Forum cheval
Le Forum Cheval

Tendon gonflé, que faire?

Sujet commencé par : .Badoune. - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par .Badoune.
Par .Badoune. : le 01/05/17 à 09:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2011
144 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J'ai besoin de vos avis.
Mon cheval à le tendon de l'antérieur droit gonflé, juste en dessous du genou. Le véto est passé il y a une semaine et même un peu plus, le samedi 22 avril. Il lui a fait une injection d'anti-inflammatoire et m'a donné de l'ekylaxyl à appliquer autant de fois que possible sur la zone. Il m'a également donné des anti-inflammatoire à lui donner pendant 3 jours.
Mais voilà toujours pas d'améliorations, si ce n'est que je trouve une gène moindre et pas chaud. Bon après il fait pas le foufou bien évidemment... Je continue la crème mais je ne sais pas trop quoi faire.
Le problème numéro 1 est que je ne suis plus chez moi donc loin de mes chevaux. Une personne vient les voir tous les jours mais pas plus. Et donc par conséquent je ne suis chez moi que les weekend et jours fériés donc jours où le véto ne travaille pas...

Que me conseillez vous de faire? Du repos? Box? Dans l'état je pensais rappeler le véto.

Pour présenter un peu, Lutin a 14 ans vit au pré + écurie ouverte tranquillement avec sa copine. Il travaille peu (voir pas du tout du coup) donc vous comprendrez qu'il n'a pas le vie dure.

Voilà j'attends vos conseil pour peut être m'éclairer un peu.. Sachant que bien sur je repars cet après midi à 600km de chez moi.. Je vous met une photo (pas des plus esthétique mais avec le flash on voit bien)




Bonne journée,
Estelle

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Halaska : le 01/05/17 à 09:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
rappeler le véto...

Par Pili : le 01/05/17 à 10:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9778 messages

624 remerciements
Dire merci
pour moi il faut faire radio/écho et se dire qu'une tendinite ça met 6 mois à se réparer.

Chez nous tous les vétos équins ont un matériel portatif qui permet d'avoir un diagnostic immédiat sans devoir aller en clinique etc ... et ils travaillent tous le samedi ...

Entretemps je redonnerais une série de 5 jours d'AI, je ne monterais/longerais absolument pas.
après garder au box ou pas c'est une question d'école, en tout cas ne pas péter en l'air c'est un must.

doucher 1/4 d'heure par jour serait bien (mais me semble difficile)

mais toute ces mesurettes ne sont que des traitements 'paliatifs' en attendant un examen appareillé par le véto

Par Colomba : le 01/05/17 à 12:06:22

En ligne

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
Il ne faut pas calmer la douleur, c'est la que le cheval risque de faire l'andouille et d'aggraver les choses. Et je ne comprends pas, le véto a donné tout ça comme si c'était de la poudre de perlimpinpin sans te dire ce qu'avait ton cheval et quel est le protocole a suivre?

Par contre la forme "ronde" du gonflement n'est pas spécifique de la tendinite : est ce que ce n'est pas un hématome? Il est possible que seul la gaine du tendon soit touchée, mais ça peut etre aussi un claquage, auquel cas le cheval devrait boiter fort.

Bref, le véto il a posé quoi comme diagnostic?

Par Pili : le 01/05/17 à 12:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9778 messages

624 remerciements
Dire merci
colomba j'ai dit AI pour leur effet premier anti-inflammatoire ... et même l'effet antalgique peut être intéressant pour éviter les boiterie de compensation ...

chez nous le diagnostic ne se pose que sur échographie (pcq tous nos vétos en ont un portable et qu'au moins on est fixé tout de suite ...)

Par Colomba : le 01/05/17 à 12:29:51

En ligne

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
Pour le diag, des fois y a pas besoin d'échos : j'avais un excellent véto a senlis, j'ai eu un souci de ce type, rien qu'a l'auscultation il a été capable de me dire que ce n'était que la gaine du tendon. S'il avait eu un doute, il m'aurait dit "echo"

Par kirikou : le 01/05/17 à 12:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18891 messages

432 remerciements
Dire merci
Première chose à faire: une échographie. En clinique, c'est mieux, mais vu la zone, ça peut se faire en portatif. Si tu ne peux pas déplacer ton cheval et que ton véto n'a pas de matos portatif, tu appelles tous ceux du coin jusqu'à en trouver un qui a le matos adapté.

Une fois que le diagnostique sera posé, il sera temps de déterminer le protocole adapté.

En attendant: pas de travail, laisser au pré (à condition d'éviter les grandes galopade), limiter les anti inflammatoire pour les raisons évoquées par Colomba (et surtout pas d'anti inflammatoire avant la visite du véto pour ne pas fausser le diagnostique) et éventuellement douches à l'eau froide sans pression.

Par Maratre : le 01/05/17 à 13:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10206 messages

447 remerciements
Dire merci
Tu ne dis pas s'il boite.

Par Dawa : le 01/05/17 à 14:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4154 messages

102 remerciements
Dire merci
Je m'incruste un tout petit peu sur le post pour vous demander si, selon vous, un ostéo peut poser un diagnostic sur ce type de cas, à savoir hématome ou tendinite ?
Merci d'avance

Par Colomba : le 01/05/17 à 15:16:01

En ligne

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
Difficilement.

Par beeboylee : le 01/05/17 à 15:20:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64883 messages

1081 remerciements
Dire merci
Ça a été dit ici. Le seul moyen assuré de diagnostiquer une tendinite et également l'ampleur des dégâts,C'est l'écho.un cheval atteint ne gonfle pas forcément+++++ne boîte pas forcément.
Il peut très fort boiter avec pas grand chose,fort peu boiter avec " grand chose"...
Bref.

Par .Badoune. : le 01/05/17 à 15:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2011
144 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour vos réponses, je prend bonne note et j'attend un retour de mon véto.

Non il ne boite pas, et n'a pas l'air d'avoir mal: il s'appuie dessus, n'est pas sensible au toucher... et il n'est plus sous anti-inflammatoire depuis mardi dernier. Pour ce qui est des grandes galopades son pré est réduit déjà pour ne pas qu'ils aient trop d'herbe à disposition.

Merci encore et si vous avez d'autres conseils n'hésitez pas à partager vos expériences...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 383) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval