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Poids maximum tractable par ma voiture

Sujet commencé par : Fluoxetine - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par Fluoxetine
Par Fluoxetine : le 01/05/17 à 19:55:36

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Bonjour à tous,

Je suis en pleine réflexion pour acquérir un van
J'ai mon permis EB, de ce côté-là pa de soucis !
Là où je suis un peu perplexe, c'est au sujet du poids maxi tractable par ma voiture, légalement d'une part et sans risquer de la cramer d'autre part... Disons que c'est ça qui va grandement conditionner les modèles que je vise

J'ai une Xantia essence, 1.8 16V, boite courte (9 CV fiscaux)
Mon cheval pèse à la louche entre 650 et 700 kilos, estimation pure, je ne l'ai pas pesé, mais c'est un SF grand et gros modèle !

Voici les données de la carte grise :
G1 : poids à vide voiture : 1264 kg
F2 : PTAC voiture : 1770 kg
F3 : 2960 kg

J'ai repéré un van dont le PV est de 760 kilos, avec un Grodou de 700 kilos dedans, est-ce que ça passe ?

Merci d'avance pour vos retours

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par sheytana : le 01/05/17 à 19:57:11

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F3 - F2

Par Fluoxetine : le 01/05/17 à 19:59:26

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Je suis d'accord mais mon F2 ne sera jamais atteint, c'est possible de jouer avec un report de charge ?

Par sheytana : le 01/05/17 à 20:03:38

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Légalement oui, mais si le constructeur marque que la voiture ne peut pas tracter plus, en général c'est pas pour rien...

Celle ci peut tracter 1500kg, et donc son PTRA est bien au dessus du tien...

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Par phil50 : le 01/05/17 à 20:07:40

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oui
oui
oui
et 1000 fois oui
ça a déjà été dit 1000 fois, avec copie des articles de loi :
* pour déterminer quel PERMIS il te faut on prend les poids CG
* pour déterminer si tu peux rouler on prend les POIDS REELS

et NON : en AUCUN CAS un agent n'a la possibilité de te coller une prune sans peser le véhicule.
Et s'il le fait quand même (car il y a des cons partout ... ) ben un petit courier au procureur et c'est classé

Par Fluoxetine : le 01/05/17 à 20:12:53

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sheytana : j'ai pas trop compris qui peut tracter 1t5 sachant que c'est le même modèle que la mienne (sauf que la mienne a 9 CV fiscaux donc boite de vitesse courte) ?

phil50 : quoi "oui oui et 1000 fois oui" ?

Je suis désolée, je suis blonde

Par phil50 : le 01/05/17 à 20:13:21

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sheytana : le poids tractable "remorque freinée" du constructeur n'est en effet pas une valeur "légale" (elle n'est d'ailleurs plus sur la CG). Tu peux choisir de la respecter, ou pas ...

C'est ce que le constructeur te garantit que tu peux tracter régulièrement sans user prématurément les freins, l'embrayage, etc
Ça tient compte de la qualité des matériaux qu'il a utilisé et peut changer énormément pour des véhicules similaires (exemple vu sur un 4x4 récemment : en BM : 2t, en BA : 1t2 ... pour la même voiture/motorisation )
Pour cette voiture, en l'occurence, il est de 1500 kg Lien


Message édité le 01/05/17 à 20:14

Par sheytana : le 01/05/17 à 20:13:24

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phil50 C'est effectivement ce que tu m'avais déjà répondu la dernière fois, quand j'ai posé la même question, de tracter 200kg au dessus de la limite donnée par la carte grise.

Au final, j'ai eu la peur de ma vie sur la route, avec la voiture qui chasse dans les virages chaque fois que le cheval bougeait dans le van. Je ne le referais PLUS JAMAIS.

Donc faut faire attention quand même à ce genre de conseils je pense... Même si c'est légal (ce que je n'ai pas remis en cause )...


Message édité le 01/05/17 à 20:16

Par sheytana : le 01/05/17 à 20:16:00

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fluoxetine C'est le même sauf que sur cette carte grise, le PTRA est à 3 270 kg.
Donc à mon avis, si la tienne pouvait tracter 1500kg, elle aurait le même PTRA !
Si elle ne l'a pas, c'est sans doute qu'il y a une raison...

Par Fluoxetine : le 01/05/17 à 20:18:48

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Ah oui dans ce sens je comprends mieux !
Mais par contre, étant donné le fait que jamais mon PTAC de la voiture serait atteint, le PTRA maxi donné par ma CG ne serait pas atteint non plus.
C'est juste au sujet du poids tracté qui ferait environ 1t450 que je m'interroge...

Par phil50 : le 01/05/17 à 20:19:01

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Au final, j'ai eu la peur de ma vie sur la route, avec la voiture qui chasse dans les virages chaque fois que le cheval bougeait dans le van. Je ne le referais PLUS JAMAIS.

Ça, ça dépend aussi du van. J'ai un IFOR ça ne bouge pas. J'ai un jour ramené un van "à la con" d'un ami tombé en panne en rando, faut voir comme ça secouait ... et pourtant son barbe est plus léger que ma cob, et son "truc" bien plus léger que mon van
Et puis aussi de la répartition des masses sur ta voiture, de son empattement, et de ses suspensions (l'hydraulique de Citroën est réputé être très sécurisant pour tracter), etc etc
le poids ce n'est qu'une donnée et qui concerne plus la mécanique que la sécurité normalement.

Par sheytana : le 01/05/17 à 20:20:14

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Moi aussi c'est un IFOR. Et ma voiture était quasiment vide.

Donc oui, y'a PLEIN de trucs qui sont à prendre en compte, assurer là comme ça que "c'est possible y'a pas de souci"... Voilà quoi...


Message édité le 01/05/17 à 20:23

Par Fluoxetine : le 01/05/17 à 20:22:05

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phil50 : du coup, tu penses que pour toi ce serait OK ou pas ?

Par phil50 : le 01/05/17 à 20:27:13

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Dans le PIRE des cas, ça te fait : 700+760 = 1460 kg

Les données constructeurs sont : 1500kg.
Ca veut dire que tu peux le faire, et que même le constructeur confirme que ça n'usera pas prématurément la voiture

Bon, par contre, faut pas mettre, en plus, 200 kg de matos dans la voiture

(c'est quoi ton cheval ? 600 à 700 kg, c'est bcp ... même ma cob normande ne pèse que 650 kg (pesée sur la bascule )

Par phil50 : le 01/05/17 à 20:33:06

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sheytana : c'est POSSIBLE
Après, évidement, il faut adapter sa conduite à la situation

Ma première voiture pour tracter c'était une 305 break de 1.9D ... on mettait 2 CV derrière Après j'ai eu une CX : la classe ... bon, on tractait à 60/70 km/h, 50 dans les virages ...

Par sheytana : le 01/05/17 à 20:35:26

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Evidement que j'ai adapté ma conduite

Bref, en tous cas fluoxetine j'espère pour toi (et surtout pour ton cheval) que les super conseils de phil50 te réussiront mieux qu'à moi...

Par NONETTE CUIRS : le 01/05/17 à 20:38:03

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Première soustraction: F3 - F2 = 1190 kg : c'est le poids de remorque maximal que ta voiture est légalement autorisée à tracter. Tu peux faire de petites distances en tractant ce poids, mais il peut y avoir un risque de cramer ton moteur à la longue: je ne connais pas assez bien toutes les caractéristiques de ta voiture pour me prononcer à ce sujet.
Deuxième partie: poids à tracter = 760 + 700 kg = 1460 kg: cela ne passe pas du tout !
Dans le cas des camionnettes dépassant 3,5 T, cela semble causer plus de PV que d'accidents; mais il faut faire beaucoup plus attention avec les remorques, car elles sont beaucoup moins stables; en particulier, les remorques faites pour 1 cheval, relativement étroites et hautes, peuvent verser par grand vent: il n'y a plus alors qu'à tirer sur la queue pour en sortir le cheval, en espérant qu'il n'y ait pas de sur accident.

Par El Bimbo : le 01/05/17 à 20:41:19

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oui j'allais dire même le super grand et costaud cheval de Sylvie ne faisait pas 650kg.
Et pesé à la balance.
Les histoires de seringues de vermifuges pour 700kg c'est de l'arnaque de labo pour te vendre plus de produit en te faisant croire que c'est nécessaire ! Y a peu de chevaux de ce gabarit là.

Prends un van et va peser ton cheval à la clinique

Pour la voiture ils calculent la puissance de traction d'un véhicule en le mettant à l'arrêt face à une pente de tant ou tant de ° et ils déplacent de tant de m le poids tracté.

Par Fluoxetine : le 01/05/17 à 21:36:31

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Mon cheval est un gros SF d'1m78 au garrot avec pas mal d'os
A l'oeil, je pense qu'il doit faire entre 650 et 700 kgs mais bon ce ne sont que des hypothèses...

nonette cuirs : pourquoi ça ne passe pas du tout ton deuxième calcul ?

Par sheytana : le 01/05/17 à 21:38:55

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Parce que 1460 c'est BEAUCOUP PLUS que 1190...

Pour pouvoir tracter ton cheval en toute sécurité, et ne pas défoncer ta caisse en le faisant régulièrement, il te faudrait trouver un van avec un PV bien moindre.

Franchement ce serait quand même con de risquer un accident pour un van qui tu n'as même pas encore...


Message édité le 01/05/17 à 21:42

Par Fluoxetine : le 01/05/17 à 21:41:32

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Certes mais les 1190 ne sont pas atteints puisque jamais ma voiture ne sera chargée à son PTAC maxi, c'est cette nuance que j'ai du mal à saisir en fait

Par Fluoxetine : le 01/05/17 à 21:42:08

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Photo du Grodou, pour que vous ayez une idée du modèle :


Par Fluoxetine : le 01/05/17 à 21:43:24

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On est d'accord pour le van, c'est pour ça que je pose la question
Et justement je veux pas risquer d'accident, d'où mes interrogations
Après globalement les PV des vans sont tous dans ces eaux-là (pour peu qu'il s'agisse de vans robustes et fiables... )

Par sheytana : le 01/05/17 à 21:44:01

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Mais parce qu'il y a une différence entre le poids que tu tractes dans une remorque, et le poids qui est dans ta bagnole !
C'est bien plus stable dans le second cas... Et en plus, c'est immobile, contrairement à un cheval...

Par sheytana : le 01/05/17 à 21:44:31

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Le PV de mon ifor fait 600kg

Par Fluoxetine : le 01/05/17 à 21:47:50

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Tu as quel modèle d'IFOR ?

Par al : le 01/05/17 à 21:49:39

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+1 sheyt
les conseils de phil sont dangereux, perso je ferais pas....

Par sheytana : le 01/05/17 à 21:53:47

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Un HB403 je crois.

Par SANNOM : le 01/05/17 à 21:53:54

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Se méfier des poids à vide des vans inscrits sur la carte grise... Sur ma carte grise, le van à vide était censé peser 750 kg. Sur la balance, il a été pesé 920 kg... gloups...

Par Fluoxetine : le 01/05/17 à 21:56:58

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Il s'agirait du même van sheytana !
J'ai pas la donné CG, mais sur le site iFor le PV est annoncé à 767 kgs

Par sheytana : le 01/05/17 à 21:59:07

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Les nouveaux sont ptet plus lourds
Le mien a 10 ans, c'était la toute première série...

Par SANNOM : le 01/05/17 à 21:59:10

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Oui, sur les sites c'est le poids indiqué sur la carte grise, mais dans la réalité, ils ne font pas ce poids

Par Fluoxetine : le 01/05/17 à 22:00:39

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Aucune idée... Il est de 2014...

C'est super fourbe de pas indiquer le poids réel sur la CG

Par Fluoxetine : le 01/05/17 à 22:07:49

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Sinon je peux toujours acheter le van, et changer de voiture ensuite

Par SANNOM : le 01/05/17 à 22:13:06

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Autant pour moi, je viens d'aller voir sur le site Ifor Williams et le van que j'avais (HB506) est bien noté 920 kg à vide, sauf que sur ma carte grise, c'était bien noté 750 kg poids à vide. Mais bon, ce n'est tout de même pas normal d'avoir un faux poids à vide sur la carte grise...

Par sheytana : le 01/05/17 à 22:15:01

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Oui tu peux aussi faire ça

Le van dure plus longtemps qu'une voiture de toutes façons

Par Fluoxetine : le 01/05/17 à 22:20:19

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Exactement
Après le but c'est quand même de gagner en autonomie... Car là c'est rageant de me dire que j'ai le permis, mais qu'à chaque transport je raque la mort auprès d'un transporteur
Et aussi c'est toute une organisation à mettre en place, c'est vraiment pas pratique...

Par lonestarranchcowboy : le 01/05/17 à 23:15:32

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comme dit Phil ça a été répété à maintes reprises
mais comme c'est dur de s'y retrouver dans les méandres des lois
ça ne me gêne pas de répéter
Deuxième partie: poids à tracter = 760 + 700 kg = 1460 kg: cela ne passe pas du tout !
je ne suis pas d'accord avec ça
en prenant les valeurs que tu donnes sur ton véhicule tracteur
PTAC = 1770 Kg --- PTRA = 2960 Kg --- PV = 1264 kg
tu obtiens légalement ceci
déjà pas besoin de permis B96 ou BE je sais c'était pas la question
base légale F3-F2 = 1190 kg
avec le report de charges tu peux aller précisément jusqu'à max 1670 kg (mais il faut que le véhicule tracteur fasse en poids réel 1288 kg ce qui nous fait 1670 kg plus 1288 kg =2958 kg donc on reste dans les valeurs du F3

le report de charge c'est la masse de ta voiture en pleine charge max. autorisé (PTAC) moins la masse non utilisée reportée à la remorque
Donc si tu n'est pas chargée, seule à bord, tu obtiens en poids réel une masse égale au PV + le poids du conducteur et éventuellement les objets transportés soit p.ex PV 1264 + environ 80 kgs de conducteur et son chargement = 1344 kg de masse réelle.
PTAC moins masse réelle ou 1770 - 1344 = 426 kg de masse pouvant être reportée sur la remorque
et comme tu peux charger la remorque jusqu'à 1.3 fois le poids réel du véhicule tracteur, tu pourrais théoriquement tracter (toujours dans le cas d'une personne à bord) jusqu'à 1747 kg.
donc un van 700 kg + un cheval 800 kg = 1500, donc dans les bases légales
soit 1500(van) kg plus 1344 kg(auto) = 2844 kg (toujours inférieur au F3)
Sous réserve que l'attelage ne soit pas limité à une charge inférieure bien sur.

c'est un peu compliqué mais j'espère que vous avez compris quelque chose LOL


Message édité le 01/05/17 à 23:19

Par Fluoxetine : le 01/05/17 à 23:30:54

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lonestarranchcowboy : grand merci d'avoir pris le temps, je trouve ça clair !
Comme dit, j'ai mon permis EB donc de ce côté-là aucun souci
Eu égard tes explications, est-ce qu'hormis niveau légal on est OK niveau sécurité ?

Par lonestarranchcowboy : le 01/05/17 à 23:54:35

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pas de quoi Fluo
pour la sécurité, je dirais qu'il ne faut pas que se fier aux lois. Je pense que ça dépend de l'état de ta voiture, des freins de l'ensemble, des pressions des pneus, de la météo, et surtout de ta façon de conduire. Le bon sens et la prudence sont les clés de la vraie sécurité.
Exemple, selon la loi
toi tu pourrais légalement rouler à 130 sur l'autoroute avec ton ensemble chargé, mais est-ce sécuritaire ? bien sur que non
tandis que moi avec mon patrol, même avec un van vide, je suis limité à 90
cherchez l'erreur ou le motif de la sécurité ?

Par Fluoxetine : le 02/05/17 à 09:24:59

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C'est ça, comme tu le soulignes les lois sont une chose, et la sécurité une autre...
Clairement, je ne souhaite ni causer du tort à mon cheval, ni bousiller ma voiture
Ma conduite est ULTRA COOL, et j'avais déjà tiré un van de 500 kgs avec mon gros dedans sur une petite distance, avec que du plat
La Xantia est bien entretenue mécaniquement parlant, CT OK, j'ai changé les plaquettes et les disques récemment, et concernant la pression des pneus on la vérifie régulièrement car je roule beaucoup

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