Forum cheval
Le Forum Cheval

Plantules érable sycomore

Sujet commencé par : Tatouchka - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par maud
Par Tatouchka : le 02/05/17 à 20:46:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2015
932 messages

37 remerciements
Dire merci
Voila mon cas,
Ma pouliche est dans une écurie qui a beaucoup de prés... un magnifique pré vallonné vient d'être ouvert depuis 2 jours. Il est près de la forêt et en me baladant dedans pour le "visiter" je me suis rendue compte qu'il est entouré d'érables sycomore ... et pire que tout il est infesté de plantules et petits arbustes de l'année dernière . J'avertis la propriétaire de la pension qui a l'air de prendre ça à la légère et n'a pas arrêté de me dire qu'il ne faut pas psychoter car il y a toujours eu des vaches dedans En fin de compte j'ai réussi à la convaincre de faire venir un forestier pour s'assurer que c'est bien des sycomores ... coup de fil ce soir: c'est bien des érables sycomores mais d'après son forestier et son véto les plantules ne sont pas toxiques... et de rajouter que si ça ne me plait pas je peux toujours aller ailleurs
J'ai eu beau dire que sur le site des Haras ils précisent que les plantules sont toxiques, mais vu que ses "professionnels" sont allés dans son sens, elle me répond qu'elle n'a pas l'intention de se renseigner plus...
Les plantules sont bien toxiques, non?


Messages 1 à 24, Page : 1

Par chanel88 : le 02/05/17 à 22:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2011
323 messages

5 remerciements
Dire merci
oui, regardes sur facebook, il y a un groupe " myopathie atypique equine ", il y a plein de photos qui te montrent quelles plantules sont toxiques....

Par lbe : le 03/05/17 à 08:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
Moi non plus ca ne me tracassait pas de trop jusqu a ce que 3 chevaux de la pension ou etait ma jument y passent. Pension tenue par mon veto. 20 ans sans probleme puis 3 en une fois.

Par Canaille : le 03/05/17 à 09:08:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12996 messages

122 remerciements
Dire merci
Politique de l'autruche...
Perso je prendrais ma pouliche sous le bras et j'irais voir ailleurs !
S'ils préfèrent attendre des chevaux morts pour réagir, autant que ce ne soit pas la tienne !

Par Muesli08 : le 03/05/17 à 09:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8871 messages

292 remerciements
Dire merci
j'en ai trouvé 2 dans mon terrain hier....

et je ne vois aucun érable autour ! faut pas demander dans le tien....

et dire qu'il y en avait un dans le jardin chez mes parents quand j'étais gamine avec mon cheval et mon âne dedans

tiens, tant qu'on y est : quid des ânes ????

tatouchka : si c'était moi c'est clair que j'y mettrais pas mon cheval !
tu as bien raison de t'inquiéter..

Par Tatouchka : le 03/05/17 à 09:16:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2015
932 messages

37 remerciements
Dire merci
Bon ben je suis tout bonnement mise à la porte de la pension car j'ai osé me poser des questions... waouh quel professionnalisme. Elle m'a dit qu'elle s'en foutait des recommandations écrites sur internet, il faut croire ses professionnels (donc les haras c'est pas des professionnels, vu sa logique ) et qu elle ne veut plus "s'embêter" donc je suis priée de partir. Bon entre temps elle n'a même pas vu que le pré était entouré d'érables. J'espère que les autres chevaux ne vont pas être affecté car ils sont sensée rester jusqu'à l'automne dans ce pré

Par dilou : le 03/05/17 à 09:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37923 messages

842 remerciements
Dire merci
[supprimé à la demande de Tatouschka]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par Canaille : le 03/05/17 à 10:23:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12996 messages

122 remerciements
Dire merci
Aucun regret à avoir vu l'absence totale de remise en question de la gérante !
C'est dingue qd même de nier l'évidence à ce point, pourtant la myopathie atypique, tout le monde en parle depuis qqes années, et la responsabilité des érables sycomore à été prouvé... bref on n'est plus ds les suppositions mais dans la réalité !


Par sheytana : le 03/05/17 à 11:46:45

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143367 messages

2300 remerciements
Dire merci
Aucun regret à avoir vu l'absence totale de remise en question de la gérante !


+1

Hallucinant

Par Muesli08 : le 04/05/17 à 13:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8871 messages

292 remerciements
Dire merci
et tu peux en parler discrètement aux autres pensionnaires ?

juste si ils tiennent à leurs chevaux quoi.....

Par Elm67 : le 04/05/17 à 14:42:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2016
4 messages
Dire merci
Je suis la gérante en question.

Suite aux conseils de mon avocat je dois répondre à ce message.

La liberté d'expression est une chose mais la diffamation en est une autre. Même si tu n'as pas divulgué le nom de mon Ecurie et heureusement pour toi, ceci reste une atteinte à mon entreprise. De toute façon tout te sera expliqué à la gendarmerie concernant ton comportement et tes propos. D'ailleurs une autre pensionnaire souhaite témoigner de l'arrogance que tu as pu avoir face à elle.

Je tiens à précisé que mon Ecurie et ma façon de gérer mon Ecurie n'a absolument rien à voir avec ces propos diffamatoires. C'est franchement très révélateur sur la personne d'ailleurs. Je me rend compte que la frustration et la jalousie fait ressortir en nous beaucoup de mauvaise chose.

Je suis en lien direct avec plusieurs professionnels dont un garde forestier compétent, deux vétérinaires compétent, Mr B de l'IFCE (HN), l'université de Liège concernant la myopathie équine.

J'ai insisté à plusieurs reprise en te demandant un RDV pour que tu puisses avoir un entretiens et parler à ces gens, mais ton savoir est visiblement au-dessus. Ne me sors pas l'excuse de l'hôpital car à 09h30 tu as eu le temps de cracher publiquement sur moi en postant sur internet.

De ta bêtise c'est ta jument qui va le subir. Elle avait trouvée sa place au sein du troupeau, des repères et l'état physique avec la brillance du poil en disait long sur son alimentation (qui est présente grâce à nos qualités de patures ainsi qu'à la ration de foin qu'elle avait à volonté, oui je t'ai fais économiser plusieurs sacs de complément). Plus d'un an que tu étais chez moi, une vraie incompréhension pour moi et si peu de reconnaissance en dévalorisant mon travail, mon investissement.

Mr B de L'IFCE a fais un contrôle rigoureux et pointilleux semaine dernière à l'écurie j'ai l'attestation par écris que mon Ecurie est apte à accueillir des chevaux en pension mais aussi que tout est en règle. Oui, car c'est avant tout une Ecurie déclaré et géré par des gens compétents qui connaissent leur job. Nous nous remettons sans cesse en question et nous restons et resterons bienveillant face à nos pensionnaires.

Il y a eu effectivement des cas mortels de chevaux dans la région concernant la myopathie équine, c'est pourquoi nous sommes informés sur comment gérer nos patures. Nous ne sommes pas à l'abris qu'un cheval mangent une plante toxique (Sénéçon) ou quil mange une plantule. Nous avons plus de 20 hectares et les terres sont d'une très grande qualité. Ce qui est sur c'est que les samares (hélicoptère du sycomore) ne restent pas sur place et volent et se propagent. C'est pourquoi une vigilance est mise en place en fonction des saisons et du taux d'humidité dans la saison propice à la toxicité de la graine ou plante. Mais il y a la possibilité de vivre au boxe et le laisser son cheval enfermé si le pensionnaire n'a pas conscience qu'au pre un tas de chose peu arriver surtout dans un troupeau et dans de si grand espace.

Pas besoin de prévenir la vingtaine d'autres pensionnaires car chez moi la carte de l'honnêteté et la transparence est de vigueur. Par contre tes messages sont publiés sur le groupe fermé de l'écurie et vue de tous. Tes paroles sont une réel incompréhension pour eux.

Dans mon équipe je garde uniquement des gens réfléchis, qui comprennent la chance qu'ils ont d'avoir des patures comme ca avec des chevaux en troupeau avec également des clôtures sécurisées, un tarif abordable du foin à volonté en hiver, des carrières et une activité déclaré avec une assurance comprise. Et une gérante qui reste disponible H24 7/7 et qui prend du temps pour eux.

Maintenant je me retire.




Message édité le 04/05/17 à 14:49


Message édité le 04/05/17 à 14:49

Par sheytana : le 04/05/17 à 14:49:17

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143367 messages

2300 remerciements
Dire merci
Bon courage pour démontrer la diffamation quand aucun nom ni lieu n'a été cité

Par NONETTE CUIRS : le 04/05/17 à 14:53:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1396 messages

122 remerciements
Dire merci
Pour en revenir au sujet principal:
Chez moi, il y a toujours eu plein d'érables, donc plein de plantules un peu partout et, depuis mon arrière-grand-père, il y a toujours eu des chevaux ou des poneys; et nous n'avons jamais eu le moindre problème concernant de l'ingestion d'érables (ni aucun empoisonnement inexpliqué). Je ne suis pas sûr que les chevaux mangent les plantules, il se peut qu'ils les évitent naturellement.

Par vienetta : le 04/05/17 à 15:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
Dans la mesure où le lien entre les plantules et samares d'érables sycomores et MAE a été mis en évidence, je pense qu'il est plus que raisonnable d'appliquer le principe de précaution.

Et ce n'est pas parce qu'il n'y a pas eu d'accidents qu'il n'y en aura pas.

si un cheval dans UN pré où il y a des plantules et des samares vient à tomber malade et que le propriétaire du cheval peut prouver que le gérant était informé de leur présence et de leur dangerosité celui-ci ne pourrait-il pas se retourner contre le gérant pour négligence?

ceci une question d'ordre général, au conditionnel dans une pension hypothétique (je ne voudrais pas que mes propos soient mal interprétés et se retrouvent dans une quelconque procédure

Par luck40 : le 05/05/17 à 14:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
@elm67 l auteur(e) du post n a pas été non plus à tenir des propos haineux.
Aucun nom cité, ni d endroit. Il/Elle s inquiète de cette parcelle de pré ouverte entourée d érable sycomore et avec des plantules. Ce qui m inquieterai également.
Ceci dit on ne sait ni qui vous êtes ni d ou vous venez il/ elle n'a vraiment rien cité

Par maud : le 05/05/17 à 14:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Ayant perdu ma jument de la myopathie atypique cette hiver je suis stupéfaite de votre réaction eml67. A vous lire vous avez juste peur de perdre votre honneur / des clients. Et la santé des chevaux dans tout ça? Laisser des chevaux dans une pature infesté de plantules ou d hélicoptères est suicidaire. Il N y a pas à tergiverser la déssus.

Tu as bien fait de retirer ton cheval

Par sheytana : le 05/05/17 à 14:56:38

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143367 messages

2300 remerciements
Dire merci
A vous lire vous avez juste peur de perdre votre honneur / des clients. Et la santé des chevaux dans tout ça?

+1

Clairement, elle se fait de la mauvaise pub elle-même
Bien pire que celle qu'elle reproche à tatouchka ...

Par Mystic2 : le 05/05/17 à 15:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16872 messages

376 remerciements
Dire merci
Il n'y a là aucune diffamation, nulle part on ne cite l'ecurie ou un lieu quelconque... Par contre comme le dit Shey effectivement, la mauvaise pub c'est pas de Tatouchka qu'elle vient...

Par ELEONOR : le 05/05/17 à 15:07:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2013
99 messages

5 remerciements
Dire merci
Eh ben..
je crois surtout que les Erables ne vous appartiennent pas, et par conséquent si la phobie se propage aux autres propriétaires, vous n'aurez plus personnes! parce qu'une écurie responsable, les auraient déjà abattus! vous faites la politique de l'autruche surtout...
le problème est bien réelle...mais enfin


Message édité le 05/05/17 à 15:07

Par dejavu : le 05/05/17 à 15:34:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13823 messages

1233 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il y a encore beaucoup d'inconnues en ce qui concerne la MA. Si toutes les plantules d'érables étaient du poison et que touss les chevaux les mangeaient, il y aurait beaucoup, beaucoup plus de chevaux morts...
Alors qu'il y a des décès dans des prés où on trouve à peine quelques plantules et des chevaux qui se portent bien dans un autre pré où il y en a partout .

Une chose est sûre, en cas de doute ou d'angoisse, mieux vaut quitter les lieux, mais on ne peut pas attendre qu'un gérant de pension ou propriétaire de pré fasse abattre tous les arbres aux alentours.

Je comprends donc tout à fait les deux points de vue exprimés dans ce poste.

Par maud : le 05/05/17 à 16:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Il me semble que Ç est assez clair : les plantules d érables sycomores sont toxiques. Il N y a pas à avoir de débat la déssus.. Il y a d autres alternatives à couper tous les arbres alentours ( même si Ç est la meilleure des solutions selon moi..) interdir l accès aux chevaux durant la période critique, traiter, ou faucher. Je pense qu en cas de décès d un cheval le propriétaire serait en droit d attaquer la pension puisque Ç est un risque avéré et non pas un risque potentiel comme un coup de pied entre 2 chevaux.

Dejavu, il y a bien plus de mort que l on pense. Du fait de la rapidité du poison il N est pas rare que le propriétaire retrouve son cheval raide du jour au lendemain. Et puis toutes ces morts suspectes auquel on attribue " une colique foudroyante, une rupture d anévrisme, une crise cardiaque.."

Des amis ont perdu 4 chevaux en 3 semaines. Le risque est partout.

Par Matchbox : le 05/05/17 à 18:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Même si ca démange de répondre il faut parfois s'abstenir. Ici c'était le cas.
Il n'y a aucune diffamation, si juste un témoignage comme celui ci est diffamant, on peut tous aller en taule

Et bravo pour la petite annonce à la fin, décrire la pension, le tarif etc...manque plus que l'adresse! CQFD

Bref je plussoie la propriétaire de partir, si mon cheval venait à mourrir d'une cause connue avant son décès, il ne faudrait pas venir me brandir l'attestation sous le nez pour se décharger de sa responsabilité.

Bref, la solution est toute trouvée en tout cas, bonne chance à vous

Par dejavu : le 05/05/17 à 18:08:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13823 messages

1233 remerciements
Dire merci
interdir l accès aux chevaux durant la période critique, traiter, ou faucher

Ce qui n'est pas toujours possible... j'en sais quelque chose puisque le pré de mes chevaux est dans une forêt et que tous les prés alentours peuvent être "contaminés" vu que ça vole partout..
Traiter... avec quoi?
Faucher? les plantules sont toutes petites.
Et il me semble avoir lu que, non, toutes les plantules ne sont pas toxiques mais peuvent être porteuse de toxine.
Par contre, si un cas est avéré dans un pré. mieux vaut condamner le pré.

Et il y a également eu pas mal de cas dû au fait que le pré était ras et que les chevaux n'avaient rien d'autre à manger.
j'ai bien observé mon cheval, il ne touche pas aux plantules...

Par Tatouchka : le 05/05/17 à 18:30:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2015
932 messages

37 remerciements
Dire merci
Ce post est fini... merci d'arrêter de commenter

Par maud : le 05/05/17 à 18:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Dejavu tu trouveras toutes les infos sur la myopathie sur le groupe Facebook " myopathie atypique". Sinon il faut faucher ras, attendre que Ca pourrisse et ensuite Ç est ok. Sinon Les plantules ne sont plus toxiques à partir d un certain stade.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 383) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval