Forum cheval
Le Forum Cheval

Abcès qui perce en glome

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Keanjha
1 personne suit ce sujet
Par Dawa : le 04/05/17 à 09:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4154 messages

102 remerciements
Dire merci
Hello.
Suite a une boiterie + engorgement, mon véto est passé hier soir et nous avons trouvé ce qui semble être une sortie d'abcès sur un des glome.
Donc on part sur un abcès qui venait juste de sortir et qui se draine.
Mon véto a fait un pansement d'animalintex, m'a conseillé de le garder jusqu'à la fin de matinée et de le remettre au pré cet apm pour qu'il marche et aide au drainage de l'abcès.

Mais j'ai lu que l'animalintex se garde 24 à 48h, pensez vous qu'il soit pertinent de lui laisser au pré et de ne l'enlever que ce soir ? S'il me l'a pas paumé entre temps of course...

Messages 1 à 10, Page : 1

Par veronik : le 04/05/17 à 12:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Un antiseptique sur un abcès percé, ca ne sert strictement à rien.
Donc laver, éviter que le trou ne se bouche et laisser libre!

Dans un second temps surveiller que tout continue dans le bon sens, on ne sait jamais.

Par ninidogskin : le 04/05/17 à 12:32:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
J'aurai tendance à suivre les consignes du véto et donc à ne pas le garder trop longtemps.
Par ailleurs je n'ai jamais rien mis de tel sur un abcès percé, donc je pense qu'il n'y a pas de risque particulier à l'enlever rapidemment.

Par Dawa : le 04/05/17 à 13:26:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4154 messages

102 remerciements
Dire merci
Merci .
J'ai enlevé le pansement, il était bien rempli de pu degueu et épais... Je pense que l'abcès s'est bien drainé, j'ai douché et mis directement au pré pour tout l'apm.
Ça semble en bonne voie !

(Et pr l'anecdote, en mettant au pré, mon autre hongre s'est fait later au posterieur par ma jument... 1 minute sur trois jambes et puis a reposer son membre au sol, il s'y appuie, marche mais c'est raide...)
On est parti pr un nouveau type de boiterie je sens...
J'adoooore mes chevaux...

Par ninidogskin : le 04/05/17 à 14:19:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
Bon courage!

Par Tatouchka : le 05/05/17 à 19:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2015
932 messages

37 remerciements
Dire merci
Courage !

Par Perrinette : le 05/05/17 à 19:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Les absces au sabot.... je trouve tjrs ça immressionnant par l etenduu des symmptomes .... et la rapidite dee guerison... sans rien faire pratiquementt... unee fois quil a percé

Par Dawa : le 06/05/17 à 08:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4154 messages

102 remerciements
Dire merci
Franchement moi les abcès me laissent perplexe !
Par deux fois mon cheval m'a fait des boiteries vraiment typiques de l'abcès ( légère puis à jambe cassée), a ne plus vouloir marcher... et je n'ai jamais vu sortir les abcès, on ne les trouvaient mm pas à la pince à sonder...

Et la il me fait une boiterie typique des tendons : membre engorgé, banane sur le tendons et boiterie qu'au trot puis légèrement plus prononcé sur le pas les deux derniers jours, mais toujours partant pour marcher..., et la on trouve un abcès qui perce et grosse réaction à la pince...
Bref il s'est bien drainé, hier soir j'ai flushé la plaie (mm pas un trou, juste une entaille) pour nettoyer et garder ouvert...

Sinon mon autre hongre va bien, il a gagné une manip ostéo la semaine prochaine...

Par Keanjha : le 06/05/17 à 14:00:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8066 messages

173 remerciements
Dire merci
Sur le dernier abcès que ma jument a fait, au paturon, on a fait un pansement absorbant. En fait, le véto a posé un pansement humide puis un autre sec par dessus. Le sec absorbant l'humidité et aspirant le pus. Je changeais tous les jours tant qu'il y avait du pus. Puis le pansement était purement protecteur (jument au pré se couchant beaucoup).

D'ailleurs, je me dis que pour un abcès sous le pied, percé , le même système avec la couche bébé comme pansement sec, ça doit bien le faire aussi.

Par Perrinette : le 06/05/17 à 14:10:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
En effet, pour Merlin, lorsqu'a abcès au niveau de la sole, on prenait aussi des couches BB .
un cou de béta jaune ou laisser tremper le pied dans un seau d'eau avec anticeptique, , puis la couche ...

Pour Voyou ... vive les shetland, il retirait en 2 temps trois mouvements ses pansements (abcès couronne) donc au final ... nous n'avons pas fait grand chose. 48 h après que l'abcès aie percé, il était comme neuf. Alors que la veille du jour ou ça a percé, j'ai cru qu'il faudrait l'euthanasier. même lui faire traverser le pré fut galère

Par Keanjha : le 06/05/17 à 14:19:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8066 messages

173 remerciements
Dire merci
Oui, la couche bébé, j'utilise ça pour les abcès, mais c'est plus pour le côté "d'abord compresse humide puis une sèche" que je me dis que la couche peut être la compresse sèche.

Sinon, j'ai vu que le paturon vendait aussi une botte de soin zippée. Purée, ça m'aurait juste changé la vie l'an dernier ! (ma jument avait un trou dans la sole, suite à une bleime, 6 mois de soins...)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 383) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval