Forum cheval
Le Forum Cheval

Savon glyceriné

Sujet commencé par : Zazazou - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Zazazou
Par Zazazou : le 07/05/17 à 20:49:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2016
47 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonsoir.

Je vais investir dans une selle d'occasion mais une antares dressage... un sacré investissement pour moi! J'ai tellement hate!!!

Je veux la garder aussi propre que possible. Je suis du genre maniaque! Je nettoie toujours mon matos en rentrant. Je monte deux fois par semaine.

Pour les chaussants c'est savon glyceriné et cirage une fois par mois.
Pour les cuirs j'enleve le plus gros avec une brosse douce et savon glycériné et je graisse une fois par mois.

Ma question en parcourant le forum et les notices d'utilisation il ne faut pas rincer le savon glycériné mais l'essuyer immédiatement. Le cuir c'est de la peau, cela n'encrasse pas à force? Je rince toujours mon savon.

Autre question. La selle en question a été huilée. Je le refait quand?

Messages 1 à 14, Page : 1

Par lapatateuh : le 07/05/17 à 21:17:14

En ligne

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Le graissage et huilage ça dépend vraiment de la région.

J'habite dans le sud de l'Europe, je graisse tous les 15jours et je mets de l'huile tous les 2 mois et l'été tous les mois sinon ca sèche trop.
À chaque séance (je monte deux chevaux par jour en moyenne), un coup de savon.

La majorité de mes cuirs sont des Antares. Top qualité.

Pour le savon je fais bien mousser et spres avec une serviette éponge je sèche et je graisse.

Par contre jamais de savon glycériné sur des bottes sur mesure ca les détend trop.

Par luck40 : le 07/05/17 à 22:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Alors moi c est l inverse. Nettoyage des cuirs Presque a chaque fois après l avoir utilisé (je dis presque car des fois la flemme...)
Et graissage genre 2 fois maxi par an seulement sur la partie intérieur du cuir (je ne sais plus le nom).
Après on peut mettre un baume tous les mois mais graisser non que 1 fois l an a peu pres sinon ça degomme les cuirs.
Le plus important pour un cuir qui dure c'est de bien le nettoyer. (Perso quand je veux bien le faire respirer je dégraisse, savonne puis sèche).

Par lapatateuh : le 07/05/17 à 22:26:19

En ligne

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Dire que graisser dégomme les cuirs ... ma première selle a plus de 15 ans et est comme neuve en dehors des quelques marques de dents dues aux poulains.

Idem pour mes filets et autre ....

Par luck40 : le 08/05/17 à 01:22:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Trop graisser et mauvais en effet. Après il y a deux écoles opposees et ça ça ne changera je pense jamais. Ceux qui graissent beaucoup et ceux qui ne graissent que peu. Moi ca a ete sur conseil d un sellier qui m expliquait que trop graisser rend le cuir tout mou et le craquelle, qu'il vaut mieux le nettoyer.
Et pareil que toi lapatateuh mes cuirs sont carrément vieux (purée deja 10 ans mes etrivieres ! Ou encore 8 ans mon side pull etc )mais d aspect tu as l impression qu ils sont tout jeunes.

Par Zazazou : le 08/05/17 à 08:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2016
47 messages

3 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses.
Donc vous ne rincez pas le savon...chose que je fais facile depuis 10 ans... arf!

La region et le soleil nous ne sommes pas trop embetés je suis de bretagne. Et quand il pleut je monte en manege et le temps d'y parvenir je laisse toujours la housse sur ma selle actuelle.

Il vaut donc mieux que j'écrive un mail à la marque antares pour leur demander avis vis à vis de leurs cuirs

Par lapatateuh : le 08/05/17 à 08:48:05

En ligne

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
ils te disent comment les entretenirs sur leur site de mémoire.

Par lapatateuh : le 08/05/17 à 08:50:56

En ligne

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
cest donc bien écrit en dessous de chaque produit sur leur site.

Par Manon2201 : le 08/05/17 à 17:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5650 messages

37 remerciements
Dire merci
lapatateuh je vois que tu parles des bottes, les miennes arrivant à la fin du mois comment conseilles-tu de les entretenir après chaque séance ? Seulement un chiffon humide ?

Par lapatateuh : le 08/05/17 à 18:20:39

En ligne

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Je les brosse pour enlever le sable colle et (brosse de cordonnier) et un coup de cirage et voilà.
Si elles sont vraiment sales un coup de chiffon humide / séchage immédiat et cirage.

Par Manon2201 : le 08/05/17 à 18:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5650 messages

37 remerciements
Dire merci
Merci

Par Ice Queen : le 09/05/17 à 10:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Il faut retirer la glycérine du cuir, c'est un agent nettoyant donc il faut "rincer" comme la peau pour nous : savonner puis rincer

Ensuite laisser sécher à l'air libre et enfin appliquer un soin approprié en fonction du type de cuir et de son état

Par Zazazou : le 09/05/17 à 20:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2016
47 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonsoir.

Merci pour vos reponses.

Donc je faisais bien en rincant mes cuirs (dsl du manque d'accent j'ecris de mon telephone).
Par contre je ne suis pas fan de laisser un cuur secher seul.

Jai envoye un mail a antares pour obtenir des infos concernant une selle d'occas.. zero reponse... parce que sur site a part vouloir vendre leurs produits...


Par NONETTE CUIRS : le 10/05/17 à 11:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1396 messages

122 remerciements
Dire merci
Petite précision pour luck40: le côté brillant (le plus solide) du cuir s'appelle la fleur, et l'autre côté, que tu nommes 'intérieur', s'appelle la chair.
A ajouter pour l'entretien des cuirs: il faut absolument proscrire le lavage à grande eau et a fortiori le trempage. Par ailleurs, il est totalement inutile d'appliquer de la graisse sur un cuir mouillé, car alors les pores du cuir sont pleins d'eau et la graisse ne peut plus y pénétrer (plus précisément aucun corps gras).
Après lavage (passage d'une éponge humide avec du savon glycériné, sans rinçage mais avec essuyage), il faut attendre 24h de séchage naturel (surtout pas de séchage au soleil ni de sèche-cheveux) avant de procéder à un graissage. Le type et la quantité de graisse à utiliser dépend de l'état des cuirs à ce moment.
Pour un aspect impeccable, il faut à nouveau attendre 24h, puis essuyer au chiffon les surplus de graisse qui n'auraient pas pénétré, appliquer du cirage et brosser énergiquement. Ensuite arrive l'entretien de la bouclerie ...

Par Zazazou : le 10/05/17 à 18:14:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2016
47 messages

3 remerciements
Dire merci
Ahhh super.nonette merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 383) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval