimilables oui et d'autres mal dosées peuvent aussi créer des déséquilibre voir être inutile
et c'est une professionnel donc pas moi qui est calculé sa ration et on parle bien de calcul de ration car un cheval peut etre gras gros mais la ration peut être deficitaire en protéines.... et ca ne se voit pas visuellement

bref chacun fais ce qu'il veut avec son cheval ne fais pas le mouton comme tu dis reste dans l'ignorance grand bien te fasse je m'en fiche mais ton message n'apporte rien du tout


Message édité le 02/05/17 à 22:37

Par Colomba : le 03/05/17 à 16:30:07

En ligne

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
Polette, ton cas personnel ne rentre pas en ligne de compte. Il représente pour moi une généralité, qui est une évolution globale qui comme d'hab, tombe dans les extremes.
Et tu sais Dejavu, toutes les époques dénoncent ceci ou cela, jusqu'a la fois d'apres, ou l'on brule ce qu'on a encensé. Le courant naturel - et ramener plus de naturel, a tous les niveaux, était plutot uen bonne chose - tombe dans la caricature. A l'instar du courant "tout bio" et "tout naturel" pour l'humain. Chez l'humain, le stade d'après, - et il existe déjà -, c'est de se nourrir en grande partie de lumière, qui peut apporter tant de vitamines essentiels (!) et évite de se polluer le corps avec tous ces mauvais nutriments. Exemple extreme, mais a dessein, pour montrer l'évolution de cette tendance, qui au départ faisait partie d'un processus raisonnable de reflexion, pour tomber encore une fois, dans les extremes. Comment donc on a commencé a dénoncer le granulé en vantant le floconné, sans tenir compte de la composition mais uniquement du principe : le granulé c'est mal, le floconné c'est bien. Puis, sous l'influence du grand courant "naturel" actuel : tout ce qui est fabriqué industriellement est pourri, seul le grain est bon ; donc granulé et floconné c'est mal, orge/avoine et céréales naturelles (+ complément si besoin), c'est bien. Maintenant, on dit "le cheval est fait pour manger de l'herbe et seulement de l'herbe". Donc les céréales, fabrication humaine (diabolique donc!!!!!!!!!!!!!) c'est mal! Le foin, c'est bien!!!!! Les aliments sans céréales c'est bieeeeeeennnnnnnnnnnn!! Les céréales c'est le mal!
Désolée, pour moi c'est le grand n'importe nawak de cette société. Un peu de sens de l'observation vaut mieux que toutes ces certitudes dont les gens se nourrissent. P lus globalement, c'est fou ce besoin de croire. Vous ne vous en rendez pas compte, mais la démarche n'est pas différente de celle de la croyance. Evidemment, a notre époque, on nous sort le manuel qui va avec et qui explique par a+b que si, ils ont raison, c'est SCIENTIFIQUE!!
Non mais des fois j'hésite entre rire ou pleurer!


Message édité le 03/05/17 à 16:30


Message édité le 03/05/17 à 16:31

Par dejavu : le 03/05/17 à 17:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13823 messages

1233 remerciements
Dire merci
colomba Je peux bien comprendre ton agacement mais dans le cadre du poste, tu jettes carrément le bébé avec l'eau du bain, seulement à cause de ton ressenti et c'est dommage quand de bonnes suggestions, allant dans le sens d'une amélioration, sont faites.

Je sais que ce que je sais aujourd'hui risque d'être bousculé par ce que j'apprendrai demain et je constate aussi que beaucoup n'osent pas changer leurs habitudes avant d'avoir des certitudes souvent imposées en effet par "une mode".

Si tout le monde est capable d'évoluer, chacun le fait à son rythme.
Je me souviens très bien d'une personne - qui est sur ce forum du reste- qui, avec ses chevaux refusait de faire autrement que ce que lui disaient ceux qu'il nommait "les professionnels" et cela consistait à nourrir exclusivement aux granulés - le foin étant salissant et pas pratique pour les gérants de la pension- et à ferrer des quatre. Maintenant il élève des chevaux qui sont excellemment bien nourris et il pare lui-même. Une transformation que je n'aurais jamais pu imaginer à l'époque.

La vie est rigolote parfois.




Par Colomba : le 03/05/17 à 19:46:52

En ligne

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
Ill y a un gouffre entre l'évolution positive qui consiste a donner du foin en priorité et celle qui consiste a faire haro sur tout aliment issu de céréales.
C'est un peu comme les gens avec le gluten (et le reste) : pour ce qui est de jetter le bébé avec l'eau du bain, c'est exactement dans les positionnements extremes qu'on fait cela!

Par Juliie : le 03/05/17 à 20:56:35

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16874 messages

631 remerciements
Dire merci
C'est quoi un aliment pour chevaux sans céréales?
Pour chien je comprends, mais pour chevaux? On met quoi dedans?

Par polette : le 03/05/17 à 21:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
Colomba preuve que tu n'as pas lu ce dont je parle ... je parle de calcul de ration, de composition d'une ration d'une ration équilibré (en cmv, en ms, en calories...) en fonction du cheval, de son travail, de son mode de vie...

après si il y en a qui préfèrent donner du bio, du sans céréales, de l'aliment tradi peu importe l'important est que la ration soit équilibré et adapté aux besoins du cheval

oui avant le grains indus n'existait pas oui apres il y a eut le grains le floc et plein de vendeurs de grains qui cherchent à vendre leur aliments

Juliie pour ma jument la nutritionniste qui lui a calculer sa ration a évincer les céréales car elle est allergiques à certaines, et d'autres qu'elle ne tolère pas et celles qui reste n'ont aucuns interêts seules ; son alimentation est composé de son de riz huile de colza et cmv complet + foin

Par Juliie : le 03/05/17 à 21:24:51

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16874 messages

631 remerciements
Dire merci
D'accord
Après sur un cheval non allergique, je ne vois pas pourquoi il faudrait chercher à les supprimer

Bon j'ai demandé à toutes les personnes que je croisais à l'écurie ce qu'ils pensaient de mon cheval, tous le trouvent bien.. Ca doit être moi qui aime les chevaux fit

Par polette : le 03/05/17 à 21:38:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
Juliie comme j'ai deja écrit la question n'est pas tellement est il trop gros , je pense que tu es assez à même de juger de l'état corporel de ton cheval, la question n'est pas non plus de supprimer les céréales la question est a t il les apports nécessaire en cmv, en ms, en calories, en proteines et que le tout soit équilibré et adapté à son mode de vie, à son travail.... qu'il mange "juste" ce dont il a besoin
(comme ecrit sur photo ma jument parait "normal" ba elle etait un peu grasse et l'alimentation etait trop calorique et il manquait les éléments à la protection musculaire en plus des allergènes) et j'ai également noté changement de son comportement suite au changement d'alimentation

Par liteulorce : le 06/05/17 à 09:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6975 messages

291 remerciements
Dire merci
moi j'adore son antérieur gauche que l'on voit dans la douche, avec la bande à la starky et hutch.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 383) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval