Forum cheval
Le Forum Cheval

Carrière provisoire

Sujet commencé par : Mape - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mape
2 personnes suivent ce sujet.
Par Mape : le 02/05/17 à 19:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Bonsoir! En juillet, je m installe donc en France, dans le sud ouest. Le sol est très argileux, il pleut très peu mais quand il pleut, ça colle. En gros, le sol est soit glissant et collant soit dur comme du béton. Dans un avenir plus ou moins proche, je vais faire construire THE carrière. En attendant ce jour, je me
rend compte qu il est illusoire que je travaille uniquement en extérieur ou sur une pseudo-piste en herbe (cf. nature du sol, qui est pratiquement sans herbe à cause du passage des engins de chantier). Je voudrais donc m aménager un espace de travail provisoire. J hésite entre tenter de mettre direct du sable sur la terre ou poser un géo textile et mettre le sable dessus. Je me doute que ça ne va pas tenir ds le temps, que ça va soit se mélanger soit remonter le géo textile. Je ne l utiliserais, je suppose que par temps sec, quand la terre est dure en dessous. Donc ma question est de savoir si le geo textile a un intérêt ou pas dans ce cas précis.

Merci !

Messages 1 à 27, Page : 1

Par Mape : le 02/05/17 à 19:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Et je sais très bien que je vais perdre de l argent (j en ai de trop de toute façon... enfin non... sinon j aurais fait une Toubin de 20/60 semi-couverte et auto-arrosée). Je sais aussi que ce n est pas comme ça qu on construit une carrière et que mes chevaux vont mourir dans une carrière pourrie comme ça. Voilà, voilà, je ne veux pas être mauvaise langue mais je vous connais, petits sacripans.

Par oumcalin : le 02/05/17 à 19:51:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
AH bienvenu dans le sud ouest ! effectivement je confirme le sol dur par temps sec et glissant quand il pleut, en ce moment chez moi (j'ai une carriere maison donc aménagée directement dans le pré) je peux travailler que le lendemain voir sur lendemain de pluie, sinon j'arrose 2 bonne heures avant de monter...
là ca fait 2 semaines que je ne peux pas monter tellement le sol est dur et vu les fortes chaleurs qu'on a eu la semaine derniere j'ai arrosé mais ca a seché 1h apres , j'etais dégouttée
mon avis c'est que ca va te couter les yeux de la tete en sable pour un truc apparemment provisoire, c'est dommage.
sinon prevoi une bonne carriere en herbe bien entretenue(c'est ce que j'ai l'intention de faire à l'automne prochain je vais resemer, tampis si je ne peux pas aller dans la carriere pendant 6 mois, mais au moins apres ca devrait le faire (sachant que je monte mon cheval 2 fosi par semaine (1fois en balade et 1 fois sur le plat ..et mon fils 1 fois par semaine sa ponette)

tu t'installes où exactement ?

Par Mape : le 02/05/17 à 20:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Pas d herbe, le temps que ça pousse, je pourrai faire ma vraie carrière. Ce n est pas spécialement contre toi mais si j ai choisi de perdre mes sous dans du sable, c est que j ai réfléchi 😊. J ai besoin d un truc mis rapidement en place et que je puisse utiliser qd je suis trop fénéante pour aller dans le manège où je peux louer une vraie piste.

Je m installe près Mirande 😊.

Par lapatateuh : le 02/05/17 à 20:57:22

En ligne

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Tu Veux faire quoi dans ta piste ?

Monte / longe ?

Dressage / sauter / loisir ?

Tu as un cheval qui va profond ?

Par Mape : le 02/05/17 à 21:11:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Dressage (d entretien, j ai l occasion de louer deux très bonnes pistes à dix km pour travailler correctement) et travail à pied (longe et liberté). Chevaux non ferrés qui préservent assez bien les sols.

Par lapatateuh : le 02/05/17 à 22:02:28

En ligne

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Alors je ne mettrai pas de geotextile.
Une bonne quantité et qualité de sable en économie du geotextile avec un bon arrosage et pour lisser la carrière.

Par Mape : le 03/05/17 à 06:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Merci !

Par maud : le 03/05/17 à 08:25:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Une petite couche de grave bien tassé en dessous du sable..

Par Mape : le 03/05/17 à 12:26:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
maud : c'est bien gentil, mais ça ne répond pas à ma question... Une nouvelle fois, ce n'est pas contre vous en particulier mais c'est une habitude du forum (et des internautes en général) qui m'agace. Je pense que la question est claire : géotextile ou non entre du sable et de l'argile pour une carrière (très) provisoire ? Je n'ai pas demandé d'autres solutions. Je me doute que ça parte d'une bonne intention mais je ne comprends pas ce genre d'intervention. C'est un soucis de compréhension de la question ? C'est juste de l'altruisme exacerbé ? Personnellement, j'ai toujours une impression de condescendance car je trouve que ça donne l'impression que l'auteur n'a pas réfléchi à son truc avant. Par exemple, ici, il me parait évident qu'une sous-couche serait idéale et si je n'ai pas choisi cette option, c'est que j'ai des raisons de ne pas le faire. De la même façon, dire que ça me coûtera plus cher au final, j'ai l'impression d'être prise pour une gamine incapable de gérer son budget... C'est bien gentil mais j'ai 34 ans, je suis autonome et responsable, ma maman m'a bien appris.

Enfin, voilà, donc, j'espère ne pas avoir été désagréable avec vous, maud et le premier intervenant Rien de personnel là-dedans. Merci quand même.

Par maud : le 03/05/17 à 13:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Paraître désagréable? Non si peu

Le géotextile est fait pour que la grave ne se mélange pas à la terre. Il faudrait voir si ton sable ne passe pas au travers du géotextile auquel cas ça pourrait être intéressant d en mettre un car je crains que ton sable ne se mélange rapidement à l argile et ton terrain serait inutilisable. Je suis peut être encore hors sujet excuse moi.

Par gasstoune : le 03/05/17 à 13:46:06

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
mape dém*rde toi toute seule puisque tu es une grande fille, j'hallucine de voir la façon dont tu envoies chi*r des personnes qui te donnent des conseils pour t'aider

Par oumcalin : le 03/05/17 à 13:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
et ben dites donc "paraitre désagreable" ... ne serait pas le terme juste .... comment dire ..... "hautaine et pretentieuse oui certainement...

tu as 34 ans et ben c'est bien, moi j'en ai 39 et alors???
t'as maman t'as peut etre tout appris mais elle t'a pas appris apparemment à respecter les gens ! c'est quand meme toi qui demande conseils aux gens alors pardon de donner notre point de vue !

non mais sans dec' alors ! sous pretexte qu'on est derriere son PC ca yé on se la raconte !

et ben bienvenue dans le Gers en tout cas ca va te faire bizarre et tu vas vite redescendre sur terre si tu prends les gens comme ca !

il faut rester


Par Mape : le 03/05/17 à 14:22:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Je ne suis ni hautaine ni prétentieuse. Et je n ai demandé le point de personne, j ai posé une question précise. Ceux qui ne connaissent pas la réponse ne répondent pas, c est tout. Je devrais faire quoi ? Faire semblant de ne pas savoir à quoi sert un geo textile? Faire semblant de ne pas savoir que j allais gaspiller mes thunes en faisant cette carrière? Je ne me la "raconte pas", j ai juste déjà réfléchi à ce que je voulais et ne vais pas me rouler à terre à la moindre parole d illustres inconnues. Qui est hautain ? Celui qui a étudié le problème de long en large ou celui qui pense avoir THE solution à une question qui n a même pas été posée?
Et Gastoune, je ne vois pas du tout où j ai envoyer chier qui que ce soit... j ai juste dit que c était bien gentil de me répondre mais que ça ne répondait pas à ma question. Respecter les gens ? Encore faut-il que les gens soient respectables... Bref, comme souvent, ce sont ceux qui ont le moins à dire qui l ouvrent le plus. Et tant qu à paraitre professorale, vous pouvez voir dans la réponse de Lapatateuh le type d intervention que j attendais. Faut arrêter de croire que les gens qui posent des questions sont forcément des crétins... Un autre exemple: le dernier intervenant suppose ddéjà mes difficultés d intégration... rien de plus faux. Je travaille dans le social, j ai déménagé plusieurs fois et j ai tjs eu de bonnes relations avec mes condisciples. Pour tout raconter, j ai la réputation de quelqu un de gentil et d arrangeant. Certains me reprocheraient mememon manque de confiance en moi.

Par liteulorce : le 03/05/17 à 19:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6975 messages

291 remerciements
Dire merci
Quelqu'une veut un free-hug?

Par vienetta : le 03/05/17 à 19:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
liteulorce

si t'es le mec sur la photo, moi je veux bien même si je n'ai pas donné mon avis

Par liteulorce : le 03/05/17 à 19:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6975 messages

291 remerciements
Dire merci
arretes on va se faire lyncher


Message édité le 03/05/17 à 19:44

Par Mape : le 03/05/17 à 19:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Miam !!! liteulorce :Même si ça ne répond pas exactement à ma question, je suis pour !
maud : Merci ! Par contre, je n ai jamais vu du sable passer à travers du géo textile (celui que j ai en tête est tissé très fin). La question est bien de savoir si c est plus chiant d avoir les couches qui se mélangent ou le géo textile qui remonte. Par contre, qui aurait l expérience de sable directement sur l argile pour savoir à quel rythme ça pourrait se mélanger? (Encore une fois, ce n est pas une attaque personnelle, j aurais la même réaction à la boulangerie si la vendeuse me tendait des pains au chocolat alors que je lui commande des croissants ou de la brioche et qu elle me vante les mérites du chocolat. Je ne vais pas commencer à lui parler de mon intolérance au lactose pour justifier mon choix 😊 ou encore, quand je propose deux choux de repas : pâtes ou patates et que mon mari me dit "On ferait pas du blé? " Pu... de m... si je te propose pâtes ou patates, c est qu'il n y a que ça dans l armoire, sinon j aurais dit : pâtes, patates ou blé... Enfin voilà. Désolée si vous vous êtes sentie agressées.


Message édité le 03/05/17 à 19:55

Par sophieshop : le 03/05/17 à 20:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2004
2583 messages

44 remerciements
Dire merci
Des pains au chocolat dans le sud-ouest... mais lol quoi !!

Bref, question mélange sable/argile de ton substrat : tout dépend si tu fais la "pose" du sable une fois que c'est sec ou pas. Le moins pénalisant serait que le sol soit quasi-sec, de bien l'aplanir et ensuite de mettre le sable dessus, et le tasser un peu. Et là, sauf à avoir une utilisation intensive (12h/jour) tu as plusieurs mois de tranquillité devant toi.
Par contre, en l'absence de tassement du substrat argileux, il va se produire à la première pluie des "flaques" à l'interface entre sable et argile, qui engendreront des zones profondes qui sont pénalisantes pour les tendons (mais là encore, si c'est pour utiliser 2 mois avant d'avoir une vraie carrière, le préjudice doit être faible).

Par maud : le 03/05/17 à 21:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
J ai monté dans une carrière ou le bidim remontait, Ç était hyper dangereux. Je me demande quelle quantité de sable tu vas devoir mettre afin que le bidim ne remonte pas ( car 10-15 cm ne suffiront pas, il suffira qu un cheval gratte un peu avant de se rouler par exemple pour trouer et faire remonter le bidim) . Ça risque de ne pas être économique vu le prix du sable.

Par Mape : le 03/05/17 à 21:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
J ai failli mettre "chocolatines" mais j ai eu peur que ça passe pour de la moquerie... 😊

Le sol est déjà hyper tassé (j avais demandé à l entrepreneur qui a fait les autres travaux de me damer à fond cet endroit dans le but d y travailler). Merci ! L utilisation sera peu intensive, quelques heures par semaine. Je vais tester sans géo textile. Merci !

Par sheytana : le 03/05/17 à 21:40:25

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143367 messages

2300 remerciements
Dire merci
+1 avec maud , pour avoir une carrière où le géotextile remonte...
C'est fait pour mettre en dessous des cailloux, pas en dessous du sable.

Par Mape : le 03/05/17 à 21:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Nickel, ça confirme mon choix. Merci.

Par lapatateuh : le 03/05/17 à 22:48:32

En ligne

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
J'ai pas mal de copines qui ont ca et qui monte tous les jours dessus et plusieurs chevaux.

4 règles :
- ne pas monter quand le sol est mouillé. Relou car car ne sèche pas rapidement.
- ne pas longer avec des destructeurs.
- Avoir un équipement adaptée à la carrière.
- Une quantité de sable suffisante: donc ajout régulier.

Par gasstoune : le 04/05/17 à 07:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
Moi aussi j'ai une mauvaise image du géotextile, je rejoint les autres dans ce qu'ils ont dit: il en faut beaucoup et si ca remonte, c'est dangereux.

Par liteulorce : le 04/05/17 à 10:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6975 messages

291 remerciements
Dire merci
une petite pensée du matin ...
Spoiler

Parce que y'à ce que l'on croit vouloir et ce que l'on à? ou pas!

Par oumcalin : le 04/05/17 à 10:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci

Par Mape : le 04/05/17 à 10:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
liteulorce : Dès le matin... Sérieux... Note qu il est sûrement plus confortable que le premier. Et on paraitra plus mince à ses côtés.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 383) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval